Patagonie

Paléontologie

Tronc pétrifié dans la province de Santa Cruz

Dans la province de Neuquén et celle de Rio Negro, de nombreuses découvertes ont été réalisées dans des sites paélontologiques, comme celui dans le département d'Añelo mais aussi dans l'aire (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) naturelle de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée...) du Crétacé à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Neuquén sur les rives du río Limay. La Formation géologique Anacleto fait partie du sous-groupe de Río Colorado du groupe de formations géologiques de Neuquén. Cette Formation est typiquement connue pour préserver les sédiments du début du Campanien, il y a de cela 83 à 80 millions d'années. Des ossements d'un Aeolosaurus (Aeolosaurus rionegrinus, Powell, 1987) ont été découverts en 2003. Ce dinosaure (Les dinosaures (du grec Dinosauria) forment un clade extrêmement diversifié de vertébrés diapsides représentés actuellement par les...) sauropode vivait à la fin du Crétacé en Argentine. Il ressemblait au titanosaure et était herbivore (Un herbivore est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc. ) qui se nourrit exclusivement ou presque de plantes vivantes et non de chair, d'excréments, de champignons ou...). Mais aussi la présence du Zapalasaurus (Zapalasaurus bonapartei), d'un herbivore bipède Anabisetia ; d'Amargasaurus genre de dinosaure sauropode atteignant 10 mètres de long ; d'Andesaurus, 20 tonnes et 6 mètres de haut ; d'Amazonsaurus, une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) de dinosaure sauropode quadripède et herbivore apparenté au diplodocus ; d'Abélisaure (le genre Abelisaurus (L'Abélisaure (le genre Abelisaurus, soit « lézard d'Abel » — de Roberto Abel, découvreur du crâne et ancien directeur...), soit « lézard d'Abel »), dinosaure théropode de la famille des abélisauridés ; du Mapusaurus roseae, le seul représentant des Mapusaurus, un genre de carnosaure de la famille des Carcharodontosauridés, son nom signifie « reptile/lézard de la terre », en l’honneur de la tribu des Mapuches ; du Megaraptor qui signifie « voleur géant », contemporain du Giganotosaurus, l'un des plus grands dinosaures carnivores de tous les temps ; de Futalongkosaurus ; d'Agustinia ; d'Argentinosaurus l'un des plus grands dinosaures jamais découvert ; du Giganotosaure l'un des plus longs carnivores terrestres connus, plus long que le Tyrannosaure, mais plus petit que le Spinosaure. Dans la province de Santa Cruz, le site paléobotanique Monumento Natural Bosques Petrificados présente de nombreux troncs d'arbres en bois pétrifié de 3 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est...) et de 30 mètres de haut en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...). Les paléontologues ont également trouvé des indices de la présence de l'Hippidion, du Glossotherium, du Mylodon, du Toxodon.

Production de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi...) et de gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.)

Carte de la répartition du pétrole et du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...) naturel en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)

L'Argentine est un petit producteur de pétrole, qui a atteint son pic à 920 kbbls/j en 1997 pour tomber à 763 kbbls/j en 2005 (dont 660 de brut). Les deux principaux bassins pétroliers sont la Province de Neuquén, dans le centre-ouest du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...), et San Jorge, sur la côte atlantique. Ces deux bassins, caractérisés par un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de petits gisements, sont matures. Le pays a longtemps été un exportateur significatif de pétrole, mais les exportations sont tombées à environ 50 kbbls/j en 2006 et la balance devrait s'inverser prochainement. Avec la plus faible densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) humaine du pays, la Patagonie (La Patagonie (en espagnol et en anglais : Patagonia), également appelée Le Grand Sud, désigne une région géographique appartenant au Cône Sud située dans la partie méridionale de...) fournit à l'Argentine 75 % de sa production pétrolière [réf. souhaitée].

Le bassin austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.), à la pointe sud de la Patagonie, dont le Chili détient une partie, et la fraction argentine de celui de la Province de Santa Cruz possèdent des réserves de pétrole bien moindre, mais sont plus importants pour le gaz naturel. L'Argentine est le premier producteur de gaz d'Amérique latine (640 kbep/j), mais ses réserves s'épuisent rapidement (elles ont diminué de 18,9 % entre 2005 et 2006). Le pic de production de gaz semble avoir été franchi en 2004, et le pays importe de plus en plus de gaz bolivien.

Le principal espoir d'accroître les réserves de pétrole et de gaz se situe dans l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des côtes. Il peut s'appliquer à plusieurs domaines :). La production future est évaluée à 5 Gbbls, un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) peut-être généreux (plus du double des réserves prouvées rapportées). Dans les environs de Punta Arenas, l’exploitation des gisements de pétrole constitue une part importante pour le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) domestique (30 % du pétrole au Chili est national).

Élevage d'ovidés

Un gaúcho en Patagonie du Chili
Élevage d'ovidés (moutons) à Torres del Paine

En Amérique du Sud et en particulier en Patagonie, l'élevage du mouton (Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'homme élève le...) est une industrie encore active. L'élevage du mouton a été largement favorisé sur cette partie du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...) américain par l'immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner. Le mot immigration vient du...) espagnole et britannique, populations dont les pays d'origine avaient une importante industrie de l'élevage du mouton à cette époque. L'Amérique du Sud possède un assez grand nombre de moutons, mais la nation ayant le plus important cheptel ovin en 2004 (le Brésil) avait à peine plus de 15 millions de têtes, ce qui est beaucoup moins que la plupart des grands pays d'élevage. Les principaux défis que doivent relever les éleveurs de moutons d'Amérique du Sud sont la baisse phénoménale du prix de la laine à la fin du XXe siècle et la destruction de l'habitat par l'exploitation forestière et le surpâturage. La région sud-américaine la plus importante internationalement pour l'élevage du mouton est la Patagonie, qui a été la première à rebondir après la chute des prix de la laine. Avec simplement quelques rares prédateurs et pratiquement aucune concurrence pour les pâturages (le seul mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est...) rival est le guanaco), la région est la mieux adaptée au monde (Le mot monde peut désigner :) pour élever des moutons surtout la région du rio de la Plata dans la Pampa. La production ovine en Patagonie a culminé en 1952 à plus de 21 millions de têtes, mais est revenue à moins de dix millions aujourd'hui. La plupart des éleveurs se concentrent sur la production de laine de moutons Mérinos et Corriedale pour l'exportation mais la rentabilité a diminué avec la baisse du prix de la laine, tandis que l'industrie du gros bétail continue de croître

Pêche et aquaculture en Patagonie d'Argentine

Centolla (Lithodes santolla)

La production actuelle de l'aquaculture en Argentine ne s'élève qu'à 1 647 tonnes et n'est pas significative en Patagonie.

Les chiffres suivants concernent uniquement la pêche en haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (poissons et fruits de mer) et exclut donc l'importante pêche en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce (notamment dans le Paraná et ses affluents, dans les cours d'eau et lacs poissonneux de Patagonie, etc.) :

Quantités annuelles des principaux
ports de pêche de Patagonie d'Argentine (en tonnes)
2001 2002 2003 2004 2005
Puerto Madryn 184.306,13 177.643,70 133.081,19 145.189,70 154.770,0
Ushuaïa 89.259,81 97.423,65 97.683,10 128.205,20 90.393,0
Puerto Deseado 102.456,70 79.554,92 98.252,64 43.634,10 61.859,2
Comodoro Rivadavia 24.306,36 36.856,36 57.024,97 57.588,30 26.680,2
Rawson 12.537,13 14.509,76 11.518,61 14.913,40 20.369,0
Necochea-Quequén 7.256,66 5.467,24 4.671,16 4.937,20 3.662,3
Total Patagonie 420.122,7 411.455,6 402.231,7 394.467,9 203.118,5
Total Argentine 877.946,5 882.913,4 839.506,3 873.100,2 856.817,1
Part de la Patagonie (%) 47,8 46,6 47,9 45,2 23,7
Source : INDEC

Pêche et aquaculture en Patagonie du Chili

Étalage de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le...) à Caleta Angelmó, Puerto Montt au Chili

Le Chili connaît aussi une forte croissance dans le domaine de la pêche. Elle arrive à la sixième place mondiale avec 4 à 5 millions de tonnes annuelles. Ainsi, le pays est devenu le premier exportateur de saumon (Le terme saumon est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés qui compte onze...) en dépassant les niveaux de la Norvège en 2006. Il y a de nombreux élevages de saumon établis dans le lit des fleuves au sud du Chili. 87 pour cent des centres d'aquaculture et qui produisent 91 pour cent de la production nationale se trouvent en Patagonie (dans la région X, dans la région XI), pour un total de 2 400 centres d'aquaculture du pays qui fournissent un emploi direct à 24 800 personnes et un emploi indirect à 9 800. La principale production est l'élevage intensif de saumons dans des parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du...) marins mais l'ostréiculture, la mytiliculture ou la conchyliculture, principalement l’huître plate chilienne, des gracilaires, de la moule chilienne, de la moule choro, de la moule cholga et de l’huître plate chilienne, et enfin la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture...) d'algues (les gracilires (Gracilaria sp.)) sont de plus en plus développées.

Agriculture et arboriculture fruitière

Compte tenu des conditions climatiques difficiles (vents violents et soudains, courtes périodes d'ensoleillement, zones sèches, ... ), l'agriculture n'y est pas tellement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la...). Toutefois, dans la province de Chubut en Argentine, les habitants de trois vallées, Chubut, Colorado et Negro (appelées le Triangle de Chubut) ont développé depuis 1865 des terres agricoles (90 km de long et entre 5 et 8 km de large) grâce à des conditions climatiques favorables. Mais avec l'ouverture à la concurrence mondiale, la production notamment de céréales y reste insignifiante. Un peu plus au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), dans la province de Río Negro, 100 000 ha de plantations fruitières produisent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 700 000 tonnes de poires et de pommes.

Exploitation de tourbières

Certaines tourbières de Patagonie font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné...) d'une exploitation industrielle pour être utilisée en horticulture et en agriculture pour sa forte rétention en eau, ce qui convient particulièrement bien aux semis des pousses de soja (Le soja, ou soya, est une plante grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycine (à ne pas confondre avec la glycine, Wisteria sp.), proche du haricot, largement cultivée pour ses graines oléagineuses...) des immenses exploitations agricoles au nord de l'Argentine.

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...)

La station de ski Cerro Catedral à San Carlos de Bariloche

Depuis les années 1990, le tourisme au Chili est devenu une des principales ressources économiques, spécialement dans les zones extrêmes du pays (désert d'Atacama au nord, Patagonie et Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive...) de Feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) au sud). Pendant l’année 2005, il a augmenté de 13,6 %, générant ainsi plus 1 360 millions de dollars américains (soit 1,33 % du PIB national). Dans la région de Patagonie, les principaux lieux touristiques sont l’archipel de Chiloé, la lagune (La lagune est une étendue d'eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral (tombolo, lido...). Ce plan d'eau, en liaison...) de San Rafael et ses glaciers ainsi que le parc National Torres del Paine. Avec en 2004, 132 758 touristes de nationalités étrangères et 60 957 touristes de nationalité argentine, Ushuaïa, la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) la plus proche du cap Horn, fait partie des destinations privilégiées avec El Calafate pour son glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en...) Perito Moreno et Puerto Madryn. Durant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...) de l'été austral 2003-2004, 22 817 touristes embarquaient sur des navires de croisière pour l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou...) à partir du port de Ushuaïa. San Martín de los Andes dans la province de Neuquén avec San Carlos de Bariloche sont des destination de sports d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). Les touristes y viennent aussi parcourir la Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le...) des Sept Lacs (ou Camino de los Siete Lagos) ou le parc national Lanín. La Patagonie accueille un tourisme de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) organisé en voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) à forfait mais aussi des voyageurs très divers (aventure, tour du monde, expédition, rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et d'orientation. ), périple (Avant de désigner un voyage (agréable ou non, court ou long, sur mer ou non, effectif ou spirituel) et ce que celui-ci peut compter comme escales, rencontres et...)...) Les principales activités sont :

• le trekking dans les parc nationaux,
  • la pêche sportive dans les nombreux et poissonneux lacs et rivières alimentés par la Cordillère (Une cordillère est une chaîne de montagnes allongée et étroite résultant généralement de la rencontre de deux plaques tectoniques.) des Andes. Junín de los Andes est considérée comme la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif,...) de la truite (Le terme truite est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés.), Capital Nacional de la Trucha,
  • les sports d'hiver dans les stations de skis de Caviahue-Copahue, de San Carlos de Bariloche, de La Hoya,
  • les croisières, le long des côtes Atlantique et Pacifique, à l'intérieur des canaux de Patagonie, comme le détroit de Magellan et le canal Beagle (Le beagle ([bigl] ou [bigəl]) est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du beagle-harrier bien qu'il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des...) et ses fjords de la cordillère Darwin, le cap Horn, mais aussi vers les Malouines, la Géorgie du Sud et l'Antarctique
  • et aussi, les activités équestres, le canoë-kayak (Le canoë et le kayak sont deux pratiques sportives similaires mais distinctes : elles diffèrent par la pagaie et par la position dans le bateau....), l'escalade et l'alpinisme entre autres.

Voies de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) et transports

La Route national 40 (Province de Santa Cruz)

Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) routier

Le réseau routier se présente en quadrillage et relie toutes les zones urbaines de Patagonie. Il franchit la cordillère des Andes, en plusieurs secteurs (Puyehue, Lanín, Los Alerces, Coyhaique... ) reliant ainsi le Chili et l'Argentine. Toutefois le réseau routier se raréfie aux extrémités et au centre de la Région, aux zones au climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) très rude, en zones très montagneuses ou en l'absence de sites touristiques. La Patagonie est traversée par les mythiques route panaméricaine et route national 40. Celles-ci rejoignent à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de Rio Gallegos la route nationale 3 qui est l'unique route pour rejoindre Ushuaïa. Le réseau routier est composé principalement de pistes en terre et en macadam sur certaines portions et autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) des zones urbaines. Le réseau routier est emprunté par de nombreux bus collectifs qui constituent, à défaut de réseaux ferroviaires, et par ses prix compétitifs par rapport au transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.), le principal moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) en Patagonie.

Transport aérien

L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) de Gunther Plüschow

Gunther Plüschow, aviateur (Un aviateur est une personne qui pilote un aéronef.) allemand a été le premier à survoler la Patagonie d'Argentine et du Chili. Il sera également le premier à amerrir à Ushuaïa en Terre de Feu le 3 décembre 1928. Il s'est tué lors d'une deuxième expédition aérienne en Patagonie en 1931 près du glacier Perito Moreno.

La Compagnie générale aéropostale par sa filiale argentine Aeroposta argentina, décide d'ouvrir la ligne de la Patagonie, la plus australe au monde. Elle fait appel à l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry qui réalise le vol inaugurale le 1er novembre 1929 à partir de Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 12 millions d'habitants, c'est même l'une des villes les plus peuplées...). Ses étapes seront, Bahia Blanca, San Antonio Oeste, Trelew, Comodoro Rivadavia, Puerto Deseado, San Julian, Rio Gallegos et Punta Arenas.

Aujourd'hui, le réseau entre les villes principales de Patagonie sont exploitées par chacun des deux pays séparément. Les tensions politiques n'ont jamais permis un développement de liaisons aériennes extra-frontalières à part entre les deux capitales. La créations des infrastructures comme les aéroports dépendent principalement des retombées économiques des sites liées au tourisme. C'est pourquoi une ville aussi australe qu'Ushuaïa s'est pourvue d'un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région....) moderne avec une piste pouvant accueillir de gros porteurs. Les deux principales compagnies aériennes de Patagonie sont LAN Airlines et Aerolíneas Argentinas (Aerolíneas Argentinas (code AITA : AR ; code OACI : ARG) est la compagnie aérienne nationale argentine, privatisée dans les années...).

Transport et voies maritimes

Le ferry Puerto Edén dans le canal Moraleda

Le réseau de transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a...) (ferry) est principalement développé par le Chili avec la liaison Puerto Montt - Puerto Edén - Puerto Natales - Punta Arenas - Puerto Williams. Il existe deux liaisons en transbordeur pour la traversée du détroit de Magellan et une liaison pour l'accès à l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de Chiloé. Les principales voies maritimes sont le long de la côte de l'Atlantique (El mar Argentino), le détroit de Magellan, le détroit de Le Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en...), le canal de Beagle, le passage par le cap Horn, le canal Messier, le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Penas le canal Moraleda, le golfe de Corcovado, le golfe d'Ancud, le long de la côte du Pacifique jusqu'à Valdivia.

Réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages, embranchements particuliers, chantiers intermodaux...) qui...)

Le réseau du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de...) General Roca a été formé lors de la nationalisation des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) du pays entre 1946 y 1948 sous la présidence de Juan Perón. Puis fut complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter...) démantelé par la politique de concessions instaurée par le gouvernement du président Carlos Menem au début des années 1990. Il existait deux lignes vers la Patagonie de Buenos Aires via Bahía Blanca vers Zapala et vers San Carlos de Bariloche. Aujourd'hui seul le « Viejo Expreso Patagónico » appelé « La Trochita » fonctionne entre les localités de Ingeniero Jacobacci, dans la province de Río Negro, et d'Esquel, dans la province de Chubut cependant cette ligne est en fait destinée au tourisme.

Enfin il existe une ligne à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) industriel de 260 km, le chemin de fer industriel Rio Gallegos - Rio Turbio créée en 1954 pour le transport principalement de charbon.

• Hydroélectricité

La province de Neuquén produit 52 % de la production hydroélectrique de l'Argentine avec les centrales de Piedra del Águila, Pichi Picún, El Chocón (El Chocón est une grande centrale hydroélectrique d'Argentine, la plus grande de Patagonie. Elle est située sur le Río Limay, branche mère du fleuve...), Planicie Banderita, Alicurá et Cerros Colorados (Le complexe hydroélectrique de Cerros Colorados est situé dans la province argentine de Neuquén en Patagonie septentrionale et utilise les eaux du Río Neuquén.).

• Aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.)

L'usine Aluar à Puerto Madryn commença à importer de la bauxite puis à produire de l'aluminium en 1974. L'usine demeure l'unique producteur d'aluminium d'Argentine. La capacité a atteint 275 000 t/an et doit être portée à 400 000 t/an. Les trois quarts de la production sont exportés.

• Viticulture

Il y a 212 000 hectares plantés en vigne (Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin, dont on tire un jus, le moût, qui devient du vin après...) en Argentine principalement à Mendoza. Cependant la Patagonie de l'Argentine possède quelques régions de vignobles : Río Negro (1,24 % ha), Neuquén et Chubut (0,30 % ha). Cette dernière est donc le vignoble le plus austral au monde.