Phoenix (Arizona)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Phoenix

Vue générale de Phoenix


Sceau de Phoenix


Drapeau de Phoenix

Pays  États-Unis
État Arizona
Surnom : "Valley of the Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.)"


Localisation de Phoenix

Fondation 1868
Comté  Maricopa
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans...)  Phil Gordon
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...)  1 230,5 km² km²
Population (2005)  1 461 575 habitants
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...)  1 153 hab./km²
Fuseau horaire  Mountain  (UTC – 7)
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)  33,4483° N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)  112,0763° O
www.phoenix.gov

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) de Phoenix est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) et la plus grande ville de l'État de l'Arizona, aux États-Unis. En 2005, elle compte 1 461 575 habitants (6e rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) pour les États-Unis), et la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête...) 3 865 077. Un tiers de la population est d'origine hispanique. Phoenix est le siège du comté de Maricopa.

Au cœur du Désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des...) de Sonora, la ville est située dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier...) de la Salt River, dont le lit est souvent asséché. Elle est entourée par les monts McDowell, South Mountain Park, White Tank Mountains et Superstition Mountains. L'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement...) permet de mener des activités agricoles.

Phoenix connaît en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...) 300 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) d'ensoleillement par an et fait partie de la région de la Sun Belt. Pendant les trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'été, il est fréquent que la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) dépasse 38°C. Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée....) sec la rend supportable, sauf au mois d'août où le taux d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) augmente considérablement et entraîne des orages.

Le climat attire toujours plus de résidents et l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) économique prospère, notamment avec l'industrie électronique. En dix ans, la population a augmenté de 25 % et l'Arizona est l'État américain qui a un des plus forts taux de croissance démographique. En 2004, les villes de Mesa, Scottsdale, Glendale, Tempe, Chandler (Chandler est un nom de famille anglais qui provient d'un métier (le mot chandler désigne celui ou celle qui fabrique ou vend des bougies, cela peut aussi être du savon). Ce nom est porté par de nombreuses personnes :), Gilbert, Peoria se rejoignent et forment une métropole qui inclut 22 municipalités.

Histoire

Histoire ancienne

Les plus anciens occupants de la Vallée du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) (Valley of the Sun) sont les améridiens Hohokam, qui vivaient dans la région à partir de 300 avant J.-C. Leur civilisation s'est épanouie grâce à la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et...) d'un système perfectionné d'irrigation. L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) puisée dans la Salt River était amenée dans les champs grâce à un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) de canaux. On retrouve leurs traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission...) dans de nombreux sites de l'Arizona, notamment à Pueblo Grande (700-1400). Leur disparition au XVe siècle demeure un mystère pour les historiens. Plusieurs hypothèses ont été avancées (sécheresse, guerres, émigration) et certains spécialistes considèrent les peuples Pima et Tohono O'odham comme leurs descendants.

Les débuts de Phoenix

En 1867, Jack Swilling de Wickenburg est le premier à se rendre compte des atouts du site de la future Phoenix, au pied des White Tank Mountains. Il construit un canal depuis la Salt River pour alimenter une première colonie d'agriculteurs. L'endroit qui allait devenir la partie Est de Phoenix fut baptisée en son honneur Swilling's Mill. Darrell Duppa proposa le nom de "Phoenix", en liaison avec la renaissance de l'agriculture irriguée dans cette région. La ville fut officiellement reconnue par le conseil de Yavapai County, le 4 mai 1868. Elle n'est alors qu'une petite bourgade d'éleveurs et de mineurs. La poste ouvrit le 15 juin de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), sous la direction de Jack Swilling.

Le 12 février 1871, les autorités décident de créer le comté de Maricopa (Maricopa County) et Tom Barnum est choisi comme premier sheriff. La première école publique fonctionna à partir du 5 septembre 1872, dans le bâtiment du comté, avant d'intégrer une construction en adobe dès 1873.

Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de la prosperité

L'arrivée du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) dans les années 1880 désenclava la région et permit à Phoenix de commencer sa croissance. L'un des signes révélateurs de cette nouvelle prospérité économique est la création en 1888 d'une chambre de commerce. Au début de l'année 1888, le nouvel hôtel-de-ville est prêt à accueillir les administrations municipales.

Au début du XXe siècle, Phoenix attire les asthmatiques et les tuberculeux qui viennent profiter de son air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) pur et sec. Avec le développement de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport...), la région va devenir un centre de villégiature important.

Le 18 mai 1911, le barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre...) Theodore Roosevelt entre en service : il constitue alors le plus grand barrage du monde (Le mot monde peut désigner :). Il engendra derrière lui un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une régionalisation...) de retenue (Roosevelt Lake) et permit d'irriguer davantage de terres.

Le 14 février 1912, le président William Howard Taft fait de Phoenix la capitale de l'état de l'Arizona. La croissance démographique s'accélère puisqu'en 1920 la population atteint 29 053 habitants, puis 48 118 dix ans plus tard. Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) Guerre mondiale, Phoenix devint un centre de production d'armement, avec l'installation de Luke Field, Williams Field et Falcon Field.

Les années 1930 sont marquées par l'installation du célèbre architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre...) Frank Lloyd Wright (Frank Lloyd Wright (8 juin 1867, Richland Center, Wisconsin, États-Unis - 9 avril 1959, Phoenix, Arizona) est devenu un architecte américain célèbre.) qui construit l'Arizona Biltmore. En 1950, 105 000 personnes vivent dans la ville. À partir des années 1960, La ville de Sun City attire les retraités de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...).

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

Phoenix est située à 33° 31' 42" Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), 112° 4' 35" Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).). Selon le Bureau du recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) des États-Unis, sa superficie est de 1 230,5 km², dont 0,6 km² d'eau (0,05 % du total).

Climat

Le climat aride de Phoenix est caractérisé par l'une des températures saisonnières les plus chaudes du monde. En fait, parmi toutes les grandes villes, seules quelques villes situées autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du Golfe persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de l’océan Indien. Il sépare la péninsule Arabique de l’Iran (Perse), et s’étend sur une...) comme Bagdad (Bagdad (en arabe ?????) est la capitale et la plus grande ville de l'Irak. Elle se situe sur le Tigre au centre est du pays (44,5° E - 33,5° N) et est un carrefour...) ont un climat plus chaud en été. La température atteint ou dépasse 38°C en moyenne 89 jours par an, surtout entre le début du mois de juin et de septembre. Le 26 juin 1990 Phoenix a observé une température de 50°C. D'un autre côté le climat doux et ensoleillé des mois hivernaux rend la région intéressante par rappord au froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) typique du nord des États-Unis. La neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés de petites...) est extrêmement rare dans la région, bien qu'elle puisse encore tomber de temps en temps. La première précipitation (En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis à des processus de...) de neige a été officiellement enregistrée en 1896, et depuis lors des accumulations de 0,25 cm ou plus ne se sont produites que sept fois.

Mois Janv Fev Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Dec
Températures (en °C) 11 13,3 15,5 20 24,4 30 33,3 31,6 28,6 22,7 16,1 11,6
Précipitations (en mm) 21 20 27 6 4 2 25 24 19 20 19 23

Urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation...) et principaux quartiers

Les immeubles du centre
Les immeubles du centre

Le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles...) (downtown): aussi appellé Copper Square, on peut trouver l'Arizona Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...) Center, le Musée d'Histoire de Phoenix, le Musée d'Art de Phoenix, et la Burton Barr Central Library. Si le centre-ville possède environ 25 immeubles, aucun ne sont de véritables gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait qualifier un immeuble de...), et le centre-ville est ainsi considéré comme plutôt petit par rapport aux autres grandes villes du pays. Cet état de fait est dû à plusieurs facteurs :

  • le développement de la ville a surtout privilégié l'étalement urbain (L'étalement urbain est une expression désignant le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des grandes villes. Cet étalement, qui est lié au développement...) (70 km de long sur 50 km de large[1] sans que le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) d'avoir un véritable quartier d'affaires ne se fasse ressentir,
  • Phoenix n'a jamais été véritablement considérée comme un centre influent, mais plutôt comme une métropole secondaire, comme une ville résidentielle subissant l'influence de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A....).
  • la population a déjà rejeté plusieurs projets de gratte-ciel et d'autoroutes et une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de l'écliptique, c'est-à-dire le...) "anti-urbaine" existe toujours parmi les habitants

Plusieurs projets incluent néanmoins la construction de nouveaux gratte-ciel de plus de 150 m dans le quartier, qui connaît actuellement une période de renaissance[2]. Cette renaissance est symbolisée par l'Arizona center, une salle de concert qui accueille les meilleurs orchestres des États-Unis.

West Phoenix, Southwest Phoenix, South Phoenix, Ahwatukee, Northwest Phoenix, et le East side sont les principaux autres grands quartiers de la ville. Scottsdale est un faubourg résidentiel avec des villas de type hispanique.

La ville a connu une croissance urbaine très rapide, après la Seconde Guerre mondiale. Entre 1980 et 1987, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'habitants a augmenté de 30 %[3].

Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος =...)

Ville de Phoenix
Population par année[4]
1890 3 152
1900 5 544
1910 11 314
1920 29 053
1930 48 118
1940 65 414
1950 106 818
1960 439 170
1970 581 562
1980 789 704
1990 983 403
2000 1 321 045

Économie

La première activité de la région était l'agriculture et la production de coton et d'agrumes. Aujourd'hui, les activités économiques de Phoenix se sont diversifiées. Les administrations et l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) emploient beaucoup de personnes. Les industries de haute technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) (micro-électronique, aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.), télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme...), etc.) et le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une...) fournissent d'autres emplois. Les industries liées à l'armement se sont aussi implantées dans l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...) (Luke Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) Base). Les bonnes conditions climatiques attirent également les tournages de films.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

La série Médium se déroule à Phoenix.

En 2000, l'aire urbaine (Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone occupée...) de Phoenix accueillait 45 % de catholiques, 13 % de mormons (concentrés dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) de Mesa, et 5 % de juifs. Les 37 % sont en grande partie membres de communautés protestantes. Les origines des habitants sont : 71,17 % de Blancs, 5,10 % d'Afro-américains, 2,02 % d'Amérindiens, 2 % d'Asiatiques, 0,13 % des habitants des îles du Pacifique, 16,4 % d'autres races, et 3,28 % de deux races ou plus. 34,06 % de la population étaient d'origine hispanique ou latino-américaine.

Media

Le premier journal de Phoenix était l'hebdomadaire Salt River Valley Herald, qui changea de nom pour Phoenix Herald en 1880. Aujourd'hui, deux grands quotidiens servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) la ville: The Arizona Republic (et aussi l'aire urbaine) et The East Valley Tribune (que l'on trouve surtout dans les villes de la East Valley). De nombreux journaux de voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui...) gratuits existent aussi comme le Phoenix New Times, le Arizona State University's The State Press, et le College Times.

L'aire urbaine comprend de nombreuses chaînes télévisées dont les principales sont KPNX 12 (NBC), KNXV 15 (ABC), KPHO 5 (CBS), KSAZ 10 (FOX), KUTP 45 (UPN), et KASW 61 (WB).

Musées et points d'interêt

  • Arizona Biltmore
  • Arizona Historical Society Museum
  • Arizona Science Center, designed by Antoine Predock (Antoine Predock (1936 Lebanon, Missouri - ) est un architecte américain qui travaille à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il conçoit des bâtiments pour la région du sud-ouest et s'inspire des théorie de l'architecture de site.)
  • Arizona Veterans Memorial Coliseum at the Arizona State Fairgrounds
  • Boyce Thompson Arboretum State Park
  • Burton Barr Central Library, designed by Will Bruder
  • Camelback Mountain
  • Castles N' Coasters amusement park
  • Chase (CHASE, acronyme anglais de CHilean Automatic Supernova sEarch est un programme de recherche de supernovae visibles depuis les observatoires astronomiques de l'hémisphère sud. Entamé en 2007, il a...) Tower (formerly Bank One Center), the tallest building in the state of Arizona
  • Desert Botanical Garden
  • Encanto Park
  • Fleischer Museum
  • Hall of Flame
  • Heard Museum
  • Hotel San Carlos
  • Mystery Castle
  • Papago Park
  • Phoenix art museum
  • Phoenix Mountains Park and Recreation Area
  • Phoenix Museum of History
  • Phoenix Zoo
  • Pueblo Grande Museum and Cultural Park
  • Scottsdale Museum of Contemporary Art
  • St. Mary's Basilica
  • South Mountain Park, the largest municipal park in the world with 16,500 acres.
  • Symphony Hall for the Phoenix Symphony at the Phoenix Civic Plaza
  • Taliesin West and Gammage Auditorium, both designed by Frank Lloyd Wright
  • Tovrea Castle
  • Wrigley Mansion

Sports

  • L'agglomération de Phoenix est une destination reconnue pour la pratique du golf. Un nombre impressionnant de parcours fait de cette ville un lieu très important de tourisme "hivernal" pour les résidents des États du Nord. Les locaux les surnomment : les snows birds.
Club Sport League Stadium Logo
Arizona Cardinals Football américain National Football League; NFC University of Phoenix Stadium
Arizona Diamondbacks Baseball Major League Baseball; NL Chase Field
Phoenix Suns Basket-ball National Basketball Association US Airways (US Airways (code AITA : US ; code OACI : AWE) est une compagnie aérienne américaine. US Airways dessert plus de 92 destinations aux États-Unis, au Mexique, aux...) Center
Phoenix Mercury Basket-ball Women's National Basketball Association US Airways Center Phoenix Mercury Logo
Phoenix Coyotes Hockey sur glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) National Hockey League Jobing.com Arena

Éducation

L'éducation publique de la région de Phoenix est dirigée par plus de 30 districts. Le Phoenix Union High School District dirige la plupart des lycées de la ville.[5]

La principale institution d'éducation supérieure est la Arizona State University, dont le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école...) principal est situé à Tempe, et les autres campus à Phoenix et Mesa. L'Université de Phoenix est aussi située en ville et est l'une des plus grandes universités privées du pays, avec plus de 130 000 étudiants.

Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.)

Le principal aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) de la région est l'Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en...) Sky Harbor de Phoenix, qui est situé près des intersections de l'I-10, l'I-17, la US 60 et les State Routes 51 et Loop 202. C'est le cinquième aéroport des États-Unis et l'un des principaux aéroports mondiaux: 36 millions de voyageurs y sont passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) en 2000. Le Williams Gateway Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes IEEE 802.11 (également connue sous le nom de...) gère quant à lui principalement le trafic commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) aérien et est basé à Mesa.

Les transports collectifs sont dirigés par Valley Metro (METRo est un logiciel libre qui fait la prévision de la température et des conditions de la route.), qui construit actuellement une ligne de métro léger (Un métro léger est une forme de transports en commun où des trams roulent complètement ou partiellement en souterrain. Un métro léger est assimilable à un tramway en surface et à un métro classique sur son parcours souterrain.) et gère déjà les lignes de bus de la ville.[6]

Notes

  1. Dossier : l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est,...) des déserts, dans Grands Reportages, n° 125, juin 1992, p. 120
  2. Sur Emporis
  3. Dossier : l'Amérique des déserts, dans Grands reportages, n° 125, juin 1992, p. 120
  4. Gibson, Campbell. "Population of the 100 Largest Cities and Other Urban Places in the United States (Le United States est un paquebot construit en 1952 ; il est le plus grand jamais construit aux États-Unis, et toujours le plus rapide à ce jour.): 1790 to 1990." United States Census Bureau. June, 1998. Retrieved on October 7, 2006.
  5. Écoles à Phoenix
  6. Article de Staff (Le staff est un matériau malléable composé de plâtre et de fibres de sisal ou de jute. Outre l'architecture intérieure, la restauration, le moulage statuaire, la reproduction...) Writer. "A Brief History of Public Transportation in Metro Phoenix" Arizona Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses...) Passenger Association.
Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique