Liste de sondes spatiales

Cet article recense les diverses sondes spatiales envoyées vers des objets du système solaire.

Par objet

Soleil

Cette liste inclut les sondes d'observation du Soleil qui ne sont pas situées en orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en...).

Mission Agence(s) Date Description Statut
Genesis NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...) 2001 Récupération de particules du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le...) Succès partiel (Le mot partiel peut être employé comme :)
(écrasement du module au retour)
Helios 1 NASA / RFA 1974 Succès
Helios 2 NASA / RFA 1976 Succès
Pioneer 5 NASA 1960 Succès
Pioneer 6 NASA 1965 Succès
Pioneer 7 NASA 1966 Succès
Pioneer 8 NASA 1967 Succès
Pioneer 9 NASA 1968 Succès
Solar Orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open source), pour le système d’exploitation Windows, créé par le Dr...) NASA 2015 Prévue
SoHO (SoHO (Solar and Heliospheric Observatory, soit observatoire solaire et heliospherique) est une sonde spatiale placée en orbite autour du Soleil. Son objectif principal est d'étudier le Soleil....) NASA 1995 Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) des pôles Succès
STEREO (Stereo (Solar TErrestrial RElations Observatory) est une mission spatiale de la NASA réalisée dans le cadre du programme international d'étude des relations Soleil-Terre (Solar Terrestrial Probes)....) NASA 2006 Prévue
Ulysses ESA / NASA 1994 Observation des pôles Succès

Mercure

Mission Agence(s) Date Description Statut
BepiColombo (La future mission BepiColombo sera la première mission d'exploration de l'ESA vers la planète Mercure, réalisée conjointement avec la l'agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA). Programmée pour août...) ESA / JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace eXploration Agency, abrégée en...) Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) En construction
Mariner 10 (Mariner 10 était la dernière sonde spatiale du programme Mariner. Elle fut envoyée par la NASA le 3 novembre 1973, soit environ deux ans après la sonde Mariner 9, pour étudier les planètes Vénus et Mercure, ainsi qu'effectuer...) NASA 1974 Survols Succès
MESSENGER (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) est une mission d'étude des caractéristiques physicochimiques de la planète...) NASA 2008 Survols en 2008 et 2009
Orbite en 2011 - 2012
En cours
MMO JAXA Orbite En construction
MPO ESA Orbite En construction
MSE ESA Atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes...) Annulé

Vénus

Par sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...)

Mission Agence(s) Date Description Statut
Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne...) NASA 1998 et 1999 Survols Succès
Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.) NASA 1990 Survol Succès
Mariner 1 (Mariner 1 était la première sonde spatiale du programme Mariner. Elle fut envoyée par la NASA le 27 juillet 1962 par un lanceur Atlas-Agena B. La sonde fut détruite peu de temps après son envol.) NASA 1962 Survol Échec
Mariner 2 (Le 27 août 1962 la NASA plaça, grace à un lanceur Atlas-Agena B, la sonde Mariner 2 à destination de Vénus. Le moteur Agena (Alors beaucoup plus fiable que le Centaur initialement prévu) fut...) NASA 1962 Survol Succès
Mariner 10 NASA 1974 Survol Succès
Magellan NASA 1990-1994 Orbite Succès
MESSENGER NASA 2006 et 2007 Survols En cours
Pioneer Venus Multiprobe NASA 1978 Succès
Pioneer Venus Orbiter NASA 1978-1992 Orbite Succès
PLANET-C (PLANET-C, ou Venus Climate Orbiter (VCO), est un projet de sonde spatiale japonais dont l'objectif est l'exploration de la planète Vénus. Son lancement est prévu pour juin 2010, elle devrait atteindre Venus en décembre de la même année,...) JAXA 2009 Orbite Prévu
Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES)...) 1 URSS 1985 Survol, ballon atmosphérique et atterrissage Succès pour le survol et le ballon
Vega 2 URSS 1985 Survol, ballon atmosphérique et atterrissage Succès
Venera 1 (Vénéra-1 est le premier vaisseau spatial en partance pour Vénus. Fabriquée par les Soviétiques, cette sonde mesure 2 mètres de haut et pèse 643,5 Kg. Elle est composée d'un corps cylindrique sur lequel est élevée une antenne de 2...) URSS 1961 Survol Échec
Venera 2 (Venera 2 est une sonde spatiale de la classe Zond, lancée le 12 novembre 1965 par les soviétiques dans le cadre du programme Venera d'exploration de Vénus.) URSS 1966 Survol Échec
Venera 3 (Venera 3 est une sonde spatiale soviétique du même type que Venera 2. Lancée le 16 novembre 1965 dans le cadre du programme Venera d'exploration de Vénus, elle alla s'écraser sur la surface de la...) URSS 1966 Sonde atmosphérique Échec
Venera 4 (Venera 4 est une sonde soviétique du Programme Venera lancée le 12 juin 1967. Un peu plus lourde que la série des Venera 2 et 3, ce fut le premier...) URSS 1967 Sonde atmosphérique Succès
Venera 5 URSS 1969 Sonde atmosphérique Succès
Venera 6 URSS 1969 Sonde atmosphérique Succès
Venera 7 (Venera 7 (Russe: ??????-7) était une sonde spatiale lancé par l'Union soviétique vers Vénus et fut le premier vaisseau spatial humain à atterrir avec succès sur une autre planète...) URSS 1970 Atterrissage Succès
Venera 8 URSS 1972 Atterrissage Succès
Venera 9 (Venera 9 (Russe: ??????-9) était une sonde d'URSS envoyé sur Vénus. Elle consistait d'une partie destinée à rester en orbite (orbiteur) et une autre à atterrir sur Vénus (atterrisseur). Elle fut lancé le 8 juin 1975 et pesait 4 936...) URSS 1975 Orbite et atterrissage Succès
Venera 10 URSS 1975 Orbite et atterrissage Succès
Venera 11 URSS 1978 Survol et atterrissage Succès pour le survol
Venera 12 URSS 1978 Survol et atterrissage Succès pour le survol
Venera 13 URSS 1982 Survol et atterrissage Succès
Venera 14 (Venera 13 et 14 étaient des sondes spatiales identiques, construites pour profiter de l'opportunité de lancement de 1981, qui furent lancées à cinq jours...) URSS 1982 Survol et atterrissage Succès
Venera 15 URSS 1983-1984 Orbite Succès
Venera 16 URSS 1983-1984 Orbite Succès
Venus Express (Venus Express est une sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA) ayant pour objectif d'étudier la planète Vénus. C'est la première mission d'exploration de l'ESA en direction de Vénus et la première à...) ESA 2006 Orbite En cours
Zond 1 URSS 1964 Survol Échec

Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...)

Cette section ne liste que les survols de la Terre par des sondes spatiales, pas les satellites d'observation.

Cassini NASA 1999 Survol Succès
Galileo NASA 1990 et 1992 Survols Succès
Hayabusa ISAS 2004 Survol Succès
MESSENGER NASA 2005 Survol Succès
NEAR Shoemaker (NEAR Shoemaker (Near Earth Asteroid Rendezvous - Shoemaker) est une sonde lancée le 17 février 1996 par la NASA dans le but d'étudier en détails l'un des plus gros astéroïdes...) NASA 1998 Survol Succès
Rosetta ESA 2005 et 2007 Survols Succès
Sakigake ISAS 1985-1999 Survol

Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La...)

Par sonde

Chandrayaan 1 ISRO 2007 Orbite À l'étude
Chang'e 1 CNSA 2007 Orbite À l'étude
Clementine (La clémentine est un agrume. C'est le fruit du clémentinier, un arbre de la famille des Rutacées.) NASA 1994 Orbite Succès
Explorer 35 NASA 1967 Orbite Succès
Luna 11 URSS 1966 Orbite Succès
Luna 12 URSS 1966 Orbite Succès
Luna 13 URSS 1966 Atterrissage Succès
Luna 14 URSS 1968 Orbite Succès
Luna 16 URSS 1970 Retour d'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) Succès
Luna 17 URSS 1970 Atterrissage Succès
Lunar Orbiter 4 NASA 1967 Orbite Succès
Lunar Orbiter 5 NASA 1967 Orbite Succès
Lunar Reconnaissance Orbiter NASA 2008 Orbite Prévue
Lunar Prospector NASA 1998 Orbite Succès
Lunokhod 1 (Lunokhod 1 est le premier des deux robots motorisés envoyés sur la Lune par l'Union soviétique au cours du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté...) URSS 1970 Rover Succès
Lunokhod (Les Lunokhod 1 et 2 sont les deux premiers robots roulants envoyés sur la lune par l'Union soviétique dans les années 1970.) 2 URSS 1973 Rover Succès
Pioneer 0 USA 1958 Orbite Échec
Pioneer 1 USA 1958 Orbite Échec
Pioneer 3 USA 1958 Survol Échec
Pioneer 4 USA 1959 Survol Succès partiel
Ranger 3 NASA 1962 Impacteur Échec
Ranger 4 NASA 1962 Impacteur Succès
Ranger 5 NASA 1962 Impacteur Échec partiel (survol uniquemet)
Ranger 6 NASA 1964 Impacteur Échec
Ranger 7 NASA 1964 Impacteur Succès
Ranger 8 NASA 1964 Impacteur Succès
Ranger 9 NASA 1964 Impacteur Succès
SELENE JAXA 2006 Orbite, atterrissage En préparation
SMART-1 ESA 2003 Orbite Succès
Surveyor 1 NASA 1966 Atterrissage Succès
Surveyor 2 NASA 1966 Atterrissage Échec (écrasement)
Surveyor 3 (Lancée le 17 avril 1967, la sonde lunaire Surveyor 3 se pose sur la Lune le 20 avril 1967, sur la partie Mare Cognitum de l'Oceanus Procellarum. Il transmit un...) NASA 1967 Atterrissage Succès
Surveyor 4 NASA 1967 Atterrissage Échec (écrasement)
Surveyor 5 NASA 1967 Atterrissage Succès
Surveyor 6 NASA 1967 Atterrissage Succès
Surveyor 7 NASA 1968 Atterrissage Succès
Zond 3 URSS 1965 Survol Succès
Zond 5 URSS 1968 Survol Succès
Zond 6 URSS 1968 Survol Succès
Zond 7 URSS 1969 Survol Succès
Zond 8 URSS 1970 Survol Succès

Mars

Par sonde

Mission Agence(s) Date Description Statut
Beagle 2 (Beagle 2 était un atterrisseur qui devait se poser sur la planète Mars le 25 décembre 2003. Il y a été porté à bord de la sonde Mars Express, lancée le 2 juin...) BNSC 2004 Atterrissage Échec
Cosmos 419 URSS 1971 Échec
Deep Space 2 " Amundsen " NASA 1998 Pénétrateur Échec
Deep Space 2 " Scott " NASA 1998 Pénétrateur Échec
ExoMars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2016 dans le cadre du programme Aurora. Elle consiste à envoyer sur la...) ESA 2013 Rover Prévu
Mariner 3 NASA 1964 Survol Échec
Mariner 4 (Mariner 4 est une sonde de 261 kg en forme de prisme octogonal, large de 1,34 m et haut de 0,45 m, munie de 4 panneaux solaires pouvant lui délivrer 700 watts.) NASA 1964 Survol Succès
Mariner 6 (Mariner 6 est une sonde martienne lancée par les USA le 25/02/69 par une fusée Atlas-Centaur (plus puissante que l'Atlas-Agena) pesait 413 kg.) NASA 1969 Survol Succès
Mariner 7 (Mariner 7 est la sœur jumelle de Mariner 6 et fut lancée le 27 mars 1969?. Elle parvint à destination le 5 août le même année et réussit à envoyer 126 vues de la surface de la planète...) NASA 1969 Survol Succès
Mariner 8 NASA 1971 Orbite Échec
Mariner 9 (Mariner 9 était une sonde orbitale de la NASA qui a aidé à l'exploration de Mars et faisait partie du programme Mariner. Mariner 9 a été lancée vers Mars le 30 mai 1971 et a atteint la planète le 14...) NASA 1971 Orbite Succès
Mars 1 (La sonde soviétique Mars 1, lancée en novembre 1962, révèla l'existence d'une troisième ceinture de radiations autour de la Terre et se trouvant à 50 000 km d'altitude. Elle se perdit dans l'espace 3 mois avant...) URSS 1962 Survol Échec
Mars 2 (Mars 2 et 3 étaient des sondes identiques lancées par l'URSS vers Mars.) URSS 1971 Orbite et atterrissage Succès partiel
Mars 3 (La sonde soviétique Mars 3, jumelle de Mars 2, larga le 2 décembre un module d'atterrissage qui arriva intact sur le sol martien près de Sirenum Fossae gràce à un parachute et un moteur de...) URSS 1971 Orbite et atterrissage Échec partiel
Mars 1960A URSS 1960 Échec
Mars 1960B URSS 1960 Échec
Mars 1962A URSS 1962 Survol Échec
Mars 1962B URSS 1962 Atterrissage Échec
Mars 4 URSS 1973 Orbite Échec
Mars 5 (Mars 5 est une sonde soviétique d'exploration de la planète Mars qui a réussi à se placer sur une orbite équatoriale et elliptique (apogée 32 560 km et périgée 1 760 km). La sonde, en plus de données atmosphériques, envoya 60...) URSS 1973 Orbite Succès
Mars 6 (Mars 6 est une sonde soviétique d'exploration de la planète Mars, lancée le 5 août 1973 et qui portait un atterrisseur qui fut largué le 12 mars 1974. Le module...) URSS 1973 Survol et atterrissage Succès partiel (échec du module d'atterrissage)
Mars 7 URSS 1973 Survol et atterrissage Succès partiel (échec du module d'atterrissage)
Mars 96 (Mars 96 est le nom d'une mission spatiale russe à destination de Mars qui a échoué en 1996.) RKA 1997 Orbite Échec
Mars Climate Orbiter (Mars Climate Orbiter (anciennement Mars Surveyor Orbiter) était l'une des deux sondes spatiales du programme Mars Surveyor, l'autre étant Mars Polar Lander (anciennement Mars Surveyor Lander). Ces deux...) NASA 1998 Orbite Échec
Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a pour objectif l'étude de Mars.) ESA 2004 Orbite Succès
Mars Global Surveyor (Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory, destinée à cartographier la planète Mars. Elle est la première mission américaine réussie depuis les sondes Viking vingt ans auparavant.) NASA 1997 Orbite Succès
Mars Observer (Mars Observer, lancé par la NASA le 25 septembre 1992, était une sonde dont la mission était d'étudier la planétologie et le climat de Mars.) NASA 1992 Orbite Échec
Mars Odyssey (2001 Mars Odyssey est le nom donné à un vaisseau spatial de la NASA en orbite autour de la planète Mars. Cette sonde utilise des spectromètres et l'imagerie pour détecter une présence éventuelle d'eau (passée ou présente) à...) NASA 2001 Orbite Succès
Mars Pathfinder (La mission Mars Pathfinder fut lancée le 4 décembre 1996 par la NASA grâce à une fusée Delta II, un mois après l'orbiteur Mars Global Surveyor. Après un voyage interplanétaire de sept mois, la mission se posa sur Mars, à Ares...) NASA 1997 Atterrissage Succès
Mars Polar Lander (La sonde Mars Polar Lander faisait partie intégrante du programme Mars Surveyor 98 de la NASA. Cette sonde, destinée à se poser sur sol martien, comprenait aussi un pénétrateur (baptisé Deep Space...) NASA 1998 Atterrissage Échec
Mars Reconnaissance Orbiter (Mars Reconnaissance Orbiter (acronyme : MRO) est une sonde spatiale américaine actuellement en orbite autour de Mars. Son lancement, initialement prévu par la NASA le 10...) NASA 2006 Orbite En cours
Mars Science Laboratory (Le Mars Science Laboratory est un robot de la NASA qui doit être envoyé sur Mars en 2009.) NASA 2010 Rover En construction
Mars Surveyor NASA 2001 Atterrissage Annulé
Mars Telecommunications Orbiter NASA 2010 Orbite Annulé
MER-A "Spirit" NASA 2004 Rover Succès
MER-B "Opportunity (Opportunity est le deuxième rover (ou astromobile) de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Il a atterri sur la planète Mars le 25 janvier 2004 (05:05 UTC) dans la région équatoriale de...)" NASA 2004 Rover Succès
Nozomi (Inauguré le 14 mars 1992, le Nozomi est la desserte la plus rapide de la ligne de Shinkansen Tokaido/Sanyo. Sur le tronçon Hiroshima-Hakata, le train...) ISAS 2003 Orbite Échec
Phobos 1 URSS 1988 Orbite Échec
Phobos 2 URSS 1988 Orbite Échec
Phoenix NASA 2008 Atterrissage En construction
Rosetta ESA 2007 Survol En cours
Sojourner NASA 1997 Rover Succès
Viking 1 Orbiter NASA 1976-80 Orbite et atterrissage Succès
Viking 2 Orbiter NASA 1976-78 Orbite et atterrissage Succès
Zond 2 URSS 1964 Survol Échec

Phobos

Phobos 1 URSS 1988 Atterrissage Échec
Phobos 2 URSS 1988 Atterrissage Échec
Phobos-Grunt (Phobos-Grunt (rus. ?????-?????) est une mission programmée par la Russie pour ramener des échantillons de sol de Phobos, une des lunes de Mars. Le...) RKA 2009 retour d'échantillons Prévue

Jupiter

Cassini NASA 2000-01 Survol Succès
Galileo Orbiter NASA 1995-2003 Orbite Succès
Galileo Probe NASA 1995 Sonde atmosphérique Succès
Juno NASA 2010 Orbite À l'étude
New Horizons (New Horizons (« nouveaux horizons » en français) est une sonde spatiale de la NASA qui doit étudier Pluton et son satellite Charon en 2015. Elle doit ensuite survoler certains...) NASA 2007 Survol Envoyée
Pioneer 10 (La sonde Pioneer 10 (à ne pas confondre avec la sonde lunaire Pioneer X) lancée le 3 mars 1972 fut le premier objet fabriqué par des humains à quitter le système solaire...) USA 1973 Survol Succès
Pioneer 11 (La sonde Pioneer 11 fut lancée environ un an après sa grande sœur Pioneer 10 le 5 avril 1973 par la fusée Atlas/Centaur/TE364-4. Elle avait eu pour mission de survoler et...) USA 1974 Survol Succès
Ulysses ESA/NASA 1992 et 2003/2004 Survols Succès
Voyager 1 (Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977. Sa mission principale était d'étudier les planètes géantes Jupiter et Saturne. C'est la première...) NASA 1979 Survol Succès
Voyager 2 NASA 1979 Survol Succès

Satellites

Satellite (Satellite peut faire référence à :) Mission Agence(s) Date Description Statut
Amalthée Galileo NASA 2002 Survol Succès
Callisto Galileo NASA Survols Succès
Callisto Jupiter Icy Moons Orbiter NASA Orbite À l'étude
Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) Europa Orbiter NASA Orbite Annulé
Europe Galileo NASA Survols Succès

Voyager 2 NASA 1986 Survol Succès

Neptune

Neptune Orbiter NASA Orbite À l'étude
Voyager 2 NASA 1989 Survol Succès

Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand astre connu...)

Mission Agence(s) Date Description Statut
New Horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et...) NASA 2015 Survol Envoyée
Pluto Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) NASA 2012 Survol Annulé
Pluto Fast Flyby NASA 2010 Survol Annulé

Astéroïdes

Astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence...) Mission Agence(s) Date Description Statut
(1) Cérès Dawn NASA 2015 Orbite Suspendue
(4) Vesta Dawn NASA 2011 Orbite Suspendue
(21) Lutèce Rosetta ESA 2010 Survol En cours
(243) Ida Galileo NASA 1994 Survol Succès
(253) Mathilde NEAR Shoemaker NASA 1997 Survol Succès
(433) Éros NEAR Shoemaker NASA 1999 / 2000-2001 Orbite Insertion orbitale manquée en 1999,
effectuée en 2000
(951) Gaspra Galileo NASA 1991 Survol Succès
(2867) Šteins Rosetta ESA 2008 Survol En cours
(3840) Mimistrobell Rosetta ESA 2006 Survol Annulé
(4660) Nereus Hayabusa ISAS Sample return Annulé
(4660) Nereus SSV NASA Rover Annulé
(4660) Nereus NEAP Sample return
(4979) Otawara Rosetta ESA 2006 Survol Annulé
(5535) Annefrank Stardust NASA 2002 Survol lointain Succès
(9969) Braille Deep Space 1 (Deep Space 1 est la première sonde spatiale du programme New Millenium de la NASA, dont l'objectif principal est de tester douze nouvelles technologies, dont un moteur ionique, permettant la diminution des coûts et des risques des missions...) NASA 1999 Survol partiel Succès
(25143) Itokawa Hayabusa ISAS 2005 Sample return
(25143) Itokawa MINERVA ISAS 2005 Hopper Échec
(25143) Itokawa SSV NASA Rover Annulé
2002 JF56 New Horizons NASA 2006 Survol lointain Succès

Objets de la ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en néerlandais), est une zone du système solaire s'étendant au-delà...)

Objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) Mission Agence(s) Date Description Statut
(83982) 2002 GO9 New Horizons NASA Survol Envoyée
Non décidé New Horizons NASA Survol Envoyée

Comètes

Comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une...) Mission Agence(s) Date Description Statut
1P/Halley Giotto ESA 1986 Survol Succès
85P/Boethin Deep Impact NASA 2008 Survol En cours

Par date

Missions en cours

• Cassini
  • Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93.)
  • Deep Impact
  • Hayabusa
  • Mars Exploration Rover (Mars Exploration Rover (MER) est une mission spatiale initiée par les États-Unis et confiée à la NASA sur la planète Mars.)
  • Mars Express

• ExoMars
  • Juno
  • LUNAR-A
  • Lunar Reconnaissance Orbiter
  • Mars Sample Return (Le programme Mars Sample Return, est un programme visant à ramener 500 grammes d'échantillons martiens sur Terre.)
  • Mars Science Laboratory