Accidents et incidents liés à la conquête spatiale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accidents fatals avec civils et équipe au sol

Date Lieu Morts Nature du désastre
17 mai 1930 Berlin, Allemagne 1 Max Valier meurt dans l'explosion d'un moteur-rocket
10 octobre 1933 Allemagne 3 Explosion dans une chambre de construction de rocket
16 juillet 1934 Kummersdorf, Allemagne 3 Explosion au sol d'un moteur lors d'une expérience
24 octobre 1960 Cosmodrome de Baïkonour, URSS 126 Catastrophe de Nedelin: explosion d'un ICBM R-16 sur le pas de lancement
14 avril 1964 Cap Canaveral, États-Unis 3 une fusée Delta s'alluma dans un laboratoire, tuant trois techniciens et en blessant neuf. L'allumage fut causé par une étincelle d'électricité statique
7 mai 1964 Braunlage, Allemagne de l'Ouest 3 Une fusée construite par Gerhard Zucker explosa et tua et blessa des spectateurs
2 juillet 1964 Cap Canaveral, États-Unis 1 Oscar Simmons tombe du 46ème étage du bâtiment d'assemblage de véhicule durant sa construction
3 août 1965 Cap Canaveral, États-Unis 1 La foudre tua Albert J. Treib sur le pas de lancement B du complexe de lancement 39
26 juin 1973 Cosmodrome de Plesetsk, URSS 9 Explosion au lancement de la fusée Cosmos-3M
18 mars, 1980 Cosmodrome de Plesetsk, URSS 48 Explosion lors du ravitaillement en carburant de la Fusée Vostok
19 mars 1981 Cap Canaveral, États-Unis 2 Hypoxie pendant les préparatifs pour la mission STS-1
5 mai 1995 Centre spatial guyanais, Guyane 2 Hypoxie; Luc Celle et Jean-Claude Dhainaut meurent durant l'inspection du mât du pas du lancement
14 février 1996 Xichang, Chine 56 La fusée de la Longue Marche vira hors trajectoire deux secondes après lancement, s'écrasant dans le village proche et détruisant 80 maisons, tuant 56 personnes selon les sources chinoises et 200 suivant les services de renseignement des États-Unis
1er octobre 2001 Cap Canaveral, États-Unis 1 Bill Brooks, un conducteur d'engins, fut tué lors d'un accident au complexe de lancement 37
15 octobre 2002 Cosmodrome de Plesetsk, Russie 1 Un Soyouz-U explose 29 secondes après lancement, tuant un soldat, Ivan Marchenko, et blessant 8 autres. Cela mit aussi le feu à une forêt proche et le pas de lancement fut endommagé
1er février 2003 Texas, États-Unis 2 Durant les recherches des débris de Navette spatiale Columbia, un hélicoptère s'écrasa, tuant Jules F. Mier Jr. et Charles Krenek, et blessant trois autres personnes
22 août 2003 Alcantara, Brésil 21 Explosion au sol d'un lanceur VLS-1
26 juillet, 2007 Spatioport de Mojave, États-Unis 3 Explosion durant un test statique du moteur-fusée utilisé par le vaisseau SpaceShipTwo.

Accidents graves (sans morts)

Beaucoup de missions et d'entraînements ont connu des accidents qui auraient pu être fatals. Les accidents sont de plusieurs types : plusieurs entrées dans l'atmosphère délicates (Soyouz 5), la capsule Mercury 4 coulant, et l'équipage de Voskhod 2 passant une nuit dans une forêt, cernés par les loups.

  • 12 avril 1961: Echec de séparation: Durant le vol de Vostok 1, après enclenchement de la rétropropulsion, le module de service de Vostok resta attaché au module de rentrée par quelques fils. Les deux moitiés du vaisseau devaient se séparer dix secondes après enclenchement des rétrofusées. Mais ils ne se séparèrent que 10 minutes après, quand le paquet de fils brûla. Les calculs de réentrée dans l'atmosphère étaient faussés et la capsule se mit à tourner sur elle-même jusqu'à ce que, après séparation, il fut possible de la stabiliser.
  • 21 juillet 1961 : la capsule coule: Après que Liberty Bell 7 amerrit dans l'Atlantique, l'écoutille a été expulsée par le système d'urgence, laissant l'eau entrer dans la capsule et manquant de noyer Gus Grissom, qui réussit à s'extraire de celle-ci avant qu'elle ne coule. Grissom réussit à être hélitreuillé par l'hélicoptère de sauvetage avant que sa combinaison ne s'emplisse d'eau et ne l'entraîne au fond de l'eau.
  • 18 mars 1965 : Erreur de conception de la combinaison spatiale: Alexei Leonov fut le premier marcheur spatial lors de la mission Voskhod 2. Après douze minutes à l'extérieur, La combinaison de Leonov s'était gonflée au point de ne pouvoir rentrer par la trappe de sortie. Il ouvrit une valve pour permettre à la pression de la combinaison de s'évacuer, et fut à peine capable de rentrer dans la capsule avant d'être pris de vertiges dues à la basse pression.
  • 29 aout1965 : Erreur de programmation: La capsule Gemini 5 atterrit à 130 km de son point prévu dans l'océan Pacifique à cause d'un erreur de programmation. La période de révolution de la Terre a été programmée comme étant de un jour solaire à la place d'un jour sidéral.
  • 17 mai 1966 : Problème d'équipement: Gemini 8: un propulseur d'altitude défectueux refusa de s'éteindre et entraîna la capsule dans une rotation incontrôlée. La force centrifuge devient tellement intense que l'équipage fit un black-out avant de pouvoir reprendre le contrôle.
Le pilote Stuart Present s'éjecte du véhicule d'entraînement à l'atterrissage lunaire. Neil Armstrong a aussi fait une éjection de ce type. (NASA)
  • Trois des cinq véhicules d'entraînement et de recherche sur l'atterrissage lunaire (LLRV et LLTV)ont été détruits:
    • 6 mai 1968 : le LLRV N°1 s'écrase à Ellington, Texas; Neil Armstrong (pilote) s'éjecte sans dommage.
    • 8 décembre 1968 : le LLTV No. 1 s'écrase à Ellington, Texas. Joseph Algranti s'éjecte sans dommage.
    • 29 janvier 1971 : Un LLTV s'écrase à Ellington, Texas. Stuart Present s'éjecte sans dommage.
  • 18 janvier 1969 : problème de séparation: Soyouz 5 eut une rentrée atmosphérique et un atterrissage difficile lorsque le module de service de la capsule refusa de se séparer, forçant la capsule à rentrer de façon incorrecte. Le module de service se délita avant que la capsule fut détruite, autorisant un rude atterrissage dans l'Oural.
  • 14 novembre 1969 : Foudre: La fusée qui lança Apollo 12 fut frappée par la foudre peu de temps après le décollage. La plupart des systèmes à bord furent momentanément hors service, incluant les systèmes de guidage et de navigation. Le vol ne fut pas annulé car la fusée Saturn V avait son propre système de navigation, qui n'avait pas été affecté.
  • 13 avril 1970 : Explosion à bord: Le plus célèbre désastre évité de justesse, l'équipage d'Apollo 13 retournèrent sur Terre après qu'une explosion survint dans le vaisseau en route pour la lune. Ils survécurent après que la plupart des systèmes à bord furent mis hors service en comptant sur le module lunaire pour leur apporter le nécessaire à leur survie et l'énergie pour le retour.
    • Apollo 13 a également connu un problème au lancement qui fut à deux doigts de provoquer l'avortement du lancement, mais cela fut occulté par les évènements ultérieurs. Le moteur central du deuxième étage connut de violentes secousses ce qui entraîna son extinction prématurée. L'engin de deux tonnes, solidement amarré, oscillait de haut en bas, en une oscillation d'amplitude 76 mm et de fréquence 16 hz. Après trois secondes d'oscillations, le commuteur de la chambre à basse pression s'actionna et coupa le moteur, bien qu'il ne fut pas conçu pour ce cas. Si ce phénomène avait perduré, cela aurait pu conduire à la désintégration de la fusée.
  • 23 janvier 1971 : crash d'hélicoptère: Gene Cernan volait à bord d'un hélicoptère pour son entraînement comme commandant de rempacement d'Apollo 14. L'hélicoptère s'écrasa dans la rivière Banana à Cap Canaveral en Floride. Cernan se noya presque car il ne portait pas de gilet de sauvetage et reçut des brûlures au second degré. Les rapports officiels parlèrent de problème mécanique. Plus tard, dans son autobiographie, Cernan admit qu'il volait trop bas pour impressionner les marins du coin. James McDivitt, un manager d'Apollo, demanda à ce que Cernan soit retiré des équipages en vol et à ce qu'il ne soit pas le commandant d'Apollo 17. Mais Cernan fut défendu par Deke Slayton et le commandement d'Apollo 17 lui fut donné. James McDivitt démissionna peu après Apollo 16.
  • 5 avril 1975 : problème de séparation: La mission Soyouz 18a s'est presque terminée en désastre lorsque les deuxième et troisième étages ne se séparèrent pas à cause de boulons explosifs défectueux. La capsule se sépara en urgence de la fusée porteuse exécuta une rentrée de manière non conventionnelle. À cause de la vitesse de réentrée, l'équipage souffrit d'accélération allant jusqu'à 21.3 g. Après l'atterrissage, le véhicule roula au bas d'une colline et s'arrêta au bord d'un précipice. Bien que l'équipage ait survécu, Vassili Lazarev, le commandant, ne put plus jamais voler à cause des nombreuses blessures internes causées par l'accélération subie.
  • 24 juillet 1975 : gaz toxique à bord: Durant la descente finale et le déploiement du parachute du module de commande du projet test Apollo-Soyouz, l'équipage U.S. a été exposé à du peroxyde d'azote à 300 µL/L venant de la navette et entrant par l'arrivée d'air de la cabine. Un bouton avait été laissé dans la mauvaise position. 400µL/L est fatal. Le cœur de Vance Brand s'est arrêté mais il fut sauvé. Les membres d'équipage ont souffert de sensations de brûlures à leurs yeux, visage, gorge et poumons. Thomas Stafford a pris rapidement les masques à oxygènes d'urgence et en a mis un à Brand et donné un à Deke Slayton.L'exposition au gaz a duré depuis une altitude de 7 300 m jusqu'au sol. L'équipage a été hospitalisé deux semaines à Hawaii avant que leurs poumons reviennent à la normale.
  • 16 octobre 1976 : la capsule d'atterrissage coule: La capsule Soyouz 23 atterrit sur un lac gelé et perça la surface, entraînée au fond du lac par le parachute. L'équipage a été sauvé après une mission de sauvetage très difficile.
  • 26 septembre 1983 : feu dans le véhicule de lancement: L'équipage du Soyouz T-10-1 fut sauvé par le système de secours quand la fusée qui devait les propulser dans l'espace a pris feu sur le pas de lancement.
  • 29 juillet 1985 : STS-51-F: Problème de moteur de la navette spatiale en vol: après cinq minutes, quarante-cinq secondes d'ascension, un des trois moteurs principaux de Challenger s'éteignit à cause d'une erreur de lecture de la température excessive. Au même moment et pour les mêmes raisons un deuxième moteur s'est presque arrêté, mais ceci fut découvert et réparé par action des contrôleurs de vol. Si le deuxième moteur s'était arrêté, la navette se serait écrasée dans l'Atlantique et l'équipage aurait sûrement été perdu. IL n'existait pas de procédure de renflouement avant la mission Challenger STS-51-L et son désastre. Cette mission se termina par le retour sur Terre par une procédure de sortie d'orbite qui permit à la navette un retour sauf.
  • 5 septembre 1988 : Problème de senseurs: Les spationautes Vladimir Liakhov et Abdul Ahad Mohmand (d'Afghanistan) du programme Soyouz TM-5 se séparèrent de la station spatiale Mir. Il se séparèrent du module orbital et se préparèrent à la mise à feu pour sortie d'orbite. Mais rien ne se passa car le senseur infrarouge d'altitude ne donnait pas la bonne altitude. Sept minutes plus tard, la bonne altitude fut atteinte. le moteur principal se mit en route, mais Lyakhov le coupa après 3 secondes pour éviter un atterrissage trop catastrophique (à une vitesse trop élevée). Une deuxième mise en route trois heures plus tard dura seulement six secondes. Lyakhov essaya immédiatement de sortir de l'orbite manuellement, mais l'ordinateur coupa le moteur après soixante secondes. Après trois essais, les spationautes ont été obligés de rester en orbite un jour de plus, attendant qu'ils reviennent en alignement pour la descente vers le site d'atterrissage. Ils sont restés un jour de plus dans le module de descente exigu avec peu de nourriture et d'eau et sans commodités. La descente se passa normalement le 7 septembre 1988.
  • 23 février 1997 : feu à bord : un feu prit à bord de la station spatiale Mir quand une boîte de perchlorate de lithium utilisée pour générer de l'oxygène fuit. Le feu fut éteint en 90 secondes mais la fumée resta plus longtemps.
  • 25 juin 1997 : collision dans l'espace : durant le test de ré-arrimage avec le vaisseau cargo Progress-M 34 , ce dernier entra en collision avec le module Spektr entraînant des dommages aux panneaux solaires et un trou dans le module Spektr qui se dépressurisa. L'équipage put isoler le module du reste de la station.
  • 23 juillet 1999 : Manque d'énergie du moteur et fuite d'hydrogène : cinq secondes après le décollage, un court-circuit mis hors-service les contrôles de deux moteurs de la navette spatiale. Les moteurs ont automatiquement enclenché pour le système de secours. En cas d'autre court-circuit, la navette aurait risqué de plonger dans l'océan. Dans le même temps, un problème dans un moteur entraîna une fuite d'hydrogène. Cela a causé une panne de carburant mais la navette a quand même put effectuer sa mission sur une orbite un peu plus basse.
Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise