Charles-de-Gaulle (porte-avions) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Charles-de-Gaulle
Photographie de 1996Photographie de 1996
Noms : Richelieu (1986)
Charles-de-Gaulle (1987)
Histoire
A servi dans : Marine nationale française Pavillon
Quille posée : 25 novembre 1987
Lancement : mai 1994
Armé : 18 mai 2001
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Type : Porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc mobile, qui...)
Longueur : 261,5 mètres (hors-tout)
Maître-bau : 64 m (pont) - 31,5 m (flottaison)
Tirant d'air : 75 m
Déplacement : 40 500 tonnes pleine charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu...)
Propulsion : Deux réacteurs nucléaires à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pressurisée K15
Puissance : 80 000 ch (56 000 kW)
Vitesse : 27 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement : 4x lance-missiles SYLVER (MBDA Aster 15, 8 tubes chacun) ; 2x Sadral (8x Mistral, 6 tubes chacun) ; 8x canons Giat 20F2 20 mm
Aéronefs : 40 appareils (Rafale, Super-Étendard, E-2C Hawkeye et hélicoptères SA365 Panther)
Rayon d'action : illimité - 45 jours de vivres
Autres caractéristiques
Électronique : Liaison 16
Équipage : 1 150 marins, 600 aériens
Chantier : DCN, Brest

Le Charles-de-Gaulle est l'unique porte-avions de la Marine nationale française actuellement en service. Il est également le premier navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un moteur.) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) français. Il remplace les porte-avions Foch et Clemenceau arrivés en fin de carrière. Il sera très probablement rejoint d'ici la fin des années 2010 par un second porte-avions, le PA 2, qui pourrait éventuellement être créé dans le cadre d'un système de défense européen, par exemple en coopération avec les Britanniques (option remise en cause avec l'élection du nouveau Président Nicolas Sarkozy en 2007 qui préfèrerait qu'il soit construit sans l'aide d'autres puissances) .

Caractéristiques

Le Charles-de-Gaulle, immatriculé R91, est un bâtiment relativement petit en comparaison des porte-avions américains. Il mesure 261,5 mètres de long, 64,36 m de large, et 75 m de haut. Avec une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) de près de 40 600 tonnes, il peut embarquer environ 1 950 personnes à son bord, avec un supplément de 800 militaires en transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) de troupes. La surface du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation....) d'envol atteint les 12 000 m² et dispose d'une surface de hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des récoltes, des matériaux ou...) aéronefs de 4 600 m².

Le Charles-de-Gaulle est équipé d'une propulsion nucléaire et peut effectuer 1 000 km par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) sans limitation de durée. Son autonomie en vivres est de 45 jours.

Armement

Son parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du...) aérien atteint les 40 aéronefs de type :

– Rafale Marine ;
– Super-Étendard modernisé ;
Avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans...) de guet Hawkeye ;
Hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) Panther.

La capacité maximale aérienne est de 100 vols par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) pendant 7 jours. Le Charles-de-Gaulle peut catapulter un avion toutes les 30 secondes À noter que la catapulte avant débordant sur la piste oblique, l'appontage et le catapultage simultanés sont impossibles.

Système d'armes

Le Charles-de-Gaulle dispose d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension...) radars de veille à courte et moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...) portée. Ses armes d'autodéfense mettent en oeuvre des contre-mesures électronique, mais aussi des missiles sol-air, en particulier le SAAM (système d'armes antimissiles) constitué de missiles Aster.

Il dispose de la liaison de donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) tactique L16. Il participe au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) en tant que centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont coordonnées les actions qui concourent à l'accomplissement d'une mission spatiale telles qu'un lancement ou une opération orbitale.) et de commandement (C2). Il peut à ce titre prendre le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de chasseur, leurs envoyer ses détections radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la...) et leurs assigner diverses missions.

Électronique

- radars de veille air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) tridimentionnel
- radars de veille air lointaine
- radars de veille surface air basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...)
- radars de veille infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des...)
- leurre anti missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) Sagaie
- leurre anti torpille SLAT
- Système de guerre élèctronique SAIGON
- Système de transmission par satellites
- système de combat SENIT

Histoire

Contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots...)

Le porte-avions Charles-de-Gaulle remplaça le Foch, un porte-avions à propulsion conventionnelle en 2001. Le Clemenceau et le Foch furent armés respectivement en 1961 et 1963 ; le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...) d'un remplacement avait été identifié au milieu des années 1970.

Construction

La construction du Charles-de-Gaulle a débuté le 25 novembre 1987.

La structure fut assemblée en avril 1989 aux chantiers navals de la DCN, à Brest. Le porte-avions fut achevé en mai 1994 et, avec 42 500 tonnes, il était le plus grand vaisseau de guerre lancé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) depuis le HMS Ark Royal en 1950.

Le navire fut baptisé Richelieu en 1986, en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) du célèbre homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) politique français Armand-Jean du Plessis, cardinal et duc de Richelieu (un nom traditionnel pour les navires importants dans la Marine française), mais il a été rebaptisé Charles-de-Gaulle l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante par le Premier ministre de l'époque, Jacques Chirac.

La construction du Charles-de-Gaulle aura coûté 3 milliards d'euro (20 milliards de francs).

Espionnage

En 1993, un groupe d’officiers du MI6 qui s'étaient fait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) pour des ingénieurs fut surpris en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) d'inspecter le vaisseau en construction. On pense qu’ils étaient en train d’expertiser les équipements d’écran des réacteurs nucléaires.

Essais et problèmes techniques

Les premiers essais en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Charles-de-Gaulle en janvier 1999 permirent d'identifier la nécessité d'allonger la piste d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il...) pour permettre l'appontage des E-2C Hawkeye avec des configurations dégradées des brins d'arrêt (en effet, le porte-avions était à l'origine dimensionné pour accueillir le F/A-18 Hornet américain, avion aux caractéristiques différentes du Dassault Rafale (Le Dassault Rafale est un avion militaire français multirôle conçu par les Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation (AMD-BA) et produit par Dassault Aviation. Cet ambitieux programme...) Marine finalement retenu). Cette opération fut mal perçue par la population française, alors que les mêmes travaux avaient dû être réalisés sur le Foch et le Clemenceau quand l'avion F-8 Crusader a été mis en service, et alors que les cinq millions de francs pour l'allongement ne représentaient que 0,025 % du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) Charles-de-Gaulle.

Le 28 février 2000, l'essai d'un réacteur nucléaire (Un réacteur nucléaire est un dispositif dans lequel une réaction en chaîne est initiée, modérée et contrôlée par l'humain — ou par la nature,...) provoqua la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une...) d'éléments isolants, provoquant l'émission d'une épaisse fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont...).

Durant la nuit du 9 au 10 novembre 2000, alors que le porte-avions croisait en Atlantique ouest, vers Norfolk, en Virginie, l'hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) de bâbord se brisa, et le navire dut retourner à Toulon pour remplacer l'élément défectueux. L'enquête qui suivit mit en évidence que les hélices de remplacement comportaient les mêmes défauts de structure : des bulles (soufflures survenant lors du refroidissement du métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des...) coulé dans le moule) près du centre des hélices (réalisées d'une pièce dans un alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) cuivre-aluminium); ce défaut est dû au fournisseur. En attendant une solution définitive, les hélices moins perfectionnées du Foch et du Clemenceau ont été utilisées, ce qui devait limiter la vitesse (On distingue :) maximale à 25 nœuds, au lieu des 27 nœuds prévus (cela ne gêne pas les opérations aériennes).

Le 5 mars 2001, le Charles-de-Gaulle reprit la mer avec deux anciennes hélices, et réalisa des pointes de vitesse à 25,2 nœuds en essai. Les hélices spécifiques ne seront indispensables qu'à partir de l'arrivée, prévue en 2008, des Rafale de nouvelle génération, dont l'appontage requiert un porte-avions voguant à 27 nœuds.

Entre juillet et octobre, le Charles-de-Gaulle dut à nouveau être remis en état à cause de bruits atteignant 100 dB à proximité de l'hélice tribord, ce qui rendait la poupe inhabitable.

Le 18 mai 2001, le Charles-de-Gaulle fut officiellement armé.

Service actif

Remise en état

Le 16 septembre 2001, la presse française rapporta que des niveaux de radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le thorium, est un phénomène physique naturel au cours...) largement anormaux avaient été mesurés à bord du Charles-de-Gaulle. Cet incident est probablement dû à une isolation défaillante (ou à une erreur d'interprétation des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de...), provenant de la décision de mettre en conformité la protection radiologique avec les dernières normes en vigueur, ce qui a nécessité des modifications des protections radiologiques).

Alors que les États-Unis préparaient leur riposte au 11 septembre 2001 sous la forme de l'opération Enduring Freedom, les médias français se plaignaient du manque de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) militaire déployable. À la même époque, la Commission de la Défense rapportait que la maintenance de la flotte était de mauvaise qualité. Dans ce contexte, le Charles-de-Gaulle, alors en réparations, était à nouveau l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et...) de critiques. L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing parla d'un " demi porte-avions ".

Liaison 16

Passerelle du porte-avions Charles-de-Gaulle
Passerelle du porte-avions Charles-de-Gaulle

Le 11 octobre 2001, la frégate Cassard, quatre avions AWACS et le Charles-de-Gaulle participèrent à un essai de Liaison 16. Le réseau permis une surveillance en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel de l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent.) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...) jusqu'à la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et...). Les données collectées furent aussi retransmises en temps réel vers le Jean Bart via l'ancien système Liaison 11.

Incident au gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un...)

Le 8 novembre 2001, un marin qui réalisait une opération de maintenance de routine d'une vanne liée aux cuves à eaux usées perdit connaissance à cause d'une fuite de gaz toxique (Un gaz toxique est un gaz dont les propriétés toxiques sont utilisées comme arme lors de combats, ou contre des populations civiles (lors d'actes terroristes ou de...). Un officier-marinier tenta spontanément de le secourir et s'évanouit à son tour. Ils furent immédiatement secourus par l'équipe médicale de bord et envoyés à l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un...) de Toulon. Tous deux ont survécu.

Afghanistan : Mission Héraclès

Le 21 novembre 2001, la France décida d'envoyer le Charles-de-Gaulle dans l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au sud par l'océan austral...) pour soutenir les opérations de l'OTAN en Afghanistan.

La Task force 473, avec 2 900 hommes sous le commandement du contre-amiral François Cluzel appareilla le 1er décembre. La task force comprenait le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, les frégates La Motte-Picquet, Jean de Vienne et Jean Bart, le sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux...) d'attaque nucléaire Rubis, le ravitailleur Meuse et l'aviso (L'aviso est à l'origine un navire de guerre, de faible tonnage (brick, cotre, goélette) et rapide, qui servait de liaison pour le commandement ou...) Commandant-Ducuing.

La force aérienne comprenait 16 Super-Étendards, un E-2C Hawkeye, deux Rafale et plusieurs hélicoptères.

Le 17 décembre 2001, la task force 473 fut intégrée dans une force internationale, à côté des groupes navals américains du Theodore Roosevelt et John C. Stennis, et du Giuseppe Garibaldi italien. La force incluait plus de cent navires, français, américains, canadiens, britanniques, allemands, italiens, néerlandais, australiens, espagnols et japonais sous un commandement centralisé inter-allié à Bahreïn (Bahreïn (arabe : البحرين « les deux mers »), officiellement le Royaume de Bahreïn (arabe : مملكة...).

Les Super-Étendard exécutèrent leurs premières missions sur l'Afghanistan le 19 décembre, réalisant des missions de reconnaissance et de bombardement, couvrant plus de 3 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...). Au total, ils réalisèrent 140 missions, 12 par jour en moyenne, échappant à cinq missiles Stinger.

Le 18 février 2002, un satellite (Satellite peut faire référence à :) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la...) Helios repéra des activités anormales près de Gardez. Le lendemain, après que des membres des forces spéciales américaines dans la région aient confirmé ces observations, le Charles-de-Gaulle lança deux Super Etendards de reconnaissance. Le 20, des forces britanniques et américaines entrèrent dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau...), et le 2 mars, l'opération Anaconda (Les anacondas (Eunectes sp.) sont des serpents aquatiques constricteurs non venimeux de la famille des boas. Ils comprennent quatre espèces que l'on trouve dans les marécages et les fleuves des régions tropicales...) débuta.

En mars, des Super-Étendard et six Mirage 2000 prirent en charge des attaques aériennes contre des cibles d'Al-Qaida. Quelques cibles proposées par les forces américaines furent refusées, de peur d'atteindre des civils. Pourtant, le président américain George W. Bush se félicita de l'engagement de la France, citant : " notre fidèle alliée, la France, qui a déployé un quart de sa marine de guerre dans l'opération Enduring Freedom"[1]. À cette époque, la force aérienne française avait été portée à 16 Super Etendards, 6 Mirage 2000 D, 5 Rafale, deux ravitailleurs aériens KC-135, et deux AWACS Hawkeye. À partir de février, le Charles-de-Gaulle et le USS John C. Stennis échangèrent quelques avions de façon à resserrer les liens entre alliés.

Le Charles-de-Gaulle (à droite) et l'USS Enterprise, le premier porte-avions à propulsion nucléaire
Le Charles-de-Gaulle (à droite) et l'USS Enterprise, le premier porte-avions à propulsion nucléaire

Le 2 mai, le Charles-de-Gaulle arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe.) à Singapour pour une escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire...), et repartit vers Oman le 18. À la même époque, la tension (La tension est une force d'extension.) commençait à monter sur la question de l'Irak ; le vice-amiral François Cluzel déclara à la presse : " La France s'oppose à toute action contre l'Irak. Si quelque chose est entrepris, nous ne prendrons probablement pas part à la coalition ".

Mission de sauvetage

Le 9 octobre, le CrossMed (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée) reçut un appel de détresse du Babolin, un huit-mètres dont la coque prenait l'eau. Le Charles-de-Gaulle, en manœuvres dans le secteur, envoya un hélicoptère qui treuilla l'équipage de trois hommes, malgré un vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est...) de 35 nœuds, une mer agitée et une mauvaise visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure....).

Anecdote

  • Le Charles-de-Gaulle apparaîtra dans Gemo 13, un film français d'action et d'espionnage.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique