Prix Nobel de physique
Le congrès Solvay, en 1911, auquel assistèrent 9 prix Nobel de physique
Le congrès Solvay, en 1911, auquel assistèrent 9 prix Nobel de physique

Le prix Nobel de physique est un prix attribué par la Fondation Nobel dans le domaine de la physique.

Les lauréats du prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les dernières volontés du testament du chimiste...)

Ce tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) présente la liste les lauréats du prix Nobel de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans...) depuis sa création.

Date Lauréat(s) Nationalité Travaux récompensés
1901 Wilhelm Conrad Röntgen  Empire Allemand Découverte des rayons X
1902 Hendrik Antoon Lorentz
Pieter Zeeman
 Pays-Bas Prévision de la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie,...) des raies spectrales par un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une...)
1903 Antoine Henri Becquerel (Antoine Henri Becquerel est un physicien français né le 15 décembre 1852 à Paris et décédé le 25 août 1908 au Croisic.)
Pierre Curie (Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien autodidacte français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité et en piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie,...)
Marie Curie (Maria Sk?odowska-Curie (née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934), connue en France sous le nom de Marie Curie, est une...)
(petit drapeau) France

 Pologne

Découverte de la radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le thorium, est un phénomène physique...) et isolement de deux éléments radioactifs : le radium (Le radium est un élément chimique de symbole Ra et de numéro atomique 88.) et le polonium (Le polonium est un élément chimique de symbole Po et de numéro atomique 84. C'est un métalloïde dont l'isotope 210Po est présent naturellement à...)
1904 Lord John Rayleigh  Royaume-Uni Découverte de l’Argon
1905 Philipp Lenard  Empire Allemand Mesure du rapport charge/masse de l’électron
1906 Sir Joseph John Thomson  Royaume-Uni Recherches sur la conduction dans les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...). Premier modèle de l’atome.
1907 Albert A. Michelson  États-Unis Mesure de la vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour « célérité », la lumière se manifestant macroscopiquement comme un phénomène...) par interférométrie (L'interférométrie est une méthode de mesure qui exploite les interférences intervenant entre plusieurs ondes cohérentes entre elles.), expérience fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) conduisant à remettre en question la notion d’éther
1908 Gabriel Lippmann (Gabriel Jonas Lippmann (16 août 1845 - 13 juillet 1921) était un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode de reproduction des couleurs en photographie,...) (petit drapeau) France Méthode de photographie en couleurs par fixation des interférences lumineuses. Cette méthode reste à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) (2005) la seule ayant permis la reconstitution intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à intégrer) et...) de l’ensemble des longueurs d’onde réfléchies par un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...). C’est la photographie interférentielle de Lippmann.
1909 Guglielmo Marconi
Karl Ferdinand Braun
 Italie
 Empire Allemand
Invention de la télégraphie sans fil par ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) hertziennes et de l'oscilloscope cathodique (tube de Braun)
1910 Johannes Diderik van der Waals  Pays-Bas Équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre l'équation consiste à déterminer toutes les façons de donner à certaines...) d’état pour les gaz et les liquides (loi de Van der Waals)
1911 Wilhelm Wien (Wilhelm Carl Werner Otto Fritz Franz Wien (13 janvier 1864 à Fischhausen alors en Prusse Orientale, maintenant Primorsk (????????) en Russie (enclave de Kaliningrad) - 30 août 1928 à Munich) était un physicien allemand. Il...)  Empire Allemand Découvertes sur les lois du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de...) (Loi de Wien)
1912 Gustaf Dalén  Suède Invention du régulateur automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) pour le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de bouées lumineuses et de phares. Voir autorégulation
1913 Heike Kamerlingh Onnes  Pays-Bas Comportement des conducteurs électriques aux très basses températures (supraconductivité). Liquéfaction (La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux à l'état liquide. Elle est la transformation inverse de la vaporisation....) de l’hélium.
1914 Max von Laue  Empire Allemand Méthode de détermination des structures cristallines grâce à la diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d'une onde par...) des rayons X
1915 William Henry Bragg
William Lawrence Bragg
 Royaume-Uni Fondements de la radiocristallographie moderne
1916 Non décerné
1917 Charles Glover Barkla  Royaume-Uni Propagation des ondes radio (Les ondes radio ou ondes hertziennes sont des ondes électromagnétiques qui se propagent de deux façons :) et les rayons X
1918 Max Planck  Allemagne Loi spectrale du rayonnement dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) d’un corps noir (En physique, un corps noir désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température. En pratique, un tel objet...), élaboration de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent...) des quanta.
1919 Johannes Stark  Allemagne L’effet Stark : décomposition des raies spectrales par un champ électrique (Dans le cadre de l'électromagnétisme, le champ électrique est un objet physique qui permet de définir et éventuellement de mesurer en tout point de l'espace...).
1920 Charles Edouard Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.)  Suisse Invention de l’invar, de l’élinvar et de la platinite
1921 Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut successivement allemand,...)  Allemagne Explication de l’effet photoélectrique. Ce sera le seul prix Nobel d’Einstein (voir théorie de la relativité).
1922 Niels Bohr (Niels Henrik David Bohr (7 octobre 1885 à Copenhague, Danemark - 18 novembre 1962 à Copenhague) est un physicien danois. Il est surtout connu pour son apport à l'édification de la...)  Danemark Structure de l’atome, amélioration du modèle de Rutherford.
1923 Robert Andrews Millikan  États-Unis Mesure de la charge élémentaire (La charge élémentaire est, en physique, la charge électrique d'un proton ou, de façon équivalente, l'opposé de la charge électrique d'un électron. Elle est notée e.) de l’électron : e
1924 Karl Manne Georg Siegbahn (Le Siegbahn ou Unité X (symbole xu pour X-unit) est une unité de longueur autrefois utilisée pour mesurer la longueur d'onde des rayons X et gamma. Il vaut...)  Suède Spectroscopie des rayons X
1925 James Franck
Gustav Ludwig Hertz (Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde (s-1 ou 1⁄s).)
 Allemagne Phénomène de la luminescence (La luminescence est une émission de lumière dite "froide", par opposition à l'incandescence qui elle est chaude.), mise en évidence des niveaux d’énergie de l’atome de mercure (Hg) par des collisions avec des électrons d’énergie variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une...).
1926 Jean Baptiste Perrin (petit drapeau) France Étude du mouvement brownien moléculaire.
1927 Arthur Holly Compton
Charles Thomson Rees Wilson
 Allemagne
 Royaume-Uni
Découverte de l’effet Compton : diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit,...) des rayons X. Invention de la chambre à brouillard (Une chambre à brouillard est un détecteur de particules dans lequel l'ionisation produite par le passage d'une particule chargée dans un gaz saturé en vapeur provoque la formation de gouttelettes de condensation...).
1928 Sir Owen Willans Richardson  Royaume-Uni Émission thermo-ionique et spectre moléculaire de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), lois de l'effet thermoélectronique.
1929 Louis de Broglie (Louis Victor de Broglie, duc de Broglie (Dieppe, 15 août 1892 – Louveciennes, 19 mars 1987) était un mathématicien, physicien et académicien français.) (petit drapeau) France Nature ondulatoire de l’électron, mécanique ondulatoire (La mécanique ondulatoire est, comme son nom l'indique, une mécanique régie par la propagation d'une onde de probabilité.).
1930 Sir Chandrashekhara Venkata Râman (Sir Chandrashekhara Venkata Râman (7 novembre 1888 - 21 novembre 1970) était un physicien indien. Il a découvert et expliqué l'effet Raman.)  Royaume-Uni et  Inde Effet Raman : diffusion Raman de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge)....).
1931 Non décerné
1932 Werner Heisenberg  Allemagne " La création de la mécanique quantique (Fille de l'ancienne théorie des quanta, la mécanique quantique constitue le pilier d'un ensemble de théories physiques qu'on regroupe sous l'appellation...) et de ses applications qui ont permis la découverte des formes allotropiques de l’hydrogène (l’orthohydrogène et le parahydrogène) "
1933 Paul Adrien Maurice Dirac
Erwin Schrödinger (Erwin Rudolf Josef Alexander Schrödinger (12 août 1887 à Vienne - 4 janvier 1961) est un physicien autrichien.)
 Royaume-Uni
 Autriche
Nouvelle version de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins,...) quantique relativiste : application de la mécanique ondulatoire à l’électron, travaux de mécanique ondulatoire, équation d’onde.
1934 Non décerné
1935 James Chadwick  Royaume-Uni Découverte du neutron (Le neutron est une particule subatomique. Comme son nom l'indique, le neutron est neutre et n'a donc pas de charge électrique (ni positive, ni négative). Les neutrons, avec les protons, sont les constituants du noyau de...)
1936 Carl David Anderson
Victor Franz Hess
 États-Unis
 Autriche
Mise en évidence du positron (En physique des particules, le positron ou positon est l'anti-particule associée à l'électron. Il possède une charge électrique de +1 (contre -1 pour l'électron), le même spin et la même masse que l'électron.) et des rayons cosmiques.
1937 Clinton Joseph Davisson
Sir George Paget Thomson
 États-Unis
 Royaume-Uni
Confirmation de la théorie ondulatoire de Louis de Broglie par diffraction sur un cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce mot. Selon...).
1938 Enrico Fermi  Italie Réactions nucléaires avec des neutrons lents
1939 Ernest Orlando Lawrence  États-Unis Invention du cyclotron (Le cyclotron est un type d’accélérateur circulaire inventé par Ernest Orlando Lawrence en 1931. Dans un cyclotron, les particules placées dans un champ magnétique suivent une trajectoire en forme de spirale et sont accélérées par un...)
1940 Non décerné
1941 Non décerné
1942 Non décerné
1943 Otto Stern  États-Unis Quantification du moment magnétique (En magnétostatique, soit une distribution de courants permanents à support compact de volume V.) du proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.)
1944 Isidor Isaac (ISAAC est un algorithme capable de générer des nombres pseudo-aléatoires, tombé dans le domaine public en 1996. Son auteur, Bob Jenkins, l'a conçu de manière à ce qu'il soit assez sûr pour...) Rabi  États-Unis Tri des atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement...) selon leur état quantique (En mécanique quantique, l'état d'un système décrit tous les aspects du système physique. Il est représenté par un objet mathématique qui donne le...)
1945 Wolfgang Ernst Pauli  Autriche Principe d'exclusion selon lequel deux particules de spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et...) demi entier (fermions) ne peuvent être dans le même état
1946 Percy Williams Bridgman  États-Unis Étude des très hautes pressions, influence sur les états de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...)
1947 Edward Appleton  Royaume-Uni Découverte de la deuxième couche de l’ionosphère
1948 Patrick Blackett  Royaume-Uni Travaux sur les rayonnements cosmiques, amélioration de la chambre à brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines...).
1949 Hideki Yukawa  Japon Prédiction de l’existence des mésons
1950 Cecil Frank Powell  Royaume-Uni Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) des mésons ?
1951 Sir John Douglas Cockcroft
Ernest Thomas Sinton Walton
 Royaume-Uni
drapeau de l'Irelande Irlande
Transmutations nucléaires de noyaux lourds provoquées par bombardement avec des particules accélérées à l'aide d'un générateur de haute tension (La tension est une force d'extension.) électrostatique (L'électrostatique traite des charges électriques immobiles et des forces qu'elles exercent entre elles, c’est-à-dire de leurs interactions.)
1952 Felix Bloch
Edward Mills Purcell
 États-Unis Nouvelles méthodes de mesure de la résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la fréquence propre du système. Si le système n'est pas trop...) magnétique de l’électron
1953 Frits (Frederik) Zernike  Pays-Bas Invention du microscope à contraste de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :)
1954 Max Born
Walther Wilhelm Georg Bothe
RFA Interprétation statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique à un ensemble...) de la mécanique quantique. Invention de la méthode des coïncidences.
1955 Willis Eugene Lamb
Polykarp Kusch
 États-Unis Découverte relative à la structure fine du spectre de l’hydrogène. Détermination expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. ...) du moment magnétique de l’électron
1956 William Bradford Shockley
Walter Houser Brattain
John Bardeen
 États-Unis Invention du transistor (contraction de l’anglais transfer resistor, résistance de transfert) à point (Graphie) de contact (huit ans plus tôt)
1957 Chen Ning Yang (???)
Tsung-Dao Lee (???)
 Chine Prédiction par le calcul de la violation de la parité dans les désintégrations ß (interactions faibles)
1958 Pavel Tcherenkov (????? ????????)
Ilja Frank (???? ?????)
Igor Tamm (????? ????)
URSS Découverte de l’effet Tcherenkov, émission de lumière lorsque des particules se présentent dans un milieu plus rapidement que la vitesse (On distingue :) de la lumière dans ce milieu
1959 Emilio Gino Segrè
Owen Chamberlain
 États-Unis Découverte de l’antiproton (paires proton-antiproton auprès de l’accélerateur de Berkeley).
1960 Donald Arthur Glaser  États-Unis Invention de la chambre à bulles (Une chambre à bulles est un détecteur de particules qui est formé d'une cuve contenant (généralement) de l'hydrogène liquide. La chambre étant généralement placée dans un champ...) permettant d’observer les trajectoires des particules
1961 Robert Hofstadter
Rudolf Ludwig Mössbauer
 États-Unis
RFA
Diffusion d’électrons de haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Effet Mössbauer (Lorsque l'on traite le phénomène d'absorption-réémission (résonante ici) d'un photon par un atome, la loi de conservation d'énergie-impulsion des deux phénomènes successifs...)
1962 Lev Davidovich Landau (??? ????????? ??????) URSS Effet Landau. Théorie sur l’hélium liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) (superfluidité).
1963 Eugene Paul Wigner
Maria Goeppert-Mayer
Hans Daniel Jensen
 États-Unis Théorie du noyau atomique (Le noyau atomique désigne la région située au centre d'un atome constituée de protons et de neutrons (les nucléons). La taille du noyau (10-15 m) est considérablement...). Modèle du noyau en couches.
1964 Charles Townes
Nicolay Gennadiyevich Basov (??????? ??????????? ?????)
Aleksandr Mikhailovich Prokhorov (????????? ?????????? ????????)
 États-Unis
URSS

URSS

Étude de l’optique non linéaire, réalisation du maser (Microwave Amplifier by Simulated Emission of Radiation), oscillateur (En physique, un oscillateur est un système manifestant une variation périodique dans le temps (ou pseudo-périodique s'il existe une dissipation d'énergie). Les exemples...) à faible bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.).
1965 Julian Schwinger
Richard P. Feynman
Sin-Itiro Tomonaga (?? ???)
 États-Unis
 États-Unis
 Japon
Développement de l’électrodynamique quantique
1966 Alfred Kastler (Alfred Kastler est un physicien alsacien, né le 3 mai 1902 à Guebwiller et décédé le 7 janvier 1984 à Bandol.) (petit drapeau) France Mise au point de la technique du pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) (voir laser)
1967 Hans Bethe  États-Unis Cycle du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) dans le processus énergétique du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...)
1968 Luis Walter Alvarez  États-Unis Étude des propriétés des particules élémentaires et des rayons cosmiques
1969 Murray Gell-Mann  États-Unis Classification des hadrons et hypothèse du quark (Les quarks sont des fermions que la théorie du modèle standard décrit, en compagnie de la famille des leptons, comme les constituants élémentaires...)
1970 Hannes Alfvén
Louis Néel
 Suède
(petit drapeau) France
Déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la...) des particules électrisées et propagation des ondes (La propagation des ondes est un domaine de la physique s'intéressant aux déplacements des ondes électromagnétiques dans les milieux. On distingue généralement deux catégories de propagation :) dans le plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles ne...) de la magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique.). Découvertes en physique du solide concernant le magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en mouvement. Ces objets,...).
1971 Dennis Gabor  Royaume-Uni Travaux sur la convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) des faisceaux d’électrons (voir holographie)
1972 John Bardeen
Leon (LEON est un processeur 32 bit RISC open source, compatible SPARC V8 (1987) développé par l'ingénieur suédois Jiri Gaisler pour l'ESA.) N. Cooper
John Robert Schrieffer
 États-Unis Théorie expliquant la supraconductivité (La supraconductivité est un phénomène survenant dans certains matériaux dits supraconducteurs. Il est caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du...) (paires de Cooper)
1973 Leo Esaki (?? ???)
Ivar Giaever
Brian David Josephson
 Japon
 États-Unis
 Royaume-Uni
Découverte des semi-conducteurs à effet tunnel (L'effet tunnel désigne la propriété que possède un objet quantique de franchir une barrière de potentiel, franchissement impossible selon la mécanique...). Etude de l’Effet tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages...) dans les supraconducteurs. Prévision de l’effet Josephson.
1974 Sir Martin Ryle
Antony Hewish
 Royaume-Uni Découverte des Pulsars (pulsating stars) en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et...)
1975 James Rainwater
Aage N. Bohr
Ben Roy Mottelson
 États-Unis
 Danemark
 Danemark
Modèle collectif du noyau atomique, perfectionnement des modèles en couche et de la goutte liquide.
1976 Burton Richter
Samuel Chao Chung Ting (???)
 États-Unis Découverte du méson (Un méson est, en physique des particules, une particule composite (c’est-à-dire non élémentaire) composée d'un nombre pair de quarks et d'antiquarks.) psi (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.), première particule charmée.
1977 Philip Warren Anderson
Sir Neville Mott
John Hasbrouck van Vleck
 États-Unis
 Royaume-Uni
 États-Unis
Théorie de la structure électronique des systèmes magnétiques et désordonnés
1978 Pyotr Leonidovitch Kapitsa (???? ?????????? ??????)
Arno Allan Penzias
Robert Woodrow Wilson
URSS
 États-Unis
 Royaume-Uni
Travaux sur la physique des basses températures (Kapitsa), découverte du rayonnement micro-onde (Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de longueur d'onde intermédiaire entre l'infrarouge et les ondes de radiodiffusion. Le terme de micro-onde provient du fait que ces ondes ont une...) de l’Univers (rayonnement fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os,...) Penzias et Wilson)
1979 Sheldon Lee Glashow
Abdus Salam
Steven Weinberg (Steven Weinberg, Ph.D., Hon. D. Sc. est un physicien américain né le 3 mai 1933 à New York. Il est le principal instigateur, avec Abdus Salam, de la...)
 États-Unis
 Pakistan
 États-Unis
Théorie unifiée de l’interaction faible et de la force électromagnétique (La force électromagnétique est, avec la force de gravitation, l'interaction faible, et l'interaction forte, l'une des quatre forces fondamentales de la physique....)
1980 James Watson Cronin
Val Logsdon Fitch
 États-Unis Travaux sur les symétries fondamentales
1981 Nicolaas Bloembergen
Arthur Leonard Schawlow
Kai Siegbahn
 États-Unis
 États-Unis
 Suède
Développement de la spectroscopie électronique à haute résolution
1982 Kenneth Geddes Wilson  États-Unis Étude de transition des phases
1983 Subrahmanyan Chandrasekhar
William A. Fowler
 États-Unis Études sur les processus physique régissant la structure et l’évolution des étoiles
1984 Carlo Rubbia
Simon van der Meer
 Italie
 Pays-Bas
Pour leur contribution décisive au grand projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) qui a mené à la découverte des particules W et Z, vecteurs de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) faible
1985 Klaus von Klitzing RFA Découverte de l'effet Hall (L'effet Hall classique a été découvert en 1879 par Edwin Herbert Hall : un courant électrique traversant un matériau baignant dans un champ magnétique engendre une tension perpendiculaire à ceux-ci.) quantique
1986 Gerd Binnig
Heinrich Rohrer
Ernst August Friedrich Ruska
RFA
 Suisse
RFA
Invention du microscope à effet tunnel (Le microscope à effet tunnel (en anglais STM, Scanning Tunneling Microscope) fut inventé en 1981 par des chercheurs d'IBM, Gerd Binnig et Heinrich Rohrer, qui reçurent le Prix Nobel de physique pour...)
1987 Johannes Georg Bednorz
Karl Alexander Müller
RFA
 Suisse
Mise en évidence de supraconducteurs à haute température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) (azote liquide)
1988 Leon Lederman
Melvin Schwartz
Jack Steinberger
 États-Unis Travaux sur les neutrinos
1989 Hans Georg Dehmelt
Wolfgang Paul
Norman Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux représentants de l'architecture « High...) Ramsey
RFA
RFA

 États-Unis
Isolation des particules atomiques

Pour l'invention de la méthode des champs alternatifs séparés et son application au maser à hydrogène et autres horloges atomiques
1990 Jerome Isaac Friedman
Henry Way Kendall
Richard E. Taylor
 États-Unis
 États-Unis
(petit drapeau) Canada
Preuve de l’existence des quarks
1991 Pierre-Gilles de Gennes (Pierre-Gilles de Gennes (né le 24 octobre 1932 à Paris et mort le 18 mai 2007 à Orsay[1]) est un physicien français.) (petit drapeau) France Découverte de la matière molle (La matière molle rassemble des états de la matière ou des matériaux connaissant une réponse forte pour un très faible signal de commande. Par exemple, les cristaux liquides : des molécules présentes dans une...)
1992 Georges Charpak (Georges Charpak, né le 1er août 1924 à D?browica en Pologne (aujourd'hui en Ukraine), est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique 1992.) (petit drapeau) France Pour sa contribution aux détecteurs de particules et en particulier pour l’invention de la chambre à fils (Une chambre à fils (ou plus précisément chambre proportionnelles multifilaires) est un détecteur de particules ionisées inventé en 1968 par le prix Nobel de physique Georges...)
1993 Russell Alan Hulse
Joseph Hooton Taylor
 États-Unis Découverte des pulsars binaires
1994 Bertram N. Brockhouse
Clifford G. Shull
(petit drapeau) Canada
 États-Unis
Etude de la structure et des propriétés des cristaux
1995 Martin Lewis Perl
Frederick Reines
 États-Unis Découverte du lepton (Un lepton est une particule élémentaire qui n'est sensible qu'à l'interaction électrofaible et à la gravitation. Le terme lepton provient du mot grec signifiant...) τ
Pour la détection du neutrino (Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules. C’est un fermion de spin ½.)
1996 Douglas D. Osheroff
David Morris Lee
Robert C. Richardson
 États-Unis Découverte de la superfluidité de l’hélium-3 (celle de l’hélium-4 était connue depuis plusieurs décennies)
1997 Claude Cohen-Tannoudji (Claude Cohen-Tannoudji, né le 1er avril 1933 à Constantine (Algérie), est un physicien français. Il travaille au laboratoire Kastler-Brossel de l'École normale supérieure...)
Steven Chu
William D. Phillips
(petit drapeau) France
 États-Unis
 États-Unis
Méthode permettant de ralentir et d’isoler des atomes
1998 Robert B. Laughlin
Horst L. Störmer
Daniel C. Tsui
 États-Unis
 Allemagne
 États-Unis
Mise en évidence de l'effet Hall quantique fractionnaire
1999 Gerard 't Hooft
Martinus J.G. Veltman
 Pays-Bas Pour la découverte de la structure quantique de l'interaction électrofaible, unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que d'autres systèmes de logique et est sans doute ce qui distingue le plus...) de la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) électromagnétique et de l'interaction faible
2000 Jores Alferov
Herbert Kroemer
Jack S. Kilby
 Biélorussie
 Allemagne
 États-Unis
" Développement d’hétérostructures semi-conductrices pour l’électronique rapide et l’optoélectronique "
2001 Eric A. Cornell
Wolfgang Ketterle
Carl E. Wieman
 États-Unis
 Allemagne
 États-Unis
" Pour la réalisation de la condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut...) Bose-Einstein dans des nuages gazeux d’atomes alcalins, ainsi que pour des études pionnières fondamentales sur les propriétés du condensat "
2002 Masatoshi Koshiba (?? ??)
Raymond Davis
Riccardo Giacconi
 Japon
 États-Unis
 États-Unis
Pour leurs contributions dans le domaine de l’astrophysique et principalement pour la détection des neutrinos (Koshiba et Davis), et la découverte des sources astrophysiques de rayons X (Giacconi)
2003 Alexei Alexeevich Abrikosov (??????? ?????????? ?????????)
Vitaly L. Ginzburg (??????? ????????? ???????)
Anthony J. Leggett
 Russie
 Russie
 États-Unis
Attribué pour des travaux pionniers dans le domaine théorique des supraconducteurs et des superfluides
2004 David J. Gross, H. David Politzer et Frank Wilczek  États-Unis Pour leurs travaux sur les particules fondamentales quarks et la découverte d'une propriété de l'interaction forte, la liberté asymptotique
2005 Roy J. Glauber et John L. Hall
Theodor W. Hänsch
 États-Unis
 Allemagne
Roy J. Glauber de l'université Harvard (L’université Harvard (Harvard University), ou plus simplement Harvard, est une université privée américaine située à Cambridge dans le Massachusetts....) pour sa description théorique du comportement des particules de lumière.
John L. Hall collaborateur de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) du Colorado, et Theodor W. Hänsch de l'université Ludwig-Maximilien de Munich pour leur développement de la spectroscopie basée sur la précision du laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...), c'est-à-dire la détermination de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de la lumière des atomes et molécules avec une extrême précision.
2006 George Fitzgerald Smoot et John C. Mather  États-Unis Pour leur découverte de la nature de corps noir du fond diffus cosmologique (Le fond diffus cosmologique est un rayonnement électromagnétique provenant de l'Univers, et qui frappe la Terre de façon quasi uniforme dans toutes les directions.) et de ses anisotropies
Prix Nobel
Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec...) • Littérature • Paix • Économie • PhysiquePhysiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie...) ou Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à...)
Page générée en 0.396 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique