Cassini-Huygens: Objectif Saturne

Publié par Michel le 27/08/2004 à 18:25
Cassini-Huygens est l'une des missions spatiales les plus ambitieuses du moment. Ayant pour objectif l'étude de Saturne et de ses satellites, la sonde nous apporte des informations et images sensationnelles.

Ce dossier nous présente cette formidable odyssée. La conception de Cassini-Huygens, sa traversée du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) et sa mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) aux anneaux sont retracées, sans oublier de faire le point (Graphie) sur les dernières données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) recueillies.

L'auteur est Michel Sant (Michel sur le forum).

L'objectif de la mission Cassini-Huygens (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) est l'étude de Saturne, de ses anneaux et de ses satellites. La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) est constituée de la sonde orbitale Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...), qui doit étudier le système de Saturne pendant quatre ans, et de la sonde Huygens, destinée à être parachutée sur la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) Titan (Cliquez sur l'image pour une description) pour étudier son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...).

Commencée le 15 octobre 1997, la mission doit se terminer le 1er juillet 2008.

La planète Saturne

La mission Cassini-Huygens est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) de la collaboration de trois agences spatiales: la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), l'Agence Spatiale Européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) et l'Agence Spatiale Italienne (L'Agence spatiale italienne (en italien Agenzia Spaziale Italiana ou ASI ) a été créée en 1988...).

Jean Dominique Cassini (1625-1712) a découvert les lunes de Saturne Iapetus, Rhea, Tethys, et Dione. En 1675, Cassini a découvert que les anneaux de Saturne (Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus importants du système...) sont séparés en deux parties par un espace vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.). Cet espace s'appelle maintenant la Division de Cassini (La division de Cassini est un espace situé entre les anneaux A et B de la planète Saturne. Elle a...).

Christian Huygens (1629-1695) a découvert le satellite (Satellite peut faire référence à :) de Saturne Titan. Il a été également le premier à voir clairement les anneaux de la planète et à expliquer les modifications de leur aspect avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Huygens a apporté bien d'autres contributions significatives à l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...). La sonde Huygens, qui sera envoyée sur Titan par Cassini, porte son nom.

La sonde

Le corps principal Cassini est un empilement presque cylindrique se composant d'un module d'équipement inférieur, d'un module de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) et d'un module d'équipement supérieur, et est surmonté par une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) fixe à gain élevé d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de quatre mètres. Fixés à peu près au centre, on trouve les appareils photo et autres instruments de télédétection (La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition...), ainsi que les instruments qui étudient les champs magnétiques et les particules ionisées.

Le vaisseau spatial en entier doit être tourné pour orienter les instruments dans la direction correcte, mais trois des instruments possèdent leurs propres possibilités d'articulation (simple axe).

Cassini au montage