Crise écologique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En écologie, une crise écologique se produit lorsque le milieu de vie d'une espèce ou d'une population évolue de façon défavorable à sa survie.

Effets du Dust Bowl : tempête de poussière dans le Texas en 1935.
Effets du Dust Bowl : tempête de poussière dans le Texas en 1935.

Origine des crises écologiques

Une crise écologique (En écologie, une crise écologique se produit lorsque le milieu de vie d'une espèce ou d'une...) peut avoir une ou plusieurs origines.

Il peut s'agir d'un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) dont la qualité se dégrade par rapport aux besoins de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...), suite à une évolution des facteurs écologiques abiotiques.
Par exemple, une augmentation de la température hivernale moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) locale pourra entraîner la disparition d'une espèce nécessitant une vernalisation, i.e. un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de températures fraîches pendant une certaine durée pour permettre la floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est...) (ce pourrait par exemple être le cas de la mirabelle en Lorraine).
De même, une diminution de la luminosité faisant par exemple suite à de multiples éruptions volcaniques ou à une chute météoritique, peut limiter considérablement la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) végétale, en raison de la diminution de l'efficacité de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) photosynthétique (voir les hypothèses sur l'extinction crétacé tertiaire).

Il peut aussi s'agir d'un environnement qui devient défavorable à la survie de l'espèce (ou d'une population) suite à une augmentation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de ses prédateurs.
Par exemple, l'éléphant africain est classé espèce en danger suite à sa chasse intensive pour l'ivoire de ses défenses. Au début du XXIe siècle, le nombre de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) dans les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) est en diminution en raison de la pêche intensive pratiquée par les bateaux industriels.

Il peut aussi s'agir d'un environnement qui devient défavorable suite à une augmentation de la compétition interspécifique (entre deux espèces) ou intraspécifique (entre deux races d'une même espèce) pour l'espace ou les sources de nourriture.
Par exemple, des espèces invasives, telles que Caulerpa taxifolia en mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...) entraîne progressivement la disparition des espèces locales.
Un autre exemple concerne ce qui a été appelé écocide au Viêt Nam : lors du conflit armé entre les États-Unis et le Viêt Nam du Nord, les américains utilisèrent un défoliant, l'agent orange (L'agent orange est le surnom donné à l'herbicide le plus employé par l'armée...) (contenant de la dioxine), dans l'objectif de détruire, la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) dans laquelle se cachaient les combattants, ou les rizières qui les nourrissaient. La dioxine déversée à l'époque s'est accumulée dans les chaînes trophiques et est encore responsable, 40 ans plus tard, de la naissance d'enfants anormaux, sans membres, voire sans crane ou sans cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...). Les herbicides utilisés auraient également détruit 2 millions d'hectares de forêts et 500 000 hectares de mangroves remplacés par des savanes.

Enfin, il peut aussi s'agir d'une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) qui devient défavorable à la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et...) de l'espèce (ou de la population) suite à une trop forte augmentation du nombre d'individus, ce qui impose une forte pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) sur son environnement de vie (La vie est le nom donné :).

L'extinction des espèces (En biologie et écologie, l'extinction est la disparition totale d'une espèce ou groupe de...)

comparaison extinction massive des espèces de la xx extinction, à comparer avec le rythme actuel de disparition des espèces.

Elles peuvent être aussi être d'origine anthropique ou naturelle.

Elles peuvent ne concerner qu'une seule ou un petit nombre d'espèces, ou au contraire un très grand nombre d'entre elles (voir la 6ème extinction : 99% des espèces ont à l'époque disparu).

Quelle que soit son origine initiale, la disparition d'une ou de plusieurs espèces va souvent entraîner une rupture d'équilibre.

Crises locales et crises globales

Les crises écologiques peuvent être locales ou globales. Dans le cas d'une crise locale, seul un écosystème va être touché. Si l'espèce est endémique, la crise écologique pourra entraîner sa disparition. C'est par exemple le cas de plusieurs hominidés, comme le grand singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par...), dont il ne reste plus que quelques survivants.

Une crise écologique locale touche une certaine zone géographique, de taille réduite, exemple un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...), une mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...), une écorégion. Elle a des conséquences négatives pour une partie ou la totalité des espèces vivant dans cette région. Un exemple de crise locale peut être une marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux...) noire, telle que celle due au naufrage de l'Erika (L'Erika, un pétrolier battant pavillon maltais (pavillon de complaisance) construit en 1975 et...), ou un incident dans une usine chimique, telle que la catastrophe de Bhopal (La catastrophe de Bhopal, survenue la nuit du 3 décembre 1984, est la plus...).

Une crise écologique globale touche l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce...), et potentiellement l'ensemble des espèces. Parmi les exemples les plus cités est celui relatif au risque de réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...) lié à l'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...), celui du trou de la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) lié aux émissions de CFC ou les pluies acides liées aux émissions de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...).

Le phénomène de crise globale n'est pas nouveau, cependant il était auparavant uniquement lié aux modifications de facteurs écologiques abiotiques (par exemple, la diminution de la température moyenne au cours des âges glaciaires du quaternaire).

Ce qui est plus récent toutefois, est l'impact dû à une seule et unique espèce sur la biosphère : l'espèce humaine. L'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour...) omnivore, a longtemps été un simple élément parmi les autres au sein des écosystèmes naturels. Grâce à ses acquisitions technologiques et à un fort accroissement démographique (L’accroissement démographique (ou croissance de la population) représente la...), l'homme est la seule espèce dont l'activité a une influence majeure sur son milieu de vie. Le début de cette influence date des débuts de l'agriculture, au néolithique. Alors qu'il a longtemps été négligé par les écologistes, l'écologie humaine considère à présent l'homme comme un facteur écologique nouveau et étudie l'impact de son activité sur son environnement de vie.

L'espèce humaine se différencie des autres espèces vivantes à différents titres :

  • l'espèce a migré et colonisé pratiquement tous les continents. À de rares exceptions près (milieux extrêmement froids ou très arides), l'homme s'est répandu sur la totalité de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) terrestre.
  • Anthropisation : l'homme modifie son environnement de vie volontairement et consciemment (avec l'agriculture, l'homme modifie le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...), fait reculer presque irréversiblement la forêt pour construire des villes à la place; il remplace certaines communautés de végétaux par des écosystèmes artificiels, les champs, ou les prés).
  • l'homme perturbe les équilibres de la biosphère et de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) par le biais de son activité agricole et industrielle (par exemple en libérant de grandes quantités de phosphates, sous forme d'engrais ou de lessives, phosphates responsables de l'eutrophisation (L'eutrophisation d'un milieu aquatique, tel que cours d'eau ou mares, désigne originellement et...) de certains milieux aquatiques);
  • l'homme est la seule espèce dont l'activité en un point (Graphie) du globe peut avoir des conséquences en un point complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) différent (par exemple, l'émission des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...) par les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la...) est jugé responsable d'une certaine partie du réchauffement climatique, qui pourrait lui-même aboutir à la disparition du Bangladesh ; voir aussi le passage du nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) radioactif provenant de l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) de la centrale de Tchernobyl au-dessus d'une bonne partie de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) qui est responsable de contamination encore aujourd'hui).
Participation au protocole de Ky?to en 2005.
Participation au protocole de Ky?to en 2005.

Si l'activité anthropique est aujourd'hui jugée majoritairement responsable de ce qu'il est devenu courant d'appeler " la crise écologique globale", l'espèce humaine est aussi la seule espèce qui agisse consciemment et délibérément pour essayer de restaurer certains équilibres globaux (par exemple, par le biais de protocoles internationaux, tels que le protocole de Kyoto). Pour de nombreux spécialistes, le maintien de la biodiversité est la condition sine qua non pour la survie de la biosphère, d'où la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) de conférences relatives à la biodiversité.

Les conséquences des crises écologiques

Certaines espèces ont colonisé la totalité (ou presque) du globe terrestre, par exemple, l'espèce humaine, la fourmi, le moustique.
D'autres espèces ne vivent pas sur la totalité du globe terrestre mais sont cependant représentées par un grand nombre de populations disséminées dans des écosystèmes similaires; c'est le cas du chêne qui existe dans pratiquement toutes les zones tempérées.
Un nombre important d'espèces ne sont représentées que par un petit nombre de populations, en raison d'exigences climatiques assez fortes; c'est le cas par exemple du phoque (pour rappel, une population est un ensemble d'individus appartenant tous à la même espèce, et vivant au même endroit au même moment).
Enfin, l'espèce dite endémique (une espèce endémique à un lieu est une espèce qui ne vit qu'à cet endroit) n'est représentée par une seule et unique population. La disparition de cette population (par exemple, suite à la destruction de son unique milieu de vie) entraînera la disparition de l'espèce. La destruction d'une région à endémisme élevée (comportant un grand nombre d'espèces endémiques) provoquera l'extinction d'un nombre significatif d'espèces et est donc particulièrement importante pour la conservation.

Une crise écologique locale peut avoir pour conséquence la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de nombreux individus, la disparition d'une population, voire d'une espèce si celle-ci était endémique. Selon l'espèce et son rôle dans l'écosystème, cette disparition peut entraîner une rupture plus ou moins importante dans la chaîne alimentaire (Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le...) et avoir un impact variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) sur la survie des autres êtres vivants.

Dans le cas d'une crise globale, les conséquences peuvent être beaucoup plus importantes, puisque certaines extinctions ont vu la disparition de plus de 90% des espèces. Cependant, il faut noter que la disparition de certaines espèces, telles que les dinosaures, en libérant une niche écologique (La niche écologique est un des concepts théoriques de l'écologie. Il traduit à...), ont permis le développement et la diversification des mammifères. Une crise écologique a donc paradoxalement favorisé la biodiversité.

Parfois, une crise écologique peut être un phénomène ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.) et réversible à l'échelle d'un écosystème. Mais plus généralement, les crises écologiques ont un impact majeur à plus long terme. En effet, il s'agit plutôt d'une succession d'évènements qui s'induisent les uns les autres, jusqu'à un certain point de rupture. A partir de ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...), qui peut correspondre à la mort de nombreux individus et à l'extinction d'une ou plusieurs espèces, le retour en arrière au précédent état de stabilité n'est plus possible, et un nouvel état se mettra progressivement en place.

Si une crise écologique peut être à l'origine d'extinction, elle peut aussi réduire la qualité de vie des individus restant en vie. Ainsi, même si la diversité de la population humaine est parfois considérée menacée (voir en particulier les peuples indigènes), peu s'accordent à envisager la disparition de l'espèce humaine à court terme. Cependant, les maladies épidémiques, les famines, l'impact sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) de la dégradation de la qualité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), les crises alimentaires (voir aussi biosûreté ou la sécurité alimentaire), la disparition des milieux de vie (voir écoréfugiés), l'accumulation des déchets toxiques non dégradables, les menaces de disparitions d'espèces phares (telles les grand singes, le panda, la baleine)... sont aussi des facteurs impactant également le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir,...) des gens (voir aussi éthique).

Quelques exemples

Les crises écologiques ne sont pas un phénomène récent. Les géologues ont mis en évidence l'occurrence de multiples crises globales ayant abouti à des extinctions massives d'espèces. Des hypothèses variées pourraient expliquer ces crises, la chute de météores, des modifications de l'activité solaire, recrudescence de l'activité volcanique, dérive des continents, les variations de l'eustatisme, etc. Ces crises biologiques permettent notamment d'établir les grandes coupures de l'échelle des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) géologiques.

Le triomphe de la mort Peinture de Pieter Bruegel l'Ancien (1562).
Le triomphe de la mort

Peinture de Pieter Bruegel l'Ancien (1562).

Plus récente, la crise écologique européenne du XIVe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) aboutit à une réduction considérable de la population humaine. Cette crise se produit alors que l'Europe était arrivée à la saturation de sa capacité de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...), compte tenu des techniques agraires connues (l'araire, le brûlis, la vaine pâture) et compte tenu des prélèvements par les seigneurs inactifs de l'époque (féodalisme). Dans cette situation de limitation des ressources alimentaires nécessaires à une population en pleine expansion, l'arrivée de la Grande Peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est...) vers 1346, a entrainé la disparition de plus du tiers de la population européenne. La diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) du microbe (Les micro-organismes ou microbes sont des organismes vivants microscopiques (invisible à...) de la peste fut favorisé par les échanges maritimes et le développement urbain de l'époque. À la suite de la diminution de la population, la capacité de charge européenne est redevenue suffisante et la crise a modifié les techniques de production de l'époque, avec l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la charrue en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et la polyculture élevage (pour laquelle le déchet (Un déchet (détritus, résidu..) est un objet en fin de vie ou une substance issue d'un processus,...) d'une activité -la bouse- devient l'intrant d'une autre - l'engrais).

Au début du XXIe siècle, de nombreux spécialistes estiment qu'une crise écologique majeure est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de se produire. Les arguments avancés sont :

L'effet de serre.
L'effet de serre.
  • Les évolutions atmosphériques

Un des problèmes les plus cités est celui relatif au risque de réchauffement climatique lié à l'effet de serre, causé par la forte augmentation du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) et du méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Un réchauffement global pourrait entraîner l'inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui...) des deltas asiatiques (voir aussi écoréfugiés), la multiplication de phénomènes climatiques extrêmes et l'évolution de la nature et de la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) des ressources alimentaires à la suite des impacts sur l'activité agricole.

Parmi les autres problèmes globaux, on peut citer le trou de la couche d'ozone (ayant abouti à l'interdiction de l'usage des chlorofluorocarbones (CFC) et autres gaz halogènes utilisés dans les sprays aérosol (Un aérosol est un ensemble de particules, solides ou liquides, d'une substance chimique...) et les systèmes de réfrigération) ou les pluies acides liées aux émissions de soufre.

L'industrie du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) et de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) porte une part de responsabilités dans le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) de ces émissions de gaz à effet de serre.

Réduction du lac Tchad, un bassin endoréique.
Réduction du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) Tchad, un bassin endoréique.
  • La dégradation, voire la disparition de certains habitats

Dans de nombreuses contrées, la nature originelle a été remplacée par un milieu modifié par l'homme. Ainsi, en Europe, la majeure partie des forêts hercyniennes a été défrichée et remplacée par des cultures intensives, des lacs artificiels aménagés, des landes plantées. Une partie de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) (Est de la Chine, Inde, Asie du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...)...) ainsi que le Moyen-Orient ont également perdu une grande partie de leur habitat originel depuis des siècles, voire des millénaires.

Dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) à sol fragile, telle que l'Amazonie (L'Amazonie est une région d'Amérique du Sud. C'est une vaste plaine traversée par...), la déforestation de la forêt amazonienne à fin de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), aboutit fréquemment à des situations de désertification (La désertification est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations...). En effet, les sols amazoniens sont assez pauvres et régulièrement abandonnés 3 à 4 ans après le défrichage.

Des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...) salants ont été éliminés dans le cadre de la lutte contre les moustiques et pour le développement touristique.

La catastrophe de Tchernobyl (La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s'est produit le...) en 1986 fut à l'origine de l'abandon de grandes surfaces arables, de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) massifs des populations, de cancers plus nombreux dans les populations locales et de la mort de très nombreux animaux.

Enfin, des catastrophes maritimes récurrentes aboutissent à la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) du milieu marin et des littoraux lors des dégazages ou largages d'hydrocarbures (voir Amoco Cadiz (Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz, un pétrolier (supertanker) construit en 1974 immatriculé au...) par exemple).

Pollution de l'eau.
Pollution de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).
  • L'évolution de la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) et de la qualité de l'eau

Parmi les questions les plus pressantes figurent celles portant sur la disponibilité en eau et plus particulièrement en eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant...). La démographie (La démographie (en grec...) galopante est à l'origine, localement, de surpopulation (La surpopulation survient lorsque les ressources disponibles pour un territoire donné sont...), elle entraîne d'une part des besoins croissants en eau (également lié à une augmentation de la qualité de la vie) et d'autre part des difficultés croissantes à gérer les pollutions de l'eau qui ne peuvent plus être prises en compte par le milieu naturel.

  • L'évolution de la production de déchets
Mode de vie dans un bidonville de Jakarta.
Mode de vie dans un bidonville (Un bidonville est un ensemble plus ou moins vaste d'habitats précaires, où la misère...) de Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta])...).

De façon similaire se pose le problème croissant de la gestion des déchets, en particulier dans les pays industriels. Les dernières décennies du XXe siècle ont vu l'augmentation du nombre de déchets, dont en particulier les déchets toxiques (tel que la dioxine), les déchets ultimes de l'industrie nucléaire (L’industrie nucléaire comprend l'ensemble des procédés de transformation et...) ou plus simplement de grandes quantités de déchets non-biodégradables. Ces déchets peuvent être à l'origine de cancers dans les populations. Dans certains pays, des décharges publiques gigantesques se sont développées.

Apparition du moustique tigre en Amérique du Nord , une espèce invasive.
Apparition du moustique tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés...) en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord [1], une espèce invasive.
  • Modification des compétitions entre espèces

Une autre conséquence du développement de la présence humaine sur le globe est l'influence de l'introduction d'espèces exotiques, entrant en compétition avec les espèces locales (telles que la petite tortue de Floride (Trachemys scripta elegans, aussi connue sous les noms de Tortue de Floride et Tortue à tempes...) offerte aux enfants, ensuite relachée dans la nature, l'algue (Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se...) Caulerpa taxifolia en Méditerranée, ou encore l'invasion des lapins en Australie). Ces introductions sont souvent involontaires, disséminées par des bateaux ou avions. Certains craignent également l'influence que pourrait avoir la mise en culture de plantes génétiquement modifiées.

  • la multiplication de crises relatives à la biosûreté

Un indicateur de l'avènement généralisé d'une crise écologique concerne la prise de conscience de la multiplication de crises plus ou moins locales relatives à la biosûreté : parmi lesquelles la vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de...) folle, les marées noires, l'apparition du sida, celle de la grippe aviaire (La grippe aviaire désigne les différentes formes du virus de la grippe qui infecte les...), et l'augmentation des cas de cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) liés à l'exposition environnementale. Cette prise de conscience n'échappe pas à des phénomènes médiatiques liés à l'alarmisme (c'est par exemple le cas des annonces des risques médiatisant la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par...) aviaire et ses conséquences à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) 2005, fort heureusement non suivie dans les faits).

Crise écologique : les scorpions auraient la faculté de survivre aux radiations de l'hiver nucléaire.
Crise écologique : les scorpions auraient la faculté de survivre aux radiations de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :).
  • Le rythme élevé de disparition des espèces

Au-delà de la constatation de l'évolution des caractéristiques de la biosphère, les experts estiment que la disparition d'espèces se produit actuellement à un rythme très élevé. La destruction des milieux naturels, accompagnés de la dégradation des sols ont eu un impact sur la biodiversité (flore et faune), entraînant la disparition ou la raréfaction de nombreuses espèces, telles que le loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle...), l'ours brun (L’ours brun (Ursus arctos) est une espèce d’ours qui peut atteindre des masses...), le bison (Les bisons forment un genre de grands bovidés ruminants dont il existe deux espèces...), le lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés...). Cependant, d'autres espèces ont pu prospérer dans les nouvelles niches écologiques.

Le développement des villes a réduit les aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) de répartition des espèces, mais a pu en favoriser d'autres (présence de parcs et jardins). Certaines espèces animales ont mis à profit l'existence des gares, des églises, des souterrains. Cependant, de nombreux animaux disparaissent écrasés sur les autoroutes, noyés dans les canaux, ou assommés contre des vitres.

Causes

Les causes de la crise écologique actuelle semblent être le produit du développement de plusieurs facteurs, dont il est difficile d'établir et de dater les causes. Il est cependant acquis que l'activité de l'espèce humaine en est la première explication. L'impact aurait fortement augmenté, d'une part en raison de l'augmentation de la population totale (voir aussi transition démographique), d'autre part en raison du développement économique et industriel des dernières décennies du XXe siècle (voir aussi décroissance et développement durable).

Selon Jean Bastaire, la crise écologique globale trouverait son origine dans la philosophie de Descartes, selon laquelle l'homme devait se " rendre comme maître et possesseur de la nature " (Discours de la méthode, Sixième partie) [2] (voir aussi Crise écologique et théologie de la Création).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique