2009 en astronautique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


2006 2007 2008  2009  2010 2011 2012


1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030

XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle

IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire


Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc


Chronologies géographiques :
Afrique - Amérique - Asie - Europe - Océanie
par pays :
Afrique - Amérique - Asie - Europe - Océanie


Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée • Chemins de fer Cinéma Disney • Droit • Économie • Élections • Football • Jeu • Jeu vidéo Informatique Littérature • Musique • Musique classique • Parcs d'attractions • Photographie • Santé et médecine Science Sociologie Sport • Théâtre • Télévision


Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • Républicain

Le cargo spatial japonais HTV effectue son premier vol
La mission STS-125 a effectué la dernière mission de maintenance du télescope spatial Hubble.
Le télescope spatial Kepler doit rechercher les exoplanètes
La sonde spatiale américaine LCROSS derrière le deuxième étage Centaur qui doit percuter le pole sud de la Lune

Cette page présente un récapitulatif des événements qui se sont produits pendant l'année 2009 dans le domaine de l'astronautique.

2007 en astronautique - 2008 en astronautique - 2009 en astronautique - 2010 en astronautique - 2011 en astronautique

Évènements marquants de l'année 2009

Nouveaux engins spatiaux et nouvelles nations spatiales

Plusieurs pays ont effectué en 2009 leur premier pas dans le domaine spatial. L'Iran a effectué son premier lancement orbital réussi le 2 février : la fusée Safir a placé en orbite basse le satellite Omid. Le lanceur de la Corée du Sud, Naro-1 construit avec l'assistance russe a par contre échoué à cause d'une coiffe récalcitrante. La Corée du Nord a annoncé avoir effectué un premier lancement mais le succès du vol a été contesté par les autres nations spatiales.

Le premier tir du lanceur Falcon 9 de la société américaine SpaceX a été repoussé à 2010. La fusée, développée dans le cadre du programme COTS de la NASA, doit prendre en partie le relais de la navette spatiale américaine pour le ravitaillement de la station spatiale internationale. Le lancement qui est désormais prévu en février 2010 (actualisé fin 2009) doit emporter une maquette du cargo spatial SpaceX Dragon.

Deux premières européennes étaient prévues dans le domaine des lanceurs en 2009 : le premier tir de Vega dédiée aux petits satellites en orbite basse et le lancement de la fusée Soyouz depuis la base de Kourou. Les deux tirs ont été repoussés en 2010 à la suite de retard pris par les programmes.

Le Japon a lancé pour la première fois une fusée H-IIB, nouvelle version de son lanceur H-IIA, chargé de placer en orbite le nouveau cargo spatial japonais HTV-1. Ce dernier a rempli avec succès sa mission de ravitaillement automatique de la station spatiale internationale.

Deux lanceurs ont effectué leur dernier vol en 2009 : la fusée russe Tsyklon-3 et la version GS du lanceur Ariane 5.

Station spatiale internationale

Neuf vols habités ont eu lieu en 2009, soit le plus grand nombre depuis 1997. STS-119, lancée le 15 mars, a permis d'installer les derniers panneaux solaires de la station spatiale internationale. Soyouz TMA-14 a amené l'équipage de l'expédition 19 en mars. En mai, la navette Atlantis, au cours de la mission STS-125 a effectué la dernière mission de maintenance du télescope spatial Hubble. Quelques jours plus tard, Soyouz TMA-15 a amené l'équipage de l'expédition 20, portant pour la première fois le nombre d'occupants permanents de la station spatiale à 6. En juillet STS-127 a placé en orbite le dernier composant du module japonais JEM. En août, la navette Discovery STS-128 a ravitaillé la station spatiale à l'aide du module Leonardo. La mission Soyouz TMA-16, le 100e lancement Soyouz habité, a amené en septembre l'expédition 21. La navette Atlantis (mission STS-129) lancée en novembre a transporté les deux palettes ExPRESS Logistics Carrier destinées à accueillir des expériences dans un environnement non pressurisé. Enfin Soyouz TMA-17 en décembre a amené l'expédition 22 .

Programme Constellation

Le programme Constellation qui a pour mission de développer des moyens spatiaux pour la relève des équipages de la station spatiale internationale et lancer des missions habitées de longue durée vers la Lune, se poursuit : une version, en partie factice, du lanceur Ares I a été tirée avec succès le 28 octobre (vol Ares I-X). Le développement du programme Constellation, et du lanceur Ares I en particulier, sont toutefois remis en cause par les conclusions de la commission Augustine, mise en place par le président Obama en juin 2009. La commission a souligné en particulier l'insuffisance des moyens financiers prévus (il manque 3 milliards $ annuels et propose fin 2009 plusieurs scénarios alternatifs. Par ailleurs la même commission propose, pour rentabiliser l'investissement effectué, de prolonger la durée de vie de la station spatiale jusqu'à 2020 alors que celle-ci devait être abandonnée fin 2015. Les décisions qui devraient découler de cette étude sont repoussées à 2010.

Exploration spatiale et missions scientifiques

Quatre télescopes spatiaux ont été mis en orbite : l'observatoire Kepler a été placé le 7 mars sur une orbite héliocentrique et se consacre à la recherche d'exoplanètes. Le 14 mai une fusée Ariane 5 ECA lance deux télescopes européens Herschel et Planck, dotés d'instruments particulièrement puissants. Tous deux sont positionnés au point de Lagrange L2 : Herschel est un télescope qui travaille dans l'infrarouge tandis que Planck observe dans le domaine des micro-ondes. Les deux télescopes devraient permettre des découvertes importantes dans le domaine de la cosmologie. Le quatrième télescope est le Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE) qui remplace le télescope Wide Field Infrared Explorer (WIRE) tombé en panne peu de temps après son lancement en 1999. WISE a été placé sur une orbite héliocentrique le 14 décembre et est dédié à l'astronomie dans l'infrarouge : WISE doit en particulier effectuer un inventaire systématique des astéroïdes du système solaire et des naines brunes situées à faible distance du Soleil.

Deux sondes spatiales lunaires américaines ont été lancées le 18 juin 2009 : Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) s'est placé en orbite autour de la Lune et a commencé sa mission d'observation du sol et de l'atmosphère lunaire. Lunar Crater Observation and Sensing Satellite (LCROSS) est restée solidaire du deuxième étage Centaur de son lanceur et s'est placé sur une trajectoire lui permettant de percuter le pole sud de la Lune selon un angle relativement vertical. Quelques heures avant l'impact, la sonde s'est détachée de l'étage Centaur qui s'est écrasé dans le cratère Cabeus. Avant de percuter à son tour la Lune, la sonde a eu le temps d'analyser les débris soulevés par la chute de l'étage Centaur. Les données obtenues ont permis de confirmer la présence d'eau dans les zones ombragées des cratères du pôle lunaire.

Plusieurs autres sondes lunaires ont cessé leurs opérations en 2009 : la sonde chinoise Chang'e 1 s'est volontairement désorbitée après avoir achevé une mission de 16 mois. La sonde japonaise Kaguya a également été désorbitée après une mission couronnée de succès s'écrasant sur le sol lunaire le 12 juin près du cratère Gill ; le petit satellite relais Okina associé à Kaguya l'avait précédé en s'écrasant sur la face cachée de la Lune le 12 février. La sonde indienne Chandrayaan-1 est tombée prématurément en panne le 29 aout à mi-vie.

Le lancement des sondes martiennes américaine Mars Science Laboratory (MSL) et russe Phobos-Grunt prévu en 2009 a été reporté à 2011, prochaine fenêtre de tir vers Mars, pour permettre d'achever la mise au point des engins. MSL est un rover martien de très grande taille doté d'instruments scientifiques qui devraient permettre d'effectuer des percées dans notre compréhension la géologie martienne. Phobos-Grunt doit ramener sur Terre un échantillon de la lune de Mars, Phobos. Il transporte une sonde spatiale chinoise Yinghuo-1 qui doit étudier l'atmosphère de Mars. La sonde Phobos-Grunt est la première sonde spatiale russe depuis 1996 ; la dernière sonde russe ayant réussi une mission a été lancée à 1986.

Plusieurs sondes spatiales ont effectué des passages à proximité de corps célestes en 2009. La sonde Cassini, qui continue à orbiter autour de Saturne, a effectué le survol d'un certain nombre de lunes de la planète géante. En février Dawn est passé à 549 km de Mars afin de bénéficier de l'assistance gravitationnelle de la planète pour son voyage vers la ceinture d'astéroïdes. En septembre la sonde Messenger a réalisé son troisième et dernier survol de Mercure : l'assistance gravitationnelle reçue doit permettra à la sonde de se placer en orbite autour de la planète en 2011; peu avant le survol de Mercure la sonde, victime d'une défaillance, s'est mise temporairement en mode sécurisé empêchant toute collecte d'informations. En novembre la sonde Rosetta a effectué son troisième et dernier survol de la Terre qui doit lui permettre de rejoindre son objectif, la comète Comète Tchourioumov-Guerassimenko, en 2014.

Incidents et échecs

Lancement d'une fusée Delta IV-M+(4,2) porteuse du satellite GOES 14

Le 10 février à 16h56, le satellite Iridium 33 coupe l'orbite de l'ancien satellite désaffecté Kosmos-2251 ; la collision entre les deux engins, la première collision majeure entre deux satellites en orbite, provoque leur destruction complète.

Trois lancements se sont soldés par des pertes totales en 2009. Le 24 février, à la fin de la phase propulsée d'une fusée américaine Taurus-XL transportant le satellite d'observation OCO, la coiffe ne s'est pas séparée de la fusée ; trop lourd pour pouvoir se placer en orbite, l'ensemble est retombé au sol au large de l'Antarctique. Les lancements effectués par la Corée du Nord le 5 avril et la Corée du Sud le 25 aout se sont tous deux soldés par des échecs.

Une fusée russe Soyouz 2.1a a connu un échec partiel au cours du lancement du satellite de télécommunications Meridian 2 le 21 mai à la suite de l'arrêt prématuré du deuxième étage de la fusée. Le satellite placé sur une orbite plus basse que prévue a pu rejoindre son orbite cible en utilisant ses propulseurs. Le 31 aout, un lanceur chinois Longue Marche 3B a placé le satellite de télécommunications Palapa-D sur une une orbite inférieure à celle prévue à la suite d'une défaillance du moteur de son troisième étage au moment du rallumage. Le satellite a pu rejoindre son orbite en consommant une quantité de son carburant correspondant à 5 ou 6 ans de vie opérationnelle.

Page générée en 0.265 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise