Transports en Yvelines - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les transports dans les Yvelines s'appuient sur un réseau dense d'infrastructures routières et ferroviaires, complété par l'axe de navigation important que constitue la Seine canalisée. Ce réseau est dominé par des axes radiaux convergents vers Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...), tandis que les liaisons transversales tant à l'intérieur du département qu'avec les départements voisins (Val-d'Oise, Essonne) sont moins développées.

Les transports yvelinois se caractérisent par l'importance des navettes voyageurs avec le centre de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le...) parisienne, en particulier Paris et La Défense, ainsi qu'avec d'autres pôles d'affaires de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui...) parisienne tels que Cergy-Pontoise et le plateau de Saclay (Essonne).

Les services ferroviaires assurent une part significative des trajets domicile-travail vers Paris et la première couronne, tandis que les trajets internes au département ont très largement recours aux véhicules individuels.

Infrastructures

Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) routier

Autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas...) A13 à Morainvilliers.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) routier des Yvelines comprend :

  • 124,9 km d'autoroutes, dont 98,8 km d'autoroutes concédées,
  • 130,1 km de routes nationales,
  • 1577 km de routes départementales, dont 579 km en agglomération.

Il s'organise selon trois grands axes rayonnant depuis Paris et suivant des itinéraires antiques :

  • la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) nationale 13 suit la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée...) de la Seine jusqu'à Bonnières-sur-Seine. Elle a été déclassée en CD 113 entre Saint-Germain-en-Laye et Mantes-la-Jolie et est doublée par l'autoroute de Normandie, gratuite jusqu'à cette dernière ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...)
  • la route nationale 10 traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et...) la frange est du département via Versailles et Rambouillet. En partie déclassée en route départementale, elle est doublée pour les destinations lointaines par l'autoroute A10 qui passe plus à l'est dans l'Essonne et traverse la pointe sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du département, avec la barrière de péage (Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux véhicules,...) de Saint-Arnoult-en-Yvelines ;
  • la route nationale 12, aménagée en voie express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) à 2x2 voies, se détache de la précédente à Saint-Cyr-l'École et traverse le département en son milieu via Houdan selon une direction est-ouest.

Deux autres autoroutes « radiales » desservent le département :

  • l'autoroute A14, qui relie Paris à Orgeval, où elle rejoint l'A13, et qui est la seule autoroute de dégagement de Paris donnant lieu à péage ;
  • l'autoroute A12 se débranche de l'A13 au triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la présence de...) de Rocquencourt et rejoint la RN 10.

Le réseau des routes départementales et communales assure un maillage relativement dense du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé...), en particulier dans le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) du département, partie la plus urbanisée. Cependant il existe peu de voies rapides reliant les axes radiaux tant à l'intérieur du département qu'avec les départements voisins de la grande couronne (91 et 95).

Il existe dans les Yvelines seize franchissements routiers de la Seine, dont deux viaducs de l'autoroute A14. Le plus récent est le viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux,...) de Triel, à 2 x 2 voies, long de 3650 m, construit en 2003 pour désenclaver la boucle de Chanteloup-les-Vignes.

À fin octobre 2009, dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, 23 radars de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de vitesse (On distingue :) et trois radars de feux rouges (au Vésinet) ont été implantés dans les Yvelines.

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) ferroviaire

Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Versailles-Rive Droite

Plus encore que le réseau routier, le réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages, embranchements particuliers, chantiers intermodaux...) qui...) des Yvelines est fortement polarisé vers Paris, avec trois lignes radiales aboutissant à Paris-Saint-Lazare pour la première et Paris-Montparnasse pour les deux autres, toutes trois en double voie électrifiée :

  • la ligne Paris - Rouen, après avoir franchi deux fois le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert,...) en coupant la boucle de Montesson, suit la rive gauche de la Seine via Poissy et Mantes-la-Jolie ; dans cette ville, se débranche la ligne vers Caen et Cherbourg ; entre Paris et Mantes-la-Jolie, une deuxième ligne réservée au trafic de banlieue suit la rive droite via Conflans-Sainte-Honorine ;
  • la ligne Paris - Granville (La ligne Paris-Granville est une ligne radiale d'importance secondaire du réseau ferré français dont l'origine est à Paris-Montparnasse, et plus précisément en gare...), moins importante, suit plus ou moins l'itinéraire de la RN 12 via Plaisir et Houdan ;
  • la ligne Paris - Chartres, est parallèle au tracé de la RN 10 via Versailles et Rambouillet ; cette ligne a perdu l'essentiel de son trafic « grandes lignes » à la suite de la mise en service du TGV Atlantique (Les TGV Atlantique sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1989 à l'occasion de l'ouverture du premier tronçon de la LGV Atlantique (Branche Le Mans). C'est la...).

La LGV Atlantique (La LGV Atlantique, ou ligne nouvelle 2 (LN2), est une ligne à grande vitesse située en France qui dessert l'ouest du pays à partir de la gare de Paris-Montparnasse. Mise en service à...) et la ligne Brétigny - Tours (La ligne de Brétigny à Tours est le troisième axe ferroviaire reliant Tours à Paris (les deux premiers étant la LGV Atlantique et la ligne Paris - Bordeaux passant par...) traversent le département, sans le desservir, dans sa pointe sud parallèlement à l'autoroute A10.

Réseau ferré dans les Yvelines

Il n'existe que deux lignes transversales :

  • la rocade ferroviaire de Paris, dite de Grande Ceinture, qui est en grande partie désaffectée dans la traversée des Yvelines et dont sont exploitées la partie située à l'est de Versailles vers Massy-Palaiseau, et depuis sa réouverture en 2004, la Grande Ceinture Ouest (La Grande Ceinture Ouest est un tronçon de la ligne ferroviaire de Grande Ceinture de Paris, situé dans les Yvelines et rouvert au public le 12 décembre 2004, après 68 ans...) (GCO), tronçon isolé reliant Saint-Germain-en-Laye à Noisy-le-Roi ) ; le tronçon reliant Sartrouville à Argenteuil est exclusivement réservé au trafic de marchandises ;
  • la ligne de la vallée de la Mauldre, reliant Plaisir à Épône, qui permet un accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un élément (par exemple, un enregistrement d’un fichier) lorsqu’il...) de Mantes-la-Jolie à Versailles.

La partie est du département, la plus urbanisée, est aussi la mieux desservie par le réseau de transport en commun de l'Île-de-France. À noter en particulier les branches du RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.) aboutissant à Poissy et Saint-Germain-en-Laye, du RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la station Luxembourg. Les travaux réalisés ont permis de...) à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et du RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour le...) à Versailles-Rive-Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines.

La future ligne 6 du tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers...) d'Île-de-France aboutira à Viroflay.

Transport fluvial (Le transport fluvial est le transport sur les voies navigables, qu'elles soient des cours d'eau navigables, éventuellement aménagés ou des canaux artificiels.)

Barrage-écluses de Méricourt.

La Seine canalisée est une importante voie de transit entre l'agglomération parisienne et la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), communiquant aussi par l'Oise avec les canaux du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France et du Benelux. Dans la traversée des Yvelines, trois barrages-écluses (de l'amont vers l'aval : Chatou/Bougival, Andrésy et Méricourt) délimitent quatre biefs. Le fleuve, accessible aux bateaux et convois de 5 000 tonnes, dessert diverses installations privées ou publiques. Ces dernières, incluent notamment le port fluvial de Limay-Porcheville, accessible également aux caboteurs fluvio-maritimes et géré par le Port autonome de Paris (Le port autonome de Paris (PAP) est un établissement public français chargé de gérer les installations portuaires situées sur les 500 km de voies navigables d'Île-de-France. C'est un établissement public qui exerce...), et divers ports de plaisance.

L'aqueduc (Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Le mot aqueduc vient du latin aquaeductus, de aqua...) de l'Avre qui contribue à l'approvisionnement en eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.) de la ville de Paris traverse le département d'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) en est.

Transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.)

Entrée de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) de Toussus-le-Noble

Le département dispose de plusieurs aérodromes secondaires fréquentés par des aéroclubs : Chavenay-Villepreux, Saint-Cyr-l'École, Toussus-le-Noble, Les Mureaux et Beynes-Thiverval. Les trois premiers sont exploités par la société Aéroports de Paris (Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les deux principales, en France, sont celles...), celui des Mureaux est géré par un SIVU regroupant les communes des Mureaux et de Verneuil-sur-Seine et le dernier, où se pratique le vol à voile (Le vol à voile est une activité de loisirs et de compétition au cours de laquelle ses adeptes appelés vélivoles utilisent un aérodyne...), dépend de la commune de Thiverval-Grignon. Toussus-le-Noble est le plus grand aéroport d'affaires de la région parisienne.

L'aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions. Port-Aviation,...) militaire de Vélizy-Villacoublay abrite la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un...) 107, qui héberge notamment l'escadron de transport, d'entraînement et de calibration (ETEC) qui assure les transports du président de la République.

Transport d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)

Les Yvelines sont traversées par diverses canalisations de transport d'hydrocarbures enterrées desservant les dépôts pétroliers de Gargenville et de Coignières ainsi que les stockages souterrains de gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) de Beynes et de Saint-Illiers-la-Ville, qui représentent une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) totale de 919 km.

Il s'agit du réseau d'oléoducs LHP (Le Havre-Paris), exploité par Trapil (société des transports pétroliers par pipeline), qui suit le cours de la Seine et dessert notamment le site de Gargenville, d'où se détache une conduite à destination d'Orléans qui dessert au passage un terminal de livraison à Coignières, du pipeline Île-de-France (PLIF) de la société Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) qui relie le port du Havre à la raffinerie de Grandpuits, et du réseau de gazoducs de la société GRTgaz (ex-GdF).

La « boucle 400 000 volts », ligne à très haute tension (La très haute tension (THT) est une ancienne dénomination de la classe des tensions utilisées pour le transport longue distance de l'électricité. Cette...) de Réseau de transport d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique...) (RTE) qui ceinture l'Île-de-France, traverse les Yvelines dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine....) nord-sud, desservant deux postes électriques 400 000 / 225 000 V qui alimentent le département : celui de Mézerolles (commune de Boinville-en-Mantois) dans le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) relié également à la centrale thermique (Une centrale thermique est une centrale électrique qui produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur. Cette source peut être un combustible...) de Porcheville (EDF) et à la Normandie par une autre ligne THT et le poste « Yvelines » (commune de Méré), situé dans le centre géographique du département. Ce dernier, relié par une ligne souterraine à 225 000 volts au poste d'Élancourt qui dessert un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) d'habitants dans les Yvelines, a été inauguré le 6 mars 2009.

Infrastructures « douces »

Les infrastructures pour « circulations douces » sont destinées à accueillir les déplacements non motorisés, principalement la marche à pied (La marche (le quasi-pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est le mode de locomotion naturel de l'être humain. Il consiste en un...) et le cyclisme. Le Conseil général des Yvelines favorise leur développement en aménagement les routes départementales hors agglomérations et en subventionnant les communes. Il a également défini des schémas départementaux de randonnée pédestre et de randonnée équestre. En 2009, le département des Yvelines dispose de 193 km de routes départementales équipées en aménagements cyclables, et d'environ cinquante kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de pistes cyclables en forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces...) de Rambouillet, ainsi que de 1000 km de sentiers de randonnée pédestre et 352 km de sentiers de randonnée équestre.

Les Yvelines adhèrent à l'association des départements cyclables, tandis que les communes de Conflans-Sainte-Honorine, Guyancourt, Houdan, Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Rambouillet, Le Vésinet et Versailles, ainsi que la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, adhèrent au club des villes cyclables.

Grands projets d'infrastructures

Infrastructures routières

Des infrastructures routières de maillage transversal sont en construction ou en projet :

  • l'autoroute A86, deuxième rocade périphérique de Paris, est partiellement bouclée. La section manquante, de Rueil-Malmaison - Jouy-en-Josas, partiellement ouverte en juillet 2009 devrait être achevée en 2011, sous la forme d'une autoroute à péage, le duplex A86, réservée aux véhicules légers et construite sur deux niveaux, un pour chaque sens de circulation ;
  • plus à l'ouest, le tronçon nord de la Francilienne (La Francilienne désigne un ensemble de voies rapides d'Île-de-France permettant de contourner Paris à une distance d'environ trente kilomètres.), connue aussi sous le nom d'autoroute A104, est encore à l'état de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) entre Méry-sur-Oise et Orgeval (A13), le tracé étant contesté ;
  • encore plus à l'ouest, le projet de liaison « Seine-Aval - Saint-Quentin-en-Yvelines » (précédemment dénommée voie nouvelle de la vallée de la Mauldre) est mis en avant par le conseil général des Yvelines.

Une ligne de transport en commun en site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise affectée exclusivement à l'exploitation de lignes de transport".) (TCSP) reliant Versailles (Pont Colbert) au Chesnay (hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un...) Mignot) est projetée. Cette ligne, prévue pour une mise en service en 2012, sera en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec les gares de Versailles - Chantiers, Versailles-Rive-Gauche et Versailles-Rive-Droite.

Infrastructures ferroviaires

Dans le domaine ferroviaire, deux projets de réouverture de la « Grande Ceinture » sont à l'étude : la Tangentielle Nord (La Tangentielle Nord est un projet de ligne de chemin de fer francilienne de rocade longue de 28 kilomètres projeté par le STIF et devant relier les gares de Sartrouville dans les Yvelines et Noisy-le-Sec en...) entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, et la Tangentielle Ouest entre Achères et Versailles, dont la GCO est le premier tronçon.

Un autre projet est inscrit au contrat de plan État - Région 200-2006 : l'aménagement de l’axe Paris - Mantes via Poissy dans le cadre de la liaison rapide Normandie-Val de Seine (LNRVS).

Page générée en 0.317 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique