2009 en astronautique - Définition et Explications

Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc

Chronologies géographiques :
Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) - Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) - Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) - Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) - Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres émergées de la...)
par pays :
Afrique - Amérique - Asie - Europe - Océanie

Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à naviguer à...) Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle...) Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle...) Bande dessinée • Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) Disney • Droit • Économie • Élections • Football • Jeu • Jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...) Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...) Littérature • Musique • Musique classique • Parcs d'attractions • Photographie • Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et...) Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on...) Sociologie Sport • Théâtre • Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...)

Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • Républicain

Le cargo spatial japonais HTV effectue son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en...)
La mission STS-125 a effectué la dernière mission de maintenance du télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue...) Hubble.
Le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente...) spatial Kepler doit rechercher les exoplanètes
La sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se trouvant dans le système solaire (planète, lune, comète,...) américaine LCROSS derrière le deuxième étage Centaur qui doit percuter le pole sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...)

Cette page présente un récapitulatif des événements qui se sont produits pendant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2009 dans le domaine de l'astronautique.

2007 en astronautique - 2008 en astronautique - 2009 en astronautique - 2010 en astronautique - 2011 en astronautique

Évènements marquants de l'année 2009

Nouveaux engins spatiaux et nouvelles nations spatiales

Plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...) ont effectué en 2009 leur premier pas dans le domaine spatial. L'Iran a effectué son premier lancement orbital réussi le 2 février : la fusée (Fusée peut faire référence à :) Safir a placé en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère...) le satellite (Satellite peut faire référence à :) Omid. Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) de la Corée du Sud, Naro-1 construit avec l'assistance russe a par contre échoué à cause d'une coiffe récalcitrante. La Corée du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) a annoncé avoir effectué un premier lancement mais le succès du vol a été contesté par les autres nations spatiales.

Le premier tir du lanceur Falcon 9 (La fusée Falcon 9 est un lanceur réutilisable développé par la société américaine SpaceX. Le premier tir a eu lieu le 4 juin 2010 et le lanceur a atteint la...) de la société américaine SpaceX (SpaceX (ou Space Exploration Technologies Corporation) est une entreprise américaine travaillant dans le domaine de l'astronautique fondée en 2002. Elle est l'un des deux prestataires...) a été repoussé à 2010. La fusée, développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) dans le cadre du programme COTS de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable...), doit prendre en partie le relais de la navette spatiale américaine (La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est une navette spatiale conçue et utilisée par l'agence spatiale américaine (NASA) dont le vol inaugural...) pour le ravitaillement de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche...). Le lancement qui est désormais prévu en février 2010 (actualisé fin 2009) doit emporter une maquette du cargo spatial SpaceX Dragon.

Deux premières européennes étaient prévues dans le domaine des lanceurs en 2009 : le premier tir de Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES) pouvant placer en orbite basse une charge utile...) dédiée aux petits satellites en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) basse et le lancement de la fusée Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des...) depuis la base de Kourou. Les deux tirs ont été repoussés en 2010 à la suite de retard pris par les programmes.

Le Japon a lancé pour la première fois une fusée H-IIB, nouvelle version de son lanceur H-IIA, chargé de placer en orbite le nouveau cargo spatial japonais HTV-1. Ce dernier a rempli avec succès sa mission de ravitaillement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques....) de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion...) internationale.

Deux lanceurs ont effectué leur dernier vol en 2009 : la fusée russe Tsyklon-3 et la version GS du lanceur Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des lanceurs...).

Station spatiale internationale

Neuf vols habités ont eu lieu en 2009, soit le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) depuis 1997. STS-119, lancée le 15 mars, a permis d'installer les derniers panneaux solaires de la station spatiale internationale. Soyouz TMA-14 a amené l'équipage de l'expédition 19 en mars. En mai, la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite...) Atlantis, au cours de la mission STS-125 a effectué la dernière mission de maintenance du télescope spatial Hubble. Quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) plus tard, Soyouz TMA-15 a amené l'équipage de l'expédition 20, portant pour la première fois le nombre d'occupants permanents de la station spatiale à 6. En juillet STS-127 a placé en orbite le dernier composant du module japonais JEM. En août, la navette Discovery STS-128 a ravitaillé la station spatiale à l'aide du module Leonardo. La mission Soyouz TMA-16, le 100e lancement Soyouz habité, a amené en septembre l'expédition 21. La navette Atlantis (mission STS-129) lancée en novembre a transporté les deux palettes ExPRESS (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Logistics Carrier destinées à accueillir des expériences dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) non pressurisé. Enfin Soyouz TMA-17 en décembre a amené l'expédition 22 .

Programme Constellation (Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de l’observation et de l’expérimentation, et place l’accent sur l’exploration et la colonisation de l'espace.)

Le programme Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la...) qui a pour mission de développer des moyens spatiaux pour la relève des équipages de la station spatiale internationale et lancer des missions habitées de longue durée vers la Lune, se poursuit : une version, en partie factice, du lanceur Ares I (Ares I (ou Ares 1) est un lanceur de la Nasa destiné à mettre sur orbite le véhicule spatial Orion (auparavant appelé Crew Exploration Vehicle), remplaçant ainsi en partie la navette spatiale...) a été tirée avec succès le 28 octobre (vol Ares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.) I-X). Le développement du programme Constellation, et du lanceur Ares I en particulier, sont toutefois remis en cause par les conclusions de la commission Augustine, mise en place par le président Obama en juin 2009. La commission a souligné en particulier l'insuffisance des moyens financiers prévus (il manque 3 milliards $ annuels et propose fin 2009 plusieurs scénarios alternatifs. Par ailleurs la même commission propose, pour rentabiliser l'investissement effectué, de prolonger la durée de vie (La vie est le nom donné :) de la station spatiale jusqu'à 2020 alors que celle-ci devait être abandonnée fin 2015. Les décisions qui devraient découler de cette étude sont repoussées à 2010.

Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale et missions scientifiques

Quatre télescopes spatiaux ont été mis en orbite : l'observatoire Kepler a été placé le 7 mars sur une orbite héliocentrique et se consacre à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) d'exoplanètes. Le 14 mai une fusée Ariane 5 ECA lance deux télescopes européens Herschel et Planck, dotés d'instruments particulièrement puissants. Tous deux sont positionnés au point de Lagrange (Un point de Lagrange (noté L1 à L5), ou, plus rarement, point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de...) L2 : Herschel est un télescope qui travaille dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) tandis que Planck observe dans le domaine des micro-ondes. Les deux télescopes devraient permettre des découvertes importantes dans le domaine de la cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.). Le quatrième télescope est le Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE) qui remplace le télescope Wide Field Infrared Explorer (WIRE) tombé en panne peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après son lancement en 1999. WISE a été placé sur une orbite héliocentrique le 14 décembre et est dédié à l'astronomie dans l'infrarouge : WISE doit en particulier effectuer un inventaire systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne doit pas...) des astéroïdes du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...) et des naines brunes situées à faible distance du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...).

Deux sondes spatiales lunaires américaines ont été lancées le 18 juin 2009 : Lunar Reconnaissance Orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open source), pour le système d’exploitation Windows, créé par le Dr...) (LRO) s'est placé en orbite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de la Lune et a commencé sa mission d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) du sol et de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.). Lunar Crater Observation and Sensing Satellite (Satellite peut faire référence à :) (LCROSS) est restée solidaire du deuxième étage Centaur de son lanceur et s'est placé sur une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) lui permettant de percuter le pole sud de la Lune selon un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) relativement vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.). Quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) avant l'impact, la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) s'est détachée de l'étage Centaur qui s'est écrasé dans le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un...) Cabeus. Avant de percuter à son tour la Lune, la sonde a eu le temps d'analyser les débris soulevés par la chute de l'étage Centaur. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) obtenues ont permis de confirmer la présence d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dans les zones ombragées des cratères du pôle lunaire.

Plusieurs autres sondes lunaires ont cessé leurs opérations en 2009 : la sonde chinoise Chang'e 1 s'est volontairement désorbitée après avoir achevé une mission de 16 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). La sonde japonaise Kaguya a également été désorbitée après une mission couronnée de succès s'écrasant sur le sol lunaire le 12 juin près du cratère Gill ; le petit satellite relais Okina associé à Kaguya l'avait précédé en s'écrasant sur la face cachée de la Lune le 12 février. La sonde indienne Chandrayaan-1 est tombée prématurément en panne le 29 aout à mi-vie.

Le lancement des sondes martiennes américaine Mars Science Laboratory (Le Mars Science Laboratory est un robot de la NASA qui doit être envoyé sur Mars en 2009.) (MSL) et russe Phobos-Grunt (Phobos-Grunt (rus. ?????-?????) est une mission programmée par la Russie pour ramener des échantillons de sol de Phobos, une des lunes de Mars. Le lancement devrait intervenir en octobre 2009. Ce sera la première mission...) prévu en 2009 a été reporté à 2011, prochaine fenêtre de tir (Une fenêtre de tir en astronautique est la période pendant laquelle les conditions optimales pour le lancement d'une fusée sont réunies.) vers Mars, pour permettre d'achever la mise au point (Graphie) des engins. MSL est un rover martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la...) de très grande taille doté d'instruments scientifiques qui devraient permettre d'effectuer des percées dans notre compréhension la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole »,...) martienne. Phobos-Grunt doit ramener sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents...) de la lune de Mars, Phobos. Il transporte une sonde spatiale chinoise Yinghuo-1 qui doit étudier l'atmosphère de Mars (L’atmosphère de Mars désigne la couche de gaz entourant la planète Mars. La pression au sol de l'atmosphère martienne varie entre 30 Pa (0,03 kPa), au sommet d'Olympus Mons,...). La sonde Phobos-Grunt est la première sonde spatiale russe depuis 1996 ; la dernière sonde russe ayant réussi une mission a été lancée à 1986.

Plusieurs sondes spatiales ont effectué des passages à proximité de corps célestes en 2009. La sonde Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne (ASI). Son objectif est...), qui continue à orbiter autour de Saturne, a effectué le survol d'un certain nombre de lunes de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que...) géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se...). En février Dawn est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) à 549 km de Mars afin de bénéficier de l'assistance gravitationnelle (L'assistance gravitationnelle, dans le domaine de l'astronautique, est l'utilisation de l'effet du champ gravitationnel d'un corps céleste sur le vecteur vitesse...) de la planète pour son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) vers la ceinture d'astéroïdes. En septembre la sonde Messenger (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) est une mission d'étude des caractéristiques physicochimiques de la planète Mercure. Son...) a réalisé son troisième et dernier survol de Mercure : l'assistance gravitationnelle reçue doit permettra à la sonde de se placer en orbite autour de la planète en 2011; peu avant le survol de Mercure la sonde, victime d'une défaillance, s'est mise temporairement en mode sécurisé empêchant toute collecte d'informations. En novembre la sonde Rosetta (Rosetta est une sonde spatiale conçue par l'Agence spatiale européenne (ESA), ayant pour objectif de récolter des informations sur la comète...) a effectué son troisième et dernier survol de la Terre qui doit lui permettre de rejoindre son objectif, la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la...) Comète Tchourioumov-Guerassimenko, en 2014.

Incidents et échecs

Lancement d'une fusée Delta IV-M+(4,2) porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa...) du satellite GOES 14

Le 10 février à 16h56, le satellite Iridium (L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77.) 33 coupe l'orbite de l'ancien satellite désaffecté Kosmos-2251 ; la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) entre les deux engins, la première collision majeure entre deux satellites en orbite, provoque leur destruction complète.

Trois lancements se sont soldés par des pertes totales en 2009. Le 24 février, à la fin de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) propulsée d'une fusée américaine Taurus-XL transportant le satellite d'observation OCO, la coiffe ne s'est pas séparée de la fusée ; trop lourd pour pouvoir se placer en orbite, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) est retombé au sol au large de l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou...). Les lancements effectués par la Corée du Nord le 5 avril et la Corée du Sud le 25 aout se sont tous deux soldés par des échecs.

Une fusée russe Soyouz 2.1a a connu un échec partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) au cours du lancement du satellite de télécommunications (Un satellite de télécommunications est un satellite artificiel positionné dans l'espace pour des besoins de télécommunications. Il peut utiliser une orbite géostationnaire, une orbite polaire basse ou une orbite de Molniya.) Meridian 2 le 21 mai à la suite de l'arrêt prématuré du deuxième étage de la fusée. Le satellite placé sur une orbite plus basse que prévue a pu rejoindre son orbite cible en utilisant ses propulseurs. Le 31 aout, un lanceur chinois Longue Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en...) 3B a placé le satellite de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que...) Palapa-D sur une une orbite inférieure à celle prévue à la suite d'une défaillance du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) de son troisième étage au moment du rallumage. Le satellite a pu rejoindre son orbite en consommant une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...) de son carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) correspondant à 5 ou 6 ans de vie opérationnelle.