2008 en science - Définition et Explications

Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc

Chronologies géographiques :
Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...) - Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...) : Canada . États-Unis - Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des...) - Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) : France . Italie . Suisse - Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres...)

Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à naviguer à...) Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas...) Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) Bande dessinée • Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant...) Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou...) Disney • Droit • Économie • Élections • Football • Jeu • Jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de...) Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par...) Littérature • Musique • Musique classique • Parcs d'attractions • Photographie • Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...) Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) Sociologie Sport • Théâtre • Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont...)

Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • Républicain

2005 2006 2007 - 2008 - 2009 2010 2011

1970 1980 1990 - 2000 - 2010 2020 2030

Évènements

Archéologie

• Avril 2008 :
    • Une équipe d'archéologues turcs a exhumé de l'ancien port byzantin de l'Eleuthérion de Byzance, la plus importante flottille médiévale jamais mise au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), avec 31 navires du VIe au XIe siècle. Parmi eux, des caïques à voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans...) servant au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) du grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations. Il se produit généralement au passage d'une ligne d'orages. Voir aussi : Grain...) et du marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris...) et de rarissimes navires militaires byzantins à rame.
    • Des géologues de la société diamantifère Namdeb ont découvert, sur la côte sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Namibie, l'épave d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport...) d'environ 500 ans renfermant des centaines de pièces d'or espagnoles et portugaises, des canons en bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes littéraires, ainsi qu'en...), plusieurs tonnes de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte...) et 50 défenses d'éléphants.
  • Juin 2008 : Sur le chantier du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent,...) de Salonique sont découvertes, dans une tombe hellénistique, quatre couronnes en or représentant un rameau d'olivier torsadé.
  • Novembre 2008 :
    • Les résultats de l'étude sur l'ADN mitochondrial de Ötzi, l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...) des glaces trouvé sur la ligne de crête du Similaun, sur l'actuelle frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques....) italo-autrichienne, semble montrer qu'aucune lignée actuelle — haplogroupe — ne correspond à la sienne (Sienne (Siena en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte 54 500 habitants (2004).) et qu'il serait donc mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) sans descendance aucune.
    • La 118e pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces triangulaires (n ≥ 3). En d'autres mots,...) de l'Égypte est découverte à la nécropole de Saqqara, à une vingtaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans...) au sud du Caire à 20 mètres de profondeur sous le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.). Vieille de 4 300 ans, elle a été construite pour la reine Sechséchet, mère du roi Teti, premier roi de la VIe (La vie est le nom donné :) dynastie de l'Ancien Empire.
    • Les restes découverts en 2005 dans la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe...) de Frombork (Nord de la Pologne) sont avec certitude ceux de de l'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) Nicolas Copernic (Nicolas Copernic (polonais : Mikołaj Kopernik, allemand : Nikolaus Kopernikus, latin : Nicolaus Torinensis/Thorunensis/Torunensis), né le 19 février 1473 à Thorn (Toruń), Prusse...), mort en 1543.
Reconstitution de l'enfant néandertalien de Gibraltar
    • Un trésor de 30 000 à 40 000 pièces en cuivre datant du IIIe siècle est découvert dans le jardin d'un particulier à Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne) à l'occasion de travaux de terrassement. Il s'agit d'un des plus gros trésor jamais trouvé en France et pesant près de 100 kg, probablement enterré en pleine nature entre les années 280 et 283. Les trois quarts des monnaies représentent les derniers empereurs de l'empire gaulois (Victorien et Tétricus Ier, 269-274), un quart des monnaies représentent les empereurs régnant à Rome (Gallien et Claude II) et quelques autres enfin sont des imitations de Divo et Claudio.
  • Décembre 2008 :
    • Des archéologues israéliens ont découvert un trésor de 264 pièces d'or datant du VIIe siècle lors de fouilles organisées près de la Vieille ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de Jérusalem, dans une niche secrète dissimulée dans un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.). Ces pièces en or pur 24 carats portent l'effigie de l'empereur byzantin Héraclius, qui a régné de 610 à 641. Ce trésor a été découvert lors de fouilles effectuées dans la « cité de David », un site antique de Jérusalem situé dans la partie orientale de la ville.
    • Selon une étude publiée dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) en ligne PLoS One, l'homme de Néandertal (Un homme de Néandertal ou Néandertalien est un représentant fossile du genre Homo qui a vécu en Europe et en Asie occidentale au Paléolithique moyen, entre...) aurait été évincé par Homo sapiens peu après l'arrivée de celui-ci en Europe il y a 40 000 ans et n'aurait pas disparu à la suite d'un changement climatique. L'équipe se base sur une modélisation des effets du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) sur la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des...) pour parvenir à cette conclusion. Les chercheurs ont reconstitué le climat de l'époque et analysé la dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences...) des sites occupés par les derniers néandertaliens et les premiers hommes modernes avec un algorithme appelé GARP.

Astronomie

Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...)

Chalcophora mariana
  • Avril 2008 : Une tortue (Les tortues (Testudines) [tɔʀty] forment un ordre de reptiles dont la caractéristique est d'avoir une carapace. Il existe une grande variété d'espèces possédant des caractéristiques diverses...) de Swinhoe, espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il...) estimée éteinte à l'état sauvage, a été trouvée dans un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume...) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Viêt Nam. Cette tortue peut peser 140 kg, mesurer 1 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) et vivre cent ans. Trois autres spécimens sont encore répertoriés dans le monde (Le mot monde peut désigner :).
Reconstitution de Mammuthus primigenius
  • Novembre 2008 :
    • Les crapauds dits de canne à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un composé...) (Bufo Marinus), dont la tête est grêlée de petites poches de venin (Le venin est une substance toxique qui est un mélange complexe de substances chimiques variées, surtout des enzymes qui servaient à l'origine à faciliter la digestion des proies. Plus ces sucs...), seraient les responsables de l'importante mortalité des crocodiles d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En...) — 77% des crocodiles ont disparu. Originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du sud cette espèce de crapauds a été introduite en 1935 pour éradiquer les coléoptères qui dévastaient les champs de canne à sucre des côtes tropicales du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....).
    • L'ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais ils...) polaire "Debby" pensionnaire de l'Assiniboine Park Zoo de Winnipeg (Canada) est morte à l'âge de 42 ans alors que dans la nature les ours polaires ne dépassent pas en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) l'âge de 20 ans. Son état de santé général s'était très détérioré en quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) et elle a du être euthanasiée. Elle était rentrée dans le Guiness Book des records.
    • 3,3 milliards de paires de base d'ADN de Mammuthus primigenius, soit 70 % environ du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN). Il...) du mammouth (Les mammouths sont des mammifères éteints de la famille des éléphantidés.) laineux ont aujourd'hui pu être séquencés à partir des ADN de plusieurs sujets retrouvés dans le pergélisol sibérien (Le sibérien est une race de chat originaire de Russie. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils mi-longs et sa silhouette "en...), selon la revue Nature du jeudi 20 novembre. La comparaison avec l'éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Cette famille comptait de très nombreuses...) moderne suggère que diverses espèces de mammouth ont pu diverger il y a environ 1,5 à 2 millions d'années.
    • Une population d'un scarabée nordique, le Chalcophora mariana, considéré comme disparu, a été retrouvée dans le Östernorrland suédois.
  • Août 2008 :
    • L'équipe de Didier Raoult (Didier Raoult (né en 1952) est un chercheur biologiste français. Médecin de formation, il se spécialise en maladies infectieuses. Il est « classé parmi les dix premiers...) à Marseille découvre Spoutnik (Tiré du mot russe ??????K (« compagnon de route » ou « satellite »), le terme Spoutnik désigne une série de satellites lancés par URSS au...), le 1° virophage connu. Spoutnik infecte le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire...) géant mimivirus qui lui même infecte une amibe (Les amibes (du grec amoibē transformation), sont des protozoaires simples de taille variant entre 20 µm et 1 mm de longueur (mais le plus souvent entre 200 µm et...).

Climatologie

• Avril 2008 : Selon la revue Nature, un nouveau modèle d'étude de la circulation thermohaline (La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau. La salinité et la température ont un impact...), mis au point (Graphie) par une équipe de chercheurs du Leibniz Institute of Marine Science (Allemagne), montre que le courant du Gulf Stream (Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du...) devrait continuer à se ralentir -- il a déjà perdu un tiers de son intensité depuis les années 1950. Ce ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) devrait provoquer un refroidissement général des eaux de l'Atlantique nord lors des dix prochaines années mais sans altérer la tendance à long terme au réchauffement. Le Gulf Stream apporte de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) à l'Europe ce qui lui permet d'avoir en moyenne 15 °C de différence avec les territoires de l'Amérique du Nord situés à la même latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.).

Médecine

Paléontologie (La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études.)

Le Materpiscis
  • On a découvert le materpiscis (poisson-mère en latin), un placoderme de 380 millions d'années, qui est le plus ancien animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On...) vivipare connu.
  • Juin 2008 : Un site majeur de dinosaures fossiles datant de 145 à 150 millions d'années vient d'être découvert près de Hanksville dans l'Utah.
  • Novembre 2008 : Un squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage sélectif conséquent suite au besoin d'un...) de Metriorhynchus, un crocodile (Les crocodilidés (Crocodylidae) sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Leur nom vernaculaire contient le terme crocodile et pour certains d'entre eux faux-gavial. Ils...) marin vieux de 152 millions d'années a été exhumé sur le site jurassien de Courtedoux, dans le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de la Suisse. Long de plus de 3 mètres, il pesait quelque 300 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) de son vivant, et était doté de pattes-nageoires et d'une longue queue courbée à l'extrémité.
Squelette d'hadrosaurus
  • Décembre 2008 :
    • Selon une étude publiée par la revue "Science", certaines espèces de dinosaures carnivores mâles étaient apparemment des pères modèles couvant et protégeant seuls les œufs pondus par plusieurs femelles.
    • Un gisement très important d'os de dinosaures a été découvert en Chine dans 15 sites proches de la ville de Zhucheng, dans la province côtière du Shandong. Parmi les 7 600 os déterrés, ceux du plus grand hadrosauridé, ou dinosaure (Les dinosaures (du grec Dinosauria) forment un clade extrêmement diversifié de vertébrés diapsides représentés actuellement par les oiseaux. Ce sont des...) à bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la...) de canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le terme « canard » est un terme générique qui désigne des espèces qui ne portent pas nécessairement un...), jamais exhumé, mesurant neuf mètres de haut et 16,6 mètres de long.

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...)

Tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont...) du LHC avec tube contenant les électroaimants supraconducteurs
  • 10 septembre : les premiers faisceaux de protons sont injectés dans le Large Hadron Collider (Le Large Hadron Collider (LHC, ou Grand collisionneur de hadrons en français) est un accélérateur de particules mis en fonctionnement le...).