Chronologie des technologies de l'hydrogène

Chronologie des technologies de l'hydrogène - Définition et Explications

Introduction

La chronologie des technologies de l'hydrogène permet de suivre les développements des réalisations humaines depuis la découverte de l'hydrogène jusqu'à nos jours.

Pile à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une...).

Jean-Baptiste van Helmont.

XVIIe siècle

• 1625 - Jan Baptist van Helmont est le premier à rejeter la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) aristotélicienne et à utiliser le mot « gas », qui est la prononciation du mot chaos en néerlandais.
  • 1650 - Théodore de Mayerne obtient un « air inflammable », grâce à l'action de l'« huile de vitriol » diluée sur du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure...).
  • 1662 - Loi de Boyle qui relie la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) et le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) d'un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas...) à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) constante.
  • 1670 - Robert Boyle produit de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) par réaction entre métaux et acides.
  • 1672 - Robert Boyle publie New Experiments touching the Relation between Flame and Air
  • 1679 - Denis Papin invente une valve de sécurité.

XVIIIe siècle

• 1700 - Nicolas Lemery démontre que le gaz produit par réaction « huile de vitriol » sur fer est explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors de leur transformation, de dégager en un temps très court, un grand volume de...) dans l'air.
  • 1755 - Joseph Black confirme qu'il existe plusieurs sortes de gaz et définit la chaleur latente (L'enthalpie de changement d'état, molaire ou massique, correspond à la quantité de chaleur nécessaire à l'unité de quantité de matière (mole) ou de masse (kg) d'un corps pour qu'il change...).
  • 1766 - Henry Cavendish publie On Factitious Airs une description d'un « air » par réaction entre zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.) et acide chlorhydrique (L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse ayant pour solutés des ions oxonium H3O+ et des ions chlorure Cl-. On peut l'obtenir par dissolution de chlorure d'hydrogène HCl qui est un gaz. Ce dernier est un acide fort qui...) et isole un gaz, 7 à 11 fois plus léger que l'air.
  • 1774 - Joseph Priestley (Joseph Priestley (13 mars 1733 à Birstall, West Yorkshire – 6 février 1804 à Northumberland, Pennsylvanie) est un théologien, prêtre dissident,...) isole le gaz oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) qu'il nomme « air déphlogistiqué ».
  • 1780 - Felice Fontana découvre la réaction entre eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et monoxyde de carbone : CO + H2O → CO2 + H2
Antoine Lavoisier.
  • 1783 :
    • - Antoine Lavoisier baptise hydrogène, l'« air inflammable » de Henry Cavendish, du grec hydro qui signifie eau et genes, né de, littéralement, né de l'eau.
    • - Jacques Charles (Jacques Alexandre César Charles, né à Beaugency (bords de Loire) le 12 novembre 1746 et mort à Paris le 7 avril 1823, est un physicien, chimiste...) fait le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est...) avec son ballon à hydrogène La Charlière.
    • - Antoine Lavoisier et Pierre Laplace mesurent la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) de l'hydrogène en utilisant un calorimètre à glace (La glace est de l'eau à l'état solide.).
  • 1784 :
    • - Jean-Pierre Blanchard (Jean-Pierre Blanchard, ou Jean-Pierre François Blanchard, né aux Andelys (Eure) le 17 juillet 1753 et mort à Paris le 7 mars 1809, est un...) fait le premier essai d'un dirigeable à hydrogène.
    • - Invention du processus de décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie,...) de l'eau Lavoisier-Meusnier, générant de l'hydrogène par passage de vapeur () d'eau sur un lit de fer chauffé à 600 °C.
  • 1785 - Jean-François Pilâtre de Rozier (Jean-François Pilâtre de Rozier, né à Metz le 30 mars 1754 et mort à Wimille (actuellement Wimereux près de Boulogne-sur-Mer) le 15 juin 1785 dans le premier accident aérien de...) construit le premier ballon hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement...) la Rozière.
  • 1787 - Loi de Gay-Lussac (La loi de Gay-Lussac est une des lois de la thermodynamique. Elle relie le volume et la température d'un gaz réel tenu à une pression constante p°.) qui relie volume et température d'un gaz à pression constante.
  • 1789 - Jan Rudolph Deiman et Adriaan Paets van Troostwijk utilisent une machine électrostatique (Une machine électrostatique est une machine qui permet d'accumuler des charges électriques par frottement sur une boule ou condensateur dont le potentiel monte.) et une bouteille de Leyde (La bouteille de Leyde est l'ancêtre du condensateur. Elle fut réalisée la première fois en 1745 dans la ville de Leyde (ou Leiden) aux Pays Bas par Pieter...) pour réaliser la première électrolyse (Dans l'industrie chimique, l'électrolyse est une méthode de séparation d'éléments ou de composés chimiques liés utilisant l'électricité.) de l'eau.

XIXe siècle

1800-1849

Amedeo Avogadro énonce la loi des gaz parfaits.
  • 1800 - William Nicholson et Anthony Carlisle décomposent de l'eau en hydrogène et oxygène au moyen d'une pile de Volta.
  • 1806 - François Isaac de Rivaz (François Isaac de Rivaz, dit Isaac de Rivaz, de nationalité suisse, né à Paris le 19 décembre 1752, mort à Sion, le 30 juillet 1828, fut un homme politique et un inventeur.) construit le premier moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) à combustion interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) alimenté par un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de...) hydrogène-oxygène.
  • 1809 - Thomas Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux...) observe avec un théodolite (Un théodolite a d'abord désigné un instrument d'arpentage (1704). Le mot pourrait avoir été emprunté au latin scientifique theodolitus. L'instrument aurait été inventé en 1571 par un anglais, Thomas Digges...) la dérive de petits ballons libres sans pilote remplis de « gaz inflammable ».
  • 1809 - Loi de Joule (Il existe des lois de Joule en électricité et en thermodynamique.) et Gay-Lussac qui fait la relation entre température et pression.
  • 1811 - Amedeo Avogadro énonce la loi des gaz parfaits qui définit que des volumes égaux de gaz parfaits différents, sous des conditions de température et de pression identiques, contiennent un même nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de molécules.
  • 1819 - Edward Daniel Clarke invente une buse à hydrogène.
  • 1820 - Le révérend W. Cecil écrit un article intitulé On the application of hydrogen gas to produce a moving power in machinery.
  • 1823 :
    • - Goldsworthy Gurney démontre la possibilité de produire de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) (light en anglais) avec un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une...) de chaux (lime en anglais) soumis à l'action de la flamme d'un mélange oxygène-hydrogène, nommée lumière oxhydrique.
    • - Le briquet (Un briquet est un dispositif pyrotechnique autonome, destiné à produire une flamme. Le carburant utilisé est stocké au sein d'un réservoir, et le comburant est le dioxygène présent dans...) Döbereiner, inventé par Johann Wolfgang Döbereiner, utilise l'hydrogène produit par réaction d'acide sulfurique (L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé chimique corrosif de formule H2SO4.) sur du zinc.
    • - Goldsworthy Gurney invente une buse à oxy-hydrogène.
  • 1824 - Michael Faraday invente le ballon en latex (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à faciliter l'utilisation du « processeur...).
Christian Schönbein publie le principe de la pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre...).
  • 1826 :
    • - Thomas Drummond construit une source lumineuse sur le modèle proposé par Goldsworthy Gurney en 1823.
    • - Samuel Brown teste son moteur à combustion interne à hydrogène en faisant gravir à un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) la Shooter's Hill (la plus haute colline de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par...), 132 m).
  • 1834 :
    • - Michael Faraday énonce le lois de l'électrolyse de Faraday.
    • - Benoît Paul Émile Clapeyron (Benoît Paul Émile Clapeyron (26 février 1799 - 28 janvier 1864) était un ingénieur et physicien français.) publie Mémoire sur la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) motrice de la chaleur .
  • 1839 - Christian Friedrich Schönbein publie le principe de la pile à combustible dans le Philosophical Magazine.
  • 1842 - William Robert Grove réalise la première pile à combustible (qu'il baptise la gas voltaic battery).
  • 1849 - Eugene Bourdon réalise un manomètre (Un manomètre est un instrument servant à mesurer une pression.), le tube de Bourdon.

1850-1899

• 1863 - Etienne Lenoir construit un véhicule mu par un moteur mono-cylindre à deux temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) alimenté au gaz de houille (La houille (mot wallon francisé), est une roche carbonée. C'est également une roche combustible fossile solide provenant de la décomposition d'organismes du...).
  • 1866 - August Wilhelm von Hofmann réalise son voltamètre qui permet l'électrolyse de l'eau.
  • 1873 - Thaddeus S. C. Lowe réalise un dispositif de production d'hydrogène basé sur le processus de décomposition de l'eau Lavoisier-Meusnier développé en 1784.
  • 1874 - Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est...) écrit dans son roman L'Île mystérieuse : « Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) employée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d’une intensité que la houille ne saurait avoir. »
  • 1884 - Charles Renard (Charles Renard, né à Damblain (Vosges) le 23 décembre 1847 et mort à Meudon le 5 avril 1905, est un ingénieur et inventeur français, aérostier et...) et Arthur Constantin Krebs lancent le dirigeable La France.
  • 1885 - Zygmunt Florenty Wróblewski détermine le point (Graphie) critique de l'hydrogène à 33 K et 13,3 atmosphères et son point d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce...) à 23 K.
  • 1889 - Ludwig Mond et Carl Langer utilisent pour la première fois l'appellation « fuel cell » (pile à combustible).
  • 1893 - Friedrich Wilhelm Ostwald détermine expérimentalement le rôle de chacun des composants d'une pile à combustible.
  • 1896 :
    • - D.D. Jackson et J. W. Ellms rapportent la production d'hydrogène par une algue (Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique. Elles constituent une part très importante de la biodiversité, et une des bases des...) microscopique l'anabaena.
    • - Leon (LEON est un processeur 32 bit RISC open source, compatible SPARC V8 (1987) développé par l'ingénieur suédois Jiri Gaisler pour l'ESA.) Teisserenc de Bort mène des expériences météorologiques dans la troposphère (La troposphère est la partie de l'atmosphère terrestre située entre la surface du globe et une altitude d'environ 8 à 15 kilomètres, selon la latitude et la saison. Elle est plus épaisse à l'équateur qu'aux pôles. La...) avec un ballon-sonde (Le ballon-sonde a été inventé par Gustave Hermite en 1892. Un ballon-sonde (sounding balloon en anglais), dans les domaines de la météorologie et de l'astronautique, est un ballon libre non...).
  • 1897 - Paul Sabatier améliore la méthode d'hydrogénation de composés organiques par le procédé appelé réaction de Sabatier.
  • 1898 - James Dewar met au point un procédé de production d'hydrogène liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) et développe un récipient isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques et les...), le vase de Dewar, afin d'étudier les gaz à basses températures.
  • 1899 - James Dewar obtient pour la première fois de l'hydrogène solide.

XXe siècle

1900-1924

Ferdinand von Zeppelin (Un zeppelin désigne un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande, mais est souvent utilisé dans la langue populaire pour désigner...) lance son premier dirigeable à hydrogène.
  • 1900 - Ferdinand von Zeppelin lance son premier dirigeable à hydrogène le Zeppelin LZ1.
  • 1901 - Wilhelm Normann introduit l'hydrogénéisation des graisses, qui produit ce que nous nommons aujourd'hui des acides gras trans.
  • 1903 - Constantin Tsiolkovski (Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (en russe ?????????? ?????????? ???????????) naît en Russie le 5 septembre 1857 à Izhevskoïe dans le gouvernement de Riazan. Grâce à...) publie Исследование мировых пространств реактивными приборами (« L'Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) des espaces cosmiques au moyen d'engins à réaction »).
  • 1907 - Installation de la première ligne civile de production d'hydrogène à Saint-Louis pour gonfler les aérostats de la coupe aéronautique Gordon Bennett (La coupe aéronautique Gordon Bennett est la plus ancienne des compétitions aéronautiques.).
  • 1909 :
    • - Ferdinand von Zeppelin réalise, en mai, le premier vol longue distance avec son Zeppelin LZ5 en parcourant 1 320 km.
    • - Adolph Frank, Carl von Linde et Heinrich Caro développent un procédé de production d'hydrogène connu sous le nom de procédé Linde-Frank-Caro.
  • 1910 :
    • - Un premier passager embarque sur le Zeppelin LZ7.
    • - Fritz Haber dépose un brevet pour un procédé chimique destiné à synthétiser de l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale : l'atome d'azote...) (NH3) à partir du diazote (N2) gazeux atmosphérique et du dihydrogène (Le dihydrogène est la forme moléculaire de l'élément hydrogène, qui existe à l'état gazeux aux conditions normales de pression...) (H2) gazeux en présence d'un catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des...), le procédé Haber (Le procédé Haber est un procédé chimique destiné à synthétiser de l'ammoniac (NH3) par hydrogénation du diazote (N2) gazeux atmosphérique...).
Le dirigeable britannique HMA R34 est le premier à traverser l'Atlantique.
  • 1912 - Premiers vols commerciaux réguliers de passagers entre l'Allemagne, le Danemark et la Suède sur le Zeppelin LZ13.
  • 1919 - Première traversée transatlantique du dirigeable britannique HMA R34.
  • 1920 - Une usine d'hydrogénation de la lignite utilisant le processus d'hydrocraquage est construite à Leuna en Allemagne.
  • 1923 :
    • - Reformage catalytique, le premier méthanol (Le méthanol, également connu sous le nom d’alcool méthylique, de carbinol, d’alcool de bois, de naphte de bois ou d’esprit de bois est un composé chimique de formule : CH3OH (souvent...) de synthèse est produit par BASF (BASF est un groupe chimique allemand et le plus grand groupe de chimie au monde. Son siège social est situé à Ludwigshafen en Allemagne.) à Leuna.
    • - John Burdon Sanderson Haldane envisage dans Daedalus; or, Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai...) and the Future de « grandes centrales électriques éoliennes qui par jour de grand vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...) utiliseront l'excédent d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques et...) pour la décomposition électrolytique de l'eau en oxygène et hydrogène. »

1925-1949

Eugene Wigner (à gauche) et Alvin Weinberg.
  • 1926 :
    • - F. E. Vandeveer et S. W. Parr, à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis,...) de l'Illinois, utilisent l'oxygène plutôt que l'air pour produire du gaz de synthèse, procédé dit de l'oxydation partielle.
    • - Cyril Norman Hinshelwood étudie la réaction explosive hydrogène-oxygène et décrit le phénomène de la réaction en chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :).
    • - Umberto Nobile réalise le premier survol du Pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le...) à bord du dirigeable à hydrogène le Norge.
  • 1929 - Paul Harteck et Karl Friedrich Bonhoeffer obtienne la première synthèse de parahydrogène pur.
  • 1930 - Rudolf Erren développe un moteur (brevet GB364180) qui fonctionne selon un principe amélioré de la combustion du mélange hydrogène-oxygène
  • 1935 - Eugene Wigner et Hillard Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le premier avion à avoir franchi le mur du son,...) Huntington prédisent l'hydrogène métallique.
6 mai 1937, le Hindenburg en flammes.
  • 1937 :
    • - Le Zeppelin LZ 129 Hindenburg est détruit par le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) lors de son arrivée à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) de Lakehurst près de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...).
    • - Le Heinkel (Heinkel Flugzeugwerke était une entreprise de fabrication d'avions allemande fondée par Ernst Heinkel. Elle a construit de nombreux bombardiers pour la Luftwaffe durant la Seconde...) HeS 1 le premier moteur à réaction (Un moteur à réaction est un moteur reposant sur la projection d'un gaz ou d'un liquide produisant une poussée. La projection créé une force en réaction décalé de 180°,...) expérimental à hydrogène est testé par Hirth Motoren GmbH.
    • - Le premier turbo-générateur refroidi à l'hydrogène est mis en service à Dayton dans l'Ohio.
  • 1938 :
    • - Le premier hydrogénoduc, long de 240 km est mis en service dans la Ruhr en Allemagne.
    • - Igor Sikorsky propose l'utilisation de l'hydrogène liquide comme combustible.
  • 1939 - Hans Gaffron découvre que les algues peuvent produire alternativement de l'oxygène ou de l'hydrogène.
  • 1943 :
    • - L'hydrogène liquide est testé comme carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) de fusée (Fusée peut faire référence à :) à la Ohio State University.
    • - Arne Zetterström décrit un mélange gazeux pour la plongée sous-marine (La plongée sous-marine consiste, en général, à explorer le monde sous-marin équipé d'un scaphandre autonome spécifique composé généralement d'une combinaison isothermique, d'un masque,...) très profonde, l'hydrox.
  • 1949 - Le procédé d'hydrodésulfuration par reformage catalytique est comercialisé.

1950-1974

Un Maser à hydrogène.(Image NASA/JPL-Caltech)
  • 1952 :
    • - Le professeur Robert H. Dicke de Princeton University conduit les premières expériences du maser à hydrogène
    • - La compagnie H. L. Johnston met au point un vase de Dewar sans réfrigération pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) d'hydrogène liquide par avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...).
  • 1955 - Willard Thomas Grubb modifie la pile à combustible en utilisant une membrane d'échange ionique en polystyrène sulfonisé comme électrolyte.
  • 1957 :
    • - Le moteur à réaction Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions...) modèle 304 fonctionnant à l'hydrogène liquide est testé pour la première fois sur l'avion de reconnaissance Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de l'aéronautique et de l'aérospatiale...) CL-400 Suntan.
    • - Les spécifications du semi-remorque (Une semi-remorque est une remorque routière destinée au transport de marchandises dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux à l'arrière et sur le véhicule tracteur...) U-2 destiné transport de l'hydrogène liquide par la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) sont ennoncées.
  • 1958 :
    • - Leonard Niedrach conçoit un moyen de déposer du platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.) sur la membrane d'une pile à combustible dite de Grubb-Niedrach.
    • - La société Allis-Chalmers présente le premier tracteur muni d'une pile à combustible d'une puissance de 15 kW, le modèle D 12.
  • 1959 - Francis Thomas Bacon réalise la Bacon Cell, la première pile à combustible hydrogène-air de 5 kW pour l'alimentation d'un poste de soudure à l'arc.
  • 1960 - La société Allis-Chalmers construit le premier chariot élévateur (Un chariot élévateur est un engin de manutention destiné au transfert de charges dans les usines ou les halles de stockage. Ses domaines d'activité sont principalement la reprise des...) à pile à combustible.
Moteur-fusée (Les moteurs-fusées sont des moteurs à réaction utilisés sur les fusées, dont certains sont prévus pour fonctionner aussi bien dans, que hors de l'atmosphère terrestre. Ils embarquent, en plus de leur carburant, un comburant.) à l'hydrogène liquide J-2.
  • 1963 - Vol du premier moteur-fusée alimenté à l'hydrogène liquide, le RL-10.
  • 1964 - La société Allis-Chalmers réalise une pile à combustible de 750 W afin d'alimenter un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à la surface, et...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) monoplace.
  • 1965 :
    • - Le programme Gemini (Gemini est le second programme de vols spatiaux habités lancé par les États-Unis après le programme Mercury. Intercalé entre celui-ci et le programme Apollo il a pour objectif de permettre...) utilise des piles à combustible.
    • - La société Allis-Chalmers construit les premières piles à combustible destinées aux voiturettes de golf.
  • 1966 :
    • - Recherche d'applications pour l'utilisation de l'hydrogène slush.
    • - Premier vol du moteur-fusée à l'hydrogène liquide J-2.
  • 1967 - Akira Fujishima découvre l'effet Honda-Fujishima (propriétés photocatalytiques du dioxyde de titane) qui est utilisé pour l'hydrolyse dans les cellules photoélectrochimiques.
  • 1970 :
    • - La Communications Satellite (Satellite peut faire référence à :) Corporation développe la batterie nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) hydrogène.
    • - John Bockris ou Lawrence W. Jones utilise pour la première fois l'expression « économie hydrogène »
  • 1973 - La société Air liquide (Air liquide est un groupe industriel français d'envergure internationale, leader mondial des gaz industriels, c'est-à-dire des gaz pour l'industrie, la santé,...) met en service un hydrogénoduc de 30 km à Isbergues dans le Pas-de-Calais.

1975-1999

• 1975 - John Bockris publie Energy, The Solar-Hydrogen Alternative (Énergie, l'alternative hydro-solaire).
  • 1979 - La Snecma (Le Groupe Snecma est l'ancien nom d'un ensemble intégré au Groupe Safran. Cet ensemble comprend diverses entreprises dont la principale est la Snecma.) met en service le moteur-fusée HM-7, à oxygène et hydrogène liquides, pour propulser le 3ème étage de la fusée Ariane 1.
  • 1981 - Premier vol de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant...) américaine grâce à son moteur principal à oxygène et hydrogène liquides.
  • 1990 - Mise en service de la Solar-Wasserstoff-Bayern (centrale de production d'hydrogène par énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre,...) de Bavière).
  • 1996 - Le premier vol du moteur Vulcain (Vulcain est un moteur cryogénique propulsant le premier étage du lanceur Ariane 5.) qui équipe le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite...).
  • 1997 - Anastasios Melis découvre qu'une carence en souffre conduit les algues à produire de l'hydrogène, plutôt que de l'oxygène. Il détermine que des enzymes, les hydrogénases sont responsables de cette production.
  • 1998 - Lancement du sous-marin Unterseeboot (U-Boot désigne généralement les sous-marins allemands des deux guerres mondiales. Ils sont surtout célèbres pour leurs campagnes d'attaques de convois de ravitaillement partant des...) type 212 dont le système de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un moteur.) anaérobie (On appelle milieu anaérobie un milieu où il n'y a pas présence de dioxygène (O2).) utilise des piles à combustible à membrane électrolyte polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un système formé par un ensemble de macromolécules de même nature chimique. Les termes...).

XXIe siècle

• 2000 - Peter Toennies démontre la superfluidité de l'hydrogène à la température de 0,15 K.
  • 2002 - Lancement du sous-marin Unterseeboot type 214 dont le système de propulsion anaérobie utilise des piles à combustible à membrane électrolyte polymère.
  • 2004 - Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) allemand DeepC d'un véhicule sous-marin autonome propulsé par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène.
Chronologie des technologies de l'hydrogène