Train
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le système ferroviaire

Voies à double écartement (Japon)

Les trains nécessitent une voie ferrée pour circuler. Elle se compose de rails posés sur des traverses à un écartement précis, elles-mêmes posées sur du ballast ( Le ballast est le lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer. Les ballasts sont des réservoirs sur les bateaux permettant de changer l'immersion ou l'équilibre. Le...). La source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) est, soit portée par le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) lui-même comme dans le cas de la traction vapeur () ou de la traction diesel, soit apportée par l'infrastructure sous forme de caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) ou de troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de banlieue.) pour l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la...).

Le mode de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans...), qui est un contact roue/rail (acier sur acier) à adhérence réduite, donne un rapport entre puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne...) tractée favorable mais réduit considérablement les déclivités admissibles pour la voie : 4% est un maximum. Certains métros ont des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) munies de pneumatiques, suite à des essais de Michelin dès les années 1930. Les premiers véhicules équipés ont été les fameuses michelines, sortes de petits autocars sur rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils...) (le mot a été appliqué improprement aux autorails en général par le grand public). Par la suite, le train Paris-Strasbourg a disposé pendant plusieurs années de véhicules à pneus.

Le rayon de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet...) des voies ne doit pas descendre en dessous d'une centaine de mètres. Ces deux contraintes fortes ont donc obligé les constructeurs à des prouesses, notamment en zone montagneuse, en réalisant de nombreux ouvrages d'art de génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la réalisation, de...) comme des ponts, tunnels, viaducs, remblais, tranchées. Pour les pentes élevées, on a parfois recours au système de crémaillère.

À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel...) d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) routier, un train ne peut pas changer d'itinéraire par lui-même. Il doit emprunter des appareils de voie, dont les plus connus sont les aiguillages, afin de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d'une voie à une autre. Une contrainte forte d'exploitation est qu'un train ne peut en dépasser un autre qu'à des endroits particuliers d'une ligne, d'où une moindre souplesse dans l'organisation (Une organisation est) des circulations et la nécessité d'un suivi rigoureux des plans de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif...).

Les trains de voyageurs dans le monde

Allemagne

Le type de train le plus connu est l'InterCityExpress ( ICE 3 Intérieur d'une voiture de première classe d'un ICE 3 ICE à la Gare de l'Est à Paris (Nouvelle liason Franco-allemande à grande vitesse)) (ICE), homologue du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au...) français, il en diffère par sa composition en rame classique composée de voitures indépendantes attelées (non articulées). Ce train dessert les principales grandes villes et certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) limitrophes : Suisse, Autriche, Danemark, Belgique et France. Il en existe une version pendulaire (Se dit d'un ULM ou d'un PULMA qui se pilote par déplacement du centre de gravité.), l'ICE-T. À ne pas confondre avec l'ICN, Suisse, lui aussi pendulaire. Enfin, le Cisalpino qui dessert l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

L'ancien réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est...) des Trains Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Européens (TEE) a été repris sous le nom d'InterCity (IC). Le réseau comprend les lignes ICE. Les relations à long parcours avec l'étranger entrent dans la catégorie EuroCity (EC). De nombreux trains de nuit appartiennent à cette catégorie qui garantit à ses passagers le respect de critères de qualité aussi divers que la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des...) et les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'arrêt en gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :). Un autre réseau de trains de nuit est celui appelé CityNightLine, assuré par les compagnies DB (Allemagne), OBB (Autriche) et CFF (Suisse). Il circule sur onze relations. Les parcours inter-régionaux sont assurés par les trains regroupés sous le nom d'InterRegio (IR).

Il existe plus de deux-cents compagnies, dont une cinquantaine effectue du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) de voyageurs au niveau local.

Belgique

  • Thalys ;
  • TGV Bruxelles-France ;
  • Eurostar ;
  • ICE ;
  • IC (intercity) ;
  • IR (interrégion) ;
  • L (local), ce sont les trains omnibus ;
  • P (pointe) ;
  • CR (CityRail), prémisse du futur RER bruxellois ;
  • EuroCity (EC).

Canada

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des liaisons ferroviaires de passagers est effectué par Via Rail Canada (VIA Rail Canada est une société de la Couronne fédérale qui assure le transport ferroviaire de personnes au Canada. Cette société n’est pas autorisée à faire le transport de marchandises. VIA Rail exploite actuellement 17 liaisons...), une société de la Couronne. Via Rail exploite 16 lignes au Canada en utilisant le réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages, embranchements particuliers, chantiers intermodaux...) qui permettent la...) du Canadien National (Le Canadien National (CN) (officiellement : Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada) est l'une des deux grandes compagnies de chemin de fer du Canada, dont le réseau, par suite de l'absorption de diverses...). Il permet de relier les grandes villes du Canada de l'Atlantique au Pacifique (excepté Calgary), mais la région la plus achalandée est l'axe Windsor-Québec. Notons que Via Rail n'opère pas de trains à Terre-Neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la côte atlantique de l'Amérique du Nord. Elle fait partie de la...), ni à l'Île-du-Prince-Édouard.

Espagne

National

  • Alaris
  • Alta Velocidad Española (L'AVE, acronyme de Alta Velocidad Española (grande vitesse espagnole), est le nom du réseau de trains à grande vitesse espagnol exploité par la Renfe, société nationale des chemins...) (AVE)
  • Euromed
  • Talgo (Talgo est une entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire. Elle est connue notamment pour ses rames articulées qui circulent tant en service intérieur que sur des relations internationales...) à écartement variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En...)

Interrégional

  • Avant
  • Régional

Local

  • Cercanías

France

Régional

Île-de-France
  • Réseau Express Régional (Un réseau express régional est un réseau ferré de transport en commun desservant une région fortement urbanisée.) (RER) : dessert l'Île-de-France par des trains reliant une banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) à une autre en traversant Paris ;
  • Transilien : cette expression désigne l'ensemble des trains de banlieue desservant l'Île-de-France et gérés par la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :). Le réseau RER en fait partie même si ce réseau est aussi, sur certains tronçons, géré par la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue :...).
Autres régions
  • Transport express régional (TER, sigle de Train express régional, est une marque commerciale de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), qui a lancé ce concept en 1984. Ces...) (TER), dont le parcours s'effectue dans une seule région ou à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la...) sur plusieurs régions ;

National

  • Voitures corail : Voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) Corail ; Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette...) Téoz ; Corail Intercités ; Corail Lunéa ; Corail Aqualys ;
  • Train à grande vitesse (Les trains à grande vitesse sont des trains de voyageurs (le plus souvent, car il existe des TGV postaux) circulant en service commercial à des vitesses supérieures à 250 km/h en exploitation.) (TGV) : assure la liaison entre les grandes villes de France et quelques grandes ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) européennes proches. ;

International

  • Mont-Blanc Express : de Saint-Gervais vers la Suisse par Chamonix, train à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Cette caractéristique de construction économique fut le propre des chemins...) sans crémaillère (rampe ponctuelle de 9% entre Chedde et Servoz) ;
  • Thalys : Train à grande vitesse (On distingue :) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne ;
  • Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare du Midi) avec parfois des arrêts à Lille (Gare Lille-Europe), Calais...) Train à grande vitesse vers la Grande-Bretagne ;
  • TGV Lyria : Train à grande vitesse reliant la France et la Suisse ;
  • Artésia : Trains à grande vitesse et trains de nuit reliant la France et l'Italie ;
  • Paris-Moscou via Berlin.
  • Talgo pendular Elipsos : Train de nuit reliant la France et l'Espagne (La SNCF détient 50% du capital de la société)

Local

  • Orlyval : Liaison entre la gare de RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la station Luxembourg. Les travaux réalisés ont permis de relier le terminus aux...) d'Antony et l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) d'Orly.
  • CDGVAL : Liaison entre les différentes parties de l'Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
  • La France compte également beaucoup de trains touristiques.

Italie

  • Pendolino (L'ETR Pendolino est une rame automotrice pendulaire à grande vitesse mise au point et construite par la société italienne Fiat Ferroviaria (rachetée en 2000 par Alstom).)

Japon

  • Shinkansen (Le Shinkansen est le réseau ferroviaire japonais de lignes à grande vitesse, sur lequel ont circulé les premiers trains à grande vitesse du monde.) train à grande vitesse sur voie standard

Norvège

  • Krengetog

Royaume-Uni

  • Advanced Passenger Train (L’Advanced passenger train (APT) est un train pendulaire mis au point par British Rail dans les années 1970-1980, qui fut un échec technique et commercial.) (APT)
  • Eurostar Grande-Bretagne/Continent, correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :)
  • High Speed Train (Le HST (High Speed Train), appelé également Intercity 125, est une rame thermique constituée de deux motrices diesel situées aux extrémités et de cinq à huit voitures (généralement sept ou huit) du type Mark 3. Ce train,...) (HST)

Russie

  • Transsibérien (Le Transsibérien (?????????????? ??????????, ???????? en russe ou Transsibirskaya magistral) est une voie ferrée de Russie (souvent confondue avec le train qui y circule, on parle du Transsibérien en français pour...)
  • Transmongolien

Suède

  • X2000 (X2000 est le nom d'un train à grande vitesse suédois exploité par la compagnie SJ (Statens Järnvägar) depuis 1995.), train à grande vitesse

Suisse

ICN RABDe 500 (Le train RABDe 500 fait partie des ICN ( InterCity-Neigezug, InterCity pendulaire en français), catégorie de train et matériel roulant des Chemins de fer fédéraux suisses.) des Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) fédéraux suisses (SBB CFF FFS)

En Suisse, les Alpes sont le plus grand obstacle des chemins de fer helvétiques (SBB CFF FFS). C'est pourquoi le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) des NLFA a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...). La construction de longs tunnels de base est en cours.

  • BLS (Bern - Lötschberg (Le Lötschberg est un lieu de passage entre le canton de Berne (Kandersteg) et le canton du Valais (Lötschental). Il n'y aucune montagne qui porte ce...) - Simplon)
  • Cisalpino (départs pour Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de...) depuis Genève, Bâle, Berne, Zürich)
  • IC (Inter City)
  • ICN
Le Glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air...) Express sur le viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui...) de la Landwasser, Grisons (Suisse)

La Suisse possède aussi beaucoup de petites lignes de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune),...). Les principaux sont :

  • Matterhorn-Gotthard-Bahn (La Matterhorn-Gotthard-Bahn est née de la fusion de la FO (Furka-Oberalp Bahn) et de BVZ (Brig-Visp-Zermatt Bahn). Son réseau est à voie métrique.) (Zermatt - Furka - Oberalp - Disentis/Mustér)
  • Chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) rhétique (RhB, en allemand Rhätische Bahn)
  • MC (Martigny - Châtelard - Chamonix)
  • MO (Martigny - Sembrancher - Orsières/Le Châble)
  • MOB (Montreux - Gstaad - Lenk, Montreux - Rochers de Naie, Vevey - Les Pléiades...)
  • TPC (AL Aigle - Leysin, AOMC Aigle - Ollon - Monthey - Champéry, ASD Aigle - Seppey - Diablerets, BVB Bex - Villars - Bretaye)

Voir aussi la liste des chemins de fer suisses.

Page générée en 0.315 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique