Loi de Murphy

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Loi de Murphy - Définition

Lois dérivées ou apparentées

  • La loi de la tartine beurrée : « une tartine beurrée tombe toujours sur le côté beurré ». Application la plus célèbre de la loi de Murphy, elle fait l'objet d'une étude détaillée. Il s'agit également d'une expression parfois utilisée comme synonyme de « Loi de Murphy ».
  • La loi de l'emmerdement maximal ou loi de l'emmerde maximale ou LEM. Il semble que l'origine de cette loi soit militaire. Cette loi dispose que s'il y a une faille ou un défaut dans un plan de bataille, il y a de grandes chances pour que l'ennemi l'exploite, car invariablement il analysera toutes les options possibles. Cette loi est sans doute bien antérieure à la loi de Murphy (La loi de Murphy est une loi empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner,...), et il est possible qu'elle remonte à la Première Guerre mondiale. La « LEM » est parfaitement illustrée sur un mode humoristique dans le sketch de Jean-Marie Bigard « La valise RTL ».
  • L’effet démo : un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...), un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...), etc., utilisé au quotidien sans incident présentera un dysfonctionnement lors d'une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...), surtout en public. On parle aussi du démon de la démo. Exemple : la présentation des différents Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) par Bill Gates (William Henry Gates III KBE dit Bill Gates (né le 28 octobre 1955 à Seattle) est un informaticien...) (s'achevant par le célèbre écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) de la mort).
  • La loi du Fatal Error (loi de Bouchard, du nom de son créateur basé sur la loi de Murphy). Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de crashes (FatalError), généralement d'un logiciel informatisé, est inversement proportionnel au nombre de sauvegardes. C'est à dire que, moins l'on sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à...) souvent, plus le risque de "crash" est élevé.
  • L’effet Bonaldi, relativement connu en France en référence aux démonstrations de Jérôme Bonaldi ratées sur le plateau de l'émission Nulle Part Ailleurs ou On a tout essayé alors que réussies pendant les répétitions.
  • La loi de Finagle :
    • « S'il existe une possibilité pour qu'une expérience échoue, elle échouera. »
    • « Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera. »
    • Une version extrême de cette loi dit que « s'il y a la moindre possibilité que ça rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où...), ça ratera ; s'il n'y en a aucune, ça ratera quand même. »

Lois scientifiques détournées

La loi de Finagle est parfois formulée ainsi : « La perversité de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) tend vers un maximum », généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de...) caricaturale du deuxième principe de la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...) qui stipule (En botanique, les stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles...) que toute transformation réelle s'effectue avec création d'entropie ; l'entropie (En thermodynamique, l'entropie est une fonction d'état introduite en 1865 par Rudolf Clausius...) étant en quelque sorte le désordre de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), on peut présenter la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) loi de la thermodynamique de manière un peu biaisée pour la faire apparaître comme une caution scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de la loi de Murphy ou de Finagle.

Une autre loi scientifique qu'on peut faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) pour proche de la loi de Murphy est la loi de Lenz-Faraday. Cette dernière décrit à la base le phénomène physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) à l'origine du fait que le mouvement d'une barre de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) dans une spire crée un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) qui tend à déplacer la barre dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...). Par extension, il est fait référence à la loi de Lenz (La loi de Lenz (ou loi de Lenz-Faraday) sert en électromagnétisme et permet de déterminer le...) pour caractériser tout phénomène se produisant (en apparence) à l'opposé de ce que l'on aurait souhaité.

Corollaires et extensions

  • Le rasoir d'Hanlon : « N'attribuez jamais à de la malignité ce qui peut s'expliquer bien plus simplement par de la bêtise » (ce principe a également été énoncé par Bertrand Russell).
  • L’échec critique : « L'échec a toujours lieu au moment le plus inopportun » (souvent cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) dans les jeux de rôle).
  • La loi de Sturgeon : « 90 % de toute chose est de la merde ».
  • La loi des séries, qui postule qu’un événement désastreux doit en entrainer d’autres, similaires, à sa suite. On dit alors qu' « un ennui n'arrive jamais seul », ou encore « il y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester au lit ».
    • D’un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sérieux, les études montrent que la loi des séries est en fait un biais de l’esprit humain, qui a tendance à relever bien plus les successions exceptionnelles, même si elles ne sont statistiquement pas improbables, que les cas où justement les accidents ne se produisent pas en série.
    • On remarque que la durée de la série d'avanies subie est directement proportionnelle au carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...) de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) des dites avanies, une série vénielle ne durant rarement plus d'une journée, très exceptionnellement jusqu'à une semaine, une gravité beaucoup plus prononcée pouvant conduire au concept d’annus horribilis.
    • On constate également que tout ce qui peut être entrepris pour tenter d'enrayer la « série noire » semble généralement et irrémédiablement voué à l'échec, pouvant même se révéler à l'occasion générateur de nouvelles et récurrentes avanies, exacerbant par là même une paranoïa (La paranoïa est, au sens premier, une maladie mentale chronique du groupe des psychoses,...) grandissante.
    • Un nombre x de méthodes de calcul apporte au moins x résultats différents.
  • La loi de Deniau : « D'abord les ennuis s'additionnent, ensuite ils se multiplient » (énoncée par Jean-François Deniau).
  • La loi de Stein : si un phénomène ne peut continuer indéfiniment, il s'arrêtera. Cette loi fut énoncée par Herbert Stein, président du Council of Economic Advisers, sous la présidence de Richard Nixon. Cette loi décrit les limites d'un système en déséquilibre, et peut être considérée comme un corollaire (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une...) de la loi des séries décrite ci-dessus.
  • La loi de la trahison : si un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) a les moyens, l'occasion et les motifs pour trahir, il trahira.
  • La loi du boomerang : une mauvaise action qui ne détruit pas l'adversaire entraîne en retour une vengeance plus terrifiante que l'action qui l'a suscitée. Les bombardements de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) et de Coventry ont incité la RAF à entreprendre les bombardements stratégiques sur l'Allemagne et notamment à raser la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Dresde le 14 février 1945.
  • La loi du texte imparfait : un texte de loi aux termes équivoques sera utilisé par les juristes dans le sens qui leur semblera le plus avantageux à un moment donné. Un même juriste tournera la même loi dans des sens différents s'il y trouve son intérêt.
  • La loi du grain de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) : on peut réussir un exploit titanesque et être terrassé par une difficulté minime, un impondérable de derrière minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...). Voir les films « Mélodie en sous-sol » et « Les Morfalous ». Par extension on aboutit à l'Effet Papillon (L' « effet papillon » est une expression qui résume une métaphore...) ou l'Effet Quidamus.
  • La loi de complexification : plus un plan est complexe, plus il risque d'échouer, plus il est simple, plus il a de probabilités d'aboutir.
  • La loi de la confiance : plus un individu insistera pour obtenir votre confiance, plus il risque de la trahir.
  • La loi du dictateur : plus un dictateur est sanguinaire, plus il sera adulé.
  • La loi de Munich : les meilleures intentions entraînent les pires effets.

Combat et opérations militaires

La loi de Murphy s'applique bien entendu tout particulièrement sur les champs de batailles et lors des guerres.

  • N'ayez pas l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) important, ça attire les tirs.
  • En cas de doute, videz votre chargeur.
  • Ne partagez pas un trou d'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) avec quelqu'un de plus courageux que vous.
  • N'oubliez jamais que votre arme a été fabriquée par le moins-disant (c'est-à-dire le moins cher).
  • Si votre attaque se déroule vraiment bien, vous tombez dans une embuscade.
  • La diversion ennemie que vous ignorez est en fait l'attaque principale.
  • Le travail en équipe est essentiel : il offre à l'ennemi d'autres cibles.
  • Si vous êtes devant vos positions, votre artillerie va tirer trop court.
  • La voie la plus directe est toujours minée.
  • En cas d'oubli : la mine antipersonnel est pointée droit vers vous.
  • Si l'ennemi est à portée de tir, vous aussi.
  • Les balles traçantes marchent dans les deux sens.
  • Les radios (A supprimer) tomberont en panne quand vous aurez désespérément besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'aide.
  • Tout ce que vous ferez peut vous tuer — même ne rien faire.
  • Si une seule solution peut être trouvée pour un problème sur le terrain, ce sera probablement une solution stupide.
  • Si c'est stupide mais que ça marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...), ce n'est pas stupide.
  • Le camp avec l'uniforme le plus simple gagne (Marine Reserve Maj. Mark Cancian).
  • La seule chose plus précise qu’une balle ennemie venant dans votre direction est une balle alliée venant dans votre direction.
  • L´exception confirme la règle, et rend inutile le plan de bataille.
  • Le rayon d’explosion d’une grenade est toujours légèrement plus long que la distance à laquelle vous pouvez sauter.

Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...)

  • Les câblages mis à longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) avant fourniture sont toujours trop courts.
  • La loi de la gravitation sélective : un objet tendra toujours à tomber là où il causera les plus gros dégâts ou encore, un objet tendra toujours à tomber là où il sera le plus inaccessible.

Logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...)

  • La disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) d'un matériel est inversement proportionnelle à l'urgence de la réparation.
  • La probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...) de panne d'un équipement est inversement proportionnelle à son accessibilité.
  • Les paramètres sont toujours indiqués dans les unités les moins pratiques (exemple : vitesse (On distingue :) exprimée en Angström/semaine - programme Airbus)
  • Gestion de programme : lors d'une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de panne, la cause est toujours celle qui est écartée la première car étant au-dessus de tout soupçon (fusée Ariane).
  • Lors de la caractérisation d'un équipement en fonction de ses erreurs négatives et positives, l'erreur globale de l'équipement est égale à la somme de toutes les erreurs, en valeurs absolues.
  • Les tableaux, listes d'abréviations, etc. sont toujours là où on s'en doute le moins.
  • Les objets se situent toujours au dernier endroit où on les cherche. (Il s’agit encore d’un exemple de loi de Murphy apparente, en réalité une tautologie : une fois l'objet trouvé, on cesse de le chercher. Donc, même si on trouve l'objet au premier endroit, il s'agit aussi du dernier endroit où on l'a cherché).

Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...), techniques

  • La loi de Paquel : la caractéristique la plus constante de l'informatique est la capacité des utilisateurs à saturer tout système mis à leur disposition.
  • La loi de Barton sur le mauvais côté de l'USB : Lorsque l'on branche une prise USB sur un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...), on est certain de la brancher du mauvais côté. On peut démontrer la loi pour ce genre de geste quotidien en considérant qu'on ne perçoit pas les occurrences où on la branche correctement.
  • La loi de Tommy : la loi de Murphy au carré, LEM². Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement encore plus mal que prévu.

Psychologie infantile

  • Un enfant en bas âge va systématiquement préférer le jouet le plus sale ou le plus dangereux, quel que soit le choix dont il dispose.
  • Peu importe le prix du cadeau que l'on achète à un enfant, c'est avec l'emballage qu'il voudra jouer.

Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...)

  • Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) où vous aurez un rendez-vous capital les transports publics seront en grève, les taxis seront indisponibles et votre automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) sera en panne.

Transports en commun

  • La vitesse des moyens de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) est inversement proportionnelle au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) perdu (attentes, correspondances et retards).

Travail

  • La loi de Cuvelier : plus un travail est inutile, voire nocif pour la société, mieux il sera payé.

Loi de Murphy

  • La loi de Murphy appliquée à elle-même : lorsque l'on parle à quelqu'un de la loi de Murphy et que l'on fait un test pour montrer la véracité de cette loi, l'expérience réussit (contredisant ainsi la loi de Murphy).

Théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) scientifique

  • Principe de Darwin : plus une théorie est vraie, moins elle est crédible.
  • Loi de la Théorie Universelle : La théorie, c'est quand rien ne marche mais que l'on sait pourquoi. La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi. Ici on réunit les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique