Modélisme aérien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Hélicoptère radiocommandé T-Rex 600 (Align RC)
Hélicoptère radiocommandé T-Rex 600 (Align RC)

Le modélisme aérien (ou aéromodélisme) est une forme de modélisme qui s'est pour une part développé en symbiose presque totale avec l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent...) dont il s'efforce de reproduire les représentants à des échelles différentes. Les ordres de taille peuvent beaucoup varier, de quelques dizaines de grammes à 150 kilos, d'un décimètre (Un décimètre (symbole dm) vaut 10-1 = 0,1 mètre.) à 8 ou 9 mètres d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).). Les techniques utilisées sont aussi très diverses, de la construction en carton, au fibres synthétiques modernes, et de la motorisation par élastiques, aux derniers moteurs à réaction miniatures. Les avions radiocommandés regroupent donc aussi bien les 'avions cacahuète' pour le vol en intérieur, que des répliques de Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec Nord-Aviation et la SEREB) et de la...) ou d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe...). On peut cependant distinguer deux formes de ce modélisme: le modélisme statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :) et le modélisme volant.

Modélisme statique

Modèle réduit en plastique de F-5
Modèle réduit en plastique de F-5

Comme dans les autres modélismes, la réalisation de maquettes pour le seul plaisir des yeux est très développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la...). C'est dans le domaine de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) que la maquette en plastique s'est généralisée avec un détaillage de plus en plus poussé et une normalisation de fait des échelles utilisées. Les grandes marques sont bien connues comme Airfix, Heller, Monogram, Revell, etc. Pour ce type de modèle, de multiples matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) peuvent aussi être employés : bois, résine, métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi...) prédécoupé mais aussi carton. Le modèle d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans...) a toujours été un sujet de prédilection pour la maquette en carton.

Si on peut dire que ce modélisme à base de kits prêt à monter et décorer est souvent la première étape avant le passage aux modèles volants, il existe aussi dans les modèles statiques des maquettes de concours, construites par des maquettistes ayant un fort niveau technique. Dans ce dernier cas, les créations sont statiques pour permettre une réalisation la plus fidèle possible à son original, et non pas par manque de connaissances ou de moyens. Les raisons amenant à cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) peuvent par exemple être :

  • se dispenser de compliquer une réalisation déjà très poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.), par du matériel superflu,
  • éviter d'éloigner l'aspect du modèle de l'original, par une motorisation ou une installation de radiocommande pouvant enlaidir l'avion
  • éviter d'abimer, voire de détruire, une œuvre reconnue pour la précision de sa finition, lors d'un accident de vol.

Modèles volants

avion radiocommandé à moteur thermique
avion radiocommandé à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur...)

En effet, malgré les différences d'échelle, les premiers efforts des modélistes ont été très proches de ceux des pionniers de l'aviation et l'on rencontre toutes les tailles de modèles dont certains sont très proches - par les dimensions - des drones rencontrés dans les armées modernes.

Dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...) des modèles dynamiques, on rencontre aussi bien des appareils à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) (avions ou hélicoptères) que des planeurs. Plus exceptionnellement (mais de façon obligatoire pour les vols où le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur...) est insuffisant), les planeurs peuvent recevoir une motorisation qui leur évite de devoir être tractés par un autre modèle d'avion lui-même motorisé. Ce sont alors des motoplaneurs. On notera que les amateurs de modélisme vélivole (les planeurs utilisent le vent pour manœuvrer) se partagent habituellement en passionnés du vol thermique (qui utilise les courants chauds ascendants qui se rencontrent facilement en plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à...) par beau temps) et du vol de pente (qui utilise les courants ascendants produits par un vent continu s'appuyant sur une pente soit en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique,...) soit en terrain fortement vallonné).

Avion radiocommandé à moteur électrique
Avion radiocommandé à moteur électrique

On notera également l'existence de modèles d'avions à moteur qui sont reliés par un câble à un plot autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) duquel ils tournent à des vitesses extrêmement importantes : le vol circulaire.

Montgolfières
Montgolfières

Actuellement se développe l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de moteurs électriques, rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...) possible par l'amélioration de la capacité des accumulateurs. Les amateurs y perdent l'odeur de l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne...) (huile de ricin ou huile synthétique) qui est mélangée au carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) habituel (méthanol), mais y gagnent en tranquillité auditive.

Les technologies très en vogue à l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) actuelle dans le modélisme électrique sont des machines pour le vol en intérieur, dans gymnases ou hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des récoltes, des...), appelé aussi vol indoor qui peut aussi faire appel aux moteurs dits " caoutchouc ". Les modèles électriques utilisés sont souvent motorisés par des moteurs triphasé (Le triphasé est un système de trois tensions sinusoïdales de même fréquence qui sont déphasées entre elles (de 120 ° ou ?π radians dans le cas idéal). Si la...) brushless à cage tournante ayant de très bon rendements. Les accumulateurs utilisés sont des Li-Po ou des NiMh.

Également, une branche importante de la passion pour le modélisme aérien (Le modélisme aérien (ou aéromodélisme) est une forme de modélisme qui s'est pour une part développé en symbiose presque totale avec l'aviation dont il s'efforce de reproduire les représentants à des échelles différentes....) s'intéresse aux reproductions d'hélicoptères. Cette passion est souvent alimentée par la plus grande difficulté pour piloter ce type d'appareils spectaculaires et naturellement moins stables que les avions à moteur ou les planeurs.

Enfin, les plus légers que l'air sont aussi représentés, entre autres choses à cause du plaisir associé à une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) très calme et très discrète sur le plan sonore (comme les planeurs) et très peu coûteuse (une montgolfière (La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air chauffé contenu par une enveloppe. La différence de masse...) ne demande qu'un peu de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un...) crépon, et une source de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) comme un réchaud de camping). Généralement non pilotée, la montgolfière peut être transportée à des distances considérables (plusieurs dizaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue...) n'ont rien d'inhabituel) quand le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) s'y prête.

Techniques

Matériaux employés

  • Les bois (balsa, samba, contreplaqué (Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées, Son épaisseur peut varier selon son utilisation, généralement de 1 à 50 mm.), pin (Pin désigne :)...), sont utilisés pour les fuselages et les ailes, les bois légers étant préférés aux bois comme le pin utilisés uniquement comme structure rigidifiante ;
  • Les métaux se retrouvent dans les tubes, les tiges de commandes plus ou moins rigides, voire pour la construction de l'avion lui-même (aluminium, et même titane) ;
  • Les résines, comme colles (Colles (pluriel collis) est un mot d'origine latine désignant une petite colline ou une légère surélévation de la surface.), enduits, servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à l'entoilage des structures (comme l'enduit nitro-cellulosique), ou, avec des tissus de fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) synthétique, à la construction de fuselages ou d'ailes ;
  • Les polystyrènes sont utilisés pour certaines constructions plus lourdes mais plus rapides d'ailes ;
  • Les cartons et papiers divers sont aussi utilisés ;
  • Le kevlar, le carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.), le tissu de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le...), sont aussi couramment utilisés pour les fuselages et les ailes des avions et planeurs de compétition.
  • Le depron est de plus-en-plus répandu.
  • L'EPP (Poly Propylène Expansé) est de plus en plus utilisé pour la réalisation de modèle de petite à moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer...) taille, pour réaliser des modèles de planeurs ou d'avions électriques très résistant au choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.), pour l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation,...) ou le vol de pente de combat.

Motorisations

Maquette d'avion avec quatre moteurs à explosion, de type
Maquette d'avion avec quatre moteurs à explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus...), de type "Petit gros"
  • Les moteurs caoutchoucs fonctionnent à l'aide de longs élastiques enroulés, dont le déroulage entraine l'hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.).
  • Les moteurs à air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusque 300 bars.), sont peu utilisés, et surtout en vol libre (Le vol libre est l'activité sportive ou de loisir consistant à voler avec un planeur ultra léger (PUL) sans motorisation.).
  • Les sandows, treuils, et même des avions 'tracteurs', sont utilisés pour lancer les planeurs.
  • Les moteurs à explosions (généralement des monocylindre 2 temps) sont souvent utilisés, certains pouvant être à eux seuls des maquettes remarquables (moteurs en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est...), multicylindres en ligne ou en V).
  • Les moteurs électriques (notamment les moteurs brushless ou sans balais) sont de plus en plus utilisés, grâce aux progrès des accumulateurs. Certains modèles ont également des panneaux solaires photovoltaïques, pour augmenter l'autonomie mais à titre de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur un...) seulement, du fait du faible rendement des cellules solaires.
  • Les turbines sont entrainées par des moteurs électriques ou à explosion.
  • Les pulsoréacteurs sont rares car bruyants et surtout difficiles à mettre en oeuvre (pas de réglage de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :). Il sont souvent utilisés en démonstration du fait de leur coté très spectaculaires.
  • Les moteurs à réaction sont des pièces de luxe (minimum 2 000 euros), et restent complexes à mettre en œuvre.

Electronique

  • Les radiocommandes servent à contrôler les modèles en vols, et sont principalement catégorisés par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de 'voies', qui est le nombre de servomoteurs différents pouvant être supervisés. Elles comportent généralement 4 voies pour un avion (gouverne de profondeur, gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un mobile selon un de ses trois axes :) de direction, ailerons d'ailes, vitesse (On distingue :) du moteur), mais peuvent permettre la gestion de beaucoup plus de voies, pour d'éventuels trains rentrants, des volets de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par exemple :), des aéro-freins, etc. Certains modèles récents et chers se rapprochent des ordinateurs et offrent des fonctions très avancées.
  • Les récepteurs, montés dans les avions, sont les pendants des radiocommandes, et distribuent, selon les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie...) reçues, des ordres aux servomoteurs.
  • Les servomoteurs, souvent appelés 'servos', sont des moteurs entrainant des gouvernes à l'aide de tringles et de câbles. Leurs taille, poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des autres...) et puissance peuvent beaucoup varier selon leur fonction et la taille du modèle.
  • Les accumulateurs servent à alimenter toute l'électronique d'un avion, voire le moteur.
  • Divers circuits sont construits et utilisés, au gré des besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...). Ils peuvent servir pour l'illumination de modèles volants, le lancement de parachutes, des bruitages...

Principales disciplines

Avions

Avion radiocommandé
Avion radiocommandé
  • Voltige (F3A)
  • Voltige Grands Modèles (F3M)
  • Voltige électrique (F5A)
  • Maquette (F4C)
  • Petits gros

Le français Christophe Paysant-Leroux est le champion du monde (Le mot monde peut désigner :) de voltige avion depuis 1999[1].

Une société belge, ZN Line [2] et une société française, PL.F Concept [3] (anciennement PL Prod) équipent les deux tiers des meilleurs pilotes mondiaux pour la " voltige avion " (F3A).

Planeurs

Planeur radiocommandé
Planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint escamotable appelées motoplaneur. La pratique du planeur est le...) radiocommandé
  • Vol thermique (F3B)
  • Vol thermique de durée (F3J)
  • Vol de pente (F3F)
  • Planeur " lancé-main " (F3K)
  • Planeur remorqué, épreuves de durée et de vitesse (F3I)
  • Planeurs maquettes

Hélicoptères

Hélicoptère radiocommandé
Hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la...) radiocommandé
  • Voltige (F3C)
  • Hélicoptères électriques (F5C)

Principales marques de modèles volants

Marques en activité

Marque Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) Modèles importants et site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...)
ARK Lichann (hélicoptères et pièces détachées pour avions) Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés...) X-400 (hélicoptère)[4]
Nikko (tous types) États-Unis Sky Watcher (hélicoptère) et Mustang Air Racer (avion)[5]
Aéromod (planeurs) France Alliaj (planeur)[6]
Air Loisir (avions uniquement) France T6 Texan (avion)[7]
Airtech (planeurs et avions) France Sun 3 (planeurs) et Daisy (avion)[8]
Align RC (hélicoptères) Taïwan Série des T-REX[9]
Aviomodelli (motoplaneurs) Italie Ariane5 (motoplaneur)
Balsa USA (répliques d'avions anciens) États-Unis Taubes (réplique du premier modèle réduit de biplan)
BMI-Models (hélicoptères et avions) Belgique Apache Combat (hélicoptère) et Micro Fokker (avion)[10]
Graupner (tous types) Allemagne Micro 47G (hélicoptère)[11]
Great Planes (avions, hydravions et planeurs) États-Unis PBY Catalina[12], (hydravion radiocommandé) et série des Park Flyer (avions)[13]
GWS (tous types, spécialisé dans les jets) Taïwan GWS-15, (avion à turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) à gaz) et Cargotrans (jet)[14]
Futaba (radiocommandes) Japon FX-40, un des modèles les plus complexes et 2DR, le modèle le plus courant[15]
Hangar 9 (avions) États-Unis Sundowner Formula 1 et J-3 Piper Cub, avions de compétition[16]
Hobbico (avions) États-Unis F-18 (jet) et Cessna 182 (avion)[17]
HobbyZone (avions et hélicoptères) États-Unis E-flite Jenny JN-4 (avion biplan) et E-flite Blade CX (hélicoptères)[18]
Hirobo (hélicoptères et avions) Japon Swiss Lama (hélicoptère) et Stream (avion)[19]
Hitec (radiocommandes et servomoteurs) États-Unis Eclipse 7[20]
Ikarus (tous types) Allemagne Lama (hélicoptères) et série des Shock-Flyer (avions)[21]
Kyosho Japon Série des Caliber (hélicoptères) et des Calmato (avions)[22]
Lanier R/C (avions) États-Unis Fokker D.VIII et série des Edge[23]
Multiplex Modellsport (tous types) Allemagne Gemini (avion) et Easy Glider (planeur)[24]
OS Engines (moteurs thermiques) États-Unis Spécialiste des Ducted-fan (jets)[25]
Protech (tous types) Belgique Beaver (avion) et série des Helixx (hélicoptères)[26]
Robbe (tous types) Allemagne Série des Cardinal (avions) et Darcus (planeur)[27]
Sanwa (électronique) Japon [28]
Scorpio (planeurs et motoplaneurs) à compléter Java 150 (motoplaneur) et Habicht (planeur)
SIG (avions) États-Unis Waco (avion)[29]
Simprop (tous types) Allemagne Séries des Einsteiger (avion) et des Excel (planeurs)[30]
Silverlit (hélicoptères) États-Unis Picoo Z, le plus petit hélicoptère radiocommandé du monde[31][32]
Top Flite (avions) États-Unis Séries des Cessna et des Mustang (avions)[33]
Walkera (hélicoptères et électronique) Chine Série des Dragonfly dont fait partie le Dragonfly 53[34]
World Models Japon [35]
ZNLine France et Belgique Flash (jet) et série des Extra (avions)[36]

Marques ayant cessé leur activité

  • Marutaka
  • Balsacraft

Principaux records du monde[37]

Planeur radiocommandé

Gain d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...)[38]

Le record du monde de gain d'altitude par un planeur a été établi le 19 juillet 2003 à Saint-Vincent-les-Forts (04, France) avec une altitude de 2068 m[39]. Le précédent record datait du 11 juin 1982. Il a été effectué par Jack R. Hiner (Etats-Unis) avec 1950 m d'altitude.

Ce nouveau record a été battu en pilotant le planeur depuis un parapente biplace (Le parapente se prête fort bien au biplace. Une voile un peu plus grande, une deuxième sellette et des écarteurs pour séparer le pilote de son passager et on peut voler à deux (le passager est généralement devant le...). Deux essais furent réalisés. Les pilotes de parapente (Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre. De nos jours, son utilisation, qui constitue un loisir et un sport, est indépendante du parachutisme et se...) furent Frédéric Jacques et Gabriel Galthier et les pilotes du modèle réduit étaient Frédéric Jacques et Olivier d'Apuzzo. Le planeur était un ASW22 de 4 m d'envergure équipé d'un kit Multiplex.

Les pilotes du record furent:

  • Pour le modèle réduit:
    • Frédéric Jacques dans le parapente
    • Thierry Regis au sol (chargé du décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et de l'atterrissage)
  • Pour le parapente:
    • Gabriel Galtier

Durée de vol

Le record du monde de durée de vol par un planeur a été établi le 09 septembre 2001, avec un vol plané de 36 heures 03 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) et 19 secondes, entre les villes de Ivinghoe Beacon et Buckinghamshire, au Royaume-Uni.

Le pilote du record fut Nicholas Shaw.

Distance

Le record du monde de durée de vol par un planeur a été établi le 23 juillet 1979, avec un vol de 716,10 km, près de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Louny, en Tchecoslovaquie.

Le pilote du record fut Eduard Svoboda.

Vitesse moyenne

Le record du monde de vitesse moyenne par un planeur a été établi le 20 juillet 1991, avec un vol de 239,70 km/h, entre les villes de Bottrop et Sterkrade en Allemagne.

Le pilote du record fut Klaus Kowalski.

Avion radiocommandé

Distance

Le record du monde de durée de vol par un avion motorisé, en circuit fermé a été établi le 03 aout 1998, avec un vol de 1 300 km, près de la ville de Hagerstown, aux Etats-Unis.

Le pilote du record fut Maynard S. Hill.

Vitesse moyenne

Le record du monde de vitesse moyenne par un avion motorisé par réacteur (Un réacteur peut désigner :), en vol circulaire a été établi le 06 décembre 1971, avec un vol de 395,64 km/h.

Le pilote du record fut Leonid Lipinski.

Gain d'altitude

Le record du monde de gain d'altitude par un avion motorisé a été établi le 06 septembre 1970, avec un gain de 8 205 m, près de la ville de Dahlgren aux USA.

Le pilote du record fut Maynard S. Hill.

Durée de vol

Le record du monde de durée de vol par un avion motorisé en vol libre a été établi le 11 août 2003, avec un vol de 86 heures 52 minutes et 19 secondes, entre les villes de Cape Spear au Canada et Mannin Beach, en Irlande.

Les pilotes du record furent Maynard S. Hill, Barrett J. Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux représentants de l'architecture « High...) et David G. Brown.

Hélicoptère radiocommandé

Distance

Le record du monde de durée de vol par un hélicoptère, en ligne droite, a été établi le 02 juin 1996, avec un vol de 134, 10 km, entre les villes de Yatpool et Gama, en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie...).

Le pilote du record fut Michael Farnan.

Vitesse

Le record du monde de vitesse moyenne par un hélicoptère a été établi le 23 septembre 2006, avec un vol de 145 km/h dans la ville de Mytischy (près de Moscou), en Russie.

Le pilote du record fut Mikhail Mukhin.

Gain d'altitude

Le record du monde de gain d'altitude par un hélicoptère a été établi le 12 avril 1992, avec un gain de 2 940 m, près de la ville de Blagnac en France.

Le pilote du record fut Jean-Philippe Allogne.

Durée de vol

Le record du monde de durée de vol par un hélicoptère a été établi le 02 février 2001, avec un vol de 5 heures 59 minutes et 51 secondes, près de Moscou (), en Russie .

Les pilotes du record furent Vladimir Bulatnikov , Yuri Bazanov et Alexander Orlov.

Principales associations

Notes et références

  1. Palmarès de Christophe Paysant-Leroux sur son site personnel
  2. ZN line
  3. PL.F Concept
  4. (en) Site officiel d'ARK Lichann
  5. (fr) Site officiel de Nikko (section aéromodélisme)
  6. (fr) et (en)Site officiel d'Aéromod
  7. (fr)Site officiel d'Air Loisir
  8. (fr), (en) et (es)Site officiel d'Airtech
  9. (en) et (tw)Site officiel d'Align RC
  10. (fr), (en), (de) et (nl)Site officiel de BMI-Models
  11. (fr), (en) et (de)Site officiel de Graupner
  12. (en)Page du PBY Catalina
  13. (en) Site officiel de Great Planes
  14. (en), (tw) et (zh) Site officiel de GWS
  15. (en) Site officiel de Futaba
  16. (en) Site officiel de Hangar 9
  17. (en) Site officiel de Hobbico
  18. (en) Site officiel de Hobbyzone
  19. (ja) et (en)Site officiel de Hirobo
  20. (en), (de), (ja) et (ko) Site officiel d'Hitec
  21. (fr), (en), (de) et (es)Site officiel d'Ikarus
  22. (en) et (ja)Site officiel de Kyosho ou (fr) Site français (non officiel) de Kyosho
  23. (en) Site officiel de Lanier R/C
  24. (en), (de), (fr), (it) et (es)Site officiel de Multiplex
  25. (en)Site officiel de OS Engines
  26. (en) Site officiel de Protech
  27. (de), (fr), (en), (it) et (es) Site officiel de Robbe
  28. (ja) Site officiel de Sanwa
  29. (en) Site officiel de SIG
  30. (de) Site officiel de Simprop
  31. Guinness World Records 2006 ; Guinness (Firm) ; New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle...): Bantam Books, 2006. (OCLC 68126167)
  32. (en) et (zh) Site officiel de Silverlit
  33. (en) Site officiel de Top Flite
  34. (en) et (zh)Site officiel de Walkera
  35. Site officiel de World Models
  36. (fr) et (en)Site officiel de ZN Line
  37. Records du monde en aéromodélisme, Fédération Aéronautique internationale. Consulté le 22 juin 2007
  38. Le gain d'altitude consiste en le fait de décoller d'un lieu, de prendre le maximum d'altitude et d'atterrir à moins de 500 mètres du point (Graphie) de décollage.
  39. (fr) Site de Thierry Regis
Page générée en 0.581 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique