Aéroport de Bruxelles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Brussels Airport
Brussels Airport logo.svg
Code AITA
BRU
Code OACI
EBBR - EBMB
Pays
Belgique
Ville desservie
Zaventem
Nom cartographique
Bruxelles
Type d’aéroport
Civil et militaire
Gestionnaire
Brussels Airport Company NV/SA (ex-BIAC)
Altitude
56 m
183 72 ft
Latitude
50°54'08 N
Longitude
04°29'09 E
Pistes
Direction Longueur Surface
mètres pieds
25R/07L 3 638 11 935 asphalte
07R/25L 3 211 10 534 asphalte
02/20 2 984 9 790 asphalte
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays
Listes
Liste des aéroports · Par code AITA ·
Par nombre de passagers

L'aéroport de Bruxelles-National ou Brussels Airport, en (nl) Luchthaven Brussel-Nationaal, (code AITA : BRU, code OACI : EBBR) est l'aéroport de Bruxelles. Avec une superficie de 1245 hectares, plus de 264,000 vols annuels et 18 millions de passagers, il est le plus grand et gros aéroport de Belgique.

Le centre-ville de Bruxelles se situe à 12 kilomètre de l'aéroport. L'aéroport est exploîté par la Brussels Airport Company plus connue sous l'abréviation BIAC. Le plus grand actionnaire de la BIAC est le groupe australien Macquarie avec près de 70% et le reste est à l'état belge. L'aéroport sert de plate-forme de correspondance pour diverses compagnies aériennes telles que Brussels Airlines, DHL, Singapore Airlines Cargo. Jet Airways est aussi basée à Brussels Airport et propose des vols entre l'Inde, Bruxelles et le continent américain (USA et Canada). L'aéroport a une capacité d'accueil d'environ 35 millions de passagers par an et n'est actuellement utilisé qu'à 50%.

Infrastructures

Terminal A

L'entrée de l'aéroport est accessible avec le train via une gare de la SNCB située en dessous du terminal, avec le bus, avec un taxi ou encore via le réseau autoroutier très dense aux alentours. Quatre trains passent chaque heure qui relient la gare de Bruxelles-Aéroport, la gare de Bruxelles-Nord, la gare de Bruxelles-Central et la gare de Bruxelles-Midi en moins de 20 minutes. Grâce à une ligne partant de Nossegem inaugurée en décembre 2005, on peut atteindre l'aéroport en partant de la gare de Louvain. Liège et Hasselt ont aussi des liaisons rapides vers l'aéroport et en 2010 avec le projet Diabolo, Anvers et Malines auront aussi cette liaison. La STIB exploite une ligne de bus avec 7 arrêts partant du centre de Bruxelles, celle-ci est appelée Airport Line. L'aéroport est très accessible avec une automobile en utilisant la A201 qui va vers le ring desservant toute l'agglomération et le centre de la ville. La région bruxelloise étudie des projets pour amener le métro et le tramway à l'aéroport.

Les vols de passagers partent de deux terminaux: le A pour tous les vols à l'intérieur de l'espace Schengen et le B pour ceux hors de l'espace Schengen. Un tunnel relie le bâtiment des passagers et le terminal A. La superficie permet de stationner 109 avions et on y trouve 54 portes d'embarquement. En 2009, un nouveau terminal low-cost sera mis à disposition. Une autre zone nommée Brucargo à Machelen permet de stationner 31 appareils. Le cargo est en pleine expansion à Brussels Airport, notamment grâce à l'agrandissement de Brucargo.

Pistes

L'aéroport de Bruxelles-National possède plusieurs pistes d'atterrissage et de décollage:

  • 07L - 25R (3638 mètres)
  • 07R - 25L (3211 mètres)
  • 02 - 20 (2984 mètres)

Mais les plus utilisées sont les 25R et 25L.

Histoire

Aérodrome d'Haren en 1929
Aérodrome d'Haren en 1929

À l'occasion de l'exposition universelle de 1910 à Bruxelles un champ provisoire d'aviation a déjà été aménagé sur le champ de course de Stokkel à Woluwe-Saint-Pierre. Mais, lors de la Première Guerre mondiale, les allemands ont établi une piste en gazon longeant la " Chaussée d'Haacht " à Haren et construisirent quelques hangars en bois conçus pour stocker les zeppelins. À la fin de la guerre, le petit aérodrome est devenu une petite piste utilisée par l'armée belge. En 1923, lors de la grande lancée des traversées trans-atlantiques par avion, une compagnie aérienne nommée Sabena s'établit et l'aérodrome devient un petit aéroport civil. La jeune société a aussi pris comme siège les bâtiments existants. En 1929, les vieux hangars en bois ont été remplacés par un tout petit terminal d'aéroport qui servait pour l'accueil des passagers et la vérification des billets. En outre, il y avait une tour de contrôle et des équipements d'entretien. La ville Bruxelles s'est développée doucement et les nouveautés de l'aviation l'ont rendu obsolète. On avait déjà commencé une petite rénovation de l'aérodrome jusqu'au moment où la Seconde Guerre mondiale commença.

En 1940, lors du début de la guerre, les allemands ont de nouveau construit un nouvel aérodrome militaire mais ici, ils l'ont construit à Melsbroek. Celui-ci était déjà plus grand et était installé sur un terrain de 600 hectares. Il possédait cette fois trois pistes alignées en triangle. La construction de la première se termina en juillet 1940 et les deux autres furent construites peu de temps après. Après la guerre, le gouvernement belge décida d'abandonner l'ancien aérodrome et de ce fait de donc adapter celui de Melsbroek au trafic civil en allongeant les pistes. Jusqu'à la fin de la construction du terminal du nouvel aérodrome, les utilisateurs de l'aéroport devaient utiliser le vieux terminal d'Haren et devaient se faire conduire en autocar jusqu'aux nouvelles pistes.

Bâtiment principal de l'aéroport en 1974
Bâtiment principal de l'aéroport en 1974

L'aéroport a continué à grandir et la Sabena fondée là il y a 33 ans change de bâtiments et d'ateliers. En 1956, l'aéroport est toujours en croissance et a besoin d'une nouvelle piste qui devait être parallèle avec la 07L/25R. L'aéroport possédait maintenant 3 pistes goudronnées et une en herbe. Expo '58 formée à Bruxelles donna une nouvelle impulsion à l'aéroport. Donc, les activités se sont définitivement déplacées à Zaventem avec la construction de deux terminaux à l'aéroport. L'architecture est le résultat d'un compromis entre 3 architectes provenant des trois régions de la Belgique: Joseph Moutschen de Liège, Leo Bontinck de Gand et Maxime Brunfaut de Bruxelles.

Lorsque dans les années 1970, les avions devinrent plus gros et surtout avec l'introduction du révolutionnaire Boeing 747, les pistes requirent de nouveau un élargissement. Les deux vieux terminaux furent rénovés, un nouveau terminal circulaire appelé le satellite a été construit et aussi un nouveau terminal spécialement conçu pour le fret.

En 1994, le nouveau terminal, le B a été construit et les deux autres, les anciens ont encore subi des rénovations ainsi que le reste de l'aéroport. Sous le contrôle de l'organisme de gestion Belgocontrol, une nouvelle tour de contrôle a été construite en 2004 sur le territoire de la commune de Steenokkerzeel afin de contrôler une plus grande masse de trafic aérien.

À partir du 20 octobre 2006, l'aéroport a pris le nom officiel de Brussels Airport afin de devenir une grande porte aéroportuaire européenne. Dans 5 ans environ, celui-ci souhaite se relier avec les 20 plus gros aéroports européens et internationaux et compte ainsi devenir une grande plateforme européenne. Il est actuellement classé 90e dans le classement mondial des aéroports si celui-ci est ordonné selon le nombre de passagers.

Une autre motivation pour le changement de nom est l'appellation officielle de l'aéroport de Charleroi qui est appelé Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud ou Aéroport de Bruxelles-Sud. Celui-ci est plus desservi par des compagnies proposant des vols low-cost telles que Ryanair, Wizz Air ou encore On Air.

L'ancien bâtiment de l'aéroport de Haren a été démoli en 2006 dans le but d'agrandir le siège de l'OTAN situé tout près du nouvel aéroport. La Belgique était à ce moment le seul pays à posséder toujours le premier bâtiment de son premier aéroport civil.

Vols de nuit

Le printemps 2000 a marqué le début d'une vague de protestations de la part des riverains de l'aéroport face à l'accroissement des nuisances sonores. Isabelle Durant, Ecolo, alors Ministre de la Mobilité, a lancé en janvier 2000 une proposition d'interdire tous les vols de nuit entre 1 et 5 heures. De l'aéroport, il en a été jugé inacceptable. Finalement un compromis a été fermé au bruit au plus tard en 2003, avec 30%. Au 1er février 2001, a été une nouvelle aanvliegrouteplan en vigueur qui concentre les vols de nuit au-dessus de la périphérie nord. Les habitants ont protesté, et en 2003, le gouvernement a décidé de reconstituer les vols long propagation à travers un itinéraire sur Bruxelles. Durant le ministre a tenté de l'éviter, mais plus tard renforcé de la part du gouvernement. La Cour d'appel a statué le 10 juin 2003 que les vols supplémentaires devaient être décalés, et Durants successeur comme ministre de la Mobilité Bert Anciaux est venu sur la proppen avec un tout nouveau plan de dispersion qui a été adopté et est entré en vigueur à la fin de 2003.

Le transporteur DHL, dont la majorité des vols sont opérés de nuit, voulait plus de vols de nuit, ce qui était impossible étant donné la situation politique. Il a annoncé à DHL de Zaventem à moins de quitter leur souhait a été accordé pour le moment. Le Premier ministre, Guy Verhofstadt, a déclaré le 21 septembre 2004 comme première échéance. Le 20 septembre il n'y avait toujours pas d'accord entre les gouvernements fédéral, flamand et bruxellois gouvernement. Verhofstadt a lancé cette ultime proposition, les vols de nuit sur Bruxelles, le principal problème demeure. Cette nuit-là était solidement établies, mais l'accord est resté.

Le soir de la 21e, sur le chemin de sa maison à Mariakerke abattue sur la voiture avec Verhofstadt et son chauffeur overkop. Il a servi la nuit à l'hôpital pour passer, mais les dommages ont été limités à 2 côtes cassées. Les négociations vont de l'hôpital se poursuit. Quelques jours plus tard, le gouvernement flamand a lancé une nouvelle proposition, qui a été ensuite examinée au sein du Gouvernement Bruxellois. Les syndicats de DHL venait de la crainte d'un retrait de Zaventem, dans l'action, une délégation a été reçue par le parti wallon cdH. Le 28 septembre DHL propose un ultimatum aux gouvernements, à la 30e avait une solution. Chez les hommes furieux Oostrand répondu à la suggestion que la nuit avec le silence les téléphones ne plus compter pour que DHL de neuf vols de nuit ne devrait être autorisé. Le 30 il a été proposé de bus à venir, selon le vice-Johan Vande Lanotte 4 vols bruyants avec l'avion MD-11. DHL dit tels cependant, 12 vols par nuit. Liège Airport est à même une revendication de la uitwijkmogelijkheden, mais nie que DHL.

Trois jours plus tard que prévu, le 21 octobre, a répondu au courrier une lettre du gouvernement fédéral dans lequel les conditions de DHL à effectuer pour la nuit supplémentaire à effectuer. DHL a décidé de son nouveau verdeelcentrum pas à Zaventem, mais à Leipzig ou Vatry à régler. Cela aurait perdu 1500 emplois à Zaventem en 2007-2008. DHL personnel mis à leur travail vers le bas et de bloquer les routes d'accès à l'aéroport.

Environnement Kris Peeters suggère presque un an plus tard, le 20 août 2005, d'augmenter le nombre de vols de nuit à Zaventem gravement réduite, ce qui, une fois pour toutes le conflit. Il estime que le nombre de vols de nuit de DHL réduit de toute façon, et que si les créneaux vacants ne doivent pas être remplis à nouveau. Le 29 août 2005, au début d'une nouvelle année politique avait VLD président Bart Somers, toutefois, sachez que le nachtslots DHL selon le VLD mieux par d'autres sociétés peuvent être acceptées.

Moyen fin de l'année 2005 la ville Kortenberg mesures de bruit effectuées par le professeur Jan Thoen de l'Université catholique de Louvain dans le centre de Erps-Kwerps. Il attire des pics de 95 décibels. Les normes de l'Organisation mondiale de la santé - 60 décibels buiten/45 décibels intérieur - c'est résister. Les données utilisées dans un procès contre l'Etat belge devant le tribunal de première instance de Louvain. Mais en février 2006, le tribunal n'impose pas une interdiction de poursuivre l'exécution de l'aéroport de Zaventem spreidingsplan.

En mai 2007, l'action de Bruxelles Air Libre 5000 euros par empiéter sur les normes de bruit de Bruxelles demande. Le groupe d'action de l'astreinte sont effectivement revendiquer et de l'intention d'utiliser un technicien du son et un huissier de justice à l'infraction. Mobilité ministre Renaat Landuyt (SP.A) de son côté déjà indiqué qu'il n'a pas l'intention de payer l'astreinte.

Statistiques (lien)

Année Nombre de passagers Nombre de vols (Total) Nombre de vols (Passagers) Vols Passagers UE Vols Passagers Non-UE
1990 8 300 000  ?  ?  ?  ?
1991 8 200 000  ?  ?  ?  ?
1992 9 200 000  ?  ?  ?  ?
1993 10 000 000 211 000  ?  ?  ?
1994 11 200 000 226 000  ?  ?  ?
1995 12 500 000 245 000  ?  ?  ?
1996 13 400 000 264 000 242 000 191 000 51 000
1997 15 900 000 277 000 255 000 204 000 51 000
1998 18 400 000 300 000 277 000 221 000 56 000
1999 20 048 532 312 892 293 000 232 000 61 000
2000 21 637 003 325 972 305 000 242 000 63 000
2001 19 684 867 305 532 287 000 226 000 61 000
2002 14 410 555 256 889 237 000 184 000 53 000
2003 15 194 097 252 249 231 000 175 000 56 000
2004 15 632 773 254 070 231 000 176 000 55 000
2005 16 179 733 253 255 231 000 176 000 55 000
2006 16 707 892 254 772 232 000 179 000 53 000
2007 17 877 000 264 366  ?  ?  ?

Le pourcentage a baissé de 26% lorsque la Sabena est tombé en faillite le 7 novembre 2001. En 2007, tout doucement les passagers reviennent à Brussels Airport. Les premiers mois de 2008 indiquent une croissance de 18% par rapport à 2007.

Année Vols Passagers programmés Vols Passagers non-programmes Cargos Aviation d'affaires Vols militaires
2005 72,42% 9,08% 9,47% 6,18% 2,58%
2006 73,54% 7,59% 9,52% 6,40% 2,59%

Destinations

Incidents

Le 15 février 1961, le vol Sabena 548, assuré par un Boeing 707 s'écrase durant la phase d'approche, tuant les 72 occupants de l'appareil et une personne au sol. (lien)

Le 5 mai 2006, un incendie dans le hangar 40 de Sabena Technics détruit 4 appareils. Un Lockheed C-130 Hercules de Belgian Air Component et trois Airbus A320 de Armavia, Armenian International Airways et Hellas Jet

Le 25 mai 2008, un Boeing 747-200F de Kalitta Air quitte la piste durant le décollage et s'écrase aux abords de la piste 20/2. Aucun incendie ne se déclare mais le fuselage subit d'importantes ruptures. Les 5 personnes à bord s'en sortent avec des blessures mineures.

Autres opérateurs

Page générée en 0.771 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise