Hayabusa (sonde spatiale)
Vue d'artiste de la sonde Hayabusa, avec en bas le marqueur permettant à la sonde déterminer son altitude et un peu plus à gauche, le mini-robot Minerva

Hayabusa (ou MUSES-C) est le nom d'une sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se trouvant dans le...) japonaise de l'Agence d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans...) japonaise (JAXA), ayant pour objectif l'étude de l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la...) Itokawa. Lancée en 2003, elle a atteint Itokawa en 2005, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) duquel elle évolue.

La particularité de cette mission est qu'elle retournera sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) en 2007, avec quelques grammes d'échantillons de l'astéroïde.

Objectifs

Dotée de deux moteurs ioniques, Hayabusa doit valider l'utilisation de ce moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) sur de longues distances. Ce type de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) étant très efficace, il sera probablement utilisé pour les missions futures d'exploration de l'espace.

Hayabusa dispose également d'un système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) utilisant à la fois des mesures radio et optiques pour calculer sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) et d'approcher l'astéroïde, sans devoir être guidée par un être humain. L'utilisation de ce nouveau système est donc aussi testée par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...).

L'étude de l'astéroïde se fera à distance (à l'aide de nombreux appareils scientifiques embarqués), mais également à travers le prélèvement d'échantillons.

La sonde retournera vers la Terre à l'aide de son moteur ionique (Un moteur à ions est un moteur qui produit sa force de propulsion en projetant des ions à très haute vitesse.), où elle larguera dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre une capsule contenant des échantillons de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de l'astéroïde. Ceci constitue également une expérience importante pour l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) spatiale.

L'objectif technologique principal de cette mission est donc de tester les technologies de pointe requises pour le prélèvement et le retour sur Terre d'échantillons extraterrestres.

La sonde

La sonde Hayabusa a la forme d'une boîte de 1,5 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) comme de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) et de 1,05 mètre de haut.

Deux panneaux solaires en arséniure de gallium, d'une aire totale de 12 mètres carrés se déploient de chaque côté de la sonde. Une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) parabolique de haut gain, de 1,5 mètre de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...), est fixée sur le dessus, assurant les communications avec la Terre, assisté de deux autre antennes de bas gain fixé sur un autre côté. Sur le côté opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés...) à celui où se trouve l'antenne à haut gain, un cornet de 40 centimètres de diamètre à son extrémité permettra de récupérer les échantillons de l'astéroïde.

Son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) lors du lancement était de 530 kg, dont 50 kg de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et 65 kg de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) xénon (Le xénon est un élément chimique, de symbole Xe et de numéro atomique 54. Le xénon est un gaz noble, inodore et incolore. Dans une...) pour le moteur ionique.

Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un moteur.)

Hayabusa est propulsée pendant les phases de mouvements par deux moteurs ioniques. Ce type de moteur fonctionne schématiquement de la manière suivante : dans le moteur ionique, le xénon est ionisé par micro-ondes, puis les ions sont accélérés dans un champ électrique (Dans le cadre de l'électromagnétisme, le champ électrique est un objet physique qui permet de définir et éventuellement de mesurer en tout point de l'espace l'influence exercée à distance par des particules...) intense. Enfin, les ions sont éjectés par la tuyère (Une tuyère ou tuyère propulsive, dans le domaine de l'astronautique, est un conduit (appelé aussi divergent) de section conique (fusées de feu d'artifice) ou oblongue (tuyères de missiles, et lanceurs), placé à la sortie d'un...) fournissant une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de...) maximale de 20 mN. Bien que la poussé soit faible, c'est le fait qu'elle puisse être maintenue dans la durée et ainsi permettre à la sonde d'atteindre des vitesses importantes qui rend ce type de propulsion intéressant pour les voyages spatiaux.

La sonde est dotée d'un autre système de propulsion, fonctionnant au tétroxyde d'azote/hydrazine, qui fournit la poussée supplémentaire de 22 N nécessaire pour les manœuvres.

Prélèvement d'échantillons

L'astéroïde Itokawa est si petit et sa gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) est si faible que la sonde ne va pas vraiment atterrir, elle va plutôt " accoster ".

Nous ne savons pas de quoi est constitué l'astéroïde et nous ignorons également si sa surface est faite de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol...) dure ou de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) fin. Toute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) ou force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au...) qu'on appliquerait à l'astéroïde, afin d'en creuser la surface, propulserait la sonde dans l'espace. Une autre méthode a donc été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des...) afin d'en prélever des échantillons : détruire un bout de la surface à l'aide d'un petit projectile et en récolter les fragments.

La procédure est la suite : une fois que la sonde sera suffisamment proche de la surface, elle arrêtera son moteur afin de ne pas la contaminer. Le reste de la descente se fera en " chute " libre (la gravité étant faible, de l'ordre de 1/100 000 de celle régnant sur Terre). Comme mentionné plus haut, la sonde est dotée d'un cornet de 40 centimètres de diamètre à son extrémité. Dès que ce cornet frôlera le sol, un projectile de quelques grammes sera tiré à une vitesse (On distingue :) de 300 m/s. L'impact de ce projectile avec la surface provoquera l'émission de fragments et de poussières qui seront récupérés et transférés dans une capsule via le cornet. Les scientifiques espèrent récupérer approximativement 1 gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et du système CGS. L'abréviation du gramme est g.) de poussières, provenant de 3 endroits différents. Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de contact sur l'astéroïde est estimé à 1 seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps....) par prélèvement.

Notons que cette méthode de prélèvement d'échantillons est à l'origine du surnom donné à la sonde. En effet, un faucon (Le terme faucon est un nom vernaculaire ambigu qui ne correspond pas à un taxon biologique exact, tout comme les termes « crécerelle »,...) (Hayabusa) plonge sur sa proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.), l'attrape dans ses serres et reprend son envol sans atterrir.

Instruments scientifiques

Plusieurs instruments scientifiques équipent la sonde, certains sont utilisés pour la navigation.

Équipement Description
Optical Navigation Camera (ONC) et Light Detection And Ranging (LIDAR) Ce système est utilisé pour faire de l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression...), pour des mesures de polarimétrie et enfin, pour la navigation, lors du processus d'approche de l'astéroïde. Il permet, en effet, de calculer une position relative à un astéroïde (ou à un corps céleste en général) en utilisant la détection et la télémétrie par la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) (avec LIDAR).
X-Ray Fluorescence Spectrometer Ce spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un...) a été conçu pour étudier les rayons X émis par l'astéroïde. Il permettra d'en identifier les constituants chimiques principaux.
Near-IR Spectrometer Cet appareil fonctionne dans le proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que...) (longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une onde...) de 800 à 2 500 nm). Il peut détecter les différents matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) qui composent la surface de l'astéroïde.
Star Tracker (STT) Cet instrument permet de déterminer avec précision la position de la sonde dans l'espace, en observant et en identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de...) la position des étoiles. Il est composé de deux parties : un appareil photo numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une...) et un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un...).
Fan Beam Sensor (FBS) Ce capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de...) de faisceau électromagnétique sert à détecter d'éventuels obstacles sur le site d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) de la sonde.
Laser Range Finder (LRF) Lorsque que le cornet de prélèvement touchera la surface de l'astéroïde, sa longueur en sera légèrement modifiée. Le capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de...) LRF détectera cette variation et déclenchera l'envoi du projectile à travers le cornet.

Minerva

Un rover fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles...) par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...) devait initialement être déposé sur l'astéroïde afin d'en étudier la surface. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) a cependant été annulé suite à des restrictions budgétaires. Un autre micro-robot appelé Minerva (acronyme de MIcro/Nano Experimental Robot Vehicle for Asteroid) et développé par la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace eXploration...), devait être lâché sur l'astéroïde afin d'en étudier la surface.

Il se présente sous la forme d'un hexadécagone (un polygone (En géométrie euclidienne, un polygone (du grec polus, nombreux, et gônia, angle) est une figure géométrique plane, formée d'une suite cyclique de segments...) à 16 côtés) de 120 millimètres de diamètre pour 100 mm de haut et une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) de seulement 591 grammes. Son alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.) est assurée par plusieurs petits panneaux solaires.

Toutes les opérations effectuées sur Itokawa doivent tenir compte de la gravité extrêmement faible régnant autour de celui-ci. Comme se mouvoir sur des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), à la surface d'un corps, nécessite un minimum de gravité, un autre mode de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme...) a dû être développé. Le robot était conçu pour se déplacer en bondissant, avec une vitesse maximale de 9 cm/s. Minerva devait calculer chaque bond avec précision pour éviter, soit de "flotter" au dessus du sol d'Itokawa, soit de se mettre en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour de celui-ci.

Minerva est équipé de 3 caméras CCD, dont deux sont utilisées ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) pour générer une représentation en 3D de la surface d'Itokawa, elles sont capables de voir de 10 à 50 cm devant elles. La troisième caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) observe des régions plus éloignées.

En plus des images, des relevés de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) devaient être effectués avec les six capteurs thermiques.

La sonde Hayabusa devait servir de relais pour la transmission des données vers la Terre.

Le largage de ce dernier en novembre 2005 a cependant échoué, celui ci n'ayant pu atteindre la surface de l'astéroïde.

Coût de la mission

Le coût de la sonde Hayabusa est d'approximativement 12 milliards de yens.

Déroulement de la mission

La sonde Hayabusa a été lancée le 9 mai 2003 par une fusée (Fusée peut faire référence à :) M-V à partir du Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent...) Kagoshima près d'Uchinoura au Japon.

Le 19 mai 2004, la sonde est passée près de la Terre pour utiliser sont assistance gravitationnelle (L'assistance gravitationnelle, dans le domaine de l'astronautique, est l'utilisation de l'effet du champ gravitationnel d'un corps céleste sur le vecteur vitesse d'un engin spatial, lorsque...) et se placer sur une nouvelle orbite elliptique la menant vers Itokawa. Lors de son passage à proximité de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité...), Hayabusa a testé son système de navigation optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) (ONC et LIDAR) qui lui permet de calculer sa position relative par rapport à un corps céleste.

Le 31 juillet 2005, un de ses trois gyroscopes, tombe en panne, mais la mission continue sans problème, car la sonde peut fonctionner avec seulement deux gyroscopes.

L'approche et l'étude

La sonde a atteint son objectif le 12 septembre 2005. Une fois sur place, Hayabusa ne se mettra pas en orbite autour de l'astéroïde mais parcourra une orbite héliocentrique proche de celui-ci. Dans un premier temps, Hayabusa restera à plus de 10 kilomètres de l'astéroïde et effectuera de nombreuses observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) scientifiques (dont des mesures du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) gravitationnel, de la topographie, etc.). Ces informations, intéressantes en elles-mêmes, vont également servir à repérer les sites adéquats pour le prélèvement d'échantillons.

Le 2 octobre, la sonde perd un deuxième volant d'inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa vitesse (vectorielle). Ainsi, un corps immobile ou en mouvement rectiligne uniforme (se...), l'obligeant à utiliser ses propulseurs chimiques pour stabiliser ses mouvement. Cette défaillance oblige à réduire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de prélèvements de 3 à 2, par manque de carburants pour les propulseurs chimiques. Cependant, la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace...) ne devrait pas être touchée par cette défaillance, vu qu'elle est presque terminée.

En raison de la distance, il est impossible pour les responsables sur Terre de piloter l'approche. Même si la station de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) sur Terre ne peut manœuvrer la sonde, elle peut lui ordonner de suspendre la descente en cas de danger. Et c'est ce qui c'est produit le 4 novembre, où la JAXA a annulée la manœuvre de descente, suite à la détection d'une erreur dans le système de navigation optique de la sonde alors qu'elle était à environ 1 kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.). L'agence japonaise a préférée annuler la descente et la reprendre plus tard, par mesure de sécurité et éviter de mettre en péril Hayabusa. L'équipe en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...) d'Hayabusa a relativisé la gravité de la défaillance, qui pourrait se révéler minime et être dû à la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en...) des formes sur le sol d'Itokawa.

Échec de l'envoi de Minerva

Le 12 novembre, Hayabusa recommence une répétition générale de sa descente. Cette fois-ci, tous les paramètres sont correctes et le largage du micro-robot Minerva a lieu. Malheureusement, ce dernier ne touchera jamais le sol de l'astéroïde, pour y effectuer ses bonds. Bien que les communications avec l'engin aient été établis, ce dernier a finalement dérivé, sans avoir pu effectuer de relevés. Les responsables de la sonde pensent que l'ordre de largage a été donné lorsque la sonde ne se dirigeait plus vers l'astéroïde. Bien que Minerva soit perdu, la répétition de la descente c'est déroulée correctement et les tentatives de prélèvement d'échantillons est toujours prévus pour le 19 et 25 novembre.

Atterrissage non-contrôlé d'Hayabusa

Le 19 novembre, la première tentative de prélèvement d'échantillons a lieu. A environ 40 mètres au dessus de l'astéroïde, un repère (Target Marker) de 10 cm est envoyé sur Itokawa. En réfléchissant un rayon lumineux envoyé par Hayabusa, le repère lui permet de calculer plus précisément la distance la séparant du " sol " et doit faciliter la procédure de prélèvement.

A environ 17 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique...), le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les...) est interrompu car l'antenne à haut gain n'était plus alignée vers la Terre à cause d'un changement d'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence...) d'Hayabusa, pour éviter un obstacle qu'un capteur aurait détecté. De plus, le basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule spatial autour d'un axe quelconque. Le basculement peut être utilisé pour...) des stations Goldstone (en Californie) et Usuda (au Japon) du Deep Space Network de la NASA s'est produit au même moment, résultat, aucune donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) n'a pu être reçue. Cela n'a pas empêché la sonde de continuer à descendre lentement, pour finalement toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la...) Itokawa à 21h10 TU, rebondir très lentement deux fois et se stabiliser à 21h30 TU.

La sonde n'a pu effectuer son prélèvement, il semblerait qu'elle était posée de "guingois", sur la tranche des panneaux solaires. Après environ 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain....) sur le sol d'Itokawa, Hayabusa reçoit un ordre d'interruption de la descente que le centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont coordonnées les actions qui concourent à l'accomplissement d'une mission spatiale telles...) de la JAXA avait envoyé lors de la perte de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...). La sonde redécolle alors, pour se placer à environ 100 kilomètres d'Itokawa.

Seconde tentative de prélèvement

Le repère étant en place, une nouvelle tentative de prélèvement est effectuée comme prévu le 25 novembre. A 20h10 TU, la sonde interrompt ses communications pour effectuer une modification de son orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la...) pour préparer son contact avec le sol. A 20h16 TU, la communication reprend et à 20h20 TU la sonde indique qu'elle est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) de remonter.

L'analyse de la télémétrie indique que la sonde a bien effectué un prélèvement et que deux impacteurs ont été tirés. La sonde a l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) en bon état, mis à part certains de ses propulseurs, qui ne semblent pas fonctionner correctement. L'équipe d'Hayabusa effectue des tests pour définir le véritable problème. Qui pourrait avoir pour origine un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) lors de l'atterrissage non contrôlé du 19 novembre, jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...) de la première tentative de prélèvement.

Début décembre, la Jaxa se rétracte : il semblerait finalement qu'aucun impacteur n'ait été tiré sur le sol de l'astéroïde. Par conséquent, il est probable que le cornet de prélèvement n'ait rien collecté.

Le retour sur Terre

Après avoir passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à étudier Itokawa, la sonde devait redémarrer ses moteurs dans la première moitié du mois de décembre, afin de revenir vers la Terre, qu'elle aurait ainsi atteint durant l'été 2007. Malheureusement, la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) de départ a été manqué à cause de l'instabilité de la sonde due à une fuite de carburant survenue le 26 décembre. La Jaxa espère maintenant ramener Hayabusa en 2010. La capsule contenant ou non des échantillons de la surface d'Itokawa se séparera alors de la sonde à une distance de plus de 200 000 kilomètres de la Terre et rentrera dans l'atmosphère terrestre, encaissant une chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) extrême (3 000 °C) et des décélérations brutales. Un parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'une personne.) freinera la chute de la capsule pour arriver en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande...) où sa précieuse cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne s'applique pas aux passagers.) sera étudiée sous toutes les coutures.