La liste suivante répertorie les jedi de l'Ancien Ordre.
Allya est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Elle fut un Chevalier Jedi déchu six cent ans avant l'avènement de l'Empire. Cette humaine fut alors exilée sur Dathomir où elle eut de nombreuses filles à qui elle transmit l'usage de la Force. Elle est l'ancêtre de toutes les Sorcières de Dathomir.
Ashla (25 Av.BY — 19 Av.BY?) est un personnage de la Guerre des étoiles présente dans l'épisode II. Ashla est une jeune togrutane originaire de Shili. Elle est apprentie Padawan au temple Jedi pendant la Guerre des clones. Elle est de la même espèce que Shaak Ti qui d’ailleurs s’occupe beaucoup d'elle. Elle est membre du clan des ours.
Joclad Danva est un personnage de l'univers fictif de Star Wars imaginé par le cinéaste George Lucas, présent dans l'Épisode II de cette saga.
Joclad Danva est un humain et un chevalier Jedi des dernières années de l'Ancienne République. Il se remarque par son utilisation de deux sabres-laser, et est reconnu comme un maître de la Forme Jar'Kai (voir l'article Sabre-laser).
Il participa à la bataille de Géonosis où on peut le voir manier ses deux sabres, et durant laquelle il meurt.
Cin Drallig est un Maître Jedi de grand renom et l'un des grands amis de Mace Windu et Yoda.
Il vécut durant l'Ancienne République et fut l'un des meilleurs duellistes de l'Ordre Jedi. Doté d'une immense puissance et d’un don exceptionnel dans la maîtrise du combat, il fut chargé par le Conseil Jedi d’enseigner aux jeunes padawans les techniques du sabre laser. Son précieux enseignement sur les six formes de combat fut dispensé à des milliers de padawans dont Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Il fut également le maître de la jeune Serra Keto à qui il transmit tout son savoir dans les moindres détails.
Lors de l'invasion du Temple Jedi par les clones et pendant une séance d'entraînement au sabre avec les padawans, Whie Malreaux et Bene furent tués par Dark Vador. Voyant la trahison d’Anakin et sa nouvelle allégeance aux Sith, il essaya de le tuer mais échoua. Malgré son immense talent et sa puissance, le Seigneur Sith le surpassait largement et le tua d’une seule main, lui transperçant l'épaule et enfonçant sa lame dans sa poitrine. Ne pouvant plus rien faire, il rejoignit la Force et ne fit plus qu’un avec elle.
L'Empire usa de propagande pour faire croire au complot des Jedi et déclara que Cin Drallig avait été tué parce qu'il avait tenté d’agresser des agents impériaux mais sa mort héroïque fut filmé par les hologrammes du Temple Jedi ce qui permit à Obi-Wan Kenobi de voir les véritables causes de sa mort.
Amie d'enfance d'Obi-Wan Kenobi, cette Mon Calamari fut la Padawan de Tahl, puis à la mort de celle-ci elle poursuivit sa formation sous la tutelle du Maître Jedi Kit Fisto.
Echuu Shen-Jon est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Ancien padawan de Mace Windu, Echuu Shen-Jon était un Jedi émérite qui mena de nombreuses actions au cours de la Guerre des clones. Il finit cependant par trahir ses ordres dans le but de venger son padawan, tué par Sevr'ance Tann, l'apprentie du Comte Dooku.
Il est l'un des rares utilisateurs d'une technique particulière de combat au sabre laser : le vaapad, technique de combat très dangereuse créée par son maître Mace Windu.
Au moment de l'Ordre 66, il parvint à se terrer et à échapper aux clone troopers. Il refit surface une vingtaine d'années plus tard, afin d'aider la princesse Leïa à récupérer le Vor'na'tu, ancienne relique Jedi, au cœur de la base impériale de Hanoon. C'est au moment de fuir que Echuu, tentant de sauver la princesse, mourut au combat contre Dark Vador.
Quelques années plus tard, la princesse Leïa revint sur les lieux, ayant "reçu un message" du défunt Jedi. Elle parvint à détruire définitivement le Vor'na'tu, empêchant l'Empereur de mettre la main sur la puissante relique.
Liste des chevaliers Jedi | ||
Son maître Jedi | L’intéressé | Son/ses padawan(s) |
---|---|---|
Mace Windu | Echuu Shen-Jon | Stam Reath , Naath Reath |
Ikrit est venu au monde 495 ans avant la Bataille de Yavin, ce Kushiban ressemblait à un petit quadrupède d'un mètre de large, à la fourrure blanc crème qui pouvait virer au noir s'il le désirait, aux yeux mélangeant le vert, le marron et le bleu, et aux oreilles tombantes. Inoffensif en apparence, ce petit être devint pourtant l'un des plus prétentieux Jedi de sa génération.
Emmené au Temple Jedi dès son plus jeune âge, Ikrit devint le Padawan d'un des plus grands Maîtres, Yoda en personne. Un an après le début de sa formation, il fit preuve de son courage en retournant sur sa planète natale et en délivrant son peuple d'un xincra. Mais plus il devenait puissant, plus il devenait égoïste, et son auto-satisfaction était si grande qu'au terme d'un désaccord, il en vint presque à tuer un de ses camarades avec son arme. Seule l'intervention de Yoda parvint à l'arrêter. Honteux, Ikrit prit alors la décision d'enterrer son sabre-laser et jura de ne jamais plus utiliser une de ces armes.
À l'âge de 110 ans, Ikrit alla sur la planète Yavin IV pour étudier la race des Massassis. Enfoui dans le Palais des Woolamandres, il découvrit le Globe d'Or, une expérience maléfique du légendaire Exar Kun, à l'intérieur duquel étaient enfermées les forces vitales des enfants Massassis. Comprenant qu'il ne pouvait être ouvert par un adulte, le natif de Kushiba se posta alors près du Globe et rentra dans une hibernation qui dura plus de 400 ans.
Ikrit fut finalement reveillé par l'arrivée d'Anakin Solo et Tahiri Veila dans le Palais. Après leur avoir expliqué qui il était, le Jedi les aida du mieux qu'il pouvait, sans toutefois prendre part à leurs actions. En effet, un adulte ne pouvait influer directement sur le Globe, et en tant que Maître Jedi, il devait laisser ces jeunes trouver leur propre voie. Peu après, quand Ikrit se révéla à Luke Skywalker, celui-ci lui demanda de rester, en tant que professeur à l'Académie qu'il avait fondé quelques années plus tôt, un Jedi ayant survécu à l'Empire étant évidemment une grande source de savoir. Le Kushiban accepta et fut instructeur jusqu'à l'arrivée des Yuuzhan Vong dans la Galaxie.
Même si la plupart des Maîtres luttaient contre ces barbares extra-galactiques, l'Académie Jedi était toujours un endroit sécurisé, grâce à une illusion produite par Ikrit, Kam Solusar et sa femme Tionne. Néanmoins, les Brigades de la Paix découvrirent son emplacement et l'attaquèrent un an après le début de la guerre. Ami d'Anakin Solo, alors présent sur la planète, Ikrit l'aida à distraire les traîtres avec sa maîtrise de la Force, tout en parlant du rapport complexe du jeune homme avec ses émotions. Puis le Maître Jedi embarqua quelque temps après sur un vaisseau avec Anakin pour fuir Yavin IV, jusqu'à ce qu'ils soient bloqués par leurs adversaires. Dans un élan héroïque, Ikrit descendit alors du transport, sacrifiant sa propre vie pour protèger ses étudiants.
Liste des chevaliers Jedi | ||
Son maître Jedi | L’intéressé | Son/ses padawan(s) |
---|---|---|
Yoda | Ikrit |
Jurokk était un Jedi dévoué, gardien de la porte du Temple Jedi sur Coruscant. Il est assassiné par Anakin Skywalker, aussi connu sous le nom de Dark Vador, lors de l'exécution de l'ordre 66 annonçant la « Grande Purge » qui consistait à éliminer tous les Jedi de la galaxie. Jurokk meurt lorsqu'il croit aller vers un ami autrefois nommé Skywalker, et que celui-ci lui plante son sabre-laser dans la mâchoire.
Deran Nalual était une Togrutane, padawan de Siadem Forte. Comme son mentor, elle fut blessée lors de l'exécution de l'Ordre 66, mais survécut, bien qu'aveuglée en conséquence. Elle accompagna son maître et huit autres survivants de la Purge Jedi en s'emparant d'une navette de transport de troupe SX sur Dallat, bien que quatre des jedi soient mort et que le vaisseau ait été pris sous le feu d'une douzaine de chasseurs RCO-170 et V-Wings qui étaient à sa poursuite, les rescapés furent secourus par la suite par le Danseur Ivre.
Siadem Forte attaqua Dark Vador sur Kashyyyk pendant l'assujettissement de la planète, mais le Sith le décapita. Cette perte attrista beaucoup Nalual mais la décida à continuer le combat contre l'Empire en sabotant subtilement ses efforts, peut-être dans un projet de construction.
Kar Vastor est un homme de la planète Haruun Kal, la planète d'origine de Mace Windu. Il est avec le maître Jedi le dernier représentant du Gosh (clan?) Windu.
Kar est un homme très grand, très musclé, en excellente forme physique. Son principal atout réside dans la Force : en effet, comme les tous Korunnais, Kar possède la faculté d'utiliser la Force, qu'il nomme Pellekotan. Son niveau est cependant très loin devant celui des autres. Il saute aussi haut qu'un Jedi, utilise la Force pour repousser ou attirer des ennemis, mais possède aussi des facultés particulières. Il est capable de se servir de la Force pour "persuader" des parasites de quitter leur hôte. D'après Depa, les pouvoirs de Kar pourraient rivaliser avec ceux de maître Yoda. En outre, il possède une puissance physique surnaturelle et sait se battre à mains nues, il mettra Mace au tapis sans subir de dommages significatifs.
Les éléments de sa vie avant sa rencontre avec le maître Jedi son méconnus. La plupart viennent d'hypothèses formulées par Mace sur Haruun Kal. On peut toutefois retracer une partie de sa vie : Kar est né dans le gosh Windu, en plein pendant la guerre qui oppose les membres de la milices Balawai aux Korunnais. Il se fait capturer par la milice, et est relâché seul et sans vivres dans la jungle (La planète Haruun Kal est en fait constituée d'un immense jungle où vivent les créatures les plus féroces, telles que les chiens Akks. La jungle est totalement dans la pénombre, et la Force y est plus "sauvage" qu'ailleurs, noire mais pas ténébreuse comme celle des Sith. Elle est tellement dangereuse que les Korunnais utilisaient des chiens Akks pour se protéger des prédateurs. Survivre dans cet environnement seul est -presque- totalement impossible, c'est la raison pour laquelle les Korunnais y relâchent leurs prisonniers Balawai, seuls et sans armes, pour que celle-ci les "juge"). Pour une raison inexplicable, il parvient à s'en sortir, mais à un prix terrible : la Force lui confère une puissance considérable, mais Kar en perd son humanité.
Il devient alors le redoutable Lor Pellek, un sorcier craint par les Balawai aussi bien que par les Korunnais qu'il aide. Kar n'a plus rien d'humain en lui, sinon son apparence et sa conscience. C'est un être totalement guidé par ses instincts animaux, au-delà du bien et du mal. Il n'est même plus capable de parler, obligé de transmettre ses pensées grâce à la Force. Lorsque Mace arrive sur la planète, Kar détruit systématiquement tous les Balawais qu'il rencontre à l'aide de sa puissance et des guerilleros Korunnais.
Kar, pour se battre utilise une arme des plus singulières : des vibro-boucliers. En forme de larmes, accroché aux avant-bras de l'utilisateur avec la partie la plus large recouvrant les poings, ils sont constitués d'un alliage brillant supraconducteur et alimentés par une petite cellule à énergie hermétique. Les vibro-boucliers une fois activés se mettent à vibrer à haute fréquence, et deviennent capables de trancher du duracier. De plus, le fait qu'ils soient supraconducteurs les rend impossible à trancher pour un sabre laser. Kar, de la même façon q'un Jedi prend un apprenti, forme des guerriers, les "gardes akks". Ce sont des Korunnais entraînés par Kar et dressés comme de chiens. Ils possèdent des facultés similaires à celle de Kar, en moins puissantes cependant. De plus, ils sont tous liés séparément à leur maître. Kar est parvenu à réaliser une prouesse dans l'utilisation de la Force : il est relié à chacun de ses guerriers, chacun d'eux représentant une "partie" de sa puissance. Il en comptera Depa Billaba comme un 11e. Lorsqu'un des guerriers est tué, sa puissance se partage alors entre tous les survivants!
Windu compare Kar à un double déformé de Jedi : le Korunnai se repose avant tout sur ses instincts, alors que les Jedi se reposent sur un entraînement si intensif qu'il finit par les remplacer. Il utilise des boucliers comme des sabres, les Jedi utilisent des sabres comme des boucliers. De plus, il forme des apprentis et utilise la Force. Celle qu'il utilise est différente : elle est comparable à celle de la jungle dont il est l'écho, noire, mais ne ressemble pas à celle du côté obscur. Windu avoue que l'état de Kar serait sa faute : avant les guerres sur Haruun Kal, Windu revenait sur sa planète et partageait avec les membres de son gosh toutes les histoires de Jedi. Il pense que Kar s'en serait inspiré pour se façonner. Leurs natures à ce point contraires les amène à se battre entre eux plusieurs fois. Windu finit par l'emporter lors d'un combat final. Kar est depuis ce jour retenu prisonnier dans le Temple Jedi, et attend son jugement. Il est accusé de crime contre la civilisation qu'il a tenté de détruire.
Serra Keto est un personnage de l'univers Star Wars. Elle est la jeune padawan du Maître Jedi Cin Drallig.
Cette jeune padawan arriva au Temple à l’âge de trois ans en provenance de Naboo. Serra était réputée pour son impétuosité, son ambition et comme étant l’un des padawans les moins dociles après bien entendu le jeune Anakin Skywalker. Grâce aux enseignements de son Maître et à son immense talent, elle parvint facilement à maîtriser le combat avec deux lames. Elle gagna le respect des autres Jedi car cette forme de combat était extrêmement difficile à utiliser et très rare étaient ceux qui y parvenaient. Elle passa chevalier en même temps qu'Anakin Skywalker mais ils étaient avant tout rivaux dans tous les aspects de leur formation.
Lors d’une mission dans la Bordure extérieure, elle rencontra un problème et envoya un signal de détresse. Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker réussirent à capter le signal et allèrent à sa rescousse. Anakin, usant de courage, se précipita vers la station orbitale d’où provenait le signal. Il découvrit de nombreux Clones et un Jedi Devanorien morts ainsi que Serra seule rescapée. N’écoutant que sa curiosité, Anakin partit en compagnie de Serra visiter la station malgré le refus de Serra. Anakin s’aperçut que c’était en fait une station qui produisait des machines de guerre grâce au travail de petites créatures. Les deux Jedi, souhaitant stopper la construction, envoyèrent un détonateur qui fit exploser la station de l’intérieur. Même après avoir détruit la station, il restait un problème. Ramener Serra sur Coruscant. Anakin proposa donc à Serra de monter avec lui dans son Chasseur monoplace. Serra qui n’avait pas sa langue dans sa poche en profita pour lui faire remarquer ses talents de séduction.
Mais son amitié avec Anakin ne changea pas son triste destin. Pendant l’attaque du Temple Jedi, elle essaya de résister aux attaques des Clones et alla à la rencontre du Seigneur Sith. Elle s’interposa devant l’entrée de la chambre du Conseil pour protéger les novices qui s’y cachaient. Malheureusement après un combat acharné contre Dark Vador, elle fut finalement tuée par celui-ci. L’enseignement de son maître et son double sabre n’égala pas le talent du jeune Sith.
Âge : Espèce : Humaine Taille : 1m70 Affiliation : Ordre Jedi Profession : chevalier Jedi
Agen Kolar est un personnage de l'univers de la Guerre des étoiles, c'était un Zabrak de la planète Iridonia (la même race que Dark Maul et Eeth Koth )
Il fut le maître Jedi de Tan Yuster et était un Jedi très performant, participant à la mission de sauvetage sur Géonosis et faisant partie des survivants. Étant ami avec Mace Windu, celui-ci lui demanda de participer à l'arrestation du chancelier Palpatine avec le maître Kit Fisto et le maître Saesee Tiin. Malgré ses dons de combattant et sa maîtrise parfaite de la Force, Agen Kolar périt du sabre laser de Palpatine (qui fit un saut magistral) sans pouvoir livrer bataille. Malheureusement, le Zabrak n'était pas assez puissant pour pouvoir combattre le seigneur Sith et se fit empaler par le sabre de celui-ci.
Liste des chevaliers Jedi | ||
Son maître Jedi | L’intéressé | Son/ses padawan(s) |
---|---|---|
Agen Kolar | Tan Yuster |
Matta Tremayne est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Native de la planète Corroth, elle était un Maître Jedi de l’Ancienne République quelques 4400 ans Av.BY. C’est elle qui forma Freedon Nadd, et échoua gravement dans la formation de son padawan.
Alors que Freedon Nadd s’apprêtait à achever sa formation de Chevalier Jedi auprès de son Maître Matta Tremayne, il ne restait plus pour lui qu’à attendre le verdict qui déterminerait s’il deviendrait un Chevalier Jedi. Mais seulement, sous couvert d’un manque de sagesse, le titre de Chevalier Jedi lui fut refusé. C’est alors qu’il devint fou de rage, et qu’il attaqua son Maître sur la planète Ossus.
Avant l’affrontement, Matta lui demanda pourquoi il pensait ne pas avoir été élevé au rang de Chevalier Jedi. Mais Freedon était trop en colère pour se permettre la moindre réflexion. Cependant Matta Tremayne était une grande guerrière, qui maîtrisait avec habileté le sabre laser. Elle réussit à battre Nadd à plusieurs reprises à cause de son manque d’entraînement, mais elle le laissait continuer, pensant que le jeune homme avait compris ses erreurs. Cependant, Nadd reconnut trop tard ses fautes, et il tua Matta avec son sabre laser. Le Maître Jedi Matta Tremayne ne fit alors plus qu’un avec la Force.
Micah Giett (ou Giiett) est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. C'est un Maître Jedi humain. Au temps de l'Ancienne République, il est membre à court terme du Conseil Jedi.
Proche de Plo Koon, Maître Giett a l'habitude d'échanger avec celui-ci des propos qu'un observateur extérieur jugerait probablement cinglants alors qu'ils dénotent au contraire la profonde amitié qui les unit.
Chargé de l'apprentissage de Bultar Swan, Giett est par ailleurs l'un des rares Jedi à préférer combattre avec deux sabres (de couleur jaune).
Envoyé en mission sur la planète Yinchorr peu de temps avant les évènements relatés dans Star Wars: épisode I - La Menace fantôme, Micah Giett se sacrifie afin de sauver les Jedi qui l'accompagnent (parmi lesquels Maître Koon) et il leur permet du même coup de remporter la victoire.
Il est remplacé au Conseil par Ki-Adi-Mundi, alors simple Chevalier. Quant à sa Padawan, elle continue son apprentissage aux côtés de Plo Koon.
Liste des chevaliers Jedi | ||
Son maître Jedi | L’intéressé | Son/ses padawan(s) |
---|---|---|
Micah Giett | Bultar Swan |
N’Kata Del Gormo était un Maître Jedi hysalrien qui vécut plusieurs centaines d’années avant la fin de la République galactique. Personnage mystérieux, Gormo vivait sur une planète marécageuse inconnue lorsque Yoda, accompagné par un humain, fit un atterrissage forcé non loin du Hysalrien.
Après quelques jours néanmoins, Gormo vint à leur rencontre et les prévint qu’ils étaient tous les deux capables d’interagir avec la Force. Et Gormo ajouta que c’était bien dans son intention de les former. Il est impossible de savoir combien de temps dura l’entraînement de Yoda. Néanmoins, sa formation dut prendre fin lorsque N'Kata Del Gormo, à supposer que ce soit lui, activa le signal de détresse afin qu’un vaisseau de la République Galactique vienne les récupérer. En se rendant sur Dagobah, peut-être Yoda fut-il nostalgique de son passé et chercha une planète semblable à celle qui fit de lui un Jedi.
Liste des chevaliers Jedi | ||
Son maître Jedi | L’intéressé | Son/ses padawan(s) |
---|---|---|
Inconnu | N'Kata Del Gormo | Yoda |
Sharad Hett est un personnage de l'univers étendu de Star Wars. Il apparaît dans le Conversion Pack 1.9 du jeu vidéo Star Wars: Battlefront II.
Bébé, Sharad Hett fut emmené par son futur maître Eeth Koth sur Coruscant, après que sa famille ait donné son accord au Maître Jedi. Au fur et à mesure que Sharad Hett grandissait et accroissait son lien avec la Force, il perdait le lien avec sa famille. Il décida alors de rendre visite à sa famille sur Tatooine mais il découvrit que sa famille avait été tuée. Son vaisseau s'écrasa dans la Mer de Dunes et c'est là qu'il fut capturé par les Tuskens. Après avoir démontré l'étendu de ses talents, les Hommes des Sables l'acceptèrent comme guerrier Tusken, et Sharad épousa une Tusken comme le souhaitait la coutume : K'Sheek. Le couple eut neuf mois plus tard un enfant qu'ils prénommèrent A'Sharad Hett.
Eeth Koth, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de son ancien apprenti et découvrant que de nombreux raids de Tuskens avaient lieu sur Tatooine, envoya Ki-Adi-Mundi sur la planète natale de Hett. Arrivé sur la planète, le Maître Mundi fut attaqué par un gigantesque dragon krayt et Hett père et fils l'aidèrent à s'en débarrasser. Aurra Sing, qui avait été engagée par Gardulla The Elder la Hutt pour éliminer Sharad Hett, tira le Maître Jedi. Alors qu'il était en train de mourir, il confia son sabre laser à A'Sharad Hett, son fils, puis confia la formation de son fils à Ki-Adi-Mundi.
Liste des chevaliers Jedi | ||
Son maître Jedi | L’intéressé | Son/ses padawan(s) |
---|---|---|
Eeth Koth | Sharad Hett | A'Sharad Hett |
Nomi Sunrider est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Elle fut un Chevalier Jedi à l'époque de l'Ancienne République, environ 4 000 ans avant la Bataille de Yavin. Elle fut mariée au Chevalier Jedi Andur Sunrider, avec lequel elle eut une fille, Vima.
Vima Sunrider, ou Vima-Da-Boda est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Elle fut un célèbre Chevalier Jedi à l'époque de la République galactique. Née environ 4.000 ans Av.BY, elle était la fille de Nomi et Andur Sunrider.
Anavus Svag est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Il est un Gardien Jedi à l’époque de la Guerre de l’hyperespace, quand l’Empire Sith devint une menace pour la République.
Issu d’une espèce humanoïde, Anavus devint commandant de la défense de Coruscant quand la flotte Sith arriva pour livrer bataille. Combattant aux côtés des Chevaliers Jedi Tuknatan et Sonam Ha’ar, Anavus et les soldats de Coruscant furent capables de repousser la menace Sith. Une fois Coruscant protégé, Svag se joignit à la flotte qui poursuivit les Sith jusque dans les régions très reculées de l’espace où prospérait l’Empire Sith. Ainsi, les Jedi purent s’assurer que les forces Sith étaient véritablement décimées.
Étant un Gardien Jedi, Anavus était un expert en tactiques de combat, et ses capacités furent utilisées dans les combats. Notamment, Anavus Svag enregistra ses expertises militaires dans un holocron pour les futurs Jedi qui voudraient profiter de son expérience.
Bultar Swan est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. Elle fut l'une des 200 jedi qui participèrent au sauvetage d'Obi Wan Kenobi, d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala sur Géonosis, et l'une des quinze qui se retrouvèrent encerclés de centaines de droïdes alors que la bataille de l'Arène prenait fin. Apprentie de Micah Giett, Bultar Swan développa très tôt un certain talent pour bon nombre de disciplines de combat, dont principalement le Ghithar-Gornath (planète Frizza dans la bordure extérieure), même si elle ne s'en servit jamais pour tuer - avant le début de la guerre des clones. À la mort de son maître, elle termina son apprentissage sous la tutelle de Plo Koon, un des membres du conseil jedi.
Sa technique de combat consistait généralement à réduire au minimum ses mouvements pour permettre à l'ennemi d'approcher, puis de frapper sans répit à une vitesse stupéfiante, ce qui laissait peu de chance à un adversaire non-initié à la Force. Avant la guerre des clones, elle faisait partie d'un corps diplomatique essayant de ramener la paix sur Sepan où la guerre civile faisait rage. Toutefois, après Geonosis, ce fut toute la galaxie qui s'embrasa et Bultar mena au front les soldats clones de la République, entre autres sur Aargonnar où le général Ki-Adi-Mundi l'accompagna.
Trois ans après, alors que la victoire semblait appartenir à la République, les soldats clones sous l'ordre du désormais Empereur Palpatine se retournèrent contre les jedi, suite à l'Ordre 66. Prévenue à temps, Bultar Swan qui s'occupait alors de blessés put s'échapper et se cachât pendant quelque temps.
Alors que l'Empire galactique prenait forme sous le commandement de Palpatine et de son bras droit Dark Vador, Bultar répondit à l'appel de jedi survivant et fut attirée à son insu dans un piège destiné à détruire Vador. Alors qu'elle voulait empêcher un des jedi présents, Koffi Arana, de sombrer du côté obscur de la Force, celui-ci l'empala avec son propre sabre, mettant un terme à la vie d'une des jedi les plus brillante de l'ordre.
T'chooka D'oon est un personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles. C'était le maître Jedi de Flynn Kibo. Il participa à une mission de sauvetage sur Vandos dans laquelle il fallait libérer l'ambassadeur Quiyyen. Malheureusement la situation s'était rapidement détériorée. Le général Grievous se trouvait là et il traqua les Jedi jusqu'à une canonnière qui les attendait pour décoller.
Pour permettre aux Jedi, à l'ambassadeur et aux quelques clones restants de s'échapper, T'chooka D'oon se lança sur Grievous qui le tua en peu de temps. Suite à ce malheur, son padawan traqua Grievous avec l'objectif de le tuer. Flynn Kibo mourut en provoquant une explosion dans une chambre de magma en combattant Grievous qui lui s'en sortit. Flynn Kibo fut oublié car il avait été banni du conseil Jedi à cause de sa soif de vengeance.
Tholme (personnage de l'univers étendu de la Guerre des étoiles) (v. 95 Av.BY —??) était un Maître Jedi à l'époque où déclinait la République galactique. Contemporain de Qui-Gon Jinn, de la Femme Sombre et de Ki-Adi-Mundi, Tholme entraîna plusieurs padawans durant sa longue carrière, dont Quinlan Vos et Aayla Secura.
Liste des chevaliers Jedi | ||
Son maître Jedi | L’intéressé | Son/ses padawan(s) |
---|---|---|
Akku Sei | Tholme | Quinlan Vos Aayla Secura |
Tu'ala est un personnage de fiction dans l'univers de la Guerre des étoiles.
Cette jeune humaine était la padawan du Maître Jedi Zuth quelque temps avant la Bataille de Geonosis. Elle fit partie des Jedi envoyés dans l’arène de Geonosis, mais elle ne survécut à la bataille.
Tu’ala échoua longtemps à prendre conscience de la nécessité pour un Jedi du sacrifice de sa vie pour aider les autres êtres pensants, raisonnant sur le principe du fait que tous les êtres sont égaux devant la Force, donc que sa propre vie est aussi importante que celle des autres. Le Maître Zuth la prévint que l’engagement des Jedi allait bien plus loin que la simple adhésion à une idéologie, il comprenait aussi un amour pour tous les autres êtres pensants.
Un jour, alors que Zuth et Tu’ala étaient affectés à la protection de sénateurs galactiques Aqualishs, une tentative d’assassinat sur les hommes politiques se produisit. Le Maître Zuth fut tué alors qu’il sauvait la vie d’un sénateur. Mais avant de mourir il révéla à Tu’ala que c’est l’amour qu’elle porte aux êtres pensants qui doit guider ses actions :
“Ce n’est pas que la Force t’aime moins que les autres que tu dois les protéger ; c’est parce que tu les aimes plus”.
Tu’ala fit partie des deux cents Jedi envoyés sur Géonosis pour secourir Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Malgré son agilité et ses talents de combattante, elle fut abattue par un Géonisien. Mais juste avant de ne faire plus qu’un avec la Force, Tu’ala comprit la leçon de son Maître et elle mourût satisfaite d’avoir pu protéger des vies durant son existence.
Nahdar Vebb est un personnage fictif de la saga de la Guerre des étoiles qui apparaît la série Star Wars the Clone wars.
Il a été entraîné par le maître Jedi Kit Fisto qui ne put achever sa formation à cause de la Guerre des clones . Il a cependant passé les épreuves et est devenu chevalier Jedi pendant la Guerre .
Il apparaît seulement dans l'épisode 10, où il entre avec son ancien maître dans l'antre de Grievous, alors qu'ils cherchaient Nute Gunray qui s'était échappé. Il voulut absolument affronter le général Grievous qui le tua d'un tir de blaster en plein combat au sabre laser .
Liste des chevaliers Jedi | ||
Son maître Jedi | L’intéressé | Son/ses padawan(s) |
---|---|---|
Kit Fisto | Nahdar Vebb | inconnu |