Cassini-Huygens: Objectif Saturne

Publié par Michel le 27/08/2004 à 18:25

Jupiter et Europe (septembre 2000)

Cette image de Jupiter se compose d'images prises dans les régions bleue, verte, et rouge du spectre et est donc proche de la couleur réelle de Jupiter que l'on verrait depuis un télescope sur Terre.

Jupiter et Europe. Distance de Jupiter 81,3 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...)

L'image est remarquablement semblable aux images prises par les sondes Voyager (Voyager 1 et 2 sont des sondes spatiales ayant réalisé depuis 1977 une moisson d'observations...) il y a plus de 20 ans, illustrant la stabilité de l'aspect de Jupiter dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Les bandes foncées et lumineuses parallèles et beaucoup d'autres phénomènes à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) sont des structures quasi-permanentes qui persistent en dépit de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) intense en cours dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :).
La longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est...) des phénomènes à grande échelle est une propriété intrinsèque des écoulements atmosphériques sur une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) gazeuse telle que Jupiter.

On observe de plus petits phénomènes de ce type dans les bandes sombres au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'équateur, qui se forment et disparaissent en quelques jours.

Tout ce qui est visible sur la planète est un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...). À la différence de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), où seule l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) se condense pour former des nuages, ceux de Jupiter sont dus à différentes substances de son atmosphère.

Ce sont les mélanges de ces substances qui produisent les bandes de nuages de différentes couleurs. Les zones bleuâtres au nord de l'équateur sont des régions de couverture réduite en nuage, semblables à l'endroit où la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) atmosphérique Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence,...) est entrée en 1995. Elles s'appellent "des points chauds" parce que cette couverture réduite en nuage permet à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) de s'échapper des niveaux plus chauds et plus profonds dans l'atmosphère.

La lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) Europe de Jupiter est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sur la droite ; elle projete son ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...) sur la planète. Les scientifiques pensent qu'Europe possède un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...).

Jupiter, Europe et Callisto (7 décembre 2000)

Cette image montre Jupiter alors que deux de ses quatre lunes principales, Europe et Callisto, étaient presque parfaitement alignés l'une et l'autre avec le centre de la planète.

Jupiter, Europe et Callisto

Les distances sont trompeuses. Europe, vu contre Jupiter, est à 600.000 kilomètres au-dessus des nuages ; Callisto, en bas à gauche, est presque trois fois plus loin.

Europe est un peu plus petit que notre Lune et possède une des surfaces les plus lumineuses du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). Callisto est 50 % plus grand (pratiquement de la taille du plus grand satellite (Satellite peut faire référence à :) de Saturne, Titan) et trois fois plus sombre qu'Europe. Son éclat a dû être augmenté afin de la voir dans cette image.

Europe et Callisto ont des histoires (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien...) géologiques très différentes mais partagent quelques similitudes étonnantes, telles que leurs surfaces riches en glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) récentes de la sonde Galilée indiquent la présence de liquide, de l'eau salée vraisemblablement, sur Callisto et Europe.

La surface de Titan (Cliquez sur l'image pour une description), lune de Saturne, ressemble-t-elle à celle de Callisto ou d'Europe, ou est-elle complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...): Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) et Huygens doivent le dire.

Jupiter et Io (1er janvier 2001)

Io flotte par-dessus le haut des nuages de Jupiter sur cette photo prise le premier jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) du troisième millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.), juste 2 jours après que Cassini soit passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) au plus prés de Jupiter. Il y a 350 000 km entre les nuages de Jupiter et Io (2,5 fois la taille de Jupiter). Io a la taille de notre Lune et Jupiter est énorme !!

Jupiter et Io

La Magnétosphère de Jupiter (30 décembre 2000)

La vaste magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes...) de particules ionisées tourbillonnant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Jupiter, normalement invisible, est révélée par un nouveau type d'instrument à bord de Cassini.

Magnétosphère de Jupiter. Distance de Jupiter: 10 millions de kilomètres
Doc. NASA/ESA - Traduction Michel Sant

Trois phénomènes sont montrés ici: un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) noir indiquant la taille de Jupiter, les lignes du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) de Jupiter, et une section transversale du tore (Le terme tore a essentiellement deux acceptions distinctes, suivant les usages :) de Io, un anneau de particules ionisées qui proviennent des éruptions volcaniques sur cette lune de Jupiter et qui encercle la planète au niveau de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...).

La magnétosphère de Jupiter est le plus grand objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) du système solaire. Si elle rayonnait dans les longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) visibles, elle apparaîtrait depuis la Terre comme ayant deux à trois fois la taille apparente du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) ou de la Lune.

L'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) de Cassini détecte les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) neutres expulsés de la magnétosphère. Cette image a été prise peu de temps après l'approche de Cassini au plus près de Jupiter.

Le survol au plus près de Jupiter a eu lieu le 30 décembre 2000 à 9 720 000 km. de distance. La vitesse (On distingue :) acquise était de 169 200 km/h.

Quittant le voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) de Jupiter, Cassini s'est ensuite dirigé vers Saturne. En juin 2001, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) et l'ESA ont annoncé que la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) prévue pour le largage de Huygens sur Titan était modifiée. Sans cette modification, les transmissions entre Huygens et Cassini n'auraient pas été possibles.
Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Contabo