Archimède a écrit plusieurs traités, dont douze nous sont parvenus. On suppose que quatre ou cinq ont été perdus.
Le génie d'Archimède en mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) et en mathématique fait de lui un personnage exceptionnel de la Grèce antique et justifie la création à son sujet de faits légendaires. Ses admirateurs parmi lesquels Cicéron qui découvrit sa tombe, Plutarque qui relata sa vie (La vie est le nom donné :), Léonard de Vinci, et plus tard Auguste Comte ont perpétué, enrichi les contes et légendes d’Archimède.
À l'instar de tous les grands savants, la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) collective a associé une phrase, une fable transformant le découvreur en héros mythique : à Isaac Newton (Isaac Newton (4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G, ou 25 décembre...) est associée la pomme (La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture...), à Louis Pasteur (Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à...) le petit Joseph Meister, à Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le...) la formule E = mc².
Pour Archimède, ce sera le mot Eurêka ! (en grec ancien εὕρηκα/heúrêka signifiant « J'ai trouvé ! ») prononcé en courant nu à travers les rues de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...). Selon Vitruve (Vitruve (Marcus Vitruvius Pollio) est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C....), Archimède venait de trouver la solution à un problème posé par Hiéron II, tyran de Syracuse. En effet, une couronne d'or avait été offerte au roi et celui-ci soupçonnait une fraude, le présent pouvant être en réalité un alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments...) d'or et d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...). Le roi avait chargé Archimède de trouver un moyen pour déjouer cette fraude. C'est dans sa baignoire, alors qu'il cherchait depuis longtemps, qu'Archimède trouva la solution et sortit de chez lui en prononçant la célèbre phrase. Il lui suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) puis la peser afin de comparer sa masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) à celle de l'or massif (Le mot massif peut être employé comme :).
L'anecdote est douteuse. Elle ne figure pas dans les propres écrits d'Archimède. En outre, la méthode utilisée (calcul de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) volumique de la couronne) est assez triviale et n'a pas de rapport avec la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) d'Archimède, dont la conception est beaucoup plus évoluée. Il est probable que Vitruve ait eu connaissance d'une découverte d'Archimède relative aux corps plongés dans l'eau, sans savoir précisément laquelle.
Lors de l'attaque de Syracuse, alors colonie grecque, par la flotte romaine, la légende veut qu'il ait mis au point (Graphie) des miroirs géants pour réfléchir et concentrer les rayons du soleil dans les voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de...) des navires romains et ainsi les enflammer. Cela semble scientifiquement peu probable car des miroirs suffisamment grands étaient techniquement inconcevables, le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) argentique n'existant pas encore. Seuls des miroirs en bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain...) poli pouvaient être utilisés.
Une expérience menée par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du...) (MIT) en octobre 2005 semblait démontrer que cette hypothèse était réaliste. Le professeur David Wallace et ses étudiants parvinrent en effet à enflammer une reconstitution de bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) romain à 30 mètres de distance en dix minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Cependant, cette expérience avait été menée hors de l’eau, sur du bois sec, sur une cible immobile et à l’aide de miroirs ordinaires et non de miroirs en bronze comme ceux de l’époque d’Archimède.
L’expérience fut renouvelée lors de l’émission de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) Mythbusters sur Discovery Channel en janvier 2006 ; le professeur Wallace et l’équipe d’étudiants du MIT furent invités à prendre part à cette nouvelle tentative. Cependant, cette reconstitution fut recréée dans des conditions beaucoup plus réalistes et donna des résultats très différents.
Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d’abord, l’équipe de Mythbusters choisit pour cible un véritable bateau dont la coque était par conséquent gorgée d’humidité. Celui-ci restera totalement immobile pendant toute l'experience. Ensuite, les participants utilisèrent des miroirs de bronze poli, les seuls disponibles à l’époque d’Archimède. Après plusieurs essais à l’aide de différents miroirs, les participants furent incapables de bouter le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) au navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) à 30 mètres de distance, réussissant simplement à faire fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée...) la coque sans qu’elle prenne feu et à condition que le bateau reste strictement immobile. Une tentative menée sur les voiles du navire n’aboutit tout simplement à aucun résultat, les voiles blanches renvoyant la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) des rayons lumineux et sortant constamment du foyer en raison du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...).
Enfin, une nouvelle tentative à 20 mètres à l’aide de miroirs ordinaires et sur un navire toujours immobile parvint à enflammer péniblement la coque après quelques minutes.
Les nombreuses difficultés rencontrées lors de l’expérience montrent selon toute vraisemblance que la légende des miroirs d’Archimède est irréaliste. Plusieurs facteurs tendent à prouver cela :
Les organisateurs et les participants à l'émission en conclurent que les miroirs d'Archimède utilisés pendant le siège de Syracuse n'étaient qu'une légende.
En -212, après plusieurs années de siège, Syracuse tomba aux mains des Romains. Le général Marcus Claudius Marcellus souhaitait néanmoins épargner le savant. Malheureusement, selon Plutarque, un soldat romain croisa Archimède alors que celui-ci traçait des figures géométriques (Les figures géométriques sont un mode d'expression décoratif développé par les civilisations...) sur le sol, non conscient de la prise de la ville par l’ennemi. Troublé dans sa concentration par le soldat, Archimède lui aurait lancé « Ne dérange pas mes cercles ! » (Μη μου τους κύκλους τάραττε). Le soldat, vexé de ne pas voir obtempérer le vieillard de 75 ans, l’aurait alors tué d’un coup d’épée. En hommage à son génie, Marcellus lui fit de grandes funérailles et fit dresser un tombeau décoré de sculptures représentant les travaux du disparu.