Jedi de l'Ancien Ordre

Jedi de l'Ancien Ordre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La liste suivante répertorie les jedi de l'Ancien Ordre.

Biographies

Allya

Allya est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Elle fut un Chevalier Jedi déchu six cent ans avant l'avènement de l'Empire. Cette humaine fut alors exilée sur Dathomir où elle eut de nombreuses filles à qui elle transmit l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...). Elle est l'ancêtre de toutes les Sorcières de Dathomir.

Ashla

Ashla (25 Av.BY — 19 Av.BY?) est un personnage de la Guerre des étoiles présente dans l'épisode II. Ashla est une jeune togrutane originaire de Shili. Elle est apprentie Padawan au temple Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés...) pendant la Guerre des clones. Elle est de la même espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une multitude de...) que Shaak Ti qui d’ailleurs s’occupe beaucoup d'elle. Elle est membre du clan des ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais ils sont largement...).

Joclad Danva

Joclad Danva est un personnage de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) fictif de Star Wars imaginé par le cinéaste George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un des producteurs, réalisateurs et scénaristes américains les plus couronnés de succès des États-Unis. Il est...), présent dans l'Épisode II de cette saga.

Joclad Danva est un humain et un chevalier Jedi des dernières années de l'Ancienne République. Il se remarque par son utilisation de deux sabres-laser, et est reconnu comme un maître de la Forme Jar'Kai (voir l'article Sabre-laser).

Il participa à la bataille de Géonosis où on peut le voir manier ses deux sabres, et durant laquelle il meurt.

Cin Drallig

Cin Drallig est un Maître Jedi de grand renom et l'un des grands amis de Mace Windu et Yoda (Yoda est un personnage fictif du space-opera Star Wars. C'est un très grand, voire le plus grand Maître Jedi de la saga.).

Il vécut durant l'Ancienne République et fut l'un des meilleurs duellistes de l'Ordre Jedi. Doté d'une immense puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et d’un don exceptionnel dans la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux...) du combat, il fut chargé par le Conseil Jedi d’enseigner aux jeunes padawans les techniques du sabre laser (Le sabre laser est une arme de l'univers de fiction Star Wars. Il s'emploie comme un sabre classique, mais il peut traverser de nombreuses matières solides, comme la majorité des métaux.). Son précieux enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais...) sur les six formes de combat fut dispensé à des milliers de padawans dont Obi-Wan Kenobi (Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers de Star Wars. C'est un personnage emblématique de la saga car il a mis Anakin et Luke Skywalker sur le chemin de la...) et Anakin Skywalker (Anakin Skywalker puis Dark Vador (en version originale Darth Vader) est le personnage central de la série cinématographique Star Wars, tout d'abord sous...). Il fut également le maître de la jeune Serra Keto à qui il transmit tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) son savoir dans les moindres détails.

Lors de l'invasion du Temple Jedi par les clones et pendant une séance d'entraînement au sabre avec les padawans, Whie Malreaux et Bene furent tués par Dark Vador. Voyant la trahison d’Anakin et sa nouvelle allégeance aux Sith (Les Sith sont des personnages de l'univers de fiction de Star Wars.), il essaya de le tuer mais échoua. Malgré son immense talent et sa puissance, le Seigneur Sith le surpassait largement et le tua d’une seule main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des objets. Chez...), lui transperçant l'épaule et enfonçant sa lame dans sa poitrine. Ne pouvant plus rien faire, il rejoignit la Force et ne fit plus qu’un avec elle.

L'Empire usa de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est...) pour faire croire au complot des Jedi et déclara que Cin Drallig avait été tué parce qu'il avait tenté d’agresser des agents impériaux mais sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple...) héroïque fut filmé par les hologrammes du Temple Jedi ce qui permit à Obi-Wan Kenobi de voir les véritables causes de sa mort.

Bant Eerin

Amie d'enfance d'Obi-Wan Kenobi, cette Mon Calamari fut la Padawan de Tahl, puis à la mort de celle-ci elle poursuivit sa formation sous la tutelle du Maître Jedi Kit Fisto.

Echuu Shen-Jon

Echuu Shen-Jon est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Ancien padawan de Mace Windu, Echuu Shen-Jon était un Jedi émérite qui mena de nombreuses actions au cours de la Guerre des clones. Il finit cependant par trahir ses ordres dans le but de venger son padawan, tué par Sevr'ance Tann, l'apprentie du Comte Dooku.

Il est l'un des rares utilisateurs d'une technique particulière de combat au sabre laser : le vaapad, technique de combat très dangereuse créée par son maître Mace Windu.

Au moment de l'Ordre 66, il parvint à se terrer et à échapper aux clone troopers. Il refit surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) une vingtaine d'années plus tard, afin d'aider la princesse Leïa à récupérer le Vor'na'tu, ancienne relique Jedi, au cœur de la base impériale de Hanoon. C'est au moment de fuir que Echuu, tentant de sauver la princesse, mourut au combat contre Dark Vador.

Quelques années plus tard, la princesse Leïa revint sur les lieux, ayant "reçu un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un...)" du défunt Jedi. Elle parvint à détruire définitivement le Vor'na'tu, empêchant l'Empereur de mettre la main sur la puissante relique.

Liste des chevaliers Jedi
Son maître Jedi L’intéressé Son/ses padawan(s)
Mace Windu Echuu Shen-Jon Stam Reath , Naath Reath

Ikrit

Ikrit est venu au monde (Le mot monde peut désigner :) 495 ans avant la Bataille de Yavin, ce Kushiban ressemblait à un petit quadrupède (La classification de quadrupède concerne toutes les espèces d’animaux qui marchent à quatre pattes. La majorité des types d’animaux ambulatoires sont des quadrupèdes, mais certains animaux...) d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la...) de large, à la fourrure blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) crème qui pouvait virer au noir s'il le désirait, aux yeux mélangeant le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette...), le marron et le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446...), et aux oreilles tombantes. Inoffensif en apparence, ce petit être devint pourtant l'un des plus prétentieux Jedi de sa génération.

Emmené au Temple Jedi dès son plus jeune âge, Ikrit devint le Padawan d'un des plus grands Maîtres, Yoda en personne. Un an après le début de sa formation, il fit preuve de son courage en retournant sur sa planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...) natale et en délivrant son peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) d'un xincra. Mais plus il devenait puissant, plus il devenait égoïste, et son auto-satisfaction était si grande qu'au terme d'un désaccord, il en vint presque à tuer un de ses camarades avec son arme. Seule l'intervention de Yoda parvint à l'arrêter. Honteux, Ikrit prit alors la décision d'enterrer son sabre-laser et jura de ne jamais plus utiliser une de ces armes.

À l'âge de 110 ans, Ikrit alla sur la planète Yavin IV pour étudier la race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de...) des Massassis. Enfoui dans le Palais des Woolamandres, il découvrit le Globe d'Or, une expérience maléfique du légendaire Exar Kun, à l'intérieur duquel étaient enfermées les forces vitales (Les Vitales sont un ordre de plantes dicotylédones. Cet ordre a été réintroduit dans la Angiosperm Phylogeny Website et ne comprend qu'une seule famille :) des enfants Massassis. Comprenant qu'il ne pouvait être ouvert par un adulte, le natif de Kushiba se posta alors près du Globe et rentra dans une hibernation (L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. Durant l’hibernation...) qui dura plus de 400 ans.

Ikrit fut finalement reveillé par l'arrivée d'Anakin Solo et Tahiri Veila dans le Palais. Après leur avoir expliqué qui il était, le Jedi les aida du mieux qu'il pouvait, sans toutefois prendre part à leurs actions. En effet, un adulte ne pouvait influer directement sur le Globe, et en tant que Maître Jedi, il devait laisser ces jeunes trouver leur propre voie. Peu après, quand Ikrit se révéla à Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Il nait en...), celui-ci lui demanda de rester, en tant que professeur à l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des dictionnaires,...) qu'il avait fondé quelques années plus tôt, un Jedi ayant survécu à l'Empire étant évidemment une grande source de savoir. Le Kushiban accepta et fut instructeur jusqu'à l'arrivée des Yuuzhan Vong dans la Galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.).

Même si la plupart des Maîtres luttaient contre ces barbares extra-galactiques, l'Académie Jedi était toujours un endroit sécurisé, grâce à une illusion produite par Ikrit, Kam Solusar et sa femme Tionne. Néanmoins, les Brigades de la Paix découvrirent son emplacement et l'attaquèrent un an après le début de la guerre. Ami d'Anakin Solo, alors présent sur la planète, Ikrit l'aida à distraire les traîtres avec sa maîtrise de la Force, tout en parlant du rapport complexe du jeune homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) avec ses émotions. Puis le Maître Jedi embarqua quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après sur un vaisseau avec Anakin pour fuir Yavin IV, jusqu'à ce qu'ils soient bloqués par leurs adversaires. Dans un élan héroïque, Ikrit descendit alors du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...), sacrifiant sa propre vie (La vie est le nom donné :) pour protèger ses étudiants.

Liste des chevaliers Jedi
Son maître Jedi L’intéressé Son/ses padawan(s)
Yoda Ikrit

Jurokk

Jurokk était un Jedi dévoué, gardien de la porte du Temple Jedi sur Coruscant. Il est assassiné par Anakin Skywalker, aussi connu sous le nom de Dark Vador, lors de l'exécution de l'ordre 66 annonçant la « Grande Purge » qui consistait à éliminer tous les Jedi de la galaxie. Jurokk meurt lorsqu'il croit aller vers un ami autrefois nommé Skywalker, et que celui-ci lui plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des...) son sabre-laser dans la mâchoire.

Deran Nalual

Deran Nalual était une Togrutane, padawan de Siadem Forte. Comme son mentor, elle fut blessée lors de l'exécution de l'Ordre 66, mais survécut, bien qu'aveuglée en conséquence. Elle accompagna son maître et huit autres survivants de la Purge Jedi en s'emparant d'une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite...) de transport de troupe SX sur Dallat, bien que quatre des jedi soient mort et que le vaisseau ait été pris sous le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) d'une douzaine de chasseurs RCO-170 et V-Wings qui étaient à sa poursuite, les rescapés furent secourus par la suite par le Danseur Ivre.

Siadem Forte attaqua Dark Vador sur Kashyyyk pendant l'assujettissement de la planète, mais le Sith le décapita. Cette perte attrista beaucoup Nalual mais la décida à continuer le combat contre l'Empire en sabotant subtilement ses efforts, peut-être dans un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de construction.

Kar Vastor

Kar Vastor est un homme de la planète Haruun Kal, la planète d'origine de Mace Windu. Il est avec le maître Jedi le dernier représentant du Gosh (clan?) Windu.

Kar est un homme très grand, très musclé, en excellente forme physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...). Son principal atout réside dans la Force : en effet, comme les tous Korunnais, Kar possède la faculté d'utiliser la Force, qu'il nomme Pellekotan. Son niveau est cependant très loin devant celui des autres. Il saute aussi haut qu'un Jedi, utilise la Force pour repousser ou attirer des ennemis, mais possède aussi des facultés particulières. Il est capable de se servir de la Force pour "persuader" des parasites de quitter leur hôte. D'après Depa, les pouvoirs de Kar pourraient rivaliser avec ceux de maître Yoda. En outre, il possède une puissance physique surnaturelle et sait se battre à mains nues, il mettra Mace au tapis sans subir de dommages significatifs.

Les éléments de sa vie avant sa rencontre avec le maître Jedi son méconnus. La plupart viennent d'hypothèses formulées par Mace sur Haruun Kal. On peut toutefois retracer une partie de sa vie : Kar est né dans le gosh Windu, en plein pendant la guerre qui oppose les membres de la milices Balawai aux Korunnais. Il se fait capturer par la milice, et est relâché seul et sans vivres dans la jungle (La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une formation herbacée comptant une proportion irrégulière d'arbres. Le succès du livre de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, a...) (La planète Haruun Kal est en fait constituée d'un immense jungle où vivent les créatures les plus féroces, telles que les chiens Akks. La jungle est totalement dans la pénombre, et la Force y est plus "sauvage" qu'ailleurs, noire mais pas ténébreuse comme celle des Sith. Elle est tellement dangereuse que les Korunnais utilisaient des chiens Akks pour se protéger des prédateurs. Survivre dans cet environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) seul est -presque- totalement impossible, c'est la raison pour laquelle les Korunnais y relâchent leurs prisonniers Balawai, seuls et sans armes, pour que celle-ci les "juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement à rendre la justice : c'est notamment le cas des personnes...)"). Pour une raison inexplicable, il parvient à s'en sortir, mais à un prix terrible : la Force lui confère une puissance considérable, mais Kar en perd son humanité.

Il devient alors le redoutable Lor Pellek, un sorcier craint par les Balawai aussi bien que par les Korunnais qu'il aide. Kar n'a plus rien d'humain en lui, sinon son apparence et sa conscience. C'est un être totalement guidé par ses instincts animaux, au-delà du bien et du mal. Il n'est même plus capable de parler, obligé de transmettre ses pensées grâce à la Force. Lorsque Mace arrive sur la planète, Kar détruit systématiquement tous les Balawais qu'il rencontre à l'aide de sa puissance et des guerilleros Korunnais.

Kar, pour se battre utilise une arme des plus singulières : des vibro-boucliers. En forme de larmes, accroché aux avant-bras (L'avant-bras est, chez l'homme, la partie du membre supérieur comprise entre le coude et le poignet.) de l'utilisateur avec la partie la plus large recouvrant les poings, ils sont constitués d'un alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) brillant supraconducteur et alimentés par une petite cellule à énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) hermétique. Les vibro-boucliers une fois activés se mettent à vibrer à haute fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par...), et deviennent capables de trancher du duracier. De plus, le fait qu'ils soient supraconducteurs les rend impossible à trancher pour un sabre laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de...). Kar, de la même façon q'un Jedi prend un apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de formation,...), forme des guerriers, les "gardes akks". Ce sont des Korunnais entraînés par Kar et dressés comme de chiens. Ils possèdent des facultés similaires à celle de Kar, en moins puissantes cependant. De plus, ils sont tous liés séparément à leur maître. Kar est parvenu à réaliser une prouesse dans l'utilisation de la Force : il est relié à chacun de ses guerriers, chacun d'eux représentant une "partie" de sa puissance. Il en comptera Depa Billaba comme un 11e. Lorsqu'un des guerriers est tué, sa puissance se partage alors entre tous les survivants!

Windu compare Kar à un double déformé de Jedi : le Korunnai se repose avant tout sur ses instincts, alors que les Jedi se reposent sur un entraînement si intensif qu'il finit par les remplacer. Il utilise des boucliers comme des sabres, les Jedi utilisent des sabres comme des boucliers. De plus, il forme des apprentis et utilise la Force. Celle qu'il utilise est différente : elle est comparable à celle de la jungle dont il est l'écho, noire, mais ne ressemble pas à celle du côté obscur. Windu avoue que l'état de Kar serait sa faute : avant les guerres sur Haruun Kal, Windu revenait sur sa planète et partageait avec les membres de son gosh toutes les histoires (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de...) de Jedi. Il pense que Kar s'en serait inspiré pour se façonner. Leurs natures à ce point (Graphie) contraires les amène à se battre entre eux plusieurs fois. Windu finit par l'emporter lors d'un combat final. Kar est depuis ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) retenu prisonnier dans le Temple Jedi, et attend son jugement. Il est accusé de crime contre la civilisation qu'il a tenté de détruire.

Serra Keto

Serra Keto est un personnage de l'univers Star Wars. Elle est la jeune padawan du Maître Jedi Cin Drallig.

Cette jeune padawan arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs...) au Temple à l’âge de trois ans en provenance de Naboo (Naboo est une planète de la galaxie fictive de Star Wars, située dans la Bordure Médiane. Elle est visible dans les épisodes I et II, où elle occupe...). Serra était réputée pour son impétuosité, son ambition et comme étant l’un des padawans les moins dociles après bien entendu le jeune Anakin Skywalker. Grâce aux enseignements de son Maître et à son immense talent, elle parvint facilement à maîtriser le combat avec deux lames. Elle gagna le respect des autres Jedi car cette forme de combat était extrêmement difficile à utiliser et très rare étaient ceux qui y parvenaient. Elle passa chevalier en même temps qu'Anakin Skywalker mais ils étaient avant tout rivaux dans tous les aspects de leur formation.

Lors d’une mission dans la Bordure extérieure, elle rencontra un problème et envoya un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux...) de détresse. Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker réussirent à capter le signal et allèrent à sa rescousse. Anakin, usant de courage, se précipita vers la station orbitale (Une station orbitale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite autour de la Terre ou autour d'un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion...) d’où provenait le signal. Il découvrit de nombreux Clones et un Jedi Devanorien morts ainsi que Serra seule rescapée. N’écoutant que sa curiosité, Anakin partit en compagnie de Serra visiter la station malgré le refus de Serra. Anakin s’aperçut que c’était en fait une station qui produisait des machines de guerre grâce au travail de petites créatures. Les deux Jedi, souhaitant stopper la construction, envoyèrent un détonateur (Le détonateur est un élément de la chaîne explosive dont le rôle consiste à produire, au départ d'un courant électrique ou d'une flamme, une onde de choc suffisamment puissante pour provoquer...) qui fit exploser la station de l’intérieur. Même après avoir détruit la station, il restait un problème. Ramener Serra sur Coruscant. Anakin proposa donc à Serra de monter avec lui dans son Chasseur monoplace. Serra qui n’avait pas sa langue dans sa poche en profita pour lui faire remarquer ses talents de séduction.

Mais son amitié avec Anakin ne changea pas son triste destin. Pendant l’attaque du Temple Jedi, elle essaya de résister aux attaques des Clones et alla à la rencontre du Seigneur Sith. Elle s’interposa devant l’entrée de la chambre du Conseil pour protéger les novices qui s’y cachaient. Malheureusement après un combat acharné contre Dark Vador, elle fut finalement tuée par celui-ci. L’enseignement de son maître et son double sabre n’égala pas le talent du jeune Sith.

Âge : Espèce : Humaine Taille : 1m70 Affiliation : Ordre Jedi Profession : chevalier Jedi

Agen Kolar

Agen Kolar est un personnage de l'univers de la Guerre des étoiles, c'était un Zabrak de la planète Iridonia (la même race que Dark Maul et Eeth Koth )

Il fut le maître Jedi de Tan Yuster et était un Jedi très performant, participant à la mission de sauvetage sur Géonosis et faisant partie des survivants. Étant ami avec Mace Windu, celui-ci lui demanda de participer à l'arrestation du chancelier Palpatine avec le maître Kit Fisto et le maître Saesee Tiin. Malgré ses dons de combattant (Le Combattant (Betta splendens) est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille, dont la forme domestique existe dans différentes...) et sa maîtrise parfaite de la Force, Agen Kolar périt du sabre laser de Palpatine (qui fit un saut magistral) sans pouvoir livrer bataille. Malheureusement, le Zabrak n'était pas assez puissant pour pouvoir combattre le seigneur Sith et se fit empaler par le sabre de celui-ci.

Liste des chevaliers Jedi
Son maître Jedi L’intéressé Son/ses padawan(s)
Agen Kolar Tan Yuster

Matta Tremayne

Matta Tremayne est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Native de la planète Corroth, elle était un Maître Jedi de l’Ancienne République quelques 4400 ans Av.BY. C’est elle qui forma Freedon Nadd, et échoua gravement dans la formation de son padawan.

Alors que Freedon Nadd s’apprêtait à achever sa formation de Chevalier Jedi auprès de son Maître Matta Tremayne, il ne restait plus pour lui qu’à attendre le verdict qui déterminerait s’il deviendrait un Chevalier Jedi. Mais seulement, sous couvert d’un manque de sagesse, le titre de Chevalier Jedi lui fut refusé. C’est alors qu’il devint fou de rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez commune, elle...), et qu’il attaqua son Maître sur la planète Ossus.

Avant l’affrontement, Matta lui demanda pourquoi il pensait ne pas avoir été élevé au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème...) de Chevalier Jedi. Mais Freedon était trop en colère pour se permettre la moindre réflexion. Cependant Matta Tremayne était une grande guerrière, qui maîtrisait avec habileté le sabre laser. Elle réussit à battre Nadd à plusieurs reprises à cause de son manque d’entraînement, mais elle le laissait continuer, pensant que le jeune homme avait compris ses erreurs. Cependant, Nadd reconnut trop tard ses fautes, et il tua Matta avec son sabre laser. Le Maître Jedi Matta Tremayne ne fit alors plus qu’un avec la Force.

Micah Giett

Micah Giett (ou Giiett) est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. C'est un Maître Jedi humain. Au temps de l'Ancienne République, il est membre à court terme du Conseil Jedi.

Proche de Plo Koon, Maître Giett a l'habitude d'échanger avec celui-ci des propos qu'un observateur extérieur jugerait probablement cinglants alors qu'ils dénotent au contraire la profonde amitié qui les unit.

Chargé de l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs...) de Bultar Swan, Giett est par ailleurs l'un des rares Jedi à préférer combattre avec deux sabres (de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) jaune).

Envoyé en mission sur la planète Yinchorr peu de temps avant les évènements relatés dans Star Wars: épisode I - La Menace fantôme, Micah Giett se sacrifie afin de sauver les Jedi qui l'accompagnent (parmi lesquels Maître Koon) et il leur permet du même coup de remporter la victoire.

Il est remplacé au Conseil par Ki-Adi-Mundi, alors simple Chevalier. Quant à sa Padawan, elle continue son apprentissage aux côtés de Plo Koon.

Liste des chevaliers Jedi
Son maître Jedi L’intéressé Son/ses padawan(s)
Micah Giett Bultar Swan

N’Kata Del Gormo

N’Kata Del Gormo était un Maître Jedi hysalrien qui vécut plusieurs centaines d’années avant la fin de la République galactique. Personnage mystérieux, Gormo vivait sur une planète marécageuse inconnue lorsque Yoda, accompagné par un humain, fit un atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes...) forcé non loin du Hysalrien.

Après quelques jours néanmoins, Gormo vint à leur rencontre et les prévint qu’ils étaient tous les deux capables d’interagir avec la Force. Et Gormo ajouta que c’était bien dans son intention de les former. Il est impossible de savoir combien de temps dura l’entraînement de Yoda. Néanmoins, sa formation dut prendre fin lorsque N'Kata Del Gormo, à supposer que ce soit lui, activa le signal de détresse afin qu’un vaisseau de la République Galactique vienne les récupérer. En se rendant sur Dagobah, peut-être Yoda fut-il nostalgique de son passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) et chercha une planète semblable à celle qui fit de lui un Jedi.

Liste des chevaliers Jedi
Son maître Jedi L’intéressé Son/ses padawan(s)
Inconnu N'Kata Del Gormo Yoda

Sharad Hett

Sharad Hett est un personnage de l'univers étendu de Star Wars. Il apparaît dans le Conversion Pack 1.9 du jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) Star Wars: Battlefront II.

Bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois à deux ans) et ensuite la petite enfance qui...), Sharad Hett fut emmené par son futur (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) maître Eeth Koth sur Coruscant, après que sa famille ait donné son accord au Maître Jedi. Au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et à mesure que Sharad Hett grandissait et accroissait son lien avec la Force, il perdait le lien avec sa famille. Il décida alors de rendre visite à sa famille sur Tatooine (Tatooine, ou Tatouïne en français, est une planète désertique de l'univers de Star Wars, située à la bordure extérieure de la République. Cette planète n'est en fait qu'un...) mais il découvrit que sa famille avait été tuée. Son vaisseau s'écrasa dans la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Dunes et c'est là qu'il fut capturé par les Tuskens. Après avoir démontré l'étendu de ses talents, les Hommes des Sables l'acceptèrent comme guerrier Tusken, et Sharad épousa une Tusken comme le souhaitait la coutume : K'Sheek. Le couple eut neuf mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard un enfant qu'ils prénommèrent A'Sharad Hett.

Eeth Koth, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de son ancien apprenti et découvrant que de nombreux raids de Tuskens avaient lieu sur Tatooine, envoya Ki-Adi-Mundi sur la planète natale de Hett. Arrivé sur la planète, le Maître Mundi fut attaqué par un gigantesque dragon krayt et Hett père et fils l'aidèrent à s'en débarrasser. Aurra Sing, qui avait été engagée par Gardulla The Elder la Hutt pour éliminer Sharad Hett, tira le Maître Jedi. Alors qu'il était en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) de mourir, il confia son sabre laser à A'Sharad Hett, son fils, puis confia la formation de son fils à Ki-Adi-Mundi.

Liste des chevaliers Jedi
Son maître Jedi L’intéressé Son/ses padawan(s)
Eeth Koth Sharad Hett A'Sharad Hett

Nomi Sunrider

Nomi Sunrider est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Elle fut un Chevalier Jedi à l'époque de l'Ancienne République, environ 4 000 ans avant la Bataille de Yavin. Elle fut mariée au Chevalier Jedi Andur Sunrider, avec lequel elle eut une fille, Vima.

Apparitions
  • Tales of the Jedi: Knights of the Old Republic (US)
  • Tales of the Jedi: The Freedon Nadd Uprising (US)
  • Légendes des Jedi: Les Seigneurs des Sith (Fr)
  • Légendes des Jedi: La Guerre des Sith (Fr)
  • Tales of the Jedi: Redemption (US)

Vima Sunrider

Vima Sunrider, ou Vima-Da-Boda est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Elle fut un célèbre Chevalier Jedi à l'époque de la République galactique. Née environ 4.000 ans Av.BY, elle était la fille de Nomi et Andur Sunrider.

Anavus Svag

Anavus Svag est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Il est un Gardien Jedi à l’époque de la Guerre de l’hyperespace, quand l’Empire Sith devint une menace pour la République.

Issu d’une espèce humanoïde, Anavus devint commandant de la défense de Coruscant quand la flotte Sith arriva pour livrer bataille. Combattant aux côtés des Chevaliers Jedi Tuknatan et Sonam Ha’ar, Anavus et les soldats de Coruscant furent capables de repousser la menace Sith. Une fois Coruscant protégé, Svag se joignit à la flotte qui poursuivit les Sith jusque dans les régions très reculées de l’espace où prospérait l’Empire Sith. Ainsi, les Jedi purent s’assurer que les forces Sith étaient véritablement décimées.

Étant un Gardien Jedi, Anavus était un expert en tactiques de combat, et ses capacités furent utilisées dans les combats. Notamment, Anavus Svag enregistra ses expertises militaires dans un holocron pour les futurs Jedi qui voudraient profiter de son expérience.

Bultar Swan

Bultar Swan est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Elle fut l'une des 200 jedi qui participèrent au sauvetage d'Obi Wan Kenobi, d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala sur Géonosis, et l'une des quinze qui se retrouvèrent encerclés de centaines de droïdes alors que la bataille de l'Arène prenait fin. Apprentie de Micah Giett, Bultar Swan développa très tôt un certain talent pour bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de disciplines de combat, dont principalement le Ghithar-Gornath (planète Frizza dans la bordure extérieure), même si elle ne s'en servit jamais pour tuer - avant le début de la guerre des clones. À la mort de son maître, elle termina son apprentissage sous la tutelle de Plo Koon, un des membres du conseil jedi.

Sa technique de combat consistait généralement à réduire au minimum ses mouvements pour permettre à l'ennemi d'approcher, puis de frapper sans répit à une vitesse (On distingue :) stupéfiante, ce qui laissait peu de chance à un adversaire non-initié à la Force. Avant la guerre des clones, elle faisait partie d'un corps diplomatique essayant de ramener la paix sur Sepan où la guerre civile faisait rage. Toutefois, après Geonosis, ce fut toute la galaxie qui s'embrasa et Bultar mena au front les soldats clones de la République, entre autres sur Aargonnar où le général Ki-Adi-Mundi l'accompagna.

Trois ans après, alors que la victoire semblait appartenir à la République, les soldats clones sous l'ordre du désormais Empereur Palpatine se retournèrent contre les jedi, suite à l'Ordre 66. Prévenue à temps, Bultar Swan qui s'occupait alors de blessés put s'échapper et se cachât pendant quelque temps.

Alors que l'Empire galactique prenait forme sous le commandement de Palpatine et de son bras droit Dark Vador, Bultar répondit à l'appel de jedi survivant et fut attirée à son insu dans un piège destiné à détruire Vador. Alors qu'elle voulait empêcher un des jedi présents, Koffi Arana, de sombrer du côté obscur de la Force, celui-ci l'empala avec son propre sabre, mettant un terme à la vie d'une des jedi les plus brillante de l'ordre.

T'chooka D'oon

T'chooka D'oon est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. C'était le maître Jedi de Flynn Kibo (Kibo est le pseudonyme de James Parry (né le 13 juillet 1967), un utilisateur d'Usenet très connu pour son sens de l'humour, une signature absurdement longue et...). Il participa à une mission de sauvetage sur Vandos dans laquelle il fallait libérer l'ambassadeur Quiyyen. Malheureusement la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il...) s'était rapidement détériorée. Le général Grievous se trouvait là et il traqua les Jedi jusqu'à une canonnière (La canonnière est un petit navire de guerre armé d'une ou plusieurs pièces d'artillerie.) qui les attendait pour décoller.

Pour permettre aux Jedi, à l'ambassadeur et aux quelques clones restants de s'échapper, T'chooka D'oon se lança sur Grievous qui le tua en peu de temps. Suite à ce malheur, son padawan traqua Grievous avec l'objectif de le tuer. Flynn Kibo mourut en provoquant une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation...) dans une chambre de magma en combattant Grievous qui lui s'en sortit. Flynn Kibo fut oublié car il avait été banni du conseil Jedi à cause de sa soif (La soif est la sensation du besoin de boire et caractérise un manque d'eau chez l'organisme. Sous le contrôle de l'hypothalamus, la soif intervient dans le comportement de...) de vengeance.

Tholme

Tholme (personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles) (v. 95 Av.BY —??) était un Maître Jedi à l'époque où déclinait la République galactique. Contemporain de Qui-Gon Jinn (Qui-Gon Jinn est un maître Jedi dans l'univers de Star Wars. Il était le maître Jedi d'Obi-Wan Kenobi avant de se faire tuer par Dark Maul.), de la Femme Sombre et de Ki-Adi-Mundi, Tholme entraîna plusieurs padawans durant sa longue carrière, dont Quinlan Vos et Aayla Secura.

Liste des chevaliers Jedi
Son maître Jedi L’intéressé Son/ses padawan(s)
Akku Sei Tholme Quinlan Vos
Aayla Secura

Tu'ala

Tu'ala est un personnage de fiction dans l'univers de la Guerre des étoiles.

Cette jeune humaine était la padawan du Maître Jedi Zuth quelque temps avant la Bataille de Geonosis. Elle fit partie des Jedi envoyés dans l’arène de Geonosis, mais elle ne survécut à la bataille.

Tu’ala échoua longtemps à prendre conscience de la nécessité pour un Jedi du sacrifice de sa vie pour aider les autres êtres pensants, raisonnant sur le principe du fait que tous les êtres sont égaux devant la Force, donc que sa propre vie est aussi importante que celle des autres. Le Maître Zuth la prévint que l’engagement des Jedi allait bien plus loin que la simple adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux matériaux,...) à une idéologie, il comprenait aussi un amour pour tous les autres êtres pensants.

Un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...), alors que Zuth et Tu’ala étaient affectés à la protection de sénateurs galactiques Aqualishs, une tentative d’assassinat sur les hommes politiques se produisit. Le Maître Zuth fut tué alors qu’il sauvait la vie d’un sénateur. Mais avant de mourir il révéla à Tu’ala que c’est l’amour qu’elle porte aux êtres pensants qui doit guider ses actions :

“Ce n’est pas que la Force t’aime moins que les autres que tu dois les protéger ; c’est parce que tu les aimes plus”.

Tu’ala fit partie des deux cents Jedi envoyés sur Géonosis pour secourir Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Malgré son agilité et ses talents de combattante, elle fut abattue par un Géonisien. Mais juste avant de ne faire plus qu’un avec la Force, Tu’ala comprit la leçon (La leçon est un terme qui revêt diverses significations dans le domaine de l'enseignement.) de son Maître et elle mourût satisfaite d’avoir pu protéger des vies durant son existence.

Nahdar Vebb

Nahdar Vebb est un personnage fictif de la saga de la Guerre des étoiles qui apparaît la série Star Wars the Clone wars.

Il a été entraîné par le maître Jedi Kit Fisto qui ne put achever sa formation à cause de la Guerre des clones . Il a cependant passé les épreuves et est devenu chevalier Jedi pendant la Guerre .

Il apparaît seulement dans l'épisode 10, où il entre avec son ancien maître dans l'antre de Grievous, alors qu'ils cherchaient Nute Gunray qui s'était échappé. Il voulut absolument affronter le général Grievous qui le tua d'un tir de blaster (Blaster est un ver informatique qui s'est répandu en août 2003 parmi les ordinateurs tournant avec les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows 2000. Il est...) en plein combat au sabre laser .

Liste des chevaliers Jedi
Son maître Jedi L’intéressé Son/ses padawan(s)
Kit Fisto Nahdar Vebb inconnu
Jedi de l'Ancien Ordre
Page générée en 1.798 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique