Campagne - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'environnement et les paysages ruraux

L'état et la richesse du patrimoine naturel varient considérablement selon les contextes biogéographiques, historiques et agronomiques. La biodiversité semble avoir le plus régressé dans les zones de grandes cultures, et moindrement dans les zones de bocage (On appelle bocage la région où les champs et les prés sont enclos par des...). Elle semble mieux conservée dans les zones de pastoralisme et de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...). Les zones d'agriculture intensive (L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important...) ont vu leur biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...), leurs qualités de leur sols et de leur eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) fortement régresser depuis la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale.

Une grande partie du milieu rural d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) et classée en zone vulnérable au titre de la Directive Nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de...). En France, 50% des échantillons d'eaux de nappe testés entre 2000 et 2001 contenaient plus de 25 mg/L de nitrates, 25% étaient entre 25 et 40 mg/L et 25% dépassaient 40 mg/L. Dans 32% des captages souterrains, la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) s'aggravait significativement de 1992 à 2000-2001 alors que seuls 19% des eaux testées contenaient de moins en moins de nitrates.
Pour les eaux de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...), en 2000-2001, 29% des échantillons présentaient de taux de 25 à 40 mg/L et 16% dépassaient 40 mg/L. En 2005, 44,9 % de la SAU étaient situés en zones vulnérables au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de la directive « nitrates » (pour 49% en 2003). Mais le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France et la Bretagne étaient presque entièrement classés "zone vulnérable". Une eutrophisation (L'eutrophisation d'un milieu aquatique, tel que cours d'eau ou mares, désigne originellement et...) générale, due aux nitrates et/ou au phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...) persiste, et cause des problèmes de Zones mortes et marées vertes notamment dans l'Ouest de la France. Les pesticides aggravent le problème avec 60% des points de surveillance des eaux souterraines touchés en 2000-2001. L'IFEN considérait en 2005 que 55 % des captages étaient encore de bonne ou très bonne qualité, mais beaucoup ont été fermés ou approfondis, car trop pollués, et 45% sont altérés, rien que pour le paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte...) "pesticides".

Les principales structures agraires

Les structures agraires dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) tempérés

L'openfield

Un paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) d'openfield de Valladolid en Espagne, le horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) est dégagé sans massif (Le mot massif peut être employé comme :) forestier, avec l'habitat groupé d'Urueña en arrière plan.

Le paysage d'openfield est composé d'un habitat groupé, avec un parcellaire originellement très fragmenté en lanière (dit aussi en lame de parquet), il est aussi caractérisé par son absence de clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant...). L'openfield était associé à un lien communautaire fort, avec une obligation de Rotation culturale. La communauté fixait la période de moissons collectivement, et permettait ensuite la vaine pâture sur les champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) moissonnés. De plus, en pays d'openfield, la majorité des pâturages et des forêts étaient gérés collectivement. Cette organisation (Une organisation est) communautaire a peu à peu disparu depuis les réformes du droit rural de la Révolution française, et des évolutions techniques de la révolution industrielle. Le paysage d'openfield est encore présent principalement dans le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de la France, en Belgique, en Allemagne (surtout dans l'ancienne RFA), en Pologne, en Bohême, en Hongrie.

Le bocage

Un paysage de bocage du Boulonnais (une région d'élevage bovin) dans le Pas-de-Calais, avec des haies plantées et de habitats dispersés.

Le bocage qui peut-être campagnard mais aussi montagnard comme dans le Massif central est caractérisé par un habitat dispersé, par la clôture des parcelles soit construites (talus ou muret) soit plantées (haies) et par un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de chemin ruraux très dense. La forme des parcelles est le plus souvent rectangulaire et de taille plus importante que dans l'openfield non remembré. Le bocage est présent sur la majeure partie de la façade atlantique européenne, notamment en Bretagne, en Normandie, en Vendée, dans le Maine et dans une partie du Massif central. Mais il partage cet espace avec des espaces d'openfield insulaire comme la Champagne (Paquebot de la Compagnie générale transatlantique, 1886 - 1915) Berrichonne, la Campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de Caen ou de Saintonge, ou comme les micro-openfield, les méjous, qui eux sont en plein pays de bocages. En dehors de la France, on retrouve le paysage de bocage, en Galice, en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...), en Irlande, dans la Flandre, la Frise et dans la péninsule Scandinave.

Les structures agraires méditerranéenne

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sur la Huerta de Murcie, ces parcelles de petites tailles verdoyantes contrastent avec l'aridité du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Espagne.

La huerta est une paysage agraire d'Espagne basé sur une polyculture intensive de plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...), utilisant l'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des...) alimentée par les eaux provenantsdes plateaux et des montagnes avoisinantes. La huerta a un parcellaire de petites tailles, cultivé en deux étages, comme l'agroforesterie avec une cohabitation d'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) fruitier et de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) céréalière, avec donc une forte proportion de cultures maraîchères qui ont des besoins importants en eau. La plus célèbre huerta est la huerta de Valence, mais l'on retrouve aussi ce paysage dans le Comtat Venaissin, dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) de l'Èbre, à Murcie, à Alicante, en Campanie, en Grèce et dans le Maghreb.

En dehors de la huerta, l'on retrouve dans le milieu méditerranéen le paysage openfield à assolement, notamment dans les vastes plaines castillanes (dans les deux régions Castille-La Manche et Castille-et-León), en Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de...), en Calabre (La région de Calabre (en italien : Regione Calabria), plus couramment appelée la...), dans les Pouilles, ainsi que dans les plaines de Syrie et du Liban. Ces paysages sont aussi traditionnellement marqués par la trilogie méditerranéenne: le blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...), l'olivier et la vigne (Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement...); culture qui ont constitué autrefois l'essentiel de l'ager romain.

De plus, les régions méditerranéennes étant très souvent montagneuses (le saltus romain) et ayant un été généralement très sec, elles sont caractérisées par d'importantes estivages et transhumances.

Les structures agraires des ex-pays socialistes

Les parcelles de grandes tailles sont très courants en Russie, même après la décollectivisation.

Les structures agraires de l'Europe de l'Est, sont largement héritées de la période socialiste. Celui-ci a fortement modifiée le cadastre (Le terme cadastre (terme provençal venant du grec...), même en Pologne, mais chaque pays n'a pas été touché dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), ou avec la même intensité par ces changements. La première étape de ce bouleversement a été la distribution des terres des grands domaines, appartenant à la noblesse, à la bourgeoisie et à l'Église (L'église peut être :) et la suppression des charges associées à ces institutions. Les terres distribuées aux paysans, créant des parcelles de 10 à 15 ha, semblables à l'openfield. En URSS, en 1928, s'en est suivie une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de collectivisation, pour rendre accessibles la mécanisation et la motorisation, avec la constitution d'un parcellaire de grandes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...). Créant deux types d'exploitations, les kolkhozes et les sovkhozes. Les kolkhozes sont des coopératives de production associées à un finage, qui laissent une partie des terres en cultures jardinatoires, c'est le dvor, qui bien qu'il représente une faible part de la SAU, a pu produire jusqu'à 20% de la production agricole soviétique. Les sovkhozes sont des fermes d'État, employant un personnel salarié, sur de très grandes parcelles allant de 5 000 ha jusqu'à 100 000 ha.

Mais en 1992 et 1993, après quelques réformes agraires limitées initié par Gorbatchev, une importante partie des terres ont été décollectivisées, seulement un tiers des terres ont gardé leur statut de l'époque socialiste, le reste s'est transformé en coopérative, ou a été pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de manière individuelle ou familiale. La Pologne est spécifique aux paysages agraires socialistes, dû fait qu'il y a pas eu de collectivisation des terres. Son paysage agraire est donc très morcelé, alors même que la RDA, a connue une collectivisation complète de ses terres. Dans la plupart des cas, la population agricole reste important de l'ordre de 10 à 20 % de la population active. De plus, La structure de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) est marquée par une forte dissymétrie entre les entreprises agricoles qui ont pris la suite des fermes d'états et des coopératives, et les exploitations individuelles sur lopins de terres exploités à temps partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) et avec une autre activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) complémentaire.

Les structures agraires d'américain

Une ferme rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) à cour ouverte en Pennsylvanie, couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) traditionnelle de l'habitat rural aux États-Unis.

Le township est la principale structure agraire des États-Unis et des prairies canadiennes, ce système a été commencé en 1785. Il est présent sur une large partie du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...), mais le township est surtout connu pour avoir forgé les territoires du Middlewest et des Grandes Plaines (Les Grandes Plaines (en anglais : Great Plains ou encore Grassland) sont une région de...). Un township est formé de 36 carrés de 1 mile de côté appelée section divisé elle-même en 4 carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...) d'un demi-mile de côté, soit 64,6 hectares qui est la taille de la parcelle standard et initiale. Cependant, au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure, de l'avancé de La Frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) vers l'ouest, les parcelles ont vu leurs tailles augmentées pour répondre à une agriculture extensive, avec des parcelles occupant une section entière, puis encore vers l'ouest, plusieurs sections notamment dans les États des montagnes. Les townships constituent des unités administratives, ils sont constitués d'un bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle...) central à plan hippodamien (Un plan hippodamien, en urbanisme, fait se croiser les rues à angle droit et crée des îlots...) qui se détache très nettement de l'habitat dispersé en fermes isolées.

Les structures agraires dans les pays tropicaux

Les cultures itinérantes

En 2006, Les feux de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) des cultures sur brûlis de Bornéo (Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).) et de Sumatra (Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de...), avaient provoqué d'importantes fumées atteignant de nombreuses métropoles de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...).

L'agriculture itinérante est très certainement la première forme d'agriculture. Cependant avec les progrès agronomiques, elle a vu reculer de manière très importante son espace d'utilisation. Actuellement, elle est surtout présente dans les marges, que cela soit dans les montagnes et dans les zones forestières. Elle est ainsi principalement présente dans les montagnes et à l'intérieur des îles de l'Asie du Sud-Est, dans la forêt amazonienne et en Amérique centrale (L'Amérique centrale est la partie du continent américain située entre la...) L'agriculture itinérante est une agriculture sur brûlis qui par la faible fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la...) des sols et l'absence d'ajouts d'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments...) oblige le cultivateur à déplacer la parcelle après l'épuisement du sol, ce qui se produit généralement au gout de 2 ou 3 ans. Le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) de la parcelle peut aller de pair avec celui de l'habitation ce qui induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) un mode de vie (La vie est le nom donné :) semi-nomade, mais une partie importante de l'agriculture itinérante a un mode de vie sédentaire notamment en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) subsaharienne. Dans ce dernier cas, le finage est alors composé de deux parties concentriques : celle proche du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) est cultivée de manière permanente et de manière intensive grâce à l'ajout de déchets ménagé et du fumier de petits bétails souvent lié au pastoralisme peuls ; l'autre est éloignée du village, c'est l'espace alloué aux champs temporaires, des champs fragmentés dans de larges zones forestières alloué à la jachère des parcelles précédemment exploitées.

La riziculture

Une rizière de la préfecture de Niigata au Japon, le parcellaire est de forme géométrique grâce à un remembrement.

Le paysage rizicole d'Asie orientale et méridionale est le principal constituant des plaines irrigables, ayant des densités de populations très élevés, allant jusqu'à des densités de plus de 1 000 ha/km2 à Java. L'habitat rural est alors groupé sur des hauteurs pour laisser un maximum de place au finage. La cohésion communautaire a aussi joué un rôle important pour l'édification du paysage, celui-ci demandant un entretien constant des digues et d'importants travaux agricoles d'irrigation et de terrassement qui nécessitent une coordination d'importante de la main-d'œuvre. L'irrigation dans cet espace se fait ainsi le plus souvent de manière gravitaire, les parcelles se situant en dessous du niveau du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) endigué où s'accumulent les sédiments. Chaque parcelle est de petite taille, de l'ordre de quelques acres. Les massifs forestiers sont réduits au maximum, et la pratique de l'élevage est faible. Ainsi les engrais d'origine animale sont remplacés par des déchets ménagers et des engrais verts (des feuillages), ainsi que de la boue (En sédimentologie, la boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines...) curée des canaux.

Ce paysage contraste avec ceux des montagnes avoisinantes qui ne sont que peu exploités en dehors de la riziculture en terrasse qui est marginale en dehors de certains secteurs du Sichuan, de la Thaïlande ou de l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...), le reste est alloué à l'agriculture itinérante cultivant en autre du riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...) pluvial et au pastoralisme, avec des densités humaines en dessous de 10 ha/km².

La plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur...)

Une plantation de thé dans la province du Sumatra du Sud

La plantation est une agriculture commerciale de la forêt tropicale humide (La forêt tropicale humide, aussi dite pluviale, est un biome des zones intertropicales,...) originellement conduite par des agents exogènes aux terroirs et située de préférence sur les côtes pour faciliter l'exportation. Ce sont souvent des entreprises occidentales liées aux compagnies commerçantes (comme la Compagnie anglaise des Indes orientales ou la Compagnie néerlandaise des Indes orientales), aux transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) (Groupe Bolloré, United Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) Company qui fut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord une entreprise ferroviaire (Une entreprise ferroviaire est une entreprise prestataire de service qui assure des services de...).), à la production de biens manufacturés (Firestone), ou alimentaires (Unilever). Elle est alors constituée sur de grandes parcelles, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une unité de transformation, et où la main-d'œuvre est entièrement salariés.

Mais aujourd'hui, la plantation est majoritairement faite à partir d'une plantation indigène, elle est alors constituée de petites parcelles diversifiées entre cultures commerciales et vivrières, on parle alors d'agriculture contractuelle, mais qui laissent la paysannerie dans un état de sous-traitance chronique par rapport aux entreprises de transformations locales qui fixent les prix et apportent les semences.

Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique