Cette page présente la chronologie des événements qui se sont produits ou devraient se produire durant l'année 2010 dans le domaine de l'astronautique.
2007 en astronautique - 2008 en astronautique - 2009 en astronautique - 2010 en astronautique - 2011 en astronautique
L'agenda 2010 (prévu)
En 2010 la navette spatiale américaine effectuera ses derniers vols : tous les exemplaires doivent être retirés du service après avoir lancé les derniers modules de la station spatiale internationale. Les premiers vols des lanceurs Falcon 9, Minotaur IV, Tsyklon-4, Vega et Zenit-3F sont planifiés. Un deuxième tir du lanceur sud-coréen Naro-1 est prévu et la fuséeSoyouz doit décoller pour la première fois de Kourou.
La première sonde spatiale japonaise vers Vénus doit être lancée en mai. La sonde Akatsuki, dont la mission est d'étudier la dynamique de l'atmosphère vénusienne, sera lancée par une fusée H-IIA et doit atteindre Vénus en décembre. En octobre, il est prévu que la Chine lance Chang'e 2, deuxième sonde lunaire chinoise à destination de la Lune.
Neuf vols habités sont programmés en 2010 dont cinq vols de la navette spatiale américaine et quatre vols Soyouz pour la relève des équipages de la station spatiale internationale. Le premier vol de navette, prévu pour le 7 février, doit lancer le module Tranquility et la Cupola afin de les assembler à la station spatiale. Les autres modules de la station spatiale placés en orbite seront Rassvet, deux EXPRESS Logistics Carrier, le Spectromètre magnétique Alpha et le Module Logistique Multi-Usages Leonardo. Fin 2010 la station spatiale sera achevée hormis un module russe lancé l'année suivant par une fusée russe Proton.
Lancements
Satellites commerciaux
Programme spatiale européen
Programme spatial américain
Le président Barack Obama annonce le 1er février 2010 qu'il va proposer l'annulation du programme Constellation en avançant trois motifs : un budget en dépassement, le retard pris sur les échéances et l'absence d'innovations intégrées dans le projet. Le budget libéré par l'arrêt du programme, complété par une enveloppe de 6 milliards de $, est ventilé entre différentes activités de la NASA. Il s'agit principalement du développement de nouvelles technologies spatiales, de l'extension de la durée de vie de la station spatiale internationale de 2015 à 2020 et de la réalisation de nouvelles sondes automatiques d'exploration du système solaire. Ces fonds doivent également permettre de reconstruire le satelliteOrbiting Carbon Observatory perdu en 2009 et de stimuler la prise en charge des programmes spatiaux par l'industrie privée.
La NASA sélectionne le 1er février pour la première phase du programme Commercial Crew Development, abrégé en CCDev, (Développement commercial pour équipage) les sociétés Boeing et Sierra Nevada Corporation : ces deux sociétés doivent développer un moyen de transport (vaisseau spatial et lanceur) permettant d'amener les astronautes à bord de la station spatiale internationale et d'assurer leur retour sur Terre.