Doctrine adventiste de la santé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Doctrine adventiste de la santé

Les adventistes du septième jour établissent plusieurs rapprochements entre leurs croyances et la santé.

Créatures holistiques à l’image de Dieu

Les adventistes enseignent que l'être humain est une créature de Dieu et que l’âme est la somme de toutes les facultés - physique, mentale, sociale et spirituelle. Aussi, ils valorisent davantage le corps que le dualisme (qui voit le corps comme mortel et mauvais mais l’âme comme immortelle et bonne) et cherchent à refléter le caractère de Christ dans leur comportement et leur mode de vie. Toutes les formes d'adonnance, l'alcool, le tabac, les drogues, le café ou le thé sont considérés comme des formes d'esclavage pour le corps et le cerveau, néfastes de surcroît à l'organisme. En observant le sabbat, les adventistes disposent aussi d’un temps de repos qui leur permet de se libérer du stress et de l’excès de travail.

Préparation au retour du Christ

Les adventistes enseignent que le salut par la grâce démarre un processus de restauration progressive de l’être humain vers l'état original de perfection de l'humanité, en délaissant les pratiques pécheresses et les accoutumances néfastes. Selon eux, une personne doit se préparer au retour du Christ sur le plan de toutes ses facultés : spirituelle (pneuma), psychique (psuché) et corporelle (soma).

1 Thessaloniciens 5.23 -- « Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu’il vous garde parfaitement esprit (pneuma), âme (psuché) et corps (soma) pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. »

La vie abondante

Les adventistes enseignent que le croyant peut dès à présent être épanoui et éprouver les effets du bien-être, avant que son corps soit glorifié et rendu immortel lors la seconde venue de Jésus-Christ (1 Corinthiens 15.42-43). Le bonheur se définit par sa connection avec Jésus-Christ lui-même, qui lui donne " une vie abondante " (Jean 10.10). Il guérit l'être tout entier, la guérison de l'esprit n'étant jamais éloignée de la guérison du corps. Même si le bien-être n'est pas une fin en soi dans un monde imparfait, Dieu désire que les gens soient en bonne santé et qu'ils développent toutes leurs facultés :

3 Jean 2 -- « Cher ami, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que spirituelle. »

Une meilleure connection avec Dieu

Selon l'enseignement adventiste, un esprit sain dans un corps sain permettent de développer une meilleure relation avec Dieu. En lisant la Bible, un esprit clair peut entendre Dieu lui parler et peut communiquer avec lui par la prière. Il peut mieux garder le contrôle de lui-même et de ses agissements. Une personne en bonne santé peut mieux s'acquitter de ses responsabilités familiales, sociales et professionnelles. Elle glorifie Dieu en étant plus utile au service de l'humanité.

1 Corinthiens 10:31 -- « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Principes de santé

Anethum graveolens.jpg

Les adventistes du septième jour enseignent que les huit lois de la santé sont des principes de prévention. Ils mettent fortement l'accent sur un mode de vie sain. Cette vision de la santé est holistique. Elle intègre toutes les dimensions de l'individu : ses capacités physiques, mentales, sociales et spirituelles. Selon les adventistes, l'être humain est une entité indivisible, sans une séparation du corps et de l'esprit. Son corps est "le temple du Saint-Esprit" (1 Corinthiens 6.19).

Les adventistes enseignent que la maladie est habituellement une violation des lois de la santé. Ils considèrent que les huit principes de la santé sont des "remèdes naturels" parce qu'ils s'attaquent à la cause de la maladie, pas simplement à ses symptômes. Sans rejeter les apports de la médecine scientifique, ils estiment qu'un mode de vie basé sur les huit lois de la santé produit des effets plus efficaces, durables et sains sur la santé que les autres formes de thérapies. L'objectif est de rester en bonne santé, non simplement de soigner la maladie.

¤ L'air pur

Ce principe soutient que l'oxygène est essentiel à la vie. Son manque, en seulement huit à dix minutes, entraîne la mort. L'être humain est une créature aérobie. Par conséquent, une bonne oxygénation est essentielle à la santé. Elle permet aux cellules du corps, liées au glucose de la nourriture, de lui fournir de l'énergie, d'améliorer la mémoire, la créativité, la concentration, les forces mentales du cerveau, la qualité du sommeil et la stimulation sexuelle. Les adventistes recommendent l'aération quotidienne de la maison, la vie au grand air, la respiration par le nez et abdominale profonde.

Bienfaisants rayons du soleil

¤ La lumière du soleil

Ce principe soutient que la lumière solaire est essentielle pour la santé. Celle-ci maintient la température et l'humidité à un niveau adapté à la vie. Elle produit de la vitamine D, avec une juste proportion de calcium, de phosphore et de minéraux, indispensables à la solidité des os. L'atmosphère terrestre protège les êtres humains des radiations solaires (dangeureuses pour l'organisme) mais laisse passer la lumière des rayons du soleil. Une exposition modérée aux rayons solaires renforce le système immunitaire contre les infections, la pneumonie et la fièvre, tue les microbes et certaines bactéries, stimule le transport d'oxygène dans le sang, fait baisser la tension, le cholestérol, le taux de sucre des diabétiques et inhibe le développement du cancer. Les adventistes recommendent une exposition modérée à la lumière solaire, la consommation d'aliments gorgés de soleil et l'ouverture des fenêtres pour laisser entrer les rayons du soleil dans une maison.

¤ La tempérance

Ce principe énonce que les maladies sont en grande partie liées à la violation des règles de la tempérance, qui est la modération en toutes choses et l'abstinence des choses nuisibles à la santé. Les habitudes saines et équilibrées favorisent les conditions d'une longue vie, le renforcement de la force physique, l'épanouissement sexuel et l'équilibre mental. Les adventistes du septième jour s'abstiennent de consommer l'alcool, le tabac, le café, le thé, la drogue et les produits stimulants.

Méfaits de certaines substances

  • Effets de l'alcool sur la santé : elles comprennent diverses affections comme la gastrite, le reflux gastro-œsophagien, l'hépatite aiguë alcoolique, l'angoisse, la dépression, la neuropathie alcoolique, la névrite optique rétro bulbaire, l'encéphalopathie hépatique, la démence alcoolique, l'hallucinose alcoolique, la cirrhose du foie, la pancréatite, l'hypertension artérielle, la cardiopathie, l'insuffisance veineuse, l'impuissance sexuelle, l'éjaculation précoce, l'anorgasmie, la dyspareunie, l'aménorrhée, les cancers du foie, du pancréas, de la bouche, de l'œsophage, de l'estomac ou du sein.
Détresse
  • Effets du café sur la santé : médicalement, le café est plus néfaste que le thé, possédant 50% de caféine en plus. Certaines affections sont associées à une consommation régulière et importante de café, telles que l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, l'infarctus du myocarde, l’ostéoporose, les palpitations cardiaques, l'ulcère de l'estomac, des troubles du sommeil, des maladies du sein et de la prostate, ainsi que le cancer du pancréas, de l'ovaire et de la vessie.
  • Effets du thé sur la santé : Comme le café, le thé contient de la caféine, et d'autres substances comme le tanin et la théine qui détériorent secrètement et lentement certains organes du corps de manière permanente. Une consommation importante de thé produit des étourdissements, des maux de gorge, l'impureté du sang, l'insomnie, des problèmes respiratoires et même la paralysie.
  • Effets de la drogue sur la santé : ils peuvent créer des lésions physiques et cérébrales irréversibles et même aller jusqu'à la mort prématurée de l'individu.
    • Effets de l'héroïne sur la santé
    • Effets de la cocaïne sur la santé
    • Effets du cannabis sur la santé

¤ Le repos

Sommeil réparateur

Selon ce principe, le repos permet de reconstituer l'énergie dépensée, d'améliorer la qualité de la vie et de la prolonger. Il a un pouvoir curatif dans la lutte contre les infections, la grippe, la pneumonie, les fractures, les déchirures musculaires, les entorses, la fatique, le stress et le surmenage. Le repos est essentiel pour certains organes :

  • Le cœur : il se contracte (systole) et se repose (diastole).
  • Les organes digestifs : il leur faut un espace de repos (5 heures) entre deux repas pour reconstituer les enzymes et d'autres substances utiles à la digestion.
  • Le cerveau : le repos lui permet de réduire ses dépenses en oxygène et glucose, essentiels aux cellules cérébrales.
  • Les muscles : l'épuisement peut conduire au collapsus.

Les adventistes enseignent que le sabbat (qui signifie " le jour du repos "), contribue au ressourcement physique, mental et spirituel de l'être humain. Ils soulignent que selon les découvertes de la chronobiologie, il existe un biorythme de sept jours dans le corps humain. Au cours de l'histoire, toutes les tentatives de modifier ce rythme hebdomadaire, en établissant une semaine de six, de huit ou de dix jours par exemple, furent éphémères et néfastes à la santé. Les adventistes recommendent sept à huit heures de sommeil par jour, des promenades en nature et une ou deux périodes de vacances dans l'année.

¤ L'exercice physique

Jogging

Selon ce principe, l'exercice physique ralentit le vieillissement, accroît la résistance aux maladies, combat l'insomnie, améliore la circulation sanguine, prévient de l'infarctus du myocarde, réduit la fatigue, facilite la digestion, fortifie le cœur, les muscles, les os et les ligaments. Il embellit le teint et la silhouette. Il détend les nerfs, réduit le stress et affine les facultés intellectuelles. Les adventistes recommendent un programme d'exercice régulier.

« L'inactivité [...] est une cause fréquente de maladie. »
« Ceux qui s'habituent à un exercice bien dirigé, pratiqué en plein air, ont généralement une circulation sanguine bonne et active. »

¤ La nutrition

Fruits

Selon ce principe, une bonne alimentation allonge la durée de la vie (7 à 10 ans de plus), favorise la beauté de la peau, des cheveux, des ongles, des yeux et du sourire. Elle maintient le poids. Une consommation importante de fibres (fruits et légumes) est anti-cancer, prévient contre les maladies cardio-vasculaires, le mauvais cholestérol, l'hypertension, l'obésité, le diabète, l'ostéoporose et la constipation. Le risque de crise cardiaque d'un consommateur de viande et de sous-produits animaux est de 45%. Il est de 15% pour un ovo-lacto-végétarien et de 4% pour un végétalien. Selon le Journal of the American Medical Association, " une alimentation totalement végétarienne prévient à 90% contre une congestion cérébrale et à 97% contre une crise cardiaque ".

L'Eglise adventiste du septième jour recommende une alimentation ovo-lacto-végétarienne, un bon petit-déjeuner mais un repas léger le soir, une grande consommation de crudités, de fruits et de légumes, et modérée en oléagineux et sous-produits animaux, et les aliments biologiques autant que possible. Selon les principes de Lévitique 11, la viande propre à la consommation est néanmoins tolérée au sein de la communauté adventiste.

Les adventistes enseignent que Dieu a énoncé ce principe de santé comme étant l'idéal dès la création du monde :

Genèse 1:29 -- « Dieu dit : Je vous donne toute herbe porteuse de semence sur la terre, et tout arbre fruitier porteur de semence ; ce sera votre nourriture. »
« Les céréales, les fruits, les oléagineux et les légumes sont les aliments que Dieu nous offre. A l'état naturel ou apprêtés d'une manière simple, ils constituent le régime le plus sain et le plus nourrissant. »
  • Principes de nutrition :
  1. Varier l'alimentation, mais ne pas manger trop d'aliments différents au même repas.
  2. Utiliser des grains entiers (non raffinés) comme le pain complet et le riz brun.
  3. Eviter les aliments riches en sucre, sel, huiles et graisse.
  4. Manger à des heures fixes. L'estomac fonctionne mieux avec un intervalle de cinq heures entre deux repas.
  5. Souper au moins deux ou trois heures avant le coucher.
  6. Manger calmement et bien mastiquer pour profiter des bénéfices nutritionnels des aliments.
  7. Ne pas grignoter entre les repas car cela perturbe la digestion. Les aliments partiellement digérés demeurent dans l'estomac et y fermentent.

Composition des aliments

Marché de fruits et de légumes

Composition moyenne en pourcentage des catégories d'aliments

Protéines Lipides Glucides
Viandes 32% 68% 0%
Sous-produits animaux 29% 41% 30%
Oléagineux 9% 87% 4%
Légumes 29% 12% 59%
Céréales 13% 8% 79%
Végétaux 14% 4% 82%
Fruits 6% 3% 91%
  • Une protéine est un nutriment constructeur et réparateur. Les légumes sont une bonne source de protéines végétales.
  • Un lipide désigne de la graisse animale ou végétale. Cependant, les oléagineux ne contiennent pas de cholestérol, contrairement aux viandes et aux sous-produits animaux, riches en graisse animale.
  • Un glucide désigne des fibres. Les fruits fournissent la plus grande source de fibres.

Le mythe de la protéine

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, Dr. Justus von Liebig, un chimiste allemand, remarqua que les muscles étaient composés de protéines. Son protégé, Dr. Karl Voit, examina des mineurs qui travaillaient dans les mines de charbon. Il calcula que ces hommes forts et musclés consommaient environ 120 grammes de protéines par jour. Il conclut que c'était la quantitité idéale à ingurgiter. Depuis lors, consommer beaucoup de protéines devint une obsession. Mais les recherches modernes indiquent qu'un adulte a besoin d'environ 30 grammes de protéines par jour. Le corps humain produit et recycle efficacement ses propres protéines. Les seules pertes de protéines qu'il ne remplace pas sont celles des ongles, des cheveux et de la peau.

Huit lois de la santé pour
vivre longtemps et en bonne santé

Les protéines sont composés de 20 acides aminés. Le corps en produit douze. L'alimentation fournit les huit autres. La viande et les sous-produits animaux contiennent ces huit acides aminés mais ont l'inconvénient de manquer de fibres et d'être saturés de graisse et de cholestérol. Une alimentation riche en protéines accélère la croissance des enfants mais elle diminue aussi l'espérance de vie. Une nutrition appropriée, avec des aliments variés et riches en fibres, procure de l'énergie et les éléments nourissants au cerveau qui favorisent la réussite scolaire.

Ces huit acides aminés se trouvent également dans la variété des aliments végétaux, qu'il suffit de combiner. On le voit dans les traditions culinaires du monde entier. Aux Antilles, un plat de riz et d'haricots rouges fournit la quantité requise de protéines. Il en est de même au Mexique avec les tortillas et les haricots pinto, ou en Chine avec le riz et le soja. Les nutritionnistes progressistes recommendent que 10% de la consommation quotidienne de calories comprenne des protéines. Un végétarien obtient facilement cette quantité en consommant des produits végétaux non raffinés.

Dans son rapport en 2003, l'American Dietetic Association indique : « l’alimentation végétarienne, menée d’une façon appropriée, est bonne pour la santé, adéquate d’un point de vue nutritionnel et bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. L’alimentation végétarienne est adaptée à toutes les périodes de la vie ». Et elle prévient contre la contraction éventuelle de maladies animales. John Harvey Kellogg, végétarien célèbre, a dit : « Quand on mange de la nourriture végétarienne, on n'a pas à s'inquiéter de savoir de quel genre de maladie étaient atteints les végétaux. Le repas n'en est que plus gai ! »

Concile de la nutrition

En 2005, sur la base des enseignements de la Bible et des évidences scientifiques, le concile sur la nutrition de la Conférence générale de l'Eglise adventiste du septième jour tira cinq observations et conclusions sur l'alimentation végétarienne :

  1. Les véqétariens sont moins à risque pour certaines maladies à cause de leur consommation importante de céréales complètes, de pois, d'oléagineux, de légumes et de fruits (frais ou secs). Ne consommant pas de viande, ils sont moins exposés aux carcinogènes et aux mutagènes.
  2. Les fruits, les légumes, les céréales, les végétaux et les oléagineux sont souvent moins chers que la viande. Ils préservent davantage l'environnement.
  3. Typiquement, les végétariens consomment une plus grande variété de plats nationaux et ethniques, et d'aliments de base végétale.
  4. Une forte corrélation existe entre la consommation fréquente et à long terme d'aliments de base animale, riches en graisse et cholestérol, et les maladies cardiaques, certains types de cancers, les congestions cérébrales et le diabète.
  5. Une alimentation végétarienne fournit davantage d'aliments phyto-chimiques et riches en fibres qui protègent de la maladie, de différents types de cancers, du diabète et de l'hypertension.

Besoins nutritifs et flexibilité d'application

Dans son rapport en 2005, l'American Dietetic Association recommende aux végétaliens de s'assurer d'obtenir des sources fiables de vitamine B12, vitamine D, calcium, fer et zinc. Une quantité adéquate de ces nutriments est encore plus nécessaire pour la croissance des enfants et pour les femmes enceintes et allaitantes. Il convient toutefois de ne pas abuser sur la dose de ces vitamines et oligo-éléments car à haute dose, elles s'avèrent généralement toxiques. Il ne faut ni trop peu, ni bien plus qu'il n'en faut.


Besoins nutritifs journaliers -- en microgrammes (µg) et milligrammes (mg)

0-3 ans 4-18 ans 19-50 ans Femmes
enceintes
Femmes
allaitantes
> 50 ans Meilleures sources alimentaires (pour 100 g)
en dehors des viandes
Vitamine B12 0,3-2 µg 2 µg 2 µg 2,2-3 µg 2,6-3 µg 2 µg Fromage frais (8 µg), oeufs (1,3 µg), lait de soja (0,2 µg),
céréales au petit-déjeuner
Vitamine D 5 µg 5 µg 5 µg 5 µg 5 µg 10-15 µg Champignons (0,6-1,5 µg), beurre (0,6-1,5 µg), oeufs (0,6-1,5 µg),
ou 30 mn d'exposition modérée journalière au soleil
Calcium 500-800 mg 1300 mg 1000 mg 1200 mg 1200 mg 1200 mg Tofu (+ 500 mg), chou chinois (340 mg), lait (300 mg), amandes (245mg),
yaourt nature (300 mg), épinards (150mg), pain (jusqu'à 150 mg), brocoli (70 mg)
Fer 7-10 mg 8-15 mg 8-18 mg 22-27 mg 15 mg 8-10 mg Avoine (45 mg), farine de blé complète (45 mg), farine de soja (9 mg),
noix de cajou (6,2 mg), figues séchées (4,2 mg), lentilles (3,5 mg)
Zinc 3-6 mg 4,5-18 mg 12-16 mg 16-21 mg 18-22 mg 15 mg Germe de blé (17 mg), levure de bière (17 mg), farine de blé complète (17 mg),
toutes les céréales complètes (6,8 gm), noix de cajou (5,7 gm)

L'alimentation ovo-lacto-végétarienne (avec une consommation faible ou modérée de sous-produits animaux) satisfait sans difficulté tous les besoins nutritifs et ne réclame pas autant d’attention pour les couvrir que pour l'alimentation végétalienne.

L'Eglise adventiste du septième jour préconise une approche équilibrée de la nutrition, décourageant les extrêmes en matière de végétarisme. Dans un monde imparfait, le modèle nutritionel parfait n'existe pas. Ellen White, qui incita les adventistes à la réforme sanitaire, réclama une certaine flexibilité dans son application, faisant observer que les conditions géographiques et les indispositions individuelles à certains aliments ne permettent pas une approche rigide et unique pour tous. Certains végétaux ne sont pas facilement disponibles dans certaines régions comme la Sibérie ou le Groenland. Certaines personnes sont allergiques à certains aliments ou les digèrent mal, comme les haricots ou le chou par exemple. Elle conseilla d'adapter les principes de la nutrition aux besoins de l'organisme des individus. D'un coté, Ellen White déclare :

" Là où l'on trouve du bon lait et des fruits, il y a rarement une excuse pour consommer de la nourriture animale. Il n'est pas nécessaire d'ôter la vie à une des créatures de Dieu pour subvenir à nos besoins. "

Mais d'un autre coté, elle souligne que cette règle n'est pas absolue si l'organisme d'un individu ne supporte pas certains aliments. Son alimentation doit demeurer équilibrée :

" Une alimentation carnée n'est pas l'alimentation la plus saine. Pour autant, je ne prendrai pas la position que la viande doit être écartée pour tout le monde. Ceux qui ont des organes digestifs faibles peuvent manger de la viande quand ils ne peuvent pas manger des légumes, des fruits ou du porridge. "
L'eau, la meilleure boisson

¤ L'eau

L'eau représente 65% du poids du corps, 75% de la masse musculaire, 93% du sang et 60% des cellules. Selon ce principe, il est essentiel au bon fonctionnement des organes, des yeux, des oreilles et de la digestion. Il permet de lutter contre la fatigue, la fièvre, l'insolation, les infections et la dépression. Il stimule le transport de l'oxygène dans le sang. Il fait baisser la tension artérielle, le taux de sucre et de cholestérol. Les adventistes recommendent de boire un litre et demi d'eau par jour (six verres) et l'hydrothérapie pour soigner certaines affections.

¤ La confiance en Dieu

La pensée est aux commandes du corps. Selon ce principe, les émotions positives favorisent un bon sommeil, une bonne circulation sanguine et la relaxation des nerfs. Mais le stress et les émotions négatives, comme l'anxiété, la colère, la peur, la culpabilité, la dépression et le mécontentement peuvent provoquer l'ulcère de l'estomac, la colite chronique, l'hypertension, l'élévation du rythme cardiaque et de la pression sanguine. Les fonctions digestives en subissent le contre-coup. La joie de vivre, la foi, l'espérance, l'optimisme, l'amour, une conscience claire, le contententement et le calme favorisent la guérison et le bon fonctionnement des organes. Les adventistes enseignent que la prière et la méditation chrétienne ont des effets calmants et réconfortants pour l'esprit. Selon eux, les promesses de la Bible apportent la joie, la sérénité, la paix intérieure et l'espérance.

Proverbes 17:22 -- « Un coeur joyeux est un bon remède ; un esprit abattu dessèche les os. »
Matthieu 6:31-33 -- « Ne vous inquiétez donc pas, en disant : " Qu'allons-nous manger ? " Ou bien : " Qu'allons-nous boire ? " Ou bien : " De quoi allons-nous nous vêtir ? " --- tout cela, c'est ce que les gens de toutes les nations recherchent sans relâche --- car votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. »
1 Pierre 5:7 -- « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis car il prend soin de vous. »

Connection entre la foi et la santé

  • Les recherches

De nombreuses recherches identifient une connection entre l'esprit et le corps, et entre la religion et la santé. Selon une recherche du National Institute for Health Care Research aux États-Unis, les gens religieux sont généralement en meilleure santé, physiquement et mentalement, que le reste de la population américaine.

Dr. Harold Koenig, du centre médical de Duke University, a publié une recherche en 1997 dans le Journal of Psychiatry in Medicine sur 1 718 chrétiens en Caroline du nord qui assistaient régulièrement aux services religieux. Il observa qu'ils avaient moitié moins que d'autres personnes d'interleukine 6, une protéine du système immunitaire (à l'effet inverse à l'endorphine) impliquée dans une grande variété de maladies liées à l'âge. Chiffres à l'appui, Koenig constata qu'ils passent moins de temps dans les hôpitaux, sont en meilleure santé, ont moins de crises cardiaques et font face aux aléas de la vie de manière plus positive. Il remarque que d'autres études rapportent que les personnes religieuses tendent à vivre plus longtemps que les autres, ont de meilleurs mariages, des systèmes immunitaires plus robustes et utilisent moins de substances qui entraînent une dépendance chimique.

Bonheur familial

Dans une étude publiée en 1989, Dr. Christopher Ellison et Dr. Jeffrey Levin ont analysé 200 recherches psychologiques et psychiatriques sur la connection entre la foi et la santé. Elles soulignent les mêmes observations. En matière de santé mentale, la foi procure des bénéfices aux gens de tout sexe, âge, ethnie, classe sociale et position géographique :

  • une régulation du mode de vie et des habitudes sanitaires.
  • un réseau social fort et soudé.
  • un développement de l'estime de soi et d'émotions positives comme le pardon et l'amour.
  • une vie conjugale et familiale habituellement stable et forte, réduisant les incidences de stress et de dépression.
  • des croyances qui donnent une cohérence et un sens à la vie.

Sur le plan négatif, ces recherches indiquent quelques facteurs éventuels préjudiciables à la santé émotionnelle des personnes religieuses :

  • la violation d'une norme religieuse peut causer des sentiments de honte et de culpabilité, voire la peur d'un châtiment divin.
  • le membre d'une communauté religieuse peut redouter une sanction sociale, formelle (une décision de sa congrégation) ou informelle (le commérage ou l'ostracisme).

Selon une étude du Royal Economic Society du Royaume-Uni, réalisée auprès de milliers d'Européens, " les gens religieux sont plus capables de surmonter les chocs émotionnels comme la perte d'un emploi ou un divorce ". Le professeur Andrew Clark et Dr. Orsolya Lelkes observent au sujet des chrétiens : " Ils ont de plus hauts niveaux de satisfaction dans la vie ", ce qui constitue un coussin contre les déceptions de la vie. Ils attribuent cette attitude à quelques facteurs essentiels : le mode de vie avant l'âge adulte (une famille stable), le sentiment d'appartenance à une communauté, mais surtout " le sens de la vie et de sa valeur personnelle qui proviennent de la foi en Dieu ".

D'autres études aux Etats-Unis montrent que les croyants ont moins de souffrance et d'anxiété quand ils sont atteints de maladies comme le cancer. Ils guérissent plus rapidement après une intervention chirurgicale. La prière et la méditation produisent certains effets bénéfiques sur les patients qui ont une maladie cardiaque. Plusieurs recherches montrent un lien entre la baisse de la pression artérielle et la fréquentation de services religieux. De nombreux patients et hospitalisés réclament la prière, la méditation, le yoga ou d'autres pratiques spirituelles aux aumôniers, aux guides spirituels et aux ministres du culte des diverses religions.

Dr. Dale Matthews remarque que ces données ne permettent pas de conclure que toutes les religions ont des effets identiques sur la santé. Leurs visions du monde, leurs compréhensions de la condition humaine, de la souffrance et de l'espérance d'une vie après la mort varient considérablement. De plus, " la prière n'est pas la panacée ". Elle n'est pas une garantie de bonne santé et elle ne remplace pas les effets liés au mode de vie et les soins médicaux. Mais la connection avec Dieu semble globalement avoir des effets positifs et apaisants. Plusieurs études qui examinent le sentiment de bien-être, l'espoir, l'optimisme et le sens de la vie montrent une relation positive entre la religion et ces choses.

  • Les analyses

Certains chercheurs attribuent les effets positifs de la religion sur la santé à l'effet placébo. Terry Sanderson, le président du National Secular Society, estime que les données de ces études sont " sans signification ", et que c'est en fin de compte une question de prédisposition génétique. D'un autre coté, une équipe de chercheurs, qui analysa les nombreuses recherches, identifie plusieurs raisons à l'influence positive de la religion sur la santé :

  1. Raisons logiques --- La religion fournit une vision du monde positive et optimiste, un sens et un objectif à la vie. Elle aide les gens à intégrer psychologiquement les choses négatives. Elle apporte de l'espoir, le sentiment de contrôle sur son destin et augmente la motivation.
  2. Raisons psychologiques --- En priant à Dieu, le croyant ressent qu'il peut influencer le cours des choses. Il ne se sent pas impuissant. La religion présente des modèles comme Job quand le croyant affronte la souffrance. Elle fournit des conseils devant les décisions à prendre, contribuant ainsi à réduire le stress. Elle offre des réponses aux grandes questions de l'existence auquelles la science ne peut répondre. Elle apporte du soutien social, humain et divin, qui ne disparaît pas durant la maladie ou l'infirmité.
La joie de vivre

Dr. Peter Gott tire plusieurs conclusions similaires :

  1. Habituellement, le croyant fait des choix de mode de vie positifs et exhibe des habitudes saines.
  2. Il bénéficie d'un soutien social actif de groupes de personnes dans sa communauté religieuse.
  3. L'engagement religieux produit des sentiments de dignité et de confiance dans sa capacité à se prendre en charge.
  4. La prière et la méditation aident à faire face à des situations déplaisantes et permettent d'éviter ou de se dégager du stress et de la dépression.
  5. L'engagement religieux peut produire des émotions positives qui favorisent le système immunitaire.
  6. La foi promeut une vision positive qui permet au croyant de mieux surmonter les vicissitudes de la vie.
Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise