Représentation du pont en peinture

Représentation du pont en peinture - Définition et Explications

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Introduction

Pendant plus de 1 500 ans, la conception des ponts n’a pas connu d’évolution, de l'Empire romain jusqu’au XIXe siècle, le pont voûté en pierre a été la référence. Le pont n’est alors qu’une construction assurant un passage entre deux rives. La représentation du pont en peinture traduit cette longue absence de sensibilisation de l’esthétique pure des ponts et connaît également une césure au XIXe siècle.

Même si le pont est perçu au Moyen Âge comme élément symbolique de transition en littérature ou en religion, il n’est toujours représenté que comme élément secondaire, annexe à un château fort (Le château fort est une résidence fortifiée d’un homme et de sa mesnie, c'est-à-dire son entourage.) par exemple dans les enluminures, excepté dans la vierge au chancelier Rolin de Jan van Eyck en 1435, où il occupe une fonction centrale dans la toile et de transition symbolique. Dans les tableaux de Jérôme Bosch, le pont n’est également qu’élément anecdotique des toiles.

Canaletto sera un des premiers à représenter des ponts, à la période classique, avec un souci extrême de la réalité. A la période romantique, William Turner donnera une vision plus tourmentée des ponts. Mais le pont devient un vrai sujet de composition au XIXe siècle avec les Impressionnistes, puis pendant la période moderne et contemporaine.

Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) oriental, des artistes désormais célèbres tels que Hokusai ou Hiroshige peignirent de nombreux ponts lors de leurs voyages. Si certains ouvrages font partie intégrante de paysages remarquables, ces peintres n'y ont pas fait abstraction ( En philosophie, l'abstraction désigne à la fois une opération qui consiste a isoler par la pensée une ou plusieurs qualités d'un objet concret...) et ne cachaient pas leur admiration pour ces constructions. Ainsi, Hiroshige réalisa une collection importante d'oeuvres comportant des ponts pittoresques durant ses déplacements au Japon, avec notamment la série des cinquante-trois Stations du Tōkaidō.

Peinture occidentale

Moyen Âge

Dans l’Europe du Moyen Âge, la première forme d’art et de peinture à émerger fut l’art anglo-saxon dont les seuls exemples survivants sont des manuscrits enluminés tels que le livre de Kells. Elles sont célèbres pour leur décoration abstraite, même si des portraits et parfois des scènes, sont également dépeintes, particulièrement des portraits d’évangéliste. La peinture sur panneaux de bois s’est répandue à l’époque romane, sous l’influence de la peinture d’icônes byzantine. Vers le milieu du XIIIe siècle, l’art médiéval et la peinture gothique sont devenus plus réalistes, avec un début d’intérêt pour la représentation des volumes et de la perspective, en Italie avec Cimabue puis son pupille (Dans l'œil, la pupille est le trou situé au milieu de l'iris. Il nous apparaît noir étant donné que la majorité de la lumière entrant à l'intérieur de l'œil est absorbée...) Giotto di Bondone. Avec Giotto, le traitement de la composition par les meilleurs peintres est devenu beaucoup plus libre et innovateur. Un pont peut être vu dans « La rencontre de Joachim et Anne à la porte dorée » fresque- 200 x 185 ,v.1304-1306 - Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) Scrovegni- Padoue, Italie.

Renaissance

Jean Fouquet - 1458- Enluminure - Pont-levis
Reddition de l'Artois à Hugues Capet

La Renaissance est souvent considérée comme l’âge d'or de la peinture s’étendant du XIVe au XVIIe siècle.

L'art de l'enluminure connaît au XVe siècle un grand bouleversement : Le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays »....) se fait plus nettement naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. )), les arbres stylisés et décoratifs du gothique international cèdent la place à de "vrais" arbres ; les cathédrales qui se découpent en arrière-fond des miniatures sont parfois clairement identifiables, et les ponts apparaissent normalement représentés. Jean Fouquet est le principal représentant de cette évolution. En 1458, il est chargé - peut-être par le roi Charles VII de France lui-même - d'illustrer les Grandes Chroniques de France ou, des ponts-levis peuvent être vus sur plusieurs de ses œuvres.

Maîtres flamands

L’adoption de la peinture à l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus légère que...) dont l’invention est traditionnellement, mais indûment, attribuée à Jan van Eyck, a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière et vue...) possible une peinture facilitant la représentation de la réalité. À la différence des Italiens, dont le travail était fortement marqué par l’art de la Grèce et de la Rome antiques, les peintres du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), flamands, hollandais et allemands, étaient imprégnés du style de la sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture...) et enluminures du Moyen Âge.

La Vierge du chancelier Rolin - Jan Van Eyck – 1435 - le pont, élément central de l'image, unit symboliquement le doigt de l'enfant et les mains jointes du Chancelier Rolin

La Vierge du chancelier Rolin est un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :), de dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est...) modestes de 66 cm de haut sur 62 cm de large, peint par le peintre flamand Jan Van Eyck vers 1435 pour Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. Une stricte perspective entoure la scène principale. Une scène lointaine dans un paysage, visible dans le fond dans l'axe du point (Graphie) de fuite central, comporte tous les détails de la vie (La vie est le nom donné :) terrestre, activités, architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés...) et pont sur un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un...). Il s’agit du pont de Montereau où Jean Sans Peur, père de Philippe Le Bon, aurait été assassiné le 10 septembre 1419. Le peintre utilise dans sa composition le pont pour unir de façon symbolique le doigt de l'enfant et les mains jointes du Chancelier Rolin ...

Dans un autre tableau de Van Eyck, La Vierge et l'Enfant avec des Saints et le Donateur, figure aussi un pont, apparemment le pont de Montereau également.

Hieronymus van Aken, dit Jérôme Bosch v. 1453 – v. 1516), est un peintre néerlandais qui produit des œuvres « sacrilèges » où le religieux se confronte au péché et à la damnation. Elles reflètent les inquiétudes du Moyen Âge, le questionnement sur la vie , la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez...), le mal , le bien…Le pont symbole du passage de la vie à la mort se devait donc de figurer dans ses œuvres. Il apparaît ainsi plusieurs fois dans La Tentation de Saint Antoine », tryptique, huile sur panneau de bois, 1505-1506 ou dans Le Jugement Dernier " Tryptique huile sur bois - 164 x 127 cm. Un pont peut également être vu dans L’Adoration des Rois Mages " tryptique , vers 1510, mais il ne s’agit ici que d’un élément de décor.

Le pont apparaît aussi comme élément de décor secondaire dans d’autres peintures de cette époque comme celles de Domenico Ghirlandaio, 1449-1494 Peintre italien de l’Ecole de Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le...) qui représente pour sa part une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) imaginaire et un port délimité par une jetée en forme de pont dans «  L’Adoration des Mages » (1488) ou dans le Portrait d’une dame.

Maîtres italiens

En Italie, des artistes comme Paolo Uccello, Fra Angelico, Masaccio, Piero della Francesca (Piero di Benedetto de Franceschi dit Piero della Francesca ou encore Pietro Borghese est né vers 1412 (ou 1420) à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée...), Andrea Mantegna, Filippo Lippi, Giorgione, Le Tintoret, Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange (Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange (né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d'Arezzo en Toscane -...), Raphaël, Giovanni Bellini et Titien ont porté la peinture à son plus haut niveau par l’utilisation de la perspective, l’étude de l’anatomie humaine et la proportion, et par une amélioration sans précédent des techniques picturales Le Retable de San Zeno est le retable du maître-autel de la basilique San Zeno, l'église (L'église peut être :) principale de Vérone. Il comporte des parties peintes en polyptyque du peintre de la Renaissance Andrea Mantegna, ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) daté d'environ 1457-1460.

La Joconde est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo. Cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier (Les peupliers sont des arbres du genre Populus de la famille des Salicacées.) de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...). La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'artistes l'ont prise comme référence. Elle constitue en effet l'aboutissement des recherches du XVe siècle sur la représentation du portrait. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre. Si le sourire est universellement connu, la présence d’un pont dans le paysage à droite de l’épaule de la Joconde l’est probablement moins. Selon, Daniel Arasse, ce pont est le symbole du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qui passe.

Giorgione, " La tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris...)" , v. 1505

Giorgio Barbarelli dit Giorgione (Vedelago ou Castelfranco Veneto 1477 - Venise 1510) est le premier grand peintre vénitien du Cinquecento italien. La Tempête, dite aussi L'Orage (v. 1507 ?) est une toile appartenant aux poesie, genre créé par Giorgione. Cette toile de taille modeste a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) de multiples interprétations C'est un paysage où la part des personnages est secondaire. Le paysage et la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) y jouent cependant un rôle prépondérant, et le pont en occupe le centre, non plus comme lien, toutes les parties du tableau, mais plutôt comme un élément de transition qui tour à tour les sépare.

Oeuvres du début de la Renaissance :
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Baroque et Rococo (Le rococo (ou style « rocaille ») est un mouvement artistique français du XVIIIe siècle touchant principalement l’architecture, mais également dans une grande partie, l’ornementation,...)

À partir de 1600 et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long du XVIIe siècle, s’est développé un nouveau style de peinture, la peinture baroque. Parmi les plus grands peintres baroques il faut citer Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Vélasquez, Poussin, et Vermeer.

Oeuvres du XVIIe

XVIIIe siècle

Giovanni Antonio Canal (Venise, 7 octobre 1697 - Venise, 19 avril 1768), mieux connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas (vedute) de Venise.

Oeuvres néoclassiques : Canaletto

Du néoclassicisme à l' impressionnisme

Après le style rococo succède à la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) moitié du XVIIIe siècle le néoclassicisme mouvement initié à partir des écrits de Winckelmann et Lessing. En peinture les principaux représentants furent Raphaël Mengs, Gavin Hamilton et Jacques-Louis David à l'origine d'une école d'où sortent Antoine Jean Gros dont les oeuvres annonces la peinture romantique, Girodet et Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Romantisme

Le mouvement romantique s’est attaché à la représentation des paysages, de la nature, les figures humaines et de manière générale la suprématie de l’ordre normal sur la volonté humaine. La première période du romantisme (1770-1820) se développe en parallèle du néoclassicisme (1760-1800) ou plutôt en opposition à ce courant.

Parmi les principaux peintres de cette période ont retrouve Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Joseph Mallord William Turner, Caspar David Friedrich et John Constable. Le travail d’Arnold Böcklin évoque le mystère. Aux États-Unis, la peinture romantique de paysage s’est fait connaître au travers de l’Hudson River School avec des peintres tels que Thomas Cole, Frederic Edwin Church, Albert Bierstadt ou Sanford Robinson Gifford.

Oeuvres romantiques : William Turner

Impressionnisme

Nymphéas, harmonie verte, Claude Monet, peint en 1899

Dans le dernier tiers de siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...), les peintres impressionnistes comme Édouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Edgar Degas et les post-impressionnistes tels que Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Georges Seurat ou Paul Cézanne, ont amené la peinture aux portes du modernisme. Avec les Impressionnistes, le pont devient un motif privilégié, comme sujet même du tableau, symbole de l'essor industriel d'une part, support structuré de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) et des reflets d'un point de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) plus formel...

Lors de son mariage avec Camille Doncieux, Claude Monet (1840-1926) s’installe dans une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) à Argenteuil, près de la Seine. C’est là qu’il va peindre de nombreuses vues de la Seine, mettant souvent en scène le pont d’Argenteuil. Celui-ci est ainsi peint sept fois lors de la première exposition du groupe impressionniste de 1874, et le pont du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) qui enjambe la Seine en amont du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)), quatre fois.

Inventeur de la série, il réalise de nombreuses toiles sur un même motif, traduisant des variations de lumière et d’atmosphère jusqu’à faire disparaître les formes. Installé à Giverny, son oeuvre se concentre ensuite presque exclusivement sur son jardin, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) du bassin aux nymphéas et de son pont japonais.

Oeuvres impressionnistes : Claude Monet

Alfred Sisley (1839-1899) se consacre dès ses débuts essentiellement aux paysages et aux représentations vivantes des rues villageoises ou des cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) parisiens. Ses tableaux dénotent son vif intérêt pour les impressions colorées des arbres et des édifices, et pour le jeu changeant de la lumière et des nuages au-dessus du paysage. Il peint ainsi de nombreux ponts. La Passerelle d'Argenteuil, en 1872, est une passerelle provisoire en bois remplaçant l'ancien pont détruit lors de la guerre de 1870. Sous le pont de Hampton Court est une œuvre qui, dans la composition, est peut-être l’une des plus audacieuses de l’oeuvre de Sisley, et même dans le courant Impressionnisme. Sisley a voulu représenter la structure du pont lui-même, qui constituait alors une représentation inédite d’un pont.

Oeuvres impressionnistes : Alfred Sisley

Pierre-Auguste Renoir peint Le Pont Neuf en 1872, peu de temps après le début de ses premières oeuvres en 1867, depuis l'étage d'un café. Son frère Edmond inventait des prétextes pour arrêter les passant afin ,comme l'écrit Rewald : « de donner au peintre le temps de faire son croquis. De cette manière l'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) joyeuse était fixée sur la toile ». La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) délibérée d'une clarté accrue par une couche légère de peinture, va caractériser l'exécution de la plupart des œuvres traditionnellement rattachées à sa période impressionniste. Il peindra plus tard Le Pont du chemin de fer à Chatou en 1881, la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) où il achève une de ses toiles majeures Le déjeuner des canotiers.

Paul Cézanne peint le Pont de Maincy, ou le Petit Pont, entre 1882 et 1885. Cette toile est structurée en trois parties, l’eau, le pont et les arbres à l’aide de lignes verticales, obliques et circulaires. L’harmonie des formes, soigneusement «maçonnées», provient des couleurs savamment modulées d’un motif à un autre, passages subtils entre différentes teintes. Avec l’absence de ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et l’opacité de l’eau, Cezanne a fait disparaître toute fluidité (La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.) de la nature en construisant un ensemble compact. Il a peint l’immobile et le silence, il a figé les arbres en un rideau de fond et l’eau de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans...) en un bloc massif (Le mot massif peut être employé comme :) de minéral.. Et pourtant, selon Gilles Plazy, « ce n’est pas l’image d’une absence de vie, d’une mort figée, c’est celle d’un instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) dilaté, suspendu, d’un souffle retenu, d’un sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution...) mystérieux »

Le pont de l’Europe, situé près de la gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 8e arrondissement, à proximité des grands magasins...), s’inscrit dans la période de nouveau réalisme de Gustave Caillebotte. Un examen attentif montre qu'en fait il s'agit d'un faux réalisme car le peintre utilise deux points de fuite et des effets contradictoires.

Oeuvres impressionnistes : Pierre-Auguste Renoir - Paul Cézanne - Gustave Caillebotte

Vincent van Gogh, autodidacte (Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie).), décide de devenir peintre en août 1880 à l'âge de 27 ans. Ses premières oeuvres sont centrées sur le thème de la vie populaire, avec de nombreuses études de tisserands et de paysans. Lorsque van Gogh arrive à Paris en 1886, les Impressionnistes tiennent leur dernière exposition et commencent enfin à être acceptés. Après de nombreuses peintures de natures mortes, de portraits, de scènes de rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de...), van Gogh, dépressif se retire à Arles. De son arrivée le 20 février 1888, à son départ pour l'asile de Saint-Rémy le 8 mai 1889, van Gogh exécute quelques 200 toiles, plus d'une centaine de dessins, et écrit plus de 200 lettres. Parmi ces œuvres dix sont consacrées au pont de Langlois, un pont levis à flèches faisant partie d'une série de onze ponts, construits par un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) hollandais dans les années 1820-1830. Van Gogh meurt en 1890.

Oeuvres post-impressionnistes : Vincent van Gogh

Peinture moderne et contemporaine

L’héritage du post-impressionnisme, avec des peintres comme Van Gogh, Cézanne, Gauguin ou Seurat a joué un rôle essentiel dans le développement de l’art moderne. Au début du XXe siècle, Henri Matisse et d’autres jeunes artistes ont révolutionné le monde artistique parisien avec une peinture « sauvage », multicolore et expressive que les critiques ont appelé le fauvisme. Pablo Picasso a réalisé sa première peinture cubiste en se fondant sur une idée de Cézanne selon laquelle toute représentation de la nature peut être réduite à trois solides : un cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est un des cinq solides de Platon,...), une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé...) et un Cône.

Expressionnisme allemand

L’Expressionnisme allemand est représenté par deux groupes d'artistes, l’un au nom prédestiné Die Brücke (le pont) formé à Dresde le 7 juin 1905 et l'autre étant Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) formé à Munich en 1911.

Les premiers membres de Die Brücke étaient Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), Erich Heckel (1883-1970), Fritz Bleyl (1880-1966) et Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976). Die Brücke veut détruire les vieilles conventions comme cela est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) de se produire en France. Selon Kirchner il ne faut pas s'imposer de règles. L'inspiration doit couler librement afin de donner l'immédiateté de l'expression selon les émotions et la conscience subjective de l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :), encourageant ainsi un dessin rapide, des couleurs vives, pures ou peu mélangées.

Malgré son nom, le groupe n’a pas représenté que des ponts, mais Kirchner quant à lui est l’auteur de quelques œuvres de cette période en représentant.

Oeuvres de Ernst Ludwig Kirchner
Représentation du pont en peinture
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