Depuis l'ouverture du premier tramway hippomobile jusqu'à nos jours, les tramways suisses ont connu une évolution riche et mouvementée qui justifierait, à elle seule, un ouvrage de grande envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...). La Suisse, considérée par les ferrophiles comme étant le paradis du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) par excellence, n'a pas été en reste concernant ce chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) sur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...), Genève a même possédé durant quelques années le plus grand réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de tramways d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).
Pratiquement la totalité des tramways suisses (Depuis l'ouverture du premier tramway hippomobile jusqu'à nos jours, les tramways suisses ont...) sont (ou ont été) à écartement métrique et à traction électrique, courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un...) (entre 500 et 900 V pour la plupart). Dans les premières années on vit aussi le cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...), la vapeur (), le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) ou encore l'air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux...) comme moyen de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....).
Ville (+ nom allemand) | Canton | Mise en service | Mise hors service | Long. max. du réseau | Rampe max. |
---|---|---|---|---|---|
Bâle (Basel) | BS | 06.05.1895 | en service | 51,66 km (1958) | 73 ‰ |
Berne (Bern) | BE | 01.10.1890 | en service | 18,20 km (1932-1935) | 65 ‰ |
Bienne (Biel) | BE | 18.08.1877 | 09.12.1948 | 7,97 km (1924-1940) | 48 ‰ |
La Chaux-de-Fonds | NE | 01.01.1897 | 15.06.1950 | 5,34 km (1937-1949) | 79 ‰ |
Fribourg | FR | 28.07.1897 | 01.04.1965 | 6,78 km (1936-1951) | 93 ‰ |
Genève | GE | 19.06.1862 | en service | 119,71 km (1923-1924) | 74 ‰ (1) |
Lausanne | VD | 01.09.1896 | 06.01.1964 | 66,13 km (1933-1934) | 113 ‰ |
Locarno | TI | 03.07.1908 | 30.04.1960 | 4,61 km (1914-1926) | 78 ‰ |
Lucerne (Luzern) | LU | 01.01.1899 | 11.11.1961 | 11,51 km (1928) | 60 ‰ |
Lugano | TI | 01.06.1896 | 17.12.1959 | 7,48 km (1927-1954) | 93 ‰ |
Martigny | VS | 24.10.1906 | 31.12.1956 | 1,90 km (1906-1956) | 13 ‰ |
Neuchâtel | NE | 16.09.1892 | en service (2) | 27,32 km (1921-1926) | 89 ‰ |
Saint-Gall (St. Gallen) | SG | 20.05.1897 | 01.10.1957 | 12,20 km (1916-1935) | 78 ‰ |
Schaffhouse (Schaffhausen) | SH | 11.05.1901 | 23.09.1966 | 8,96 km (1913-1914) | 77 ‰ |
Winterthour (Winterthur) | ZH | 13.07.1898 | 03.11.1951 | 11,14 km (1931-1934) | 44 ‰ |
Zurich (Zürich) | ZH | 05.09.1882 | en service | 68,74 km (1931-1933) | 77 ‰ |
(1) exception faite de la ligne de la Cité (118 ‰) qui dura moins de trois mois (voir ci-dessus)
(2) 1976 : suppression de la dernière ligne urbaine (ligne 3, Neuchâtel-Peseux-Corcelles)
De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), seules cinq villes suisses exploitent toujours des tramways :
Contrairement au tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) ci-dessus, la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) comprend la totalité des lignes, et non du réseau. Ainsi les tronçons parcourus par plusieurs lignes sont comptés plusieurs fois.
Avec 68,45 km de voies et 109,30 km de lignes, Zurich peut se vanter de posséder aujourd'hui le plus vaste réseau de tramways de Suisse, ce qui est logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...), car avec ses 370 000 citoyens, c'est la plus grande ville helvétique.
Le réseau possède aussi la plus forte rampe pour une ligne ferroviaire suisse à adhérence (sans avoir recours à la crémaillère) avec 77 ‰ sur la ligne 13 (Frankental-Albisgütli) entre Utohof et Albisgütli.
Autre curiosité : sur les lignes 7 (Bahnhof Stettbach-Wollishofen) et 9 (Hirzenbach-Triemli), entre les stations Schwamendingerplatz et Milchbuck, les tramways empruntent un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) long de 2 213 m qui comprend 3 stations souterraines (Tierspital, Waldgarten et Schörlistrasse). Ceci est en quelque sorte un prémétro (Un métro léger est une forme de transports en commun où des trams roulent complètement ou...) comme on peut en rencontrer en Belgique à Bruxelles, et en Autriche à Vienne. À l'origine, ce tunnel était une étude de l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ-EPFZ) pour le futur métro zurichois. Lorsque le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) tomba à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) pour des raisons de coûts, il a été décidé de réutiliser le tunnel pour la desserte par tramway des quartiers au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Zürichberg. Les tramways circulent dans le souterrain depuis 1986. Plan des voies de ce " prémétro " sur ce lien
Avec l'entrée en vigueur du nouvel horaire le 10 décembre 2006, les VBZ ont ouvert à l'exploitation la première partie du réseau de tramways de la Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) de la Glatt (La Glatt est une rivière suisse, c'est un affluent du Rhin.) au nord de la ville. La ligne 11 (Le terme ligne 11 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...) est ainsi prolongée de Messe/Hallenstadion à Auzelg, soit trois kilomètres et cinq stations supplémentaires. A terme, les tramways circuleront jusqu'à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...).
n° | parcours |
---|---|
2 | Farbhof – Letzigrund – Stauffacher – Paradeplatz – Bellevue – Bahnhof Tiefenbrunnen |
3 | Albisrieden – Stauffacher – Hauptbahnhof – Central – Kunsthaus – Klusplatz |
4 | Werdhölzli – Hardturm – Escher-Wyss-Platz – Hauptbahnhof – Central – Bellevue – Bahnhof Tiefenbrunnen |
5 | (Zoo –) Kirche Fluntern – Kunsthaus – Bellevue – Bahnhof Enge |
6 | Zoo – Kirche Fluntern – ETH – Central – Hauptbahnhof (– Paradeplatz – Bahnhof Enge) |
7 | Bahnhof Stettbach – Schwamendingerplatz – Milchbuck – Central – Hauptbahnhof – Paradeplatz – Bahnhof Enge – Wollishofen |
8 | Hardplatz – Stauffacher – Paradeplatz – Bellevue – Kunsthaus – Klusplatz |
9 | Hirzenbach – Schwamendingerplatz – Milchbuck – ETH – Kunsthaus – Bellevue – Paradeplatz – Bahnhof Wiedikon – Heuried (– Triemli) |
10 | Bahnhof Oerlikon – Milchbuck – ETH – Central – Hauptbahnhof |
11 | Auzelg – Glattpark – Bahnhof Oerlikon – Bucheggplatz – Hauptbahnhof – Paradeplatz – Bellevue – Kreutplatz – Hegibachplatz – Rehalp |
13 | Frankental – Escher-Wyss-Platz – Hauptbahnhof – Paradeplatz – Bahnhof Enge/Bederstr. – Albisgütli |
14 | Seebach – Bahnhof Oerlikon Ost – Hauptbahnhof – Stauffacher – Bahnhof Wiedikon – Heuried – Triemli |
15 | Bucheggplatz – Central – Bellevue – Kreuzplatz – Klusplatz |
Plan du réseau zurichois (format pdf)
Troisième ville de Suisse après Zurich et Genève, la cité rhénane dispose d'un dense réseau de tramways urbains et suburbains. Les premiers, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) verte, sont exploités par la compagnie BVB (Basler Verkehrsbetriebe : transports publics bâlois) ; les seconds, jaunes à bande rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), appartiennent aux BLT (Baselland-Transport : transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) de Bâle-Campagne, l'autre demi-canton, avec celui de Bâle-Ville)
De nos jours, les 8 lignes urbaines des BVB totalisent 65,9 km et les véhicules circulent sur 46,58 km de voies.
Pendant le Fasnacht, le célébre carnaval de Bâle, lorsque le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...) est complétement bloqué par les festivités, les BVB mettent alors en service des lignes spéciales avec des itinéraires détournés et portant des numéros en vingtaine (21, 24...).
A partir de 1907, le campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) bâloise est sillonnée de lignes de tramways vicinaux. Fait rare dans l'histoire des transports ferroviaires, toutes ces lignes sont encore en service. Les quatre compagnies ont fusionné au 1er janvier 1974 pour devenir les transports de Bâle-Campagne. Les agglomérations de Bâle et de Pratteln se sont tellement étendues qu'elles finirent par se rencontrer. Par ce fait l'exploitation de la ligne de Pratteln, entièrement en site urbain, a été cédée aux BVB.
Les trois lignes des BLT (lignes 10, 11 et 17) traversent également la ville en empruntant les voies des BVB et sont aussi par ce fait des tramways urbains.
Un élément étonnant à relever, la ligne 10 des BLT dessert, d'assez loin malheureusement, le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) Français de Leymen. La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) elle même est en territoire Français et lorsque l'on quitte la station d'Ettingen on peut apercevoir un panneau annonçant que l'on sort du territoire fédéral, ainsi on roule pour quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) sur sol Français. Le terminus, Rodersdorf, est de nouveau en territoire Suisse.
n° | parcours |
---|---|
1 | Dreirosenbrücke – Voltaplatz – Kannenfeld – Zoo (Bachletten) – Bahnhof SBB (–Wettsteinplatz – Messeplatz – Badischer Bahnhof) |
2 | Biningen Kronenplatz – Zoo (Dorenbach) – Bahnhof SBB – Wettsteinplatz – Messeplatz – Bad. Bahnhof – Eglisee (– Riehen Dorf) |
3 | Birsfelden Hard – Aeschenplatz – Barfüsserplatz – Spalentor – Burgfelden Grenze |
6 | Allschwil – Heuwaage – Barfüsserplatz – Schifflände – Messeplatz – Bad. Bahnhof – Eglisee – Riehen Grenze |
8 | Neuweilerstrasse – Zoo (Bachletten) – Bahnhof SBB – Aeschenplatz – Barfüsserplatz – Schifflände – Dreirosenbrücke – Kleinhüningen |
14 | Pratteln – Muttenz Dorf – St. Jakob – Aeschenplatz – Barfüsserplatz – Schifflände – Messeplatz – Dreirosenbrücke |
15 | Bruderholz – Wolfschlucht – Aeschenplatz – Wettsteinplatz – Messeplatz– Schifflände – Barfüsserplatz – Aeschenplatz – Wolfschlucht – Bruderholz |
16 | Bruderholz – Jakobsberg – Gundeldingen (Bahnhof SBB) – Heuwaage – Schifflände |
n° | parcours |
---|---|
10 | Dornach – Arlesheim – Münchenstein – Dreispitz – Bahnhof SBB – Aeschenplatz – Heuwaage – Zoo – Binningen – Oberwil – Ettingen – Leymen (F) – Rodersdorf |
11 | Aesch – Reinach Dorf – Dreispitz – Bahnhof SBB – Aeschenplatz – Barfüsserplatz – Schifflände – Voltaplatz – St-Louis Grenze |
17 | Wiesenplatz – Dreirosenbrücke – Schifflände – Barfüsserplatz – Heuwaage – Zoo – Binningen – Oberwil – Ettingen |
Plan du réseau bâlois (format pdf)
Genève vit en 1862 les premiers tramways suisses. La ville et le canton possédèrent dans les années 20 le plus grand réseau européen de tramways, urbains et suburbains confondus.
En 1904, durant près de trois mois, la CGTE (Compagnie genevoise des tramways électriques) exploita la ligne la plus raide de Suisse en adhérence. La rampe atteignait 118 ‰, mais le danger que représentait un tel dénivelé signifia rapidement la fin de cette ligne. (voir ci-dessus, chapitre " Quelques dates ").
Dans les années 60, l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) prit l'avantage et, de toutes les lignes, seule la ligne 12 (Le terme ligne 12 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...) (Carouge-Moillesulaz) subsista.
Le 1er janvier 1977, la CGTE est devenue les TPG (Transports publics genevois).
En 1995 le tram entama sa renaissance. De nos jours cinq lignes (12, 13, 15, 16 et 17) sillonnent la ville, et les travaux de prolongement vont bon train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) (voir à ce lien). Actuellement, à l'instar des lignes 15 et 16 de Bâle, les tramways genevois changent de lignes arrivés à certains de leurs terminus. Ainsi, le 12 devient 17 au Bachet-de-Pesay, et le 13 devient 15 aux Palettes, et vice-versa.
Depuis 2004 les plus longs tramways d'Europe sillonnent les rues de Genève (ils ont été depuis dépassés par les tramways de Strasbourg (plus long du monde), de Grenoble, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), Bordeaux,...) : les 21 Cityrunners du canadien Bombardier, fabriqués dans les usines de Vienne en Autriche, mesurent 42 mètres de long et peuvent transporter 409 voyageurs. Ils sont en outre les seuls trams urbains bidirectionnels de Suisse, avec portes disposées des deux côtés et cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) à chaque extrémité. Ainsi, en cas d'interruption du trafic, le convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés,...) peut repartir sans autre dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...).
Une nouvelle double voie de 9km est en construction entre la Gare Cornavin et le CERN, via Meyrin et les Avanchets. La ligne 16 sera prolongée entre Gare Cornavin et les Avanchets en décembre 2007 avec la création de la ligne 14 (Le terme ligne 14 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...), le reste des travaux se terminant en 2009 jusqu'à l'arrêt "Gravière" et 2010 jusqu'au CERN. Une prolongation sur le territoire français (Saint-Genis, Thoiry et Ferney) est envisagée.
Deux nouvelles concessions ont été demandées, pour une extension du réseau vers Bernex (via Onex, Lancy, Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de l'Île), pour une prolongation de la ligne 14 et la création de la ligne 18) et pour une prolongation de la ligne 13 vers le Grand-Saconnex. Une prolongation sur le territoire français vers Ferney est envisagée.
Deux autres extensions sont à l'étude (avec une date de réalisation 2015-2020): une ligne entre les Eaux-Vives et Vésenaz et une ligne desservant la commune de Vernier et le Lignon.
n° | parcours |
---|---|
12 | Bachet-de-Pesay – Carouge – Augustins – Plainpalais – Bel-Air – Rive – Gare des Eaux-Vives – Chêne-Bourg – Moillesulaz |
13 | Nations – Av. de France – Gare Cornavin – Stand – Plainpalais – Augustins – Carouge – Bachet-de-Pesay – Palettes |
15 | Nations – Av. de France – Gare Cornavin – Stand – Plainpalais – Acacias – Pont-Rouge – Grand-Lancy – Palettes |
16 | Gare Cornavin – Stand – Bel-Air – Rive – Gare des Eaux-Vives – Chêne-Bourg – Moillesulaz |
17 | Bachet-de-Pesay – Palettes – Grand-Lancy – Pont-Rouge – Acacias – Plainpalais – Bel-Air – Rive – Gare des Eaux-Vives |
Plan du réseau genevois (format pdf) comprenant aussi les trolleybus (Le trolleybus est un véhicule de transport en commun de voyageurs.), bus, trains et Mouettes
Plan des lignes de tramways seules (format html)
Avec une longueur actuelle de 13.43 km de doubles voies, le réseau de tramways de Bern n'a guère changé depuis son apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê :...) dans les années 30. Récemment, la robe verte et crème des véhicules a cédé sa place au rouge foncé/noir de BERNMOBIL.
Le 24 novembre 2002, alors que le peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) vaudois se prononçait en faveur du futur métro lausannois m2, les Bernois refusaient par votation cantonale la prolongation du tramway vers Bümpliz et Bethlehem. Les crédits prévus par la Confédération à la construction du tramway Berne-Ouest ont finalement été versés à la construction du métro lausannois. Un nouveau projet a été préparé et le 26 novembre 2006, le peuple bernois a accepté la prolongation vers Bümpliz et Brunnen.
n° | parcours |
---|---|
3 | Weissenbühl – Kocherpark – Bahnhof – Zytglogge – Brunnadernstrasse – Egghölzli – Saali |
5 | Fischermätteli – Kocherpark – Bahnhof – Zytglogge – Brunnadernstrasse – Ostring |
9 | Wabern – Gurtenbahn – Schönegg – Monbijou – Bahnhof – Zytglogge – Viktoriaplatz – Breitenrain – Guisanplatz (BEA Expo) |
Plan du réseau bernois (format pdf)
En service depuis la fin du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), le réseau neuchâtelois posséda jusqu'à sept lignes dont la majeure partie était à voie unique. Durant toute la durée d'exploitation des lignes urbaines le matériel utilisé fut celui d'origine, hormis trois motrices (81-83) rachetées par la suite. La vétusté des appareils de voie, l'ancienneté du matériel roulant et les nombreux tronçons à contre-sens en voie unique furent les principaux arguments en faveur de la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des lignes de tramways, reconverties au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure en ligne de trolleybus. La dernière ligne de tramways urbains fut supprimée en 1976.
Actuellement, seule la ligne 5, qui longe le lac de Neuchâtel (Le lac de Neuchâtel (en allemand Neuenburgersee) est le plus grand lac entièrement...) en direction du sud-ouest, reste en service. Bien qu'amputée de sa branche Areuse (L'Areuse est une rivière suisse qui prend sa source sur la commune de Saint-Sulpice (canton de...) - Cortaillod depuis 1984, cédée elle aussi à l'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) suite aux nombreuses plaintes des habitants de Cortaillod qui trouvaient que la station de tramway était trop éloigné. L'arrêt se situait à environ un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) du village, et qui plus est au bas d'une pente sévère.
La ligne cinq, ouverte en 1892, fut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord exploitée par le NCB (Neuchâtel-Colombier-Boudry) à l'aide de deux petites locomotives à vapeur. La ligne reliait alors Boudry / Cortaillod - Areuse - Colombier - Serrières et enfin Neuchâtel, le terminus des trains étant situé sur la place d'arme. Un tronçon à crémaillère parcourant la rue des Terreaux et l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) de la gare permettait aux trains du NCB de poursuivre jusqu'à cette dernière. Ce tronçon fut converti en tramway électrique en 1898 déjà, moyennant la suppression de la crémaillère. Le NCB fut racheté par les TN en 1901, et la ligne fut raccourcie jusqu'à la place Pury, noeud du réseau en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) de la ville.
En 1981, le matériel roulant, datant de l'électrification de 1902 , fut remplacé par matériel roulant neuf de type Be 4/4, livré par Schlieren. Les boucles de la Place Pury et de Boudry furent alors supprimées, le block automatique lumineux (Le block automatique lumineux (BAL) est un système de signalisation automatique utilisé par la...) installé et la vitesse (On distingue :) de ligne porté à 75km/h. Ces améliorations permirent de porter la cadence des trains aux vingts minutes (elle était de trente depuis les débuts du NCB) et la ligne fut baptisée "Litorail" en référence au littoral qu'elle longe, néanmoins les rames continuèrent d'afficher le numéro 5.
La ligne 5 est aujourd'hui plus une ligne de trains légers suburbains qu'une ligne de tramways au sens strict du terme, d'ailleurs les TN en classent le matériel roulant sous la catégorie "Trains". Néanmoins les usagers continuent de parler de "Tram".
n° | parcours |
---|---|
5 | Neuchâtel-Place Pury – Port de Serrières – Auvernier – Colombier – Areuse – Boudry |
Plan du réseau neuchâtelois (format pdf)
A l'instar des autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) européens (Belgique, Pays-Bas, France), la Suisse possédait autrefois de nombreux réseaux de tramways régionaux, dits parfois " vicinaux ". Tout comme ailleurs, l'automobile condamna la plupart de ces lignes régionales, si bien qu’aujourd’hui très peu de tramways suburbains subsistent en Suisse.
Les initiales en rouge signifient que le tramway n'est plus en service de nos jours (il y en a hélas beaucoup !)
Sauf avis contraire, toutes ces lignes sont à écartement métrique et traction électrique.
Plusieurs chemins de fer, établis sur la chaussée lors de leur construction, ont lentement "immigré" sur le bas-coté devant la toute puissante automobile. Autrefois entièrement sur route, ces trains circulent aujourd'hui en site propre, et leur gabarit s'est quelque peu élargit. Ce ne sont donc plus des tramways. (Tous sont situés en Suisse alémanique.)
(3) : les tramways zurichois VBZ exploitent une ligne dont la rampe atteint 77 ‰
Bâle : | TCB Tramclub Basel |
Berne : | BTG Berner Tramway-Gesellschaft |
TVB Tramverein Bern | |
Verein Freunde des Berner Dampftrams | |
Fribourg : | CTF Club du Tramway de Fribourg |
Genève : | AGMT Association Genevoise du Musée des Tramways |
AT70 Association du Tram 70 | |
Lucerne : | VHS Musée suisse des transports |
Neuchâtel : | ANAT Association Neuchâteloise des Amis du Tramway |
Vevey-Montreux : | BC Chemin de fer musée Blonay-Chamby |
Zurich : | APS Aktion Pro Sächsitram |
TMZ (TMZ.com (ou Thirty-mile zone) est une coentreprise de médias entre AOL et Telepictures...) Tram Museum Zürich | |
VHF Verein zur Förderung historischer Forchbahnfahrzeuge |