Louis Renault (industriel)

Louis Renault (15 février 1877 à Paris - 24 octobre 1944 à Paris) est un inventeur français, pilote de course et chef d'entreprise pionnier fondateur emblématique de l'industrie automobile française avec l'empire industriel Renault.

Louis Renault en 1926, fondateur de l'empire industriel Renault en 1899.
Louis Renault en 1926, fondateur de l'empire industriel Renault en 1899.
Les trois frères Renault : Marcel, Louis et Fernand.
Les trois frères Renault : Marcel, Louis et Fernand.
Louis Renault et sa première voiturette en 1903
Louis Renault et sa première voiturette en 1903

Biographie

Enfance

Il naît le 15 février 1877 à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) dans une famille bourgeoise parisienne dont il en est le quatrième enfant sur cinq (deux sœurs et deux frères). Son père, Alfred Renault a construit une solide fortune dans le commerce de tissus et des boutons et sa mère Louise est fille de commerçants aisés.

1891 âgé de 14 ans, passionné de mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce...) et d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique...), timide et solitaire, peu bavard, il installe un atelier au fond du jardin de la résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient du verbe latin residere...) secondaire familiale à Boulogne-Billancourt près de Paris. Il modifie un vieux moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) Panhard (Panhard fut un constructeur français dont l'activité « automobile » a été arrêtée en 1967 après sa reprise par Citroën. Il reste aujourd'hui...), multiplie les inventions, dessine inlassablement des plans, dépose ses premiers brevets et s’enferme dans sa solitude créative. Sa passion le pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) à négliger ses études. Il passe une grande partie de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dans l’atelier ou Léon Serpollet (Léon Serpolet est un industriel français, né à Culoz en 1858 et mort à Paris en 1907. Issu d'un milieu de petits artisans menuisiers de l'Ain, il contribue dans les années 1880...) fabrique des moteurs de voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) à vapeur ().

Il étudie au lycée Condorcet dans le 9e arrondissement de Paris, abandonne les études qui ne sont pas son fort après le baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la...) et compte sur son imagination prolifique, son intuition et son pragmatisme.

Première automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...)

1898 âgé de 21 ans, il construit sa première voiturette en modifiant un tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.) De Dion-Bouton (De Dion-Bouton était un constructeur automobile et ferroviaire français du début du XXe siècle.) pour y ajouter une quatrième roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), une transmission par cardan, une boîte à 3 vitesses avec la troisième en " prise directe " de son invention, et une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur...) arrière le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) capable de vitesse (On distingue :) de 50 km/h (le cardan a été inventé par le mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce terme...) Italien Gerolamo Cardano (Gerolamo Cardano parfois nommé Girolamo Cardano ou encore Jérôme Cardan (1501, Pavie - 1576, Rome) était un mathématicien, philosophe et médecin italien.) au XVIe siècle).

Le 24 décembre 1898, lors du réveillon de Noël avec ses frères et des amis, il empoche ses 12 premières commandes fermes assorties d'un acompte de soixante louis d’or et décide de devenir constructeur d’automobiles. Quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard, il dépose le brevet de sa boite de vitesse à " prise directe " à l'origine de sa fortune et adoptée par tout les constructeurs automobiles de l'époque.

L'usine Renault Frères au début du XXe siècle
L'usine Renault Frères au début du XXe siècle
Publicité voitures Renault Frères
Publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il...) voitures Renault Frères

Fondation de Renault Frères

En 1899 ses deux frères Marcel et Fernand qui gèrent la firme de textile paternelle " Renault Fils, tissus en gros " fondent la société Renault Frères au 10 avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) du Cours à Boulogne Billancourt en apportant chacun la moitié d'un capital de 60 000 francs or et 60 employés sans croire véritablement ni à l'automobile ni au génie de leur frère. Louis n'est pas associé, simple salarié mis à l'épreuve et bénéficiaire de son brevet. Marcel se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...) de l'administratif et Louis se consacre complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) à la conception et la construction des voitures. A la fin de la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), 76 voiturettes sont produites et vendues.

Pilote de Course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) automobile

En août 1899 il s'aligne avec son frère Marcel, au départ de la course Paris-Trouville et obtient sa première victoire d'une longue série de courses de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) à ville de l'époque. Dans leur catégorie, les Renault n’ont pas de rivaux. Ils gagnent dans la foulée Paris-Ostende, Paris-Rambouillet et Toulouse-Paris. La même année, il achève la construction de sa première voiture à conduite intérieure. (Il a pour beau-frère le dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour d'autres professionnels.) Jacques Boullaire). Ses grands succès en compétition automobile (La compétition automobile est un sport, pratiqué par des pilotes, qui s'affrontent lors de courses d'automobiles selon des formules et des catégories sur circuit, sur route ou sur piste.) font sa célébrité et le succès de ses commandes vendues 3 000 franc or (dix ans d'un salaire moyen de l'époque).

Louis participe avec Marcel aux Jeux Olympiques d'été de 1900.

En 1902 les usines Renault s'étendent sur 7 500 m² à Boulogne Billancourt avec plusieurs modèles au catalogue. Louis présente son premier moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) Renault, 24 CV 4 cylindres et invente et dépose le brevet du turbo.

Disparition accidentelle de Marcel Renault

En 1903 Louis perd dramatiquement son frère Marcel âgé de 31 ans victime d’une sortie de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) près de Couhé-Vérac en Poitou-Charentes lors de la course automobile Paris-Madrid. Traumatisé par cette mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...), il abandonne définitivement la compétition et recrute des pilotes expérimentés pour piloter ses voitures partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Il rachète les parts de société de son frère disparu et Fernand développe le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de Renault Frères en France, en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et aux États-Unis.

En 1905 la société reçoit sa première grosse commande : 250 taxis. Louis transforme ses installations artisanales en industrie de production de série et devient le premier constructeur d'automobile français. Deux ans plus tard un taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte, contrairement aux transports en commun qui...) sur deux en France et en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000...) sont des Renault qui s'exportent avec succès jusqu'à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a...) et Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 12 millions d'habitants, c'est même l'une des villes les plus peuplées...) en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique;...).

En 1906 Louis se lance avec succès dans sa seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) passion avec la fabrication de moteur d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) performants qui bat record sur record dans les airs.

En 1908 Fernand Renault vend ses parts de société à Louis, se retire puis meurt des suites d'une longue maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) en 1909. Louis Renault devient alors à 32 ans seul héritier de la fortune familiale et seul maître de sa société qu'il renomme en " Société des Automobiles Louis Renault ". Il est très inventif et ses voitures sont de plus en plus performantes.

En 1910 il effectue un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) aux États-Unis pour étudier les méthodes industrielles (fordisme) de son concurrent Henry Ford (Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. Il est aussi à l'origine de ce qui est appelé au...) avec son modèle unique et pas cher de Ford T (Première voiture au monde à avoir été assemblée en chaîne de montage, la Ford T fut produite à plus de quinze millions d'exemplaires entre 1908 et 1927. La chaîne fut mise en...). Sa tentative d'appliquer le travail à la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) pour augmenter la productivité (taylorisme) en France se heurte à de sérieux problèmes sociaux et il essuie ses premières grèves en 1913 dans son usine de plus de 136 000 m2. Incapable d’attirer la sympathie, devenu un industriel tout puissant en quelques années seulement, il se comporte en véritable seigneur féodal dans ses usines. Hautain, autoritaire, cassant et coléreux, il ne supporte pas le moindre faux pas et ne tolère aucune contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.). Il n'est bien que dans son bureau d'étude ou il est un acharné au travail surdoué, prolifique, inventif plein de génie.

Char Renault FT-17 sur le front allemand en 1918
Char Renault FT-17 (Le Renault FT-17 est le char français le plus connu de la Première Guerre mondiale. Il en fut produit près de 3500 exemplaires, influença énormément l'industrie de l'armement à travers le monde en fixant le type même...) sur le front allemand en 1918

Première guerre mondiale

En 1914 l'usine compte plus de 5 000 employés pour fabriquer plus de 4 200 véhicules par an. La plupart d'entre eux sont mobilisés pour la Première Guerre mondiale et remplacés par leur femmes pour participer à l'effort de guerre en fabriquant camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.), ambulances, brancards, plus de 8 millions d'obus pour l'armée française et 14 500 moteurs d'avions pour les alliés (premier producteur français de moteurs d'avion). Les taxis Renault sont réquisitionnés sous le nom de Taxis de la Marne pour envoyer 4 000 hommes de troupes sur le front et remporter une première victoire historique ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique...) médiatisée.

En 1917 Louis dessine et construit le premier char mitrailleur léger Renault FT 17 aux qualités remarquables qui aident à la victoire finale de 1918. Sa contribution exceptionnelle à la victoire des Alliés font de lui un héros international et décuple l'image de Renault dans le monde. Il est décoré de la Grand-croix de la Légion d'honneur.

Entre deux guerres

En 1919 les américains épargnés par la guerre, ont pris une considérable avance économique, industrielle et technologique sur l'Europe et sont entrés dans l'ère de la consommation avant l'Europe grâce surtout à Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) qui produit en série des véhicules bon marché démocratisés, moteur de l'économie nationale américaine. L'âge d'or des voitures Françaises est terminé. Louis est un des 3 cofondateurs de la Compagnie des messageries aériennes.

L'empire Renault se développe et en 1928 Louis Renault est le patron autoritaire et emblématique de 20 000 employés, une place qu'il occupe presque 20 ans.

En 1921 Louis développe avec succès la Société Anonyme des Usines Renault (SAUR) en empire industriel et fait entrer une banque dans son capital pour tenir tête à la concurrence mondiale. A l'image de Ford, Renault acquiert l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des éléments utiles à son développement : fonderies, forges, carrières de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063...), domaine forestier, scierie, aciers, carton, caoutchouc, huiles, lubrifiants, matériel électrique, etc.

Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) Seguin à Boulogne Billancourt, symbole des luttes sociales ouvrières

Usine Renault de l'Ile Seguin à Boulogne Billancourt
Usine Renault de l'Ile Seguin à Boulogne Billancourt

En 1922 Louis lance sa première chaîne de montage moderne et en 1929 il démarre sa grande usine historique de fabrication moderne sur l'île Seguin à Boulogne Billancourt, symbole et emblème de progrès industriel et symbole de luttes sociales. Il entre également en compétition effrénée dans tous les domaines industriels et techniques avec son grand rival André Citroën (André Gustave Citroën, plus communément appelé André Citroën, était un entrepreneur français, né le 5 février 1878, mort le 3 juillet 1935.) au dépend des petits constructeurs qui disparaissent.

En 1928 Jean Mermoz franchit la cordillère (Une cordillère est une chaîne de montagnes allongée et étroite résultant généralement de la rencontre de deux plaques tectoniques.) des Andes à bord d'un Latécoère (Latécoère renvoie aux articles suivants :) 25 à moteur Renault.

En 1929, la marque est présente dans 49 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) partout dans le monde mais les américains assurent 85% de la production automobile mondiale. Louis Renault rachète la société des avions Caudron (La société des avions Caudron fut un constructeur français d'avions de 1909 à 1933.), entre dans le capital d'Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) et participe à la création d'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) Bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une...) pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) postal aérien en France.

En 1934 Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) lance avec succès la révolutionnaire Citroën Traction Avant (La Traction Avant est un modèle automobile construit par Citroën de 1934 à 1957. Son nom de Traction Avant, qui est par ailleurs un pléonasme,...) mais André Citroën doit déposer le bilan suite à une gestion hasardeuse et meurt l'année suivante en 1935. Malgré les sollicitations du gouvernement, Louis refuse de reprendre son concurrent par peur des difficultés de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) au profit de l'industriel Michelin.

En 1936 suite de la victoire du Front populaire aux élections législatives d'avril, les ouvriers de Renault Boulogne Billancourt deviennent les leaders emblématiques de l'amélioration des conditions de travail et de vie (La vie est le nom donné :) et de la lutte ouvrière syndicale en France. La production atteint en même temps le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) record de 61 146 véhicules.

Seconde Guerre mondiale

En 1939 les usines de Billancourt sont parmi les premiers fournisseurs de matériel de guerre pour l'armée française. En mai 1940, Louis Renault s'envole pour les Etats-Unis afin d'y accélérer la production de chars de combat et résister à l'avancée allemande. Mais il est trop tard. En son absence, ses usines sont réquisitionnées par la wehrmacht et, une fois qu'il est de retour à Paris, deux ateliers, détachées de l'usine, sont contraints de réparer des chars de combat. Les usines Renault sont en effet passées sous administration Nazie et sous tutelle de Daimler-Benz. L'usine fonctionne au ralentie. La production des usines Renault pendant l'occupation représentera un tiers de la production de la seule année 1939 pour l'armée française.

En mars 1942 les Usines Renault de l'Ile Seguin à Boulogne Billancourt sont les premières cibles prioritaires des bombardiers britanniques et alliés de la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique. Elle forme avec la British Army et la...) qui anéantissent totalement l'œuvre de sa vie. Il connaît alors de très sérieux problèmes de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et devient aphasique, ne parvient plus à tenir de conversation ni à écrire.

Disparition

A la libération de Paris, il est accusé de collaboration et la presse écrite (La presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens,...) se déchaîne contre lui. Le 23 septembre 1944, rongé par la maladie, il se rend librement à la convocation d'un juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement à rendre la justice : c'est notamment le cas des personnes composant un jury.) qui l'inculpe et le fait aussitôt incarcérer à la prison de Fresnes où il est mis au secret pour " commerce avec l'ennemi Nazi ". Sa santé se dégrade rapidement, il est laissé sans soin et se plaint d’être battu pendant la nuit. Sa femme réussit à le faire examiner début octobre par un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies,...) qui constate un traumatisme crânien (La notion de traumatisme crânien ou traumatisme crânio-cérébral (TCC) couvre les traumatismes du neurocrâne (partie haute du crâne...) et une crise d'urémie aiguë. Il est alors transféré dans un hôpital psychiatrique (Les hôpitaux psychiatriques sont destinés à accueillir et soigner des personnes ayant des troubles mentaux, à plus ou moins long terme.), puis le 9 octobre à la clinique Saint-Jean-de-Dieu à Paris où il sort un instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) du coma (Le terme « coma » signifie « sommeil profond » en grec ancien. Le coma est une abolition de la conscience et de la vigilance non réversible par les...) pour murmurer à son épouse " et l’usine ? ". Il décède le 24 octobre 1944 à l'age de 67 ans, 1 mois après son incarcération.

Aucune enquête officielle n'a permis de connaître les conditions de sa détention et les responsables des mauvais traitements qu'il a subi à la prison de Fresnes, dans une période d'épuration qui fut souvent violente contre ceux qui collaborèrent de gré ou de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) avec l'occupant allemand Nazi.

Nationalisation

Le 1er janvier 1945, quatre mois après la mort de Louis Renault, une ordonnance du Gouvernement provisoire de la République française présidé par le général de Gaulle prononce la dissolution de la société Renault et sa nationalisation sous le nom de " Régie nationale des usines Renault ". Dans l'exposition des motifs, Louis Renault était accusé de manière particulièrement vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude...), car en réalité, le dossier d'accusation demeurait vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.). C'est en fait la première fois, dans un Etat de droit, qu'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) était condamné sans avoir été jugé. Les auteurs de l'ordonnance en avaient conscience puisqu'ils avaient estimé, lors de la préparation du texte, qu'un tel acte serait "exorbitant du droit commun". Avant même la publication de l'ordonnance, le directeur, René de Peyrecave, qui avait eu la responsabilité effective de l'usine pendant l'occupation, et qui la revendiquait, était mis en liberté provisoire. Enfin, dès 1949, il obtenait un non lieu, la justice admettant ainsi que les usines Renault n'avaient pas collaboré. En 1982, un résistant de l'OCM, et cadre de l'entreprise, Robert de Longcamps, réclamera en vain la réhabilitation de Louis Renault "injustement accusé de collaboration avec l'ennemi", mais sa lettre au Garde des Sceaux, Robert Badinter, restera sans réponse. Le centralien Pierre Lefaucheux, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de...) membre de la résistance, fut nommé Directeur Général de la nouvelle régie nationale.

  • C’est en connaissance de ces faits (prestations pour l’armée allemande) et en pleine connaissance des préjudices qu’ils ont causés au pays, que le gouvernement a décidé de procéder à la nationalisation de ces usines ... "

Le 29 juillet 1967 une loi a reconnut le droit à l'indemnisation très partielle de Jean-Louis Renault, unique héritier direct de Louis Renault vis à vis de biens personnels non industriels.

Distinctions

Louis Renault est titulaire de la Grand-croix de la Légion d'honneur pour sa contribution exceptionnelle à la victoire de la Première Guerre mondiale en 1918. Il a été radié par le gouvernement de Vichy.

- Laurent Dingli, Louis Renault, Paris, Flammarion, 2000. - Emmanuel Chadeau, Louis Renault, Paris, Plon, 1998. - Gilbert Hatry, Louis Renault, patron absolu, Paris, Lafourcade, 1982, 1990. - Patick Fridenson, Histoire des usines Renault, Paris, Seuil, 1972, 1998. - Anthony Rhoddes, Louis Renault. A biography, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un...), Cassel, 1969. - Saint-Loup, Renault de Billancourt, Paris, Le Livre Contemporain, 1961.

Page générée en 0.422 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique