1960 en science - Définition et Explications

Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc

Chronologies thématiques :
Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) Bande dessinée • Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) Disney • Droit • Économie Football • Jeu Jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) Littérature • Musique • Musique classique • Parcs d'attractions • Photographie • Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps...) Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) Sociologie Sport • Théâtre • Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont...)

Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • Républicain

1957 1958 1959 - 1960 - 1961 1962 1963

1930 1940 1950 - 1960 - 1970 1980 1990

Événements

Astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à naviguer...)

• Janvier
    • 27 janvier : Présentation d'un propulseur permettant à des satellites de changer d'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) dans l'espace.
  • Mars
    • 11 mars : La NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...) lance avec succès Pioneer 5, un satellite-radio de 94 livres pour un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) orbital autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...). Il s'agit du troisième satellite (Satellite peut faire référence à :) en orbite solaire.
Réplique de TIROS-1 (TIROS-1 (ou TIROS-I) fut le premier satellite météorologique ayant été lançé et opéré avec succès et fut le premier de la série TIROS. La NASA voulait vérifier des appareils de prise de vue télévisées de l'atmosphère...)
  • Avril
    • 1er avril : Lancement du premier satellite (Satellite peut faire référence à :) américain Tiros 1 d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) météo.
    • 6 avril : Le satellite russe Spoutnik 3 brûle en rentrant dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :).
    • 8 avril : Première conception d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) pour être utilisé sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) Mars.
    • 13 avril : Lancement, depuis cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le nom...), d'un satellite américain expérimental de 265 livres conçu pour aider à la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), le Transit 1B.
  • Mai
    • 15 mai : Lancement du premier vaisseau spatial russe Vostok plaçant sur orbite Spoutnik 4. D'un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé...) de 9 988 livres, il contient un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) factice.
    • 24 mai : L'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au...) met sur orbite le satellite Midas I pour détecter toute attaque nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :).
  • Juillet
    • 1er juillet : Premiers essais de lancement (échecs) de 2 missiles balistiques intercontinentaux Titan (Cliquez sur l'image pour une description) depuis Cap Canaveral en Floride.
    • 8 juillet : Le second réacteur (Un réacteur peut désigner :) expérimental (Kiwi-A Prime), du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) de missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) nucléaire Rover, est testé avec succès, en pleine puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et durée de fonctionnement à Jackass Flats dans le Nevada.
    • 29 juillet : La NASA rend public le projet Apollo.
  • Août
    • 3 août : Le record du monde (Le mot monde peut désigner :) de vitesse (On distingue :) dans l'air a été battu avec 2 196 miles par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris...). Il a été établi par la fusée (Fusée peut faire référence à :) expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. En science, il s'agit d'approches de recherche...) américaine X-15.
    • 11 août : Lancement de la fusée Discoverer 13 avec le premier satellite relais de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...),...) passif Echo 1 et la première conversation téléphonique bidirectionnelle par satellite. C’est un ballon de 30 m réfléchissant les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) radioélectriques. La capsule de Discoverer 13 est récupérée à son retour de l’espace.
    • 19 août :
      • Lancement de la fusée habitée Spoutnik 5 avec à son bord deux chiens, 40 souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...), 2 rats et une collection de plantes. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'équipage reviendra sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) sain et sauf.
      • Lancement de la fusée Discoverer 14 avec le premier satellite américain d'espionnage Corona équipé d'un appareil de photos.
  • Octobre
    • 4 octobre : Courier, un satellite relais de communication d'un poids de 500 livres est placé sur orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont...) à partir Cap Canaveral.
    • 21 octobre : ATT (American Telephone and Telegraph Co.) révèle ses plans pour le lancement d'un satellite terrestre de communications téléphoniques et télévisuelles transatlantiques.
    • 24 octobre : Explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...) d'une fusée R 16 à Baïkonour, 123 morts.
  • Novembre
    • 12 novembre : Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) stratégique Discoverer 17 est mis en orbite depuis le base de US Air Force de Vanderberg en Californie.
    • 15 novembre : Test de lancement du missile américain Polaris (Polaris peut se référer à :).
    • 24 novembre Lancement du satellite d'observation météo américain Tiros 2.
  • Décembre
    • 1er décembre : Conférence intergouvernementale de Meyrin en Suisse créant le Comité préparatoire européen pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) spatiale (Copers).
    • 15 décembre : Échec du 6e essai pour mettre en orbite lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) un satellite scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...). L'explosion de la fusée met un terme à ce programme qui a coûté 40 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de dollars US.
    • 21 décembre : Lancement d'un satellite de mesure des radiations pour aider à la détection d'armes nucléaires.
  • Durant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1960 :
    • Les États-Unis ont lancé avec succès 31 satellites et 2 sondes spatiales. L'URSS a lancé 7 satellites et une sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se trouvant dans le système solaire...).
    • Abandon par les Britanniques du projet de missile Blue Streak pour raisons budgétaires.

Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la...)

• Janvier
    • 7 janvier : L'âge du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...) est estimé par John H. Reynolds de l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix campus situés...) à 4,95 milliards d'années.

Archéologie

• Juillet
    • 21 juillet : Un fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles...) ou le simple...), découvert à Pueblo au Mexique et daté de 30 000 ans repousse la preuve de l'occupation humaine du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une...) américain, au-delà des 20 000 ans jusqu'à présent reconnus.

Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...)

• 13 février :
      • Max Perutz publie la structure de l'hémoglobine.
      • John Kendrew publie la structure de la myoglobine.
    • Robert Burns Woodward publie la synthèse totale de la chlorophylle
  • Jacques Ruffié invente l'hémotypologie, qui permet de retrouver un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) par ses caractéristiques sanguines et constitue un apport à la police scientifique.
  • Juan Oro découvre que des solutions concentrés de cyanure (Les cyanures sont les composés de l'anion CN-, formé d'un atome de carbone lié par une liaison triple à un atome d'azote. L'ion CN- est la base conjuguée de l'acide cyanhydrique.) d'ammonium (L'ion ammonium (de formule NH4+) est un ion polyatomique de charge électrique positive (c'est donc plus précisément un cation polyatomique). ...) dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) peuvent produire le nucléotide adénine.
  • Quatre chercheurs différents, (S. Weiss, J. Hurwitz, Audrey Stevens et J. Bonner) découvrent la polymérase de l'ARN bactérien qui règle la polymérisation de nucléotides sous la direction de l'ADN.

Médecine et santé

• Février
    • 12 février : Le président Eisenhower demande au Comité consultatif scientifique américain de lui présenter un rapport circonstancié sur l'utilisation des additifs chimiques par l'industrie agro-alimentaire.
  • Mars
    • 22 mars : Les physiciens américains A.L. Schawlow et C.H. Townes traitent le premier patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) au laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser...).
  • Juin
    • 6 juin : L'organisme American Heart association écrit dans un rapport : « Les études statistiques permettent de faire le lien entre le tabagisme (Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant à la famille des Solanacées et caractérisées...) et les décès liés aux maladies coronariennes ».
  • Août
    • 3 août : Pour la première fois, lors d'un procès aux États-Unis, un lien de responsabilité a été établi entre la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) d'un fumeur et une compagnie de tabac.
  • Septembre
    • 22 septembre : Le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de...) S.S. Hope, financé par des fonds privés, et comportant un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être...) flottant et une école de soins médicaux, quitte San Francisco pour une mission de plusieurs années en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de 17 500...) et au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Viêt Nam dans le but de former aux traitements médicaux les populations locales.
  • Novembre
    • 15 novembre : Découverte, par des chercheurs américains, de la façon dont le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...) attaque les cellules humaines.
  • James Henry Brett Jr. âgé de 111 ans devient la plus vieille personne à subir une opération.
  • Commercialisation de la première benzodiazépine (Les benzodiazépines (BZD) sont une classe des composés chimique formés d'un cycle de diazépine fusionné avec un cycle de benzène. Elles forment une...), la chlordiazépoxide (Librium®).

Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos,...)

• Harry Hess propose sa théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou...) de l'expansion des fonds océaniques.

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...)

• Février
    • 5 février : Le plus grand synchrotron (Le terme synchrotron désigne un type de grand instrument destiné à l'accélération à haute énergie de particules élémentaires.) du monde pour la recherche nucléaire (25-milliards d'électron-volt), est inauguré à Meyrin dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) de Genève (Suisse) par un groupement de 13 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...) européens.

Nucléaire

• Février
    • 13 février : L'opération Gerboise bleue conduit au premier essai nucléaire de la France (bombe A), près de Reggane dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).) du Tanezrouft (Sahara algérien), la classant ainsi 4e puissance atomique au monde.

Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...)

• Crise des logiciels informatiques (1960-1965). La technique des logiciels piétine alors que le matériel ne cesse d’évoluer.
  • C.A.R. Hoare invente l'algorithme de tri (Un algorithme de tri est, en informatique ou en mathématiques, un algorithme qui permet d'organiser une collection d'objets selon un ordre déterminé. Les objets à trier font donc partie d'un...) rapide (quicksort).
  • Création de « Spacewar » premier jeu vidéo sur PDP-1 présenté au MIT.
  • Première utilisation d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...) comme support d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...).

Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)

• Janvier
    • 12 janvier : Un laboratoire de General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company.) démontre que la bande thermoplastique peut être utilisée pour l'enregistrement d'impulsions électro-magnétiques, en utilisant moins d'espace, et peut être employée pour projeter des vidéo sur l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux...) comme un film cinématographique.
  • Mars
    • 16 mars : Présentation à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis,...) de la première voiture rechargeant ses batteries grâce à des cellules solaires.
  • Août
    • 6 août : Le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot...) américain Theodore Maiman publie son invention du laser.
  • Novembre
    • 18 novembre : Premier central téléphonique électronique aux États-Unis.
  • M.M Atalla et Dawon Khang des laboratoires Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde...) construisirent le premier MOSFET (Le MOSFET, acronyme anglais de Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor, en français Transistor à Effet de Champ (à grille) Métal-Oxyde, est un type de transistor à effet de champ....).

Marine

• Janvier
    • 23 janvier : Jacques Piccard (Jacques Piccard (né le 28 juillet 1922 à Bruxelles) est un océanographe suisse.) et Don Walsh, à bord du bathyscaphe (Les bathyscaphes sont des engins sous-marins d'exploration abyssale.) USS Trieste (Trieste (anciennement Tergeste en latin), est une ville d'Italie, d'environ 205 000 habitants (les Triestins), située au pied des Alpes dinariques sur la mer Adriatique au bord du golfe de Trieste et de la baie de Muggia, à...) conçu par le professeur Auguste Piccard (Auguste Piccard (Bâle, 28 janvier 1884 - Chexbres, 24 mars 1962) est un physicien suisse découvreur entre autre, de l'Uranium-237.), établissent un nouveau record du monde de plongée en descendant à 11 520 mètres au-dessous du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) dans la fosse des Mariannes (La fosse des Mariannes est la fosse sous-marine la plus profonde actuellement connue, et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est située dans la partie nord-ouest de...) (océan Pacifique).
  • Mai
    • 11 mai : Mise à flot du paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier....) France, à Saint-Nazaire (Bretagne).
  • Juillet
    • 20 juillet : La marine américaine réussit le tir de deux missiles Polaris à partir d'un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et...) immergé.
  • Sepembre
    • 24 septembre : Lancement à Newport News (Virginie) du premier porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne...) à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) nucléaire, l’Enterprise, le plus grand navire jamais construit (85 350 tonnes).
  • Octobre
    • 21 octobre : La Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme...) lance son premier sous-marin nucléaire (Un sous-marin nucléaire peut être soit :) (3 500 tonnes), le ', à Barrow-in-Furness.
  • Le sous-marin américain USS Triton refait surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) après 3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de plongée.

Autre

• Avril
    • 15 avril : Lors d'une manifestation contre la ségrégation raciale, et après que des étudiants ont passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des...) les grilles d'enceinte de la Maison Blanche (La Maison Blanche (White House en anglais) est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania avenue NW à Washington, D.C. Ce bâtiment, construit...), les services de sécurité utilisent pour la première fois des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) innervants.
  • Mai
    • 10 mai : Sortie de la Peugeot 404 (La Peugeot 404 est une automobile de la marque Peugeot produite à partir de mai 1960. Elle a été retirée du catalogue, en France en octobre 1975, à...).
  • Septembre
    • 13 septembre : L'ouragan Donna, considéré comme le plus destructeur (En programmation orientée objet, le destructeur d'une classe est une méthode lancée lors de la destruction d'un objet afin de récupérer les ressources dont principalement la mémoire...) par les étatsuniens, tue 30 personnes et laisse derrière lui des milliers des sans-abri sur la côte atlantique, de la Floride au Canada.
    • 19 septembre : Des pluies torrentielles sur les Alpes causent la mort de 39 personnes en Italie.
  • En France, L'IPA charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) Pierre Turquet d'enquêter sur la Société française de psychanalyse (Dans le définition qu'en donnait Sigmund Freud , la psychanalyse est le nom :) et plus particulièrement sur Jacques Lacan et sa pratique des séances courtes. La commission Turquet donnera un avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en...) négatif.