Train de Montpellier à Palavas
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le train de Montpellier à Palavas était le nom d'une des cinq lignes de la Compagnie de chemin de fer d'intérêt local du département de l'Hérault. Elle circula dans l'Hérault, entre Montpellier et la station balnéaire de Palavas-les-Flots, du 6 mai 1872 au 31 octobre 1968.

Localement, elle est souvent appelée le " Petit Train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) de Palavas " et a été rendue célèbre grâce aux caricatures d'Albert Dubout.

Histoire

Prémices

Depuis le milieu du XIXe siècle, la mode des bains de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) fait du petit village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque...) de pêcheurs de Palavas une destination prisée des Montpelliérains. Or, jusqu'en 1872, l'accès à Palavas depuis Montpellier est possible uniquement par une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...), boueuse et inondable par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du cycle de l'eau. La...), sans ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière....) en été (les premiers platanes sont plantés en 1875).

Dès 1856, l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et...) Baillard propose un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) de ligne empruntant uniquement la rive droite du Lez, peu peuplée, mais à Palavas, la ligne se terminait sur les terres de Frédéric Fabrèges.

Dans les années 1860, le conseil général de l'Hérault décide de densifier le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) ferré départemental. En 1865, la direction de la Compagnie de chemin de fer d'intérêt local du département de l'Hérault propose un projet de cinq lignes, dont une reliant Montpellier au golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui donne un aspect...).

En 1868, le projet retenu fait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la ligne plus à l'est, et en grande partie sur la rive gauche du Lez. Plus longue d'un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) environ, ce parcours permet de desservir le village de Lattes et la partie la plus peuplée (et populaire) de Palavas.

Les opposants au projet échouèrent. Ils opposaient le coût de la construction (dont celui du viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle...) de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de l'Esplanade) pour un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers à venir qu'ils estimèrent ridicules. Les concessionnaires des deux ponts à péage (Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux...) de Palavas et l'adjudicataire vivant de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des bateaux sur le Lez craignaient évidemment cette concurrence.

Deux décrets impériaux confirme l'autorisation de construire ce réseau : celui de déclaration d'utilité publique du 14 août 1867 et celui confirmant l'octroi (L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire....) d'une subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation privée ou publique dans le...) du 4 août 1869.

Le chantier de la ligne de Palavas s'étale de juin 1869 à mai 1872.

L'exploitation de la ligne

La ligne est à voie unique sur son parcours de 11,5 kilomètres, avec des voies de garage à plusieurs emplacements pour permettre notamment la circulation de trains de marchandises. La distance est effectuée normalement en une demi-heure, arrêts compris.

Dès après son inauguration par les officiels le dimanche 5 mai 1872, elle connaît un succès immédiat : de début mai à fin juillet 1872, elle transporte 130 844 passagers. Le maximum a été de 2 millions de voyageurs par an. Malgré ce succès, les projets de 1913 et de 1945 d'extension vers la station melgorienne de Carnon ne furent jamais réalisés.

Quatre classes de tarifs ont existé :

  • la classe A équivalente à la première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de...),
  • la classe B équivalente à la deuxième classe,
  • la classe C était une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) du matin et du soir où les chasseurs étaient autorisés à embarquer avec leurs chiens,
  • la classe D était un wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs....) matinal qui servait au transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.).

La ligne connut plusieurs accidents qui tuèrent une vingtaine de personnes (suicides, chutes, et finalement croisement du train avec une moto). La gare de l'Esplanade fut percutée trois fois par les voitures du train qui étaient poussées au retour ; un journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un journaliste écrit...) s'amusant d'un de ces incidents qui ne fit pas de victime a écrit que le chef de gare aurait dû se méfier de voir le train arriver, pour une fois prétend-t-il, en avance.

La fin

Mais, à partir des années 1950, la ligne de Palavas, comme les quatre autres de la Compagnie d'intérêt local, est concurrencée par l'automobile : la route de Palavas à Montpellier est refaite avec un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus...) permettant de passer le canal du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes uranaises. Il...) à Sète.

Néanmoins, elle est la dernière des lignes de la compagnie héraultaise à être fermée sur un vote du Conseil général. Le " petit train " effectue son dernier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) le 31 octobre 1968.

D'après l'historien ferroviaire Paul Génelot ((lien)), le Train de Palavas a transporté environ 60 millions de voyageurs en 96 ans d'exploitation.

Matériel

La locomotive n°81 devenue monument historique
La locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un...) n°81 devenue monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.)

[à compléter]

Les locomotives furent parfois équipées à l'avant d'une main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet....) courante pour permettre aux voyageurs téméraires de vivre le voyage à l'avant.

Le record de distance tenu par une des locomotives à vapeur () de la ligne est tenue par la n°63 (en service de 1896 à 1956) avec 1 677 003 km.

Ligne, gares et arrêts

Le dépôt

Construit dans le quartier montpelliérain du Port Juvénal, il se situait à l'emplacement de l'actuel square Jean Monnet.

La gare de l'Esplanade

Pour une question de prestige, le terminus est installé au cœur de Montpellier, dans un coin de la place de la Comédie (La place de la Comédie à Montpellier est la place centrale de la ville, au sud-est de l'Écusson, le centre médiéval de la ville. La...) et de l'Esplanade (actuellement esplanade Charles-de-Gaulle). À l'époque, la gare et le viaduc qui lui permet d'atteindre la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement...) de Lattes est la limite de la partie urbanisée ; au-delà, vers l'est et le Lez se trouve le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'exercice militaire du Polygone (En géométrie euclidienne, un polygone (du grec polus, nombreux, et gônia, angle) est une figure géométrique plane, formée d'une suite cyclique de segments...).

Elle est le point (Graphie) le plus haut de la ligne à 35 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.).

Achevée en 1870, elle est détruite en 1974, un an après le viaduc. Le square municipal aménagé en 1881 pour l'embellir a disparu avec le creusement du tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...) sous la Comédie, dont une entrée fut située sur la place du même nom.

Arrêt de la Céreirède

Situé sur la commune de Lattes et la rive droite du Lez, la Céreirède est un espace agricole qui obtient un arrêt desservi de 1908 à 1968.

Gare de Lattes

Mise en service dès 1872, la gare se situe près de la mairie, de l'église (L'église peut être :) et de l'école d'une commune dont la population est alors dispersée dans un grand espace encore agricole.

Le pont entre la Céreirède et Lattes n'existe plus.

Halte des Premières Cabanes

Ouverte en 1884, cette halte fut demandée par les habitants de ce lieu-dit coincé entre deux étangs et le canal du Lez. La direction accepta à la condition que l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) d'arrivée et l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) de départ soient identiques (moins d'une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) d'arrêt).

Elle permit aux habitants d'expédier en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) des gerbes de roseaux qui servit à couvrir les toits des maisons, à la fabrication de cannisses ou simplement à l'ornement.

Cette halte était le plus souvent utilisée par les chasseurs et leurs chiens (la classe C) allant chercher le gibier sur le bord des étangs.

Après les Premières Cabanes, la ligne passait au-dessus du canal du Rhône à Sète par un pont étroit.

Halte de la Rive droite ou " garette "

200 mètres avant le terminus, le train effectue une halte à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de ce qui est alors le seul pont reliant les deux rives de Palavas. Il permet d'éviter aux voyageurs d'avoir à payer un bac pour rejoindre la rive droite.

Sans éclairage, cette halte fut souvent critiquée :

  • les trains étaient pleins dès leur départ de la gare de Palavas,
  • les resquilleurs profitaient de cette halte rapide pour monter sans billet.

La direction supprima plusieurs fois cet arrêt, mais dut le maintenir à la demande des clients.

Gare de Palavas

Le train arrivait sur la rive gauche, au plus près de la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland). Les terrains nécessaire à l'emprise furent donnés au Conseil général par le marquis de Saint-Maurice à la condition expresse qu'ils servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) uniquement au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) ferroviaire. Lors de la destruction de la gare en 1974, la mairie de Palavas-les-Flots fut donc obligée de reconvertir les terrains en parkings pour voitures et en une gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs, est une structure de correspondance entre plusieurs lignes de...).

Les premiers passagers du train dès 6 heures du matin étaient les poissonnières du port qui allaient vendre en ville les prises de leurs époux. En ville, elles se rendaient aux Halles castellanes, sur le sommet de la colline de Montpellier ; et elles étaient reconnues aux paniers en osier qu'elles transportaient sur leur tête.

Un autre passager quotidien était attendu au début du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...) à Palavas : le docteur montpelliérain qui effectuait ses consultations à domicile entre deux trains.

Vestiges actuels

Sur le trajet

La locomotive n°81 devant la médiathèque Federico Garcia Lorca à Montpellier
La locomotive n°81 devant la médiathèque Federico Garcia Lorca à Montpellier

Les rails sont encore en place sur deux petites portions entre les vieilles maisons de la Céreirède et leurs jardins, ainsi qu'au bord des étangs.

Le trajet de la ligne reste visible dans la topographie (voir cartes au 1/25 000 de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) géographique national n°2743 et 2743 OT) et le tracé des rues et autres éléments paysagers :

  • à Montpellier, l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) des États du Languedoc et les avenues Albert Dubout et du Petit Train, puis un fossé envahi de végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de...) dans le quartier de la Rauze,
  • dans la ville de Lattes, l'emprise ferroviaire a été reconvertie en place au cœur du centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un...) et en esplanade accueillant le monument aux morts et un boulodrome.
  • dans Palavas-les-Flots, une promenade piétonne en bord de quai, un parking entre le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et...) et le bureau de poste, et enfin la gare routière ont conservé la forme de l'emprise de la ligne.

Une partie de la ligne, associée avec quelques chemins ruraux de Lattes, est actuellement une des voies (en terre) possibles pour les cyclistes et randonneurs souhaitant se rendre de Lattes à Palavas, qui ont été doublées par les pistes cyclables asphaltées parallèles à la route départementale 986. On peut encore y distinguer des ballasts et des portions de rails coulées dans le goudron (Les goudrons (de l'arabeقَطْران — qaṭrān) sont des produits issus de poix modifiée...). Un pont ferroviaire permettant de traverser une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette...) est encore en place.

Vestiges du matériel roulant

Les locomotives du Petit Train ont servi par la suite en Alsace dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace en forme de...) de la Doller, sur la ligne des Sabres et à l'écomusée de Marquèze dans le Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) naturel régional des Landes.

Deux locomotives et une voiture sont exposées dans l'Hérault :

  • à Palavas, la locomotive n°70 au sein du musée du Petit Train, depuis 1996,
  • à l'entrée de Montpellier, au rond-point (Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement placé en son centre. Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas...) des Prés d'Arènes point de départ de la route de Palavas, est exposée la locomotive n°81. Classée avec sa voiture monument historique, elle a été mise en place en juillet 1995.

Vestiges culturels

La ligne a été croquée par le dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour d'autres professionnels.) Albert Dubout dès 1922. Il a représenté un " petit train " carnavalesque et déformé, et en a profité pour se moquer des passagers estivants. Deux musées sont consacrés à Albert Dubout et au Petit Train à Palavas-les-Flots.

Après la fin du service, deux chansons ont évoqué le Petit Train de Palavas :

  • une qui servit pour le film de Roger Bessière sur ce train (lien), paroles de André Pierre et musique de Claude Estienne.
  • la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) avec des paroles de Pierre Nicot et une musique de Jack Starling (La loi de Starling décrit le fonctionnement du ventricule cardiaque Le cœur s'adapte à la précharge en changeant sa force de contractilité.).
Page générée en 0.587 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique