Massif de l'Esterel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le massif de l'Estérel (en occitan provençal: Esterèu selon la norme classique et la norme mistralienne) est un massif montagneux cristallin de faible altitude, situé en Provence, entre le Var et les Alpes-Maritimes, dans le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de la France.

Étymologie

Cap l'Estérel
Cap l'Estérel

Plusieurs hypothèses existent concernant l'origine du nom du massif :

  • pré-latin ester (rocher) ;
  • latin sterilis (à cause de la pauvreté des sols) ;
  • sueltiri du nom d'une tribu celto-ligure ayant occupé l'endroit.

Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole »,...)

Orogenèse : c'est un massif (Le mot massif peut être employé comme :) hercynien (ancien). À la fin du Paléozoïque ou ère primaire, il y a 250 millions d'années (système Permien), une intense activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique règne durant 30 millions d'années avec émission de basaltes puis de rhyolites (volcan de Maure-Vieille). Puis, le massif subit une très forte érosion durant l'ère secondaire (Mésozoïque) (-150 millions d'années).

Pendant les ères tertiaire (Cénozoïque) et quaternaire, le soulèvement alpin fait basculer le massif dans la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur...).

Grandes failles orientées est-ouest (laves amarantes).

Des roches de l'Estérel se retrouvent en Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement...) (la dérive date de l'ère tertiaire)

Pour en savoir plus sur les ères successives, voir l'échelle des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) géologiques.

Historique

Époque protohistorique

Paléolithique : présence de burins de Noailles sur le site de Gratadis près d'Agay. Les burins de Noailles sont des outils en silex. C'est un burin (Le burin est un outil consistant en une tige carrée ou rectangulaire en acier trempé et insérée dans un manche en forme de champignon. L’extrémité est sectionnée obliquement et la pointe soigneusement affûtée est...) d'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.), parfois multiple, sur troncature et encoche d'arrêt (cf. musée archéologique de Saint-Raphaël). Les burins de Noailles tirent leur nom de la grotte éponyme en Corrèze, près de Brive.

Mégalithes : menhir d'Aire Peyronne, de la pierre levée, des veyssières

Occupation de l'Estérel par des peuples celto-ligures (par exemple les Ligauniens au-dessus de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Fréjus). Retraite des Oxybiens après l'invasion romaine en 57 av. J.-C., ils laissent des constructions comme : oppidum (Un oppidum (du latin n. oppidum, pl. oppida : lieu élevé, fortification. À noter le pluriel français recommandé: oppidums) est un lieu élevé (généralement situé sur...) du Rastel d'Agay, du mont Saint-Martin près de Mandelieu, sur le bonnet du Cappelan, au Barban les restes d'un village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) et enfin sur l'Auriasque une spectaculaire forteresse à double rempart (Un rempart est un élément de fortification entourant un bourg, une ville ou une citadelle, apparaissant au XVIe siècle, et qui remplace la...) en pierres sèches encore visible de loin aujourd'hui.

Les rhyolites ont été exploitées dès l'Antiquité pour la fabrication de meules, par exemple la meulerie de Bagnols-en-Forêt (pour les moulins à huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus légère que...) et à céréales). Des meules pratiquement dégagées ont été découvertes, signe que les habitants de l'époque avaient dû fuir devant un danger : une interruption de l'exploitation a eu lieu au XIVe siècle (période des grandes épidémies : peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est mortelle pour l'Homme. Elle est causée par le bacille Yersinia pestis, découvert par Alexandre...)...) L'exploitation qui s'est poursuivie jusqu'au XVIIIe siècle. Des meules de ryolithes de l'Estérel ont été retrouvées dans l'épave d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport...) de type sarrasin daté du Xe siècle.

Antiquité

Colonisation du rivage par les Grecs: fondation de Marseille par les Phocéens en 600, villes d'Antipolis (Antibes) et de Nikaïa (Nice)...

Occupation ensuite par les Romains (la voie aurélienne, dallée et large de 2,50m, reliait la région à Rome via Fréjus, forum Juli).

On a retrouvé une borne milliaire (du nom de la distance - le mille, 1,478 km - séparant la borne de Rome sur le tracé de l'actuelle Nationale 7, près de l'auberge des Adrets de l'Estérel)

Christianisme

- grotte de l'ermite Honorat d'Arles (Saint Honorat) (IVe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...) de l'ère chrétienne). Voir la Vida de Saint Honorat du poète Raymond Féraud (XIIIe siècle). Devant l'afflux de pèlerins, il s'exila quelques années plus tard sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) la plus inhospitalière des Lérins, à laquelle il donna son nom.

Divers

Le massif a longtemps été le repaire de brigands : Gaspard de Besse (1757-1781), qui détroussait les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le...) et agents du fisc au XVIIIe siècle, s'y abritait. Son histoire inspira Jean Aicard pour son roman " Maurin des Maures ". " Passer le pas " de l'Estérel était une expression fameuse et la toponymie témoigne encore de l'insécurité de ces lieux (cf Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) forestière de Malpey, " mauvaise montagne ")

Refuge également des forçats évadés du bagne de Toulon.

Au XIXe siècle, pénétration plus systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne doit pas être...) et exploitation économique (bouchons à partir des chênes-lièges...).

Construction des Maisons Forestières (Trois Termes, Gratadis, Roussiveau...). Le nom de l'Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) des Eaux et Forêts Auguste Muterse (1851-1922) reste attaché à cette période (construction des routes...)

Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps....) Guerre mondiale

Débarquement des Alliés au Dramont (Opération Anvil Dragoon, 15 août 1944) après qu'un commando ait pris le viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou...) d'Anthéor (plus à est).

Hier et aujourd'hui : l'urbanisation du littoral...

Composition et situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier...)

Un massif aux colorations rougeâtres
Un massif aux colorations rougeâtres

Massif cristallin d'origine volcanique du sud-est de la France se jetant dans la Méditerranée entre Saint-Raphaël (Var) et Mandelieu (Alpes-Maritimes).

Composé de porphyres, roches volcaniques, qui lui donnent sa coloration rougeâtre.

Séparé des Maures par la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée...) de l'Argens. Le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) est déchiqueté et profondément raviné (Grenouillet, Malinfernet...).

Points remarquables :

  • Rastel d'Agay
  • Pic du Cap Roux
  • Pic de l'Ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants,...)
  • Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une...) de l'Ecureuil
  • Rocher Saint-Barthélémy
  • Mont Vinaigre (Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3), obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. Le vinaigre commun...) (point culminant)

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...)

Climat méditerranéen, étés chauds et secs, hivers doux et assez secs, automnes humides dus au fait que la Méditerranée emmagasine la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !), pluies pouvant être torrentielles entraînant une forte érosion.

Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par...)

320 km² (130 km² classés et protégés, 60 km² de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un...) domaniale entretenue par l'ONF)

Point (Graphie) culminant

  • Le mont Vinaigre (618 m)

Autres sommets :

  • 558 m Les Suvières
  • 492 m Pic de l'Ours
  • 453 m Cap Roux
  • 322 m Pic d'Aurelle
  • 287 m Rastel d'Agay

Faune

Cerf, sanglier (Le Sanglier (Sus scrofa) est un mammifère omnivore proche du porc, dont il n'est pas l'ancêtre, contrairement à une idée répandue. L'espèce appartient à la famille des Suidés, appartenant...), lézard (Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert...), tortue (Les tortues (Testudines) [tɔʀty] forment un ordre de reptiles dont la caractéristique est d'avoir une carapace. Il existe une grande variété d'espèces possédant des...) d'Hermann, gypaète barbu, cigale, papillon...

Flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...)

Elle varie selon l'exposition : l'adret (versant sud), très ensoleillé et sec a une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture végétale".) typiquement méditerranéenne qui a dû s'adapter pour limiter l'évapotranspiration (feuilles vernissées et coriaces...). Le versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (pied de versant, talweg).) nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du massif (ubac) est plus frais et humide (microclimat assez proche du type alpin avec la présence de fougères, houx, bruyères...). La végétation a dû s'adapter à des sols très pauvres : sols volcaniques, durs et acides, donc peu dégradables et lessivés par les pluies. Le lac de l'écureuil, point d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) permanent, offre une végétation typique des milieux plus humides.

Strate arborée

Pin maritime (Le Pin maritime (Pinus pinaster) est un conifère de la famille des Pinacées.), pin parasol (Le pin parasol, ou pin pignon (Pinus pinea L.) est un arbre caractéristique des régions méditerranéennes, reconnaissable à son port évoquant un parasol déployé. Sa graine, le pignon, est...), chêne-liège, eucalyptus (Les eucalyptus, soit le genre Eucalyptus, sont des arbres de la famille des Myrtaceae indigènes en Australie et en Tasmanie, et dont certaines espèces, notamment E. globulus, ont été...), olivier...

Garrigue (En botanique, la garrigue (de l'occitan garriga) désigne une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquis. Selon l'École agronomique de Montpellier, la garrigue est...) et broussaille

Lavande, genévrier, romarin, thym (Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym ou serpolet) de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose...), arbousier, bruyère (Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées qui inclut aussi les myrtilles,...) (callune), ciste, genet, myrte, mimosa, cinéraire, lentisque, férule...

Loisirs

Randonnées, VTT, escalade (Roussiveau...) Attention : durant l'été, et notamment durant les périodes de mistral, les routes sont fermées afin de protéger le massif, régulièrement victime des incendies (1986, 2003...). En 1964, la quasi totalité de la forêt a été ravagée par un gigantesque incendie.

Lutte contre les incendies : prévenir et guérir...

Accès

Par l'Autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains...) française A8, sortie n° 38 à Fréjus - Saint-Raphaël. Prendre la direction de Fréjus/Tour-de-Mare.

Pour visiter l'intérieur suivre la Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) nationale 7 qui chemine à l'intérieur du massif en passant par la fameuse Auberge des Adrets, près de son point culminant le mont Vinaigre.

Pour découvrir les calanques continuer en direction de Saint-Raphaël centre, puis Agay par Valescure. De nombreuses routes forestières sont accessibles, balisées par les panneaux d'information de l'ONF. À partir de la baie d'Agay, la route de la Corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire par exemple) ou d'une construction. La corniche est le plus souvent horizontale, mais peut être également en pente si elle se...) d'or, créée à l'initiative du Touring Club de France, inaugurée officiellement le 11 avril 1903, longe la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) jusqu'à Cannes. L'opposition entre le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) flamboyant (Flamboyant est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains arbres de la famille des Caesalpiniaceae. Par extension le nom de flamboyant peut aussi...) des rochers et le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus...) de la mer offre un paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace...) contrasté particulièrement émouvant au lever de soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...). Parmi les passages remarquables : le rocher Saint Bartélémy, la calanque (Une calanque (calanco en provençal[1], calanca en Corse[2]) est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer.) d'Aurèle et la pointe de l'Esquillon. La route, extrêmement sinueuse, perdit son rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème...) de Route nationale 7 dès l'entre-deux-guerres (1935) pour devenir Route nationale 98.

Page générée en 0.300 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique