Énergie - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Portal Portail Énergie

Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.

En physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), c'est une grandeur scalaire (Un vrai scalaire est un nombre qui est indépendant du choix de la base choisie pour exprimer les...), exprimée en ML2T-2 (Joules). L'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) est la mesure unifiée des différentes formes de mouvement. On distingue d'une manière générale l'énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est...), qui correspond à la mesure du mouvement des particules de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...), et l'énergie potentielle qui correspond à la mesure du mouvement des particules virtuelles assurant les interactions, c'est-à-dire à l'origine des forces. Ce sont les bosons médiateurs : le graviton (Le graviton est une particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la...) pour la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) gravitationnelle, le photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction...) pour la force électromagnétique (La force électromagnétique est, avec la force de gravitation, l'interaction faible, et...), les bosons W+, W- et Z0 pour l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) faible, et les gluons pour l'interaction forte.

Un apport important de la physique est la conservation de l'énergie dans les systèmes fermés. Ce principe empirique a été validé, bien après son invention, par le théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une...) de Noether. La loi de la conservation de l'énergie découle de l'homogénéité du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Elle énonce que le mouvement ne peut être créé et ne peut être annulé : il peut seulement passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) d'une forme à une autre. Afin de donner une caractéristique quantitative des formes de mouvement qualitativement différentes considérées en physique, on introduit les formes d'énergie qui leur correspondent.

À ne pas confondre avec l'énergie libre (En thermodynamique l’énergie libre F (appelée aussi "énergie libre de Helmholtz") est une...), qui s'utilise essentiellement dans le cas de transformations isochores.

La foudre frappant au-dessus d'Oradea en Roumanie

Le mot énergie vient du bas latin energia qui vient lui-même du grec ?ν?ργεια (energeia) qui signifie " force en action "[1], par opposition à δ?ναμις (dynamis) signifiant " force en puissance ".

Après avoir exploité sa propre force, puis celle des esclaves, des animaux et de la nature (les vents et les chutes d'eau), l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature et capables de lui fournir une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) croissante de travail mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) par l'emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L'énergie est alors fournie par un carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) ou énergie fossile (L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la...).

L'énergie est un concept ancien. L’expérience humaine est que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) travail requiert de la force et produit de la chaleur ; que plus on " dépense " de force par quantité de temps, plus vite on peut faire un travail, et plus on s'échauffe.

Comme l'énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l'approvisionnement en énergie est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.

Un Grec de l'antiquité possédait en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) cinq esclaves. Un ménage moderne avec un compteur électrique de 6 kW possède l'équivalent énergétique de 36 esclaves.

Énergétique

Relation entre les différents types d'énergies

Dans les sociétés industrielles, l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine passe par la fourniture d'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il...) produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...), pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) et uranium ; on parle alors d'énergie fossile ; ces matières premières sont appelées par extension " énergies ". On parle aussi d'énergies renouvelables lorsque l'on utilise l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...), l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique (L'énergie hydraulique est l'énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l'accumulation d'un...) des barrages est la plus importante des énergies renouvelables. (Voir aussi : politique énergétique (La politique énergétique est la politique adoptée par une entité vis-à-vis...).) L'énergie est un concept essentiel en physique, qui se précise depuis le XIXe siècle.

On retrouve le concept d'énergie dans toutes les branches de la physique :

• en mécanique ;
  • en thermodynamique ;
  • en électromagnétisme ;
  • en mécanique quantique ;
  • mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...).

Approche vulgarisée

Une unité " universelle "

L'énergie est un concept créé par les humains pour quantifier les interactions entre des phénomènes très différents ; c'est un peu une monnaie d'échange commune entre les phénomènes physiques. Ces échanges sont contrôlés par les lois et principes de la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...). L'unité officielle de l'énergie est le Joule.

Lorsqu'un phénomène entraîne un autre phénomène, l'intensité du second dépend de l'intensité du premier. Par exemple, les réactions chimiques dans les muscles d'un cycliste lui permettent de provoquer le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) du vélo. L'intensité de ce déplacement (c'est-à-dire la vitesse) dépend de l'intensité des réactions chimiques des muscles du cycliste, qui peuvent être quantifiées (la quantité de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) " brûlée " par la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...), le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) du muscle).

Prenons un exemple plus complexe. Un moteur à explosion (Le moteur à explosion est un moteur à combustion interne principalement utilisé pour...) fonctionne grâce à une réaction chimique : la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) (ou " explosion ") qui a lieu à l'intérieur d'un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...). La réaction du combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) (l'essence) avec le comburant (Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un...) (l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) de l'air) produit du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) avec émission de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) et de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), ce qui se traduit par une augmentation de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) dans le cylindre ; la différence de pression entre ce gaz et l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de l'autre côté du piston déplace ce dernier, qui va, à travers une transmission mécanique, faire tourner les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) ainsi qu'un alternateur qui va produire de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...). Au passage, il y aura des frottements mécaniques qui produiront un échauffement et une usure.

On a donc un réarrangement des molécules (rupture et recréation de liaisons chimiques) qui provoque une augmentation de la quantité de mouvement (En physique, la quantité de mouvement est la grandeur physique associée à la vitesse...) des molécules (ce qui se traduit par une augmentation de la température du gaz et donc une augmentation de sa pression). Ce dernier provoque le mouvement d'un solide (le piston), qui va entraîner un système de transmission, et pouvoir ainsi d'une part faire tourner un axe, qui peut être par exemple relié aux roues d'une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) ou bien à un alternateur. L'entraînement de la pièce mobile de cet alternateur va faire tourner un aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le...) qui, par induction au sein d'une bobine, va provoquer un déplacement d'électrons (courant électrique).

Le concept d'énergie va permettre de calculer l'intensité des différents phénomènes (par exemple la vitesse (On distingue :) de la voiture et la quantité d'électricité produite par l'alternateur) en fonction de l'intensité du phénomène initial (la quantité de gaz et la chaleur produite par la réaction chimique (Une réaction chimique est une transformation de la matière au cours de laquelle les...) de combustion).

• Dans les applications grand public, et notamment dans le domaine de la nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...), on exprime fréquemment l'énergie en calories ; la calorie est en toute rigueur l'énergie qu'il faut fournir pour faire chauffer un gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) de un degré Celsius (Le degré Celsius (symbole °C ou ℃) est l’unité de...), mais les nutritionnistes nomment par simplification " calorie " ce que les physiciens nomment " kilocalorie ".
  • En électricité, on utilise le watt-heure (Wh), énergie consommée pendant une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) par un appareil ayant une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) d'un watt (Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour la...), ou encore son multiple le kilowattheure (kWh) qui vaut 1 000 Wh. Celui-ci n'est pas très éloigné du travail que peut effectuer un cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) en une heure (736 Wh par convention) excepté en termes de coût, car il revient en France en 2005 à 7 centimes d'euro.
  • Pour des raisons thermodynamiques (second principe), toute transformation énergétique réelle est irréversible, ce qui veut dire qu'en inversant l'opération (exemple : retransformer en mouvement via un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) électrique l'énergie produite par la dynamo (Abréviation de dynamoélectrique, dynamo désigne une machine à courant continu fonctionnant en...) d'un vélo) on ne retrouve pas la quantité l'énergie consommée au départ. Cela est lié aux pertes.

L'énergie et la révolution industrielle

Le concept d'énergie est fondamental pour l'étude des phénomènes de transformation (comme la chimie et la métallurgie) et de transmission mécanique, qui sont la base de la révolution industrielle. Le concept physique d'énergie est donc logiquement né au XIXe siècle.

En 1686, Leibniz montre que la quantité m·v2, appelée " force vive ", se conserve. En 1788, Lagrange montre l'invariance de la somme de deux quantités, que l'on appellera plus tard " énergie cinétique " et " énergie potentielle ".

Au XIXe siècle, on parvient par une série d'expériences à mettre en évidence des constats ou lois :

• On constate que la chute d'un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) donné d'une même hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) produit toujours le même échauffement (calorimétrie) ;
  • Et que si la vitesse finale n'est pas nulle, la hausse de température est moindre, comme si seulement une partie de la chute était convertie en vitesse et le reste en chaleur ;
  • De même un échauffement pourra produire une dilatation (La dilatation est l'expansion du volume d'un corps occasionné par son réchauffement,...), une augmentation de pression, qui elle-même permettra de " produire un travail " par exemple en déplaçant une masse ;
  • Le total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) est toujours conservé : ainsi naît le concept scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) d'énergie, " chose " encore indéterminée (En mathématiques, une indéterminée est le concept permettant de formaliser des...) mais dont on postule une propriété :
L'énergie se conserve dans tous les phénomènes, devenant tour à tour, chaleur, pression, vitesse, hauteur, etc.

Ainsi, grâce à l'énergie, on peut mettre en relation des observations aussi différentes qu'un mouvement, une rotation, une température, la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) d'un corps ou d'une lumière, une consommation de sucre ou de charbon, une usure, etc.

Il apparaît également que si l'énergie se conserve et se transforme, certaines transformations sont faciles ou réversibles et d'autres non.

Par exemple, il est facile de transformer de la hauteur de chute en échauffement, on peut le faire intégralement, en revanche l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) est difficile (il faut des appareils complexes) et une partie de l'" énergie " devra être diffusée et donc perdue. Cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) sera à la base de l'idée d'entropie (En thermodynamique, l'entropie est une fonction d'état introduite en 1865 par Rudolf Clausius...).

À partir du concept de conservation de l'énergie (en quantité), on pourra regarder d'un œil différent des systèmes complexes (notamment biologiques et chimiques) qui violent apparemment cette loi et, on parviendra, moyennant de nouveaux progrès scientifiques, à toujours valider le postulat ou principe de conservation de l'énergie.

Énergie et ésotérisme

L'énergie est donc " quelque chose " qui se conserve. Cependant, cette notion de " quelque chose " est assez floue et assez bien illustrée par la boutade :

principe −1 de la thermodynamique : l'énergie existe, la preuve, c'est qu'on la paie

(référence aux principes de la thermodynamique).

Cette notion floue a laissé l'image dans de nombreux esprits d'une sorte de fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) qui passerait d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) à l'autre au cours des transformations, réminiscence du concept de phlogistique (La théorie du phlogistique est une théorie scientifique obsolète concernant la combustion. Elle...) (un " fluide immatériel " censé véhiculer la chaleur)[2]. Cette vision, dite " substantialiste " a longtemps été sous-jacente par exemple dans les théories de la chaleur (concept de " chaleur-substance " ou calorique), jusqu'au milieu du XIXe siècle. On la retrouve d'ailleurs dans la terminologie moderne de " capacité calorifique ", " chaleur latente", etc.

Faute d'un vocabulaire plus approprié, le terme " énergie " revient fréquemment dans les discours pseudo-scientifiques (avec les ondes). On entend ainsi parler d'énergie " pure " (alors que l'énergie ne fait que décrire l'état de quelque chose d'autre), ou d'une " énergie encore inconnue "…

La différence entre les " énergies " du discours pseudo-scientifique se situe au niveau de la définition : en physique, l'énergie est une grandeur précisément définie, quantifiable et mesurable. Ceci implique que l'on puisse être capable de mesurer précisément l'énergie (cinétique, potentielle…) ou ses variations, au moins du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) théorique. Ceci n'est pas le cas des pseudo-énergies telle que " l'énergie psychokinétique " ou " cosmique " qui ne sont pas vérifiables ni réfutables, leur existence ne pouvant être prouvée et donc non scientifiques.

Ainsi lorsque l'on parle " d'énergie cinétique " d'un corps, celle-ci peut être précisément définie, pour un corps considéré comme ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.)[3], et en mécanique classique par la formule : E_{k}=\frac{1}{2}mv^{2}\,, v\, étant la vitesse du corps dans le référentiel d'étude du mouvement. La quantité est donc clairement définie, avec un domaine de validité précis (ici v ? c et hors domaine quantique, corps ponctuel). Aucune formule (ni à travers aucun fait) ne donnera jamais l'expression, même approximative, de " l'énergie psychokinétique " dans les croyances de l'ésotérisme…

Seule la mathématisation du concept d'énergie permet d'éviter les confusions et les contradictions inhérentes à l'ancienne vision substantialiste et holistique (Le holisme (du grec ολoς (holos) : entier) est un système de pensée...). Ainsi l'énergie en général ne peut être définie : ce n'est autre qu'une grandeur physique (Une grandeur physique est un ensemble d'unités de mesure, de variables, d'ordres de grandeur et de...), numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...), associée à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) concrète (La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une...) (par exemple, le mouvement d'un corps pour l'énergie cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.), une interaction pour une forme d'énergie potentielle, etc.). C'est par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) que la notion d'énergie atteint un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) d'objectivité adéquat en physique moderne.

La confusion est en partie entretenue par des simplifications de langage, où par commodité on énonce parfois que :

• une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) est un transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) d'énergie sans transport de matière ;
    — ou bien —
  • la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) est une forme d'énergie : E = mc2 ;

alors que des formulations plus précises (mais parfois plus longues) seraient :

• une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) propage une perturbation, dont l'intensité peut s'exprimer comme une énergie, sans transporter de matière ;
    — et —
  • la masse peut se transformer en photons (désintégration), en liaison nucléaire (La liaison nucléaire est le phénomène qui assure la cohésion d'un noyau atomique.) (la masse du noyau atomique (Le noyau atomique désigne la région située au centre d'un atome constituée de...) est inférieure à la somme des masses des nucléons pris individuellement), des photons peuvent se transformer en masse (transformation d'un photon (En physique des particules, le photon (souvent symbolisé par la lettre γ — gamma)...) gamma en paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) électron-positron) ; l'intensité de la masse et peut donc comme tous ces phénomène s'exprimer sous la forme d'une énergie[4].

On ne peut donc pas séparer la notion d'énergie de la forme sous laquelle elle est stockée.

Énergie et arts martiaux

Dans beaucoup d'arts martiaux il est question d'énergie (ou de qi). Cependant, il faut plutôt y voir une métaphore de la volonté ou l'entraînement des pratiquants, qui n'a aucun rapport avec le terme scientifique énergie qui est une grandeur physique quantifiable et mesurable. Le qi est un concept spirituel, c'est un mot chinois qui a pour traduction " esprit ", " vapeur ", " exhalaison ", " fluide ", " influx ", " énergie ". Le concept indien qui s'en rapproche est le prana. Le qi peut aussi être appelé chakra ou énergie spirituelle.

Énergie en sciences physiques

C'est une grandeur en ML2T−2 (Joules).

En physique, l'énergie est une manière d'exprimer l'intensité des phénomènes ; c'est de fait une quantité mesurable, et qui s'exprime de manière différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) selon les transformations que subit un système (réaction chimique, choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...), mouvement, réaction nucléaire (Une réaction nucléaire est une transformation d'un ou plusieurs noyaux atomiques, elle se...) etc.). L'énergie se définissant de manière différente selon les phénomènes, on peut de fait définir diverses " formes d'énergie " (voir plus loin).

Par ailleurs, d'après la loi de causalité, un phénomène a une cause ; c'est la variation d'intensité du phénomène-cause qui provoque la variation de l'intensité du phénomène-effet. Si les intensités des phénomènes cause et effet sont exprimées sous la forme d'une énergie, on voit alors que l'énergie se conserve (voir ci-après).

L'unité du système international pour mesurer l'énergie est le joule (J).

Certaines activités utilisent d'autres unités, notamment l'électron-volt (1 eV = 1,602·10−19 J), le kilowattheure (1 kWh = 3,6  MJ), la calorie (4,18 J), la Calorie (alimentaire : 4 180 J ; notez le C capitale), et le kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international...) en physique relativiste.

La thermodynamique est la discipline qui étudie les transformations de l'énergie qui font intervenir l'énergie thermique (L'énergie thermique est l'énergie cinétique d'un objet, qui est due à une agitation...). Le premier principe affirme que l'énergie se conserve, le second principe impose des limitations au rendement de la transformation de l'énergie thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) en énergie mécanique (L'énergie mécanique est une quantité utilisée en mécanique classique pour désigner l'énergie...), électrique ou autre.

Énergie, puissance et force

Le mot " énergie " provient du mot grec signifiant " travail ". Mais le mot " travail " est aussi utilisé en physique pour désigner l'énergie fournie par l'action d'une force.

En physique, force et énergie sont deux manières différentes de modéliser les phénomènes. Par exemple, on pourra traiter la chute d'un objet soit :

• avec les forces : en appliquant les lois du mouvement de Newton, en écrivant que l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) est proportionnelle à la force et inversement proportionnelle à la masse ;
  • ou avec les énergies : en formulant que la diminution de l'énergie potentielle gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) est égale à l'augmentation de l'énergie cinétique.

Le travail désigne donc l'énergie d'un phénomène qui peut aussi être modélisé par une force, c'est-à-dire un phénomène qui provoque une action dirigée dans une direction.

Cependant, certains phénomènes ont une action désordonnée, chaotique ; par exemple, l'agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs...) des molécules d'un gaz au repos (sans vent), ou bien l'agitation des atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) d'un solide. Cette agitation désordonnée provoque la sensation de " chaud ", et elle est mesurée par un paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte...) appelé température. L'énergie liée à cette agitation désordonnée est appelée énergie thermique.

Rendement

L'énergie " libérée " par un phénomène se disperse entre plusieurs autres phénomènes.

Ainsi, dans une flamme (réaction chimique), une partie de l'énergie dégagée devient chaleur, une autre lumière, une autre fraction est stockée dans des molécules complexes, etc.

On nomme rendement le quotient entre l'énergie ayant la forme qui nous intéresse et l'énergie dépensée pour l'obtenir.

Dans le cas d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...), par exemple, ce qui nous intéresse est le mouvement mécanique produit. Le reste de l'énergie est au mieux considéré comme perdu (cas de ce qui part en chaleur dans les gaz d'échappement), au pire nuisible (cas de ce qui part en travail d'usure physique ou chimique du moteur).

Un moteur idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....), qui convertirait toute l'énergie de combustion de l'essence en mouvement mécanique du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...), aurait un rendement de 1 (ou de 100 %). En réalité celui-ci est aux alentours de 25 % seulement pour un moteur 4 temps, et un peu plus pour les turbines, en particulier industrielles.

Le rendement réel est bien sûr toujours inférieur à 1.

Dans certain cas, il peut apparaître un " rendement " apparent supérieur à 1 :

• une pompe à chaleur (Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la...) (ou un climatiseur inversé) donne couramment 3 fois plus de chaleur qu'on lui a injecté d'énergie électrique. C'est simplement parce qu'au lieu de dissiper cette énergie en chaleur par effet Joule (L'effet Joule est la manifestation thermique de la résistance électrique. Il se produit lors du...), il est allé chercher des calories à l'extérieur (fût-ce dans une eau à 2°C, ce qui fait tout de même encore 275,15 kelvins). Le rendement énergétique est en fait égal à 1 (par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...), puisque l'énergie se conserve), et l'on préfère nommer coefficient de performance le rapport des calories mises à disposition par la pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) à chaleur à celui qu'aurait assuré le seul effet Joule.
  • Un autre cas de rendement apparent supérieur à 1 provient d'une sous-estimation de l'énergie injectée pour des raisons historiques. Ainsi, les chaudières ont traditionnellement pour référence l'énergie " PCI " (Pouvoir Calorifique Inférieur) du combustible, qui suppose une combustion ne produisant que des gaz. Les chaudières à condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de...), capables de récupérer l'énergie thermique de la transformation de la vapeur () d'eau en liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), ont pu ainsi afficher des rendements apparents supérieurs à 1.

Loi de conservation (En physique, une loi de conservation (rien ne se perd, rien ne se crée) exprime qu'une propriété...)

L'énergie est une quantité qui se conserve.

La notion de conservation est relativement simple à comprendre.

Si on met dans un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) quelque chose et que l'on ferme bien la boîte, l'on s'attend à y retrouver, lorsqu’on l’ouvrira ultérieurement, ce qu'on y a mis. Ceci en physique s'appelle un principe de conservation ; la boîte est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des phénomènes considérés. Si on ne retrouve pas tout, c'est que une partie a pu sortir sous une forme ou une autre ou même que ce qui manque (ou est en plus) a changé de forme et qu’on ne s'en est pas rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) compte. On a en fait " oublié de mettre un élément dans la boîte ", on a négligé d'inclure un phénomène dans le système.

Ce principe est tellement fort en physique qu’à chaque fois qu'il a paru ne pas être vérifié cela a conduit à des découvertes importantes. Chaque fois qu'il a semblé que l'énergie n'était pas conservée, il s'agissait en fait de sa transformation en une nouvelle forme. Par exemple, la radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...) a un temps été interprétée comme la réémission de quelque chose qui était reçu de l'extérieur et l'explication est venue de l'équivalence masse énergie.

L'énergie dans un volume est donc d'office conservée, par principe, et si elle diminue dans le volume, c'est qu'une partie en est sortie... ou qu'elle s'est transformée en quelque chose qu'il nous faut identifier : chaleur, masse, rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...), etc. La perte d'énergie, même minime, est fréquemment due à sa transformation en énergie thermique.

On est tenté d'écrire :

" L'énergie se transforme d'une forme en une autre, mais ne disparaît jamais. "

La formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits...) exacte serait :

" Lorsque l'intensité d'un phénomène varie, cela ne peut se faire que par la variation d'un autre phénomène ; la somme des énergies représentant l'intensité de ces phénomènes est une constante. "

Dans les processus radioactifs, le mouvement de la particule éjectée, ou l'impulsion du photon créé, provient de la disparition de la masse ; on écrit souvent par un raccourci que " l'énergie de masse (En 1905, Albert Einstein postule que la masse est une des formes que peut prendre l'énergie. Tout...) se transforme en énergie cinétique ".

L'énergie d'une réaction chimique correspond à une variation de masse trop infime pour être mesurable, ce qui a fait croire un temps à la conservation de la masse (Avant de découvrir que la masse est une des formes de l'énergie, les lois de la physique et de la...) dans les réactions chimiques. De fait, on considère toujours actuellement que la masse se conserve lors d'une réaction chimique, mais l'on sait que c'est une approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de...).

Un résultat majeur de la physique théorique (La physique théorique est la branche de la physique qui étudie l’aspect...) se basant sur le formalisme lagrangien (Le lagrangien d'un système dynamique est une fonction des variables dynamiques qui permet...), le théorème de Noether, montre que le fait que l'énergie se conserve est équivalent à la symétrie (De manière générale le terme symétrie renvoie à l'existence, dans une...) de translation dans le temps des équations de la physique.

Cette quantité est composée d'éléments divers (énergie thermique, énergie cinétique, énergie de masse, etc.), qui s'échangent dans un jeu qui est toujours à sommes nulles. Le théorème de Noether montre que cette caractéristique est équivalente à la symétrie des équations physiques par rapport à une translation dans le temps ou l'espace.

La conservation de la masse peut être vue comme une forme de conservation de l'énergie. C'est là le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) du E = mc2 d'Einstein.

Formes d'énergie

En pratique, on distingue souvent différentes " formes " d'énergie. Toutefois, il faut être conscient que l'énergie sert à mesurer l'intensité d'un phénomène, cette division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) n'est qu'une manière de faire correspondre l'énergie au phénomène qu'elle mesure. Par ailleurs, cette distinction n'a rien d'absolu, mais dépend uniquement de la position de l'observateur : le principe de relativité (Le principe de relativité affirme que les lois physiques s'expriment de manière identique...) s'applique aussi à l'énergie, de sorte que le même phénomène pourra être analysé en terme d'énergie " cinétique ", " électromagnétique ", ou " potentielle "...

Les formes d'énergie classiquement considérées sont :

• énergie cinétique : l'énergie associée au mouvement d'un corps ou d'une particule ; cela comprend également l'énergie électromagnétique (Les forces électrostatiques et magnétiques peuvent faire déplacer des objets à distance, il...) transportée par les photons (lumière, ondes radio, rayons X et γ...) ou par des particules chargées (énergie électrique) ;
  • énergie thermique : l'énergie cinétique d'un ensemble au repos ;
  • on peut dire que les autres types d'énergie sont des énergies potentielles : moyennant un petit changement, possible sans travail, un système instable se transforme en un système plus stable, avec dégagement de la différence d'énergie entre les deux systèmes (le plus stable ayant une énergie moindre) ;
    • énergie potentielle mécanique (L'énergie potentielle mécanique est l'énergie que possède un système du fait de sa...) (énergie potentielle de gravité ou énergie potentielle élastique) qui forme avec l'énergie cinétique ce qu'on appelle l'énergie mécanique ;
    • énergie potentielle chimique ;
    • énergie potentielle électromagnétique (énergie potentielle électrostatique (L'électrostatique traite des charges électriques immobiles et des forces qu'elles exercent entre...) ou magnétostatique (La magnétostatique est l’étude du magnétisme dans les situations où le...) ): position instable d'une ou plusieurs particule(s) chargée(s) dans un champ électromagnétique (Un champ électromagnétique est la représentation dans l'espace de la force...), par exemple l'énergie stockée dans un condensateur (Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de...) ou dans une bobine électrique ;
    • chaleur latente ;
    • énergie libre.

Dans la théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de...), Einstein établit l'existence de deux formes d'énergie seulement :

• énergie cinétique, due à la masse et à la vitesse relative (L'expression vitesse relative est communément utilisée, pour exprimer la différence...) du corps ;
  • énergie de masse : masse et énergie au repos sont équivalentes (le fameux E= mc²). Cette forme d'énergie inclut toutes les formes d'énergies précédentes dans la vision classique : un apport d'énergie " classique " – telle que la tension (La tension est une force d'extension.) d'un arc – augmente la masse du système de façon généralement infime, sauf dans le cadre des réactions nucléaires. Par exemple, lors de fission nucléaire (La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d'un atome lourd (noyau...), la masse totale de matière diminue légèrement. La masse " manquante ", immatérielle, est sous forme d'énergie cinétique des particules ou énergie thermique. Dans les centrales nucléaires, cette énergie thermique est ensuite récupérée pour la production d'électricité.

L'énergie non-consommée ou économisée (on parle alors de Négawatt) peut aussi être considérée comme des gisements énergétiques. La valorisation de tels gisements est souvent très rentable et plus créatrice d'emplois que la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de nouvelles ressources.

• énergie fatale : c'est l'énergie inéluctablement présente ou piégée dans un processus ou un produit, qui parfois et pour partie peut être facilement récupérée et valorisée ;

Exemple : La France produisait dans les années 2000 plus de 25 millions de t/an de déchets ménagers dont 40 %, suite à des retards dans la mise en place du recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui...) étaient encore traités par incinération (L'incinération est une technique de transformation par l'action du feu. Incinérer...). Le pouvoir calorifique (Le pouvoir calorifique ou chaleur de combustion (noté ΔcH0, en anglais Heating Value)...) de ces déchets est une forme d'énergie fatale (Dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et de la rudologie, l'expression "énergie fatale"...). Sans récupération (récupération de chaleur, méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...), hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et/ou électricité, etc., éventuellement avec co-ou tri-génération, cette énergie serait perdue dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) (dans les décharges) ou rejetée dans l'atmosphère. La combustion de déchets peut produire de la vapeur qui peut alimenter des serres, des usines ou un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) urbain de chaleur. La méthanisation (La méthanisation est le processus naturel biologique de dégradation de la matière...) des déchets organiques peut produire de substantielles quantités de méthane, et un compost (Le compostage peut être défini comme un procédé biologique contrôlé de conversion et de...) valorisable en agriculture.

Énergie et puissance

L'énergie dépensée pour créer un phénomène mesure l'ampleur du phénomène final. Cette énergie est fournie par un autre phénomène, appelé " phénomène moteur ".

Certains phénomènes moteurs vont faire le travail rapidement, d'autres plus lentement ; par exemple, un manutentionnaire gringalet mettra longtemps avant de monter des parpaings un par un en haut de l'échafaudage, alors qu'un manutentionnaire musclé en portera plusieurs à la fois et sera plus rapide (en revanche, le résultat final sera exactement le même).

Cette capacité à mobiliser beaucoup d'énergie en un temps donné est appelée puissance du phénomène moteur :

la puissance est l'énergie fournie par un phénomène divisée par la durée du phénomène, P = dE/dt.

La puissance se mesure en watts (1 W = 1 J/s)

Voir l'article détaillé Puissance.

Énergie dans le domaine du vivant

Chez les organismes vivants, l'énergie prend la forme d'énergie chimique soit directement disponible aux constituants enzymatiques des cellules (Adénosine tri-phosphate), soit stockées sous forme de sucres simples ou ramifiés (amidon), de graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température...) chez les animaux, d'||huile]]s chez les végétaux.

Transferts thermiques

Les transferts thermiques font partie d'un domaine de la thermodynamique appelé thermodynamique irréversible, c'est-à-dire, pour simplifier, que le phénomène ne peut pas revenir en arrière.

L'énergie transférée se présente essentiellement sous forme de chaleur qui va obligatoirement d'une zone chaude vers une zone froide. Ce transfert de chaleur (Un transfert de chaleur qu'il convient d'appeler transfert thermique ou transfert par chaleur est...) peut être accompagné d'un transfert de masse (Dans le jargon automobile, le transfert de masse (souvent confondu avec le transfert de charge) se...). Ce phénomène se présente sous trois formes différentes :

• conduction ;
  • convection ;
  • rayonnement.

Chacun de ces trois modes est prépondérant dans son univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) de prédilection : la conduction dans les solides, la convection (La convection est un mode de transfert d'énergie qui implique un déplacement de...) dans les fluides (liquides, gaz), le rayonnement dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) (où c'est le seul mode possible).

La conduction

Se produit dans un solide, un liquide ou un gaz.

La convection

Se produit dans un fluide (liquide ou gaz) avec un mouvement de la matière, qu'il soit naturel ou forcé.

Le rayonnement

Se produit sans l’intermédiaire de la matière et peut donc se réaliser dans le vide.

Chaleur sensible (On appelle chaleur sensible la quantité de chaleur qui est échangée, sans transition de phase...) / latente

Approvisionnement en énergie

Les sources d'énergies utilisées par l'homme sont d'origine renouvelable ou non :

• les énergies d’origine fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...) (gaz, pétrole, charbon) dans les voitures, les avions, les centrales thermiques... ;
  • l'énergie d’origine nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) obtenue par fission nucléaire (la fusion nucléaire (La fusion nucléaire (dite parfois thermonucléaire) est, avec la fission, l’un des...) n'étant pas envisageable dans un avenir prévisible à court terme) ;
  • l'énergie d’origine biomassique (biomasse sèche, biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) humide et biocarburants) ;
  • l'énergie d’origine hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...) des fleuves, barrages et conduites forcées, renouvelable ;
  • l'énergie d’origine éolienne ;
  • l'énergie d’origine solaire (conversion de l'énergie lumineuse en chaleur ou en électricité : solaire photovoltaïque ; solaire thermique ; solaire thermodynamique) ;
  • l'énergie d’origine cinétique et potentielle liée au déplacement de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) sous l'action de la houle ;
  • l'énergie d’origine géothermique ;
  • l'énergie d’origine marémotrice ;
  • l'énergie d’origine maréthermique ;
  • l'énergie d’origine musculaire (conversion de sucres et/ou lipides et/ou amidons en chaleur et en mouvement).

Quelques chiffres intéressants

En 1960, 50 % de l'électricité produite en France venait de sources renouvelables (hydroélectricité). Le doublement de la consommation était prévu tous les dix ans (loi vérifiée depuis le début du siècle), et ce bon rapport ne pouvait être maintenu, tous les sites favorables étant équipés.

La relève fut assurée par le nucléaire qui fournit aujourd'hui 80% de l'électricité. La régularité du doublement en 10 ans a pris fin au moment du choc pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...) de 1973.

L'Allemagne a fait récemment grimper sa production d'électricité éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être...) de 38 % par an pendant deux années consécutives. Elle contribue pour 10 % de ses besoins.

Pour fixer les idées, les moteurs réunis de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Saturne V dans les années 1960 consommaient à eux seuls pendant les quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) de leur combustion une énergie équivalente à un millième de ce qui était brûlé en pétrole sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) pendant le même temps. (source : L'économie de l'énergie, Yves Manguy, Dunod)

Le prix du pétrole est en septembre 2004 voisin de 50 dollars le baril. Il reste à environ 50 dollars en mars 2005. Des experts ont fait savoir le 7 juin 2004 que ce prix ne pourrait se maintenir de façon viable et qu'à court terme une montée à 180 dollars le baril serait probable. L'augmentation des cours de 25 % entre juin et septembre 2004 attire à nouveau l'attention sur leur communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) de l'époque :

Consommation d'énergie de quelques pays
pays TEP (La tonne d'équivalent pétrole (symbole tep) est une unité d'énergie d'un point de vue...) par habitant
et par an
Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...) 12,246
Luxembourg 8,409
Canada 8,156
États-Unis 8,148
Finlande 6,409
Belgique 5,776
Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) 5,740
Norvège 5,704
Suède 5,354

Selon le site du CEA, un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) de 4 réacteurs à fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) du type ITER pour une fourniture en continu de 4×1 500 MW (600 000 personnes) occuperait 1 km2 : http://www-drfc.cea.fr/ , sous réserve que la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) soit un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) maîtrisée.

1. Trésor de la langue française informatisée
  2. L'inadéquation de ce concept a été montrée par des machines à frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...), montrant qu'on pouvait tirer de la matière autant de phlogistique qu'on le désirait sans qu'elle se modifie en quoi que ce soit
  3. C'est-à-dire dont les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) spatiales peuvent être considérées comme faibles devant une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) caractéristique de la situation envisagée. Ainsi la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) (rayon RT ≈ 6 400 km) peut être considérée comme ponctuelle pour l'étude de son mouvement de révolution autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) (rayon de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) 'R ≈ 1,5×108 k, périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du...) de l'ordre de 109 km). Cette approximation ne sera évidemment pas valable si l'on considère le mouvement de rotation propre de la Terre...
  4. Sachant que la relation E = m·c2 est vraie pour les seules particules et systèmes dotés de masse, quand ils sont au repos, et non pour les photons (voir à leur sujet : Impulsion).
Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo