Aéroport Nice Côte d'Azur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nice Côte d'Azur
Code AITA
NCE
Code OACI
LFMN
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) desservie
Nice
Nom cartographique
NICE
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
CCI Nice Côte d'Azur
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...)
3 m
13 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
43° 39' 55" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
07° 12' 53" E
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
SIA (lien)
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...)
mètres pieds
04R/22L 2 960 9 721 béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers)...) bitumineux
04L/22R 2 570 8 570 béton bitumineux
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région....) Nice Côte d'Azur (code AITA : NCE ; code OACI : LFMN), est un aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays....) situé à Nice, dans les Alpes-Maritimes. C'est le second aéroport français, après les aéroports de Paris (Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les deux principales, en France, sont celles des aéroports de...) (ADP, aéroports de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...) Roissy-Charles de Gaulle et Paris-Orly). Il a été construit sur une zone partiellement gagnée sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) située dans le prolongement de la promenade des Anglais (La promenade des Anglais est une avenue longeant le bord de mer (baie des Anges), à Nice.), le long du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour...) Var, sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) du bord de mer dans le quartier de l'Arénas. Le trafic 2007 a atteint 10 385 000 passagers (+4,4% par rapport à 2006) devant l'aéroport de Lyon St-Exupéry avec 7,3 millions de passagers et l'aéroport de Marseille-Provence avec 7 millions de passagers.

Structure

L'aéroport de Nice se compose de deux terminaux :

  • Le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) 1 : d'où volent notamment les compagnies aériennes suivantes : Aer Lingus (Aer Lingus (code AITA : EI ; code OACI : EIN) est une compagnie aérienne irlandaise, basée à Dublin.), Air Berlin (Air Berlin (code AITA : AB ; code OACI : BER) est une compagnie aérienne allemande partiellement basée sur le modèle bas coûts. Contrairement aux purs low cost, Air Berlin propose par exemple...), Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) One, Alpi Eagles, Austrian Airlines, Bmi sous les deux codes IATA BD et WW (Baby), British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal à...), Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus importante compagnie des Émirats arabes unis. Fondée en...), Fly Globespan, Iberia, Jet 2, Lot Polish Airlines, Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande...), Luxair (Luxair (code IATA : LG ; code OACI : LGL) est la compagnie aérienne du Grand-duché du Luxembourg.), SAS, Brussels Airlines (Brussels Airlines est une compagnie aérienne belge. Basée à l'aéroport de Bruxelles, elle dessert plus de 70 destinations dans le monde. Ses...), Sterling Airways, Swiss, TAP, Transavia, Turkish Airlines (Turkish Airlines (en turc Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı, code AITA : TK ; code OACI : THY) est la compagnie aérienne nationale turque. Elle dessert...).
  • Le terminal 2 d'où volent les compagnies suivantes : Aeroflot (Aeroflot Russian Airlines (RTS: AFLT) (en russe ????????) est la compagnie aérienne nationale russe et la plus importante à travers la Russie. Elle opère depuis l'Aéroport international Cheremetievo. Elle avait été créée en...), Air France-KLM (Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales Air France et KLM et six compagnies aériennes filiales, ainsi que...),Brit Air,Régional ,Air Algérie (Air Algérie (code IATA : AH ; code OACI : DAH) est la compagnie aérienne nationale algérienne. Créée en juin 1953,...), Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en bourse, BIT : AZA10) est la principale compagnie aérienne italienne, créée en 1946, en voie de privatisation...), CCM Airlines, Delta Air Lines (Delta Air Lines (code AITA : DL ; code OACI : DAL) est une compagnie aérienne américaine ayant son siège à Atlanta, opérant sur des vols réguliers...), MEA, Royal Air Maroc, Tunisair (Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est le nom commercial de...) et EasyJet (easyJet (Code AITA : U2 ; code OACI : EZY) est une compagnie aérienne à bas coûts.).

Un des architectes du terminal 2 est Paul Andreu (Paul Andreu (né à Caudéran (Gironde) le 10 juillet 1938) est un architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires.) qui a aussi dessiné les terminaux de Roissy Charles de Gaulle.

Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...)

L'aéroport Nice Côte d'Azur couvre une superficie de 370 hectares, dont :

  • 270 hectares réservés aux pistes : (2 pistes parallèles orientées 044°/224° séparées de 309,5 mètres)
  • 100 hectares réservés aux installations terminales : 2 terminaux passagers
  • 1 terminal fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.).
    • Terminal 1 : 52 000 m² : (National, Schengen et non-Schengen)
      • 6 passerelles télescopiques
      • 25 portes d'embarquement
      • Capacité : 4,5 millions de passagers.
    • Terminal 2 : 57 800 m² (National, Schengen et non Schengen)
      • 12 passerelles télescopiques et vitrées
      • 27 portes d'embarquement
      • Capacité : 8,5 millions de passagers
  • Capacité théorique :
    • 13 millions de passagers
    • 56 mouvements/heure (26 atterrissages par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) + 30 décollages)
  • Terminal fret :

Capacité 30 000 tonnes/an

  •  : Aéroport Nice Côte d'Azur vu par satellite (Satellite peut faire référence à :)

Administration

Il est administré par la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur à qui l'État l'a concédé en 1956, et son directeur est Hervé de Place, directeur des aéroports de la Côte d'Azur (qui comprend aussi l'Aéroport de Cannes - Mandelieu voisin). Celle-ci poursuit le processus de transformation de la concession en société aéroportuaire avec la constitution de la société des Aéroports de la Côte d'Azur, pour l'échéance du 1er Janvier 2008.

Les services de la Navigation Aérienne (La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maitriser ses déplacements. En général, cette route...) sont dirigés par Gérard Beaumont (X, Mines).

Procédures d'approche

Il existe 3 procédures principales d'approche pour les avions à destination de Nice.

  • La procédure RIVIERA : disponible aux QFU 04L et 04R, procédure basée sur le VOR-DME CGS suivie d'une manœuvre à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) imposée (MVI), créée pour éviter le survol du Cap d'Antibes, utilisée par beau temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (visibilité supérieure à 10 km, base de nuages supérieure à 3000 ft) soit 40% du temps
  • La procédure ILS : disponible aux QFU 04L et 04R, utilisée quand les conditions météorologiques ne permettent pas la mise en œuvre de la procédure RIVIERA, utilisée environ 40% du temps
  • La procédure SALEYA : disponible aux QFU 22R et 22L, procédure basée sur le VOR-DME AZR suivie d'une manœuvre à vue imposée (MVI), nécessitant de bonnes conditions météorologiques (visibilité supérieure à 8 km, base de nuages supérieure à 1500 pieds).

Conditions particulières d'exploitation

La proximité de la ville de Nice et du relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) montagneux, de même que les contraintes d'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) imposent des conditions d'exploitation particulières [1]. Contrairement à l'immense majorité des aéroports possédant 2 pistes parallèles, à Nice, pour des raisons de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.), la piste d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) est la piste la plus proche des terminaux (04L/22R). Ceci implique que les avions au départ doivent traverser la piste utilisée à l'atterrissage pour se rendre vers la piste de décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.).

Depuis le 14 avril 2005, un nouveau dispositif de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) aérienne est en place à Nice. Compte tenu de la topographie locale, la quasi-totalité des guidages radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...) afin de séquencer les avions en approche à Nice et Cannes sont effectués au-dessus de la mer. Les normes radar appliquées par les contrôleurs aériens sont les suivantes : 3 NM (1 mille nautique = 1,852 km) horizontalement et 1 000 ft (1 pied = 30 cm) verticalement.

Les contrôleurs disposent d'un radar primaire sur le terrain (l'ancien, en voie de démentelement est à proximité du T2 et le nouveau, à proximité de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) de Pierre, entre les deux aérogares) et d'un radar monopulse situé à Caussols, aux Hauts-Montets. L'image est "fabriquée" au CRNA d'Aix (AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced Interactive eXecutive, mais seul l'acronyme est utilisé.) en Provence et revient à Nice par liaisons spécialisée (France Télécom).

Les fonctionnaires de la tour de Nice assurent les services du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'approche pour les aéroports de Nice et Cannes.

L'aéroport de Nice peut accueillir tous types de trafic, du plus modeste monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise qu'un seul et unique moteur pour se déplacer.) aux plus gros et modernes quadri-réacteurs comme l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.), l'A340 ou le B747.

Au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des pistes se situe la zone hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant...), dénommée "Aire Mike" et qui est le plus grande d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) (pour les installations civiles). La ligne aérienne avec Monaco est la première au monde (Le mot monde peut désigner :) en nombre de passagers.

Autre particularité de l'aéroport de Nice: les pompiers disposent d'une vedette pour le secours aux victimes d'un crash en mer.

Villes desservies

La majorité des aéroports internationaux et régionaux français sont desservis à partir de Nice par Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.), ses filiales (Régional (compagnie aérienne européenne), Brit Air et CCM) et Air Turquoise (jusqu'à sa faillite en août 2006).

Après les faillites des compagnies aériennes Air Littoral, AOM, Air Liberté, Swissair et Sabena, le trafic de l'aéroport de Nice a baissé. Depuis 2004, le trafic augmente à nouveau grâce notamment à l'expansion de la compagnie low-cost EasyJet et d'autres compagnies à bas coût (DBA rachetée par Air Berlin, Sterling Airways, Jet 2, Tuifly, Sky Europe…). Une caractéristique intéressante du trafic de la plateforme niçoise est la part très importante que tiennent les vols privés : environ 20% du trafic est composé de vols d'affaires : deux parties de l'aéroport sont réservées au stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) des avions d'affaire (le gabarit de ces avions varie entre de petits monomoteurs et des Boeing 747 (Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par l'avionneur américain Boeing depuis 1968. Doté de quatre turboréacteurs, il offre une capacité maximale d’environ 550 passagers, grâce à une...) ou Airbus A340 (L'Airbus A340 est un avion de ligne quadriréacteur long courrier de grande capacité fabriqué par Airbus Industrie. Il est décliné en plusieurs versions suivant la capacité ou le rayon d'action désiré. Cette famille d'appareil fut conçue...) privés).

Les principaux pays européens desservis au départ de Nice sont le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, le Portugal, la Russie, la Suisse, les Pays-Bas, l'Espagne ainsi que les pays scandinaves. Sont desservis au départ de Nice le Maroc, l'Algérie et la Tunisie en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), les Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du...) par la compagnie Emirates ainsi que les États-Unis (New York) avec Delta Airlines.

Un grand nombre de navettes entre Nice et Monaco sont assurées par hélicoptère par les sociétés Heli Air Monaco et Monacair en ligne régulière (24 relations aller retour quotidiennes en moyenne).

Répartition 2006 des compagnies desservant l'aéroport

En nombre de vols commerciaux:

  • Air France 25%
  • Easyjet 11%
  • CCM 7%
  • Lufthansa 7%
  • British Airways 4%

En nombre de passagers:

  • Air France 32%
  • Easyjet 17%
  • British Airways 6%
  • Lufthansa 5%
  • CCM 4%
Page générée en 0.609 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique