New Delhi
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
   
Territoire capital national de Delhi
Administration
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...)  Inde
Statut Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...)
Capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) New Delhi (New Delhi (Hindi: नई दिल्ली Naī Dillī, Ourdou: دہلی ou دلّی , parfois francisée en Nouvelle-Delhi) est la capitale de l'Inde, sur la...)
Langues hindî, ourdou
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...)
 · Totale
 · % Inde
Classé 30e
1 483 km²
0,045 %
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος =...)
Population
 · Totale (2001)
 · % Inde
Classé 18e
13 850 507 hab.
1,35 %
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) 9 339,52 hab./km²
Alphabétisation (2001)
 · Ensemble
 · Hommes
 · Femmes
Classé 5e
81,82 %
87,37 %
75,00 %
Lotus Temple, New Delhi
Lotus Temple, New Delhi

New Delhi (Hindi: ?? ??????, Ourdou: ???? ou ???? ) est la capitale de l'Inde, sur la Yamuna. Elle compte près de 295 000 habitants, elle est une des trois municipalités (avec Delhi et Delhi Cantonment) du National Capital Territory of Delhi (Territoire capital national de Delhi) qui compte plus de 15 millions d'habitants, ce qui en fait la deuxième agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une...) du pays après Mumbai (Bombay, officiellement appelée Mumbai (????? en marâthî) depuis 1995, sur l'île côtière de Salsette, dans la mer d'Oman est la plus grande ville d'Inde et la capitale de l'État du Maharashtra. On estime que...) et avant Kolkatta.

La Nouvelle Delhi est un secteur urbain dans la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui...) de Delhi, et la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) capitale de la République de l'Inde, aussi bien que le siège du gouvernement du territoire de capital national de Delhi. La Nouvelle Delhi est régie par son propre gouvernement municipal, connu sous le nom de Conseil municipal de la Nouvelle Delhi. D'autres secteurs urbains de la métropole de Delhi sont administrés par Municipal Corporation de Delhi et ne sont pas par conséquent considérés une partie de la ville capitale. Cependant, la métropole entière de Delhi est généralement connue comme Nouvelle Delhi contrairement à vieux Delhi.

Origine du Nom

L'origine de son nom n'est pas certaine, une hypothèse le ferait venir de Dehli, "porte", une autre du râja Dilli ou Dilhu, le fondateur (Le Fondateur (titre original : Founding Father) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, parue en février 1965, et publiée en...) d'Indraprashta, une des agglomérations précédant la ville actuelle et datant du Ier siècle av. J.-C.. On compte ainsi seize fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant...) avérées par des fouilles, alors que la tradition n'en crédite que sept, la plus ancienne datant du VIIe siècle av. J.-C. et associée traditionnellement aux Pândava du Mahâbhârata.

Certains villages de la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude,...) sont ainsi développés par des dirigeants qui y transportent leurs cour et administration, abandonnant l'ancienne implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) au profit d'une nouvelle zone peu lointaine plus pratique, avec de nouvelles constructions, comme le font Tughlûq Shâh avec Tughlûqâbâd, Shâh Jahân avec Shâhjahânâbad, ce qu'on appelle Old Delhi aujourd'hui, avec le Fort Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et la Jami Masjid, son désordre de ruelles, capitale de l'Inde musulmane entre le XIIe et le XIXe siècle. Les Britanniques décidèrent au début du XXe siècle d'y construire la nouvelle capitale de l'Empire Britannique des Indes en remplacement de Calcutta. Ils confièrent à l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte...) Sir Edwin Lutyens (1869-1944) la conception et la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond...) d'œuvre de cette nouvelle ville qui fut appelée New Delhi. Bâtie sur un plan triangulaire, avec trois grands axes reliant Connaught Place, India Gate et le Raj Bhavan (palais des vice-rois), elle abrite de beaux jardins publics, les bâtiments officiels du gouvernement et les représentations diplomatiques. New Delhi est plus étendue que la ville de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...).

La porte de l'Inde a été établie par les Anglais
La porte de l'Inde a été établie par les Anglais

La ville et sa zone sont constituées en territoire.

Géographie

Delhi est situé à 28°40'N 77°14'E, et se situe en Inde nordique. Il encadre l'état indien d'uttar pradesh sur les sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et de Haryana sur l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).). Delhi peut être divisé en trois régions géographiques principales : la plaine d'inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux débordements des ouvrages artificiels tels que les...) de Yamunâ, l'arête de Delhi et les plaines de Gangetic. Les plaines bas-menteuses d'inondation de Yamunâ fournissent le sol alluvial fertile approprié pour l'agriculture. Cependant, ces plaines sont enclines aux inondations récurrentes. L'atteinte jusqu'à une taille de 318 m (ft) 1043, de l'arête forme le dispositif de domination dans cette région. Elle provient de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'Aravalli du sud et encercle l'ouest, le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) et les parties du nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de la ville. Les grandes plaines de Gangetic sont situées dans les sud de la ville et couvrent la majeure partie de Delhi. Yamunâ, un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un...) sacré dans l'hindouisme, est le seul fleuve principal traversant Delhi. La majeure partie de la ville, y compris la Nouvelle Delhi, se trouve à l'ouest du fleuve. À l'est du fleuve se situe le secteur urbain de Shahdara. Delhi tombe sous la zone séismique, le rendant vulnérable aux tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...).

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...)

Delhi a un climat de semi-finale-arid avec la variation élevée entre l'été et les températures d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). Les étés sont longs, à partir de début avril à octobre, avec la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) de mousson (La mousson est le nom d'un système de vents périodiques des régions tropicales, actif particulièrement dans l'océan Indien et l'Asie du Sud. Le mot mousson provient...) dans l'intervalle. Pendant la saison d'été, les visages beaucoup de personnes extrêmes de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de ville et d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) shortages.[21 ] meurent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) dû à l'hiver de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) wave.[21 d'été ] commence en novembre et crêtes en janvier. Delhi est notoire pour son brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de taille...) lourd pendant la saison d'hiver. En décembre, la visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité...) réduite mène à la rupture de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) ambiante extrême du rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses pour...) traffic.[22 ] du °C ?0.6 (°F 30.9) au °C 47 (116.6 °F).(lien)[24 ] la température moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) annuelle est le °C 25 (°F 77) ; la température ambiante moyenne mensuelle du °C 14 au °C 33 (°F 58 à 92 °F).[25 ] la moyenne pluviométrique annuelle est approximativement 714 millimètres (28.1 pouces), lequel a lieu pendant les moussons en juillet et August.[8 ] la date moyenne de l'arrivée des vents de mousson à Delhi est 29 June.(lien)

Courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales...) du climat
Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jui Aou Sep Oct Nov Dec
Température maximun dans la journée (°C) 21.1 24.2 30.0 36.2 39.6 39.3 35.1 33.3 33.9 32.9 28.3 23.0
Température minimale(°C) 7.3 10.1 15.4 21.5 25.9 28.3 26.6 25.9 24.4 19.5 12.8 8.2
Pluviométrie (mm) 20.3 15.0 15.8 6.7 17.5 54.9 231.5 258.7 127.8 36.3 5.0 7.8
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...) par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) 1.7 1.3 1.2 0.9 1.4 3.6 10.0 11.3 5.4 1.7 0.1 0.6
Source: World Meteorological Department

Économie

Démographie

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

La Nouvelle Delhi loge plusieurs bâtiments de gouvernement et résidences officielles réminiscents de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) coloniale britannique. Les structures importantes incluent le Rashtrapati Bhavan, le secrétariat, Rajpath, le Parlement de l'Inde et du Vijay Chowk. L'association de Delhi et la proximité géographique au capital, la Nouvelle Delhi, a amplifié l'importance des événements et des vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant...) nationaux. Des événements nationaux tels que le jour de République, le jour d'indépendance et le Gandhi Jayanti (l'anniversaire de Gandhi) sont célébrés avec grand enthousiasme à Delhi. Le jour de l'indépendance de l'Inde (15 août) le premier ministre de l'Inde adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit...) la nation du fort rouge. La plupart de Delhiites célèbrent le jour en volant les cerfs-volants, qui sont considérés un symbole de freedom.[58 ] le défilé de jour de République 26 janvier, le jour Inde est devenu une république, est un grand défilé culturel et militaire présentant la diversité culturelle et le might.(lien)[60 militaire de l'Inde ] Les festivals religieux incluent Diwali (le festival de la lumière), Durga Puja, Holi, Lohri, Maha Shivaratri, UL-Fitr d'Eid, UL-Adha et Bouddha Jayanti.[60 d'Eid ] le festival de Qutub est un événement culturel pendant lequel des exécutions des musiciens et des danseurs partout d'Inde sont présentées la nuit, avec le Qutub Minar comme contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le...) choisi de l'event.[61 ] d'autres événements tels que le festival de vol de cerf-volant (Le cerf-volant est un engin volant plus lourd que l'air, c'est-à-dire un aérodyne, sans pilote ni passager, et manœuvré ou simplement rattaché au sol à l'aide d'un ou plusieurs fils. Il est généralement fabriqué avec de la...), festival international de mangue et Vasant Panchami (le festival de ressort) sont tenus chaque année à Delhi.

New Delhi compte trois universités principales, de très bonne réputation et au rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) de plus en plus international :

  • Delhi University, au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la ville, la plus grande
  • Jamia Milia Islamia, à l'Est de la ville, université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) laïque crée par l'intelligentsia musulmane indienne au début du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...).
  • Jawaharlal Nehru University (JNU), la plus récente, située dans le Sud de Delhi, centre intellectuel de renommée nationale et internationale.

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier...)

bâtiment de gouvernement à Delhi
bâtiment de gouvernement à Delhi

Nombreux monuments :

  • Le complexe du Qûtb Minâr (vers 1229) : de remarquables édifices de style " indo-musulman " des XIIIe-XVIe siècle ainsi qu'une colonne de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme...), réussite des métallurgistes indiens du IVe siècle, toujours vierge de corrosion,
  • Le Fort rouge, 1639-1647
  • la Jama Masjid (Delhi) ou Grande Mosquée, 1644-1658
  • la Porte de l'Inde
  • la tombe d'Humâyûn, vers 1564, l'archétype des mausolées de l'architecture moghole,

Voir le site de WikiTravel sur Delhi : New Delhi

Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.)

Le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) en commun à la Nouvelle Delhi est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles grecques...) par des autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le...), des pousse-pousse ( Le Pousse-pousse est un moyen de transport de personnes utilisé au Japon et en Asie Le Pousse-pousse est un moyen de transport de marchandises utilisé en Afrique et dans les Antilles. Il est aussi appelé...) automatiques, un système de transport rapide, des taxis et les chemins de fer suburbains ou encore le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.)...

Autobus

Les autobus sont le moyen de transport le plus populaire approvisionnant environ à 60% de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le demand.[1 ] que la société d'Etat de transport de Delhi (DTC) est un fournisseur de service important d'autobus pour la ville. La société de transport de Delhi actionne beaucoup d'itinéraires pas seulment à Delhi, mais également beaucoup d'itinéraires d'inter-états. Les autobus de mofussil actionnent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les...) 34 dépôts et les autobus d'un état à un autre fonctionnent à partir des trois terminus de bus inter d'état dans la porte de Kashmere, le chou frisé Khan de Sarai et l'Anand Vihar. Les services de société de transport de Delhi à la Nouvelle Delhi a le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) énormément distribué des services d'autobus. Il relie presque chaque partie de Delhi à ce réseau des autobus. Le plus en avant de ces derniers qui sont le Mudrika et le Bahri Mudrika entretient relier ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) toutes les parties de la ville avec une grande fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par...) des autobus jusqu'à ce qu'approximativement 10:30 P.M. DTC ait aidé la métro de Delhi pour relier la ville de Delhi mieux en actionnant de nouveaux itinéraires d'autobus reliant des banlieusards dans les secteurs entourant les stations de métro pour une meilleure expérience de ville.

Métro de Delhi (Shahadara Station)
Métro de Delhi (Shahadara Station)

Métro

La métro de Delhi, actionnée par le système de métro de classe du monde (Le mot monde peut désigner :) de Delhi Metro (METRo est un logiciel libre qui fait la prévision de la température et des conditions de la route.) Rail Corporation LimitedA a été instituée à la Nouvelle Delhi. Afin de satisfaire la demande de transport à Delhi, le gouvernement d'état et de syndicats a commencé la construction d'un système de transport rapide de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution...), y compris Delhi Metro.[1 ] en date de 2007, la métro actionne trois lignes avec une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) totale de 65 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) (40 milles) et 59 stations tandis que plusieurs autres lignes sont sous construction.[2 ]

Taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte, contrairement aux transports en commun qui transportent les...) et Rickshaw (Un rickshaw, aussi appelé trishaw est un véhicule tricycle (d'où le nom trishaw) à propulsion humaine ou mécanique (autorickshaw), destiné au transport de personnes et de marchandises.)

Les rickshaw automatiques sont l'un des moyens les plus populaires du transport public à Delhi. Les pousse-pousse sont populaires à la Nouvelle Delhi. Puisqu'ils fonctionnent sur CNG, ils sont environnemental-amicaux et une manière rapide d'obtenir autour. Ils sont habituellement verts et jaunes. Un tour de pousse-pousse coûte habituellement Rs. 50. Les taxis ne sont pas aussi répandus à la Nouvelle Delhi que des pousse-pousse. Les taxis colorés noirs et jaunes tendent à être plus chers, mais tiennent plus de bagage et de passagers. Les véhicules privés expliquent 30% de toute la demande de transport.[1 ] à 1922.32 kilomètres de longueur de route par 100 km², Delhi a une des densités de route les plus élevées dans India.[1 ] Delhi est bien reliés à d'autres régions de l'Inde par cinq routes nationales : NH 1, 2, 8, 10 et 24. Des routes à la Nouvelle Delhi sont maintenues par MCD, NDMC, panneau de Cantonnement de Delhi, département de travaux publics (PWD) et développement Authority.[3 de Delhi ]

Un AutoRickshaw
Un AutoRickshaw

Le taux de croissance élevé de la population de Delhi, couplé au taux élevé de croissance économique a eu comme conséquence une demande toujours croissante du transport créant la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) excessive sur l'infrastructure de transport (Les infrastructures de transport sont l'ensemble des installations fixes qu'il est nécessaire d'aménager pour permettre la circulation des véhicules et plus généralement le fonctionnement des systèmes de transport.) existante de la ville. La ville fait face à des problèmes aigus de gestion de transport menant à la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) atmosphérique, à la congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe ou d'une partie d'organe. La congestion d'un réseau informatique est la condition dans laquelle une augmentation du...) et à la perte résultante de productivité. En 1998, la cour suprême de l'Inde a commandé tous les véhicules de transport en commun pour employer le gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) comprimé (CNG) comme carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) au lieu du diesel et l'autre hydro-carbons.[4 que ] Le DTC actionne maintenant la plus grande flotte du monde de CNG favorable à l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) buses.[5 ] bien que la pollution des transports routiers ait diminué ces dernières années, il est toujours à un haut level.[6 ]

Les chemins de fer ont servi seulement 1% du trafic local jusqu'à 2003.[1 ] cependant Delhi est une jonction importante dans la carte de rail de l'Inde et est les sièges sociaux du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) nordique. Les quatre gares principales sont vieux Delhi, gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Nizamuddin, Sarai Rohilla et aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux...) du chemin de fer Station.[1 ] Indira Gandhi de la Nouvelle Delhi (IGI) est situé dans le coin du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de Delhi et sert aux raccordements domestiques et internationaux. En 2005-06, l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) d'IGI a enregistré un trafic de plus de 8.5 millions de passagers, [7 ] lui faisant un des aéroports les plus occupés en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des...) Du sud. L'aéroport de Safdarjung est l'autre terrain d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent...) à Delhi utilisé pour l'aviation générale (L'aviation générale est un terme générique qui regroupe toutes les activités aériennes civiles autres que le transport commercial : aviation sportive (voltige, vol à voile) ou de loisir (tourisme), travail aérien (épandage...) purpose.[8

Personnages célèbres

À New Delhi sont décédés:

  • Chetan Anand (1915 - 1997), réalisateur.

A New Delhi sont nés:

  • Shahrukh Khan acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de...) Bollywoodien.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 0.323 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique