ELF Aquitaine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

ELF Aquitaine est une société française d'extraction petrolière. D'abord publique, l'entreprise est privatisée en 1994. Elle a fusionné en 1999 avec le groupe Total pour former TotalFinaElf. Elf était impliquée dans l'affaire Elf.

ELF Aquitaine (ELF Aquitaine est une société française d'extraction petrolière. D'abord publique, l'entreprise est privatisée en 1994. Elle a fusionné en 1999 avec le groupe Total pour former TotalFinaElf. Elf était impliquée dans...)

Les trois sociétés qui ont donné naissance à Elf Aquitaine sont :

  • la Régie autonome des pétroles (RAP) créée le 29 juillet 1939 pour exploiter le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) de Saint-Marcet en Haute-Garonne
  • la Société nationale des pétroles d’Aquitaine (SNPA), née par la loi du 10 novembre 1941
  • le Bureau de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...) (BRP) créé en 1945

La RAP, la SNPA et le BRP fusionnent en 1966 pour donner naissance à l’ERAP (surnomée Elf-RAP de 1967 à 1976) qui devient la Société Nationale Elf Aquitaine (SNEA) le 1er septembre 1976. La marque ELF a été créée le le 27 avril 1967 (voir infra "Naissance du Groupe ELF Aquitaine").

Création de la RAP

Suite à la Première Guerre mondiale, le gouvernement français se rend compte de l'importance du pétrole dans la conduite de la guerre et veut se doter d'un système d'approvisionnement de pétrole approprié et solide. Sans essence, les avions ne peuvent voler, les camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) rouler ni les tracteurs de l'artillerie de campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) avancer. Or un seul fournisseur, étranger, fournit à cette époque 80% du pétrole mondial : ce sont les États-Unis.

En conséquence de sa victoire militaire, la France se substitue à l'Allemagne pour participer, à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 25%, au capital de la Turkish Petroleum Company qui devient par la suite, l'Iraq Petroleum Company (Vous venez d'apposer le bandeau {{Demande de traduction}} du Projet:Traduction/*/Demandes.). La France reçoit alors un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de tonnes de pétrole, de cette compagnie, pour sa consommation. C'est à la même époque que la CFP (Compagnie Française de Pétrole) voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) (1924) et se dote d'une filiale appelée CFR (Compagnie Française de Raffinage). Ces deux compagnies (devenues depuis le Groupe Total) reçoivent du gouvernement la gestion du pétrole irakien.

On se demande alors s'il y a ou non du pétrole sous le sol national, une grande campagne de prospection commence. Entre 1920 et 1935, des permis de recherche sont distribués à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme...) pour toutes les régions de France, mais surtout dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les efforts d'investissements et de recherche révèlent que le sol français contient peu de pétrole. On découvre néanmoins en 1939 un gisement de gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) exploitable à Saint-Marcet (Haute-Garonne). À cette date et grâce à cette découverte nait la Régie Autonome des Pétroles (RAP).

À la veille de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. ...) Guerre mondiale, vers 1937, la consommation française se monte aux environs de 5 millions de tonnes par an dont 40% en provenance d'Irak. Le reste vient des États-Unis, du Venezuela et de Roumanie.

Création de la SNPA

En 1940, en pleine guerre, la Direction des Carburants (DICA) est créée pour exercer la tutelle sur le secteur pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres...). Avec cette création, on relance l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) tous azimuts, mais surtout dans la partie Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.). En novembre 1941, afin de superviser toutes ces prospections, une autre société est créée qui est la Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine (SNPA).

En 1951, la SNPA découvre un gisement, d'abord de pétrole, puis de gaz à Lacq (Béarn). Ce gaz contient un grand pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité la sténographie pour la fraction 45/100 dont...) de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) (15%) et du gaz carbonique (10%), le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) avec une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) d'éruption de 670 bars. Le pétrole est acheminé vers la raffinerie de La Mède (Total) pour être traité, tandis que le gaz est traité sur place. C'est ainsi que la région de Lacq devient une région gazière avec ses usines de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs...) de soufre. Le soufre, qui au départ était considéré comme un produit indésirable, est devenu par la suite une source de revenus très appréciée.

Création du BRP

À la fin de la guerre, en 1945, pour répondre à la nécessité de recherche et de d'exploration, non seulement en France, mais aussi dans son empire colonial, le Bureau de Recherches de Pétrole (BRP) avait été créé. Sa mission était d'établir un programme de recherche nationale du pétrole pour créer une industrie intégrée verticalement, de l'exploration jusqu'à la station-service (Une station-service est une infrastructure positionnée sur le bord d'une route ou d'une autoroute destinée à fournir du carburant aux automobilistes. Le mot station-service est à l'origine un américanisme.).

À la tête de ce BRP se trouvent des hommes comme Pierre Guillaumat, Paul Moch et Yves Delavesne. La BRP devient le chef de file puisque pour assurer les finances du bureau, l'État français a apporté au BRP toutes ses participations dans les autres sociétés (SNPA, SNPLM, La Chérifienne des Pétrole).

L'objectif du BRP se réalise en 1966 avec la création de de l' ERAP (Entreprise de recherches et d'activités pétrolières) qui a pour mission de créer une industrie pétrolière (L'industrie pétrolière traite de la chaîne industrielle du pétrole et du gaz naturel, du gisement jusqu'au consommateur.), indépendante, sans aucune aide de l'État, aussi bien financière que technique. Elle doit superviser toute la recherche en France et dans l'Union française (ancien empire colonial). Elle a pour mission de coordonner et superviser tous les aspects recherche, exploration, production, raffinage et distribution.

Avec l'immense empire colonial, la recherche se dirige vers l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...). En effet, on a commencé à rechercher du pétrole au Sahara dès 1877 sans aucun résultat probant jusqu'en 1921-1932. Les sociétés internationales ont été découragées par l'immensité du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).) saharien et toutes ont renoncé à l'exploration de cette contrée inhospitalière.

Cependant, certains experts, dont Conrad Kilian, sont persuadés que le sous-sol saharien doit recéler des réserves de l'or noir. En effet, par deux fois, en 1922, puis en 1927-1928, ce dernier signala dans le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Hoggar et dans le Sahara Central des structures géologiques susceptibles de contenir du pétrole. Nicholas Menchikoff, autre expert géologue, décrit, quelques années plus tard, des grès de certaines régions sahariennes, comme présentant des structures favorables à la formation des magasins.

En 1946, en association avec le gouvernement général de l'Algérie, le BRP crée la Société Nationale de Recherche et d'Exploitation de Pétrole en Algérie (S.N. REPAL) dont le siège est à Hydra en haut de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) d'Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par les Français, est la capitale de l'Algérie...). Avec la création de cette société, la recherche géologique débute en 1948, en association avec la CFP dans la région de Timimoun, Beni-Abbès et In-Salah mais sans aucun résultat.

En 1950, le Sahara Occidental est exploré ainsi que la région de Reggane. En 1952, une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...) de 116 000 km² est concédée à la S.N.REPAL ainsi qu'à la CFP. En 1953, 140 000 km² sont accordés à la CREPS société détenue majoritairement par la RAP et 35% par Shell. D'autres concessions ont été allouées à Shell, et au total, une superficie de plus de 600 000 km², plus grande que la France, a été concédée pour l'exploration de pétrole.

Malgré des difficultés rencontrées, le pétrole ne tarde pas à couler. En effet, dès 1953-1954, du gaz a été découvert par la CREPS au Djebel Berga. Mais l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1956 est une année historique car du pétrole a été découvert à Edjeleh en janvier et à Hassi Messaoud en juillet de la même année, puis en novembre, c'est du gaz et des condensats qui sortent du sous-sol à Hassi R'Mel :

Ces découvertes ont été le fait de la CREPS, de la SN REPAL et de la CFP Algérie tandis que la SNPA a découvert le gisement d'El Gassi, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) d'Hassi Messaoud à la fin des années 1950. Ces résultats viennent à point (Graphie) nommé pour soulager la dépendance de la France vis-à-vis du pétrole du Moyen-Orient, qui était de 90% à l'époque.

Toutes ces sources permettent à la France de réduire de moitié sa dépendance puisqu'en 1960, la production atteint 14 millions de tonnes, soit 45 % de la consommation nationale.

Création de l'UGP

Jusqu'ici, l'État français a réussi l'aspect exploration-production par les découvertes au Sahara, mais l'aspect raffinage-distribution est toujours dans les mains des groupes internationaux tels Shell, BP, Esso et Mobil (Mobil a été une importante compagnie pétrolière américaine qui a fusionné en 1999 avec Exxon Co pour former le n°1 mondial du secteur ExxonMobil. Aujourd'hui encore Mobil est une...). Tous ces groupes possèdent, en France, tous les outils indispensables aux fonctions raffinage-distribution depuis les oléoducs, les raffineries jusqu'aux réseaux de distribution et la Loi de 1928 permet au gouvernement français d'obliger les compagnies étrangères à raffiner et à distribuer en priorité du pétrole " national ", loi qui permet au BRP de créer une entreprise publique de raffinage et de distribution. Cette nouvelle société l' Union Générale des Pétroles (UGP) est née de la réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à...) de la SN REPAL, de la RAP et du Groupement des exploitants pétroliers (GEP).

Le Groupement des exploitants pétroliers (GEP), crée en juin 1960, est lui-même constitué par :

  • la SNPA 40%,
  • la SPAEF, Société des Pétrole d'Afrique-Equatoriale Française 40%,
  • la CEP, Compagnie d'Exploration Pétrolière 15%,
  • la PREPA, Société de Prospection et d'Exploitation Pétrolière en Alsace 5%.

La SN REPAL apporte les actifs qu'elle possède dans Caltex, California & Texas Oil Company par le biais de l' UIP, Union Industrielle des Pétroles dont le siège était à la Place Vendôme à l'époque et dont le capital est de 60% pour l'UGP et 40% pour Caltex.

Avec Caltex, l'UGP hérite d'une vieille raffinerie à Ambès (Gironde) dont la capacité de traitement est de 1,3 million de tonnes par an, 1 385 points de vente routiers, 183 stations-service officielles, 4 tankers avec 67 500 dwt (dead weight ton) au total et une petite participation dans le futur oléoduc (Un oléoduc (du latin oleo- : « huile » et ducere : « conduire ») est un tube de transport de pétrole.) SPLSE (Sté du Pipe (La pipe est un objet servant à fumer (tabac, opium...). Elle est en général composée de deux parties : le fourneau (il contient le tabac) et le...) Line du Sud européen).

La SNPA apporte également son petit réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) départemental de distribution.

Un tollé général s'est levé en France pour protester contre la création de l'UGP à l'époque, venant des " majors ", des journaux (Le Figaro, Paris-Presse l'Intransigeant) ainsi que de l'opinion publique française. Le président de Shell Française, dans le Journal de Genève du 19 juillet 1960, déclare qu' " il n'y a aucune raison valable pour justifier la création de l'Union générale des pétroles ".

Cependant, la vieille raffinerie à Ambès n'est pas suffisante pour que l'UGP se développe ; la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou...) du pétrole orphelin est de 14 millions de tonnes/an et la capacité de traitement de la raffinerie d'Ambès est seulement de 1,3 million de tonnes/an. Aussi en 1961, l'UGP projette de construire une raffinerie, aussi moderne que possible, dans la région lyonnaise (La région lyonnaise n'est pas une subdivision administrative, ni historique (à ne pas confondre avec la province du Lyonnais) mais correspond à une réalité économique. La région...).

En 1964, la raffinerie de Feyzin démarre avec une capacité initiale de distillation (La distillation est un procédé de séparation de substances, mélangées sous forme liquide. Elle consiste à porter le mélange à ébullition et à recueillir une fraction légère appelée distillat, et...) de 6 000 t/j. Cette unité est conçue au départ, pour le traitement du mélange Saharien. C'est à l'époque, l'une des raffineries les plus modernes d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...). Par la suite, le complexe de Feyzin s'agrandit avec deux unités de distillation directes, et se dote d'une unité de craquage (Le craquage (cracking en anglais) est, en chimie, et plus particulièrement celle du pétrole, l'opération qui consiste à casser une molécule organique complexe en éléments plus...) à la vapeur () avec une production de 280 000 t/an d'éthylène afin de fournir l'éthylène, le propylène et le butadiène, bases dans la fabrication des matières plastiques et d'autres dérivés.

Progressivement, l'UGP s'enrichit de nouvelles installations dans d'autres régions de France, d'Europe et du reste du monde (Le mot monde peut désigner :), soit par participation, soit par location, soit par construction :

  • Raffinerie de Reichstett (participation 10%) ;
  • Raffinerie d'Albatros à Anvers (Belgique) louée à façonnage pour le traitement de 800 000 t/an ;
  • Raffinerie de Klarenthal (participation) ;
  • Raffinerie de Spire (construite en 1963, Allemagne) ;
  • Raffinerie de Dakar (Sénégal, participation) ;
  • Raffinerie de Cagliari (Cagliari est une ville italienne de la province de même nom dans la région autonome de Sardaigne. La population de la ville-centre dépasse les 150 000 habitants, celle de l'agglomération...) (Sardaigne, en location) ;
  • Raffinerie de Madagascar ;
  • Raffinerie de Sianoukville (Cambodge, Kampuchea ; construction) ;
  • Raffinerie de Grandpuits (construction, mise en huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus légère...) en juin 1967) ;
  • Raffinerie de Gargenville (Vexin, construction, mise en service en avril 1968) ;
  • Et après l'absortion d'Antar en 1970 (41% pour Elf, 24% pour la CFP et ses associés), d'autres raffineries sont venues étoffer les moyens de raffinage du Groupe :
    • Raffinerie d'Herrlisheim ;
    • Raffinerie de Hauconcourt ;
    • Raffinerie de Valencienne ;
    • Raffinerie de Vern sur Seiche ;
    • Raffinerie de Donges (La raffinerie de Donges est une raffinerie de pétrole située à Donges en Loire-Atlantique. Elle a été construite une première fois en 1933, puis reconstruite en 1947...).

En tout, à la fin des années 1970, l'UGP a dans son modèle de programme linéaire 22 raffineries générant 2 500 contraintes et 3 550 variables.

Naissance du Groupe ELF Aquitaine

Les constituants

Depuis sa création en 1960, l'Union générale de distribution (UGD) a acquis la plupart des petites sociétés de distribution telles que :

  • La Mure Union avec la marque La Mure ;
  • Solydit Union qui utilise la marque Avia ;
  • Essences et carburants de France qui vend aussi sous la marqua Avia ;
  • La Compagnie Française de produits pétrolifères (CFPP) avec la marque Caltex (CALifornia oil-TEXaco), à l'origine filiale de Texaco (Texaco est le nom d'une compagnie pétrolière américaine qui a fusionné avec Chevron Corporation en 2001. Fondée en 1901 à Beaumont au Texas sous le nom de Texas Fuel Company, par Joseph S. Cullinan et...) (dont elle a conservé le logo, qui est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) à cinq branches) et de [California Oil].

La gestion de plusieurs marques sans lien évident (Avia, Caltex, Solydit, ButaFrance, ButaLacq ) est complexe et leur publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il écrit au fronton de l'Hôtel...) séparée multiplie les dépenses inutiles. On décide donc de les regroupe sous une bannière unique, et de lancer celle-ci par une campagne forte. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) débute en 1962.

La concurrence a déjà alors renouvelé ses slogans publicitaires au début des années 1960 : " C'est Shell que j'aime " pour Shell, " Mettez un tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse...) dans votre moteur " pour Esso France. Total, quant à elle, innove en ouvrant ses stations la nuit. Seule Antar n'a rien fait et ne joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) que sur la qualité technique de ses lubrifiants. Caltex a pour sa part joué la carte des jeunes en organisant des concours de plages et en distribuant les portraits de chanteurs de l'époque dans ses stations.

L'ERAP, organisme de tutelle de l'UGP et l'UGD, cherche tout d'abord un nom de marque, simple, facile à prononcer et en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) évocateur. On teste un temps le nom provisoire d' Elan, puis dans l'été 1964, l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous...) du groupe recense 8 253 000 combinaisons possibles de 3, 4 et 5 lettres. En décembre 1965, cinq noms restent en lice : Ritm, Alzan, Elf, Elfe et Elan.

Le choix se porte sur Elf, nom simple, bref, facile à prononcer et à retenir.

Un nom ne suffit pas pour représenter une marque; celle-ci gagne à posséder un logo. Les études graphiques successives aboutirent au trépan stylisé avec un côté bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à...) et l'autre rouge avec au milieu la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) blanche, symbole du drapeau français.

Le lancement

Le travail de préparation pour l'unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que d'autres systèmes de logique et est sans doute ce qui...) est terminé en octobre 1966. À partir de cette date, une logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources...) se met en place pour le remplacement des marques anciennes par la nouvelle. La tâche est énorme car il faut :

  • transformer 4 500 points de vente (dont tout le réseau Caltex !) en une nuit ;
  • informer le personnel en gardant cependant un secret total jusqu'au " jour J ".

Dès janvier 1967, les tâches sérieuses se précisent : des essais d'éclairage et de signalisation nocturnes ont lieu discrétement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) d'une ferme isolée ; quatre jours après, on laisse entendre qu'une station-service au bord d'une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) nationale est en fait un décor de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) pour un film avec Mireille Darc.

La tâche la plus importante se trouve à l'intérieur du groupe : informer le personnel, le mobiliser et le souder autour de la nouvelle marque. Il faut pour cela mobiliser 12 000 personnes, les informer, et même dans certains cas… les former.

Une campagne d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce...) va marquer les esprits et exciter la curiosité de chacun : " Les ronds rouges arrivent ". Cette campagne ne laisse alors rien filtrer du type de produit en préparation.

La naissance d'Elf a lieu le 27 avril 1967 à 18 heures. À cette heure (L'heure est une unité de mesure  :), toute la presse est convoquée pour le lancement officiel.

Toute la nuit, tous les cadres, techniciens et employés du groupe sont mobilisés, chacun(e) affecté(e) à une station-service bien déterminée, pour enlever les anciennes marques et les remplacer par la nouvelle. Ce travail doit être terminé dès l'aube afin d'être coordonné avec la sortie des journaux du matin, informés la veille. La tenue des pompistes Elf, avec nœud papillon rouge et casquette assortie, est pour sa part très remarquée et contribue à donner à la marque un premier capital de sympathie.

L'UGP devient alors Elf Union et l'UGD Elf Distribution : Elf France est née. En 1967, le groupe s'associe à Matra Sport pour la compétition automobile (La compétition automobile est un sport, pratiqué par des pilotes, qui s'affrontent lors de courses d'automobiles selon des formules et des catégories sur circuit, sur route ou sur piste.). En 1969, Jackie Stewart (pilote britannique) remporte la Coupe du Monde de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à...) sous les couleurs de l'écurie Elf-Matra.

On s'efforce d'associer le carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) Elf à des symboles de modernité : avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec Nord-Aviation...) ou l'aérotrain (L’aérotrain est un véhicule glissant sur un coussin d'air au-dessus d’une voie spéciale en forme de T inversé. Il est propulsé par des turbines, des réacteurs ou des moteurs électriques linéaires, sans contact...) dont on pense alors qu'ils représentent l'avenir du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...). Elf s'affirme par ailleurs, indépendamment de ces opérations " grand public ", parmi les grands groupes pétroliers.

Direction d'ELF Aquitaine

  • Pierre Guillaumat : 1966-1977
  • Albin Chalandon : 1977-1983
  • Michel Pecqueur : 1983-1989
  • Loïk Le Floch-Prigent : 1989-1993
  • Philippe Jaffré : 1993-1999
Page générée en 0.321 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique