Aéroport d'Orly
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Paris - Orly
Code AITA
ORY
Code OACI
LFPO
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) desservie
Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...)
Nom cartographique
P. ORLY
Type d'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour...)
civil
Gestionnaire
Aéroports de Paris (Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les deux principales, en France, sont celles...) (ADP)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...)
88 m
291 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
48° 43′ 31″ N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
02° 21′ 34″ E
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...)
1 528 ha
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
SIA (lien)
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...)
mètres pieds
06/24[1] 3650 11975 béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) bitumineux
08/26 3320 10892 béton
02/20 2400 7874 béton
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport d'Orly (code AITA : ORY ; code OACI : LFPO) est un aéroport francilien situé à 14 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Paris. Il est essentiellement utilisé pour les vols nationaux, européens, et les vols à destination du Maghreb, du Moyen-Orient, des DOM-TOM (La France d'outre-mer, souvent désignée par l'abréviation DOM-TOM permet de désigner collectivement l'ensemble des terres sous souveraineté française...) français. et du Canada : Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la...) et Moncton.

L’aéroport d’Orly est la deuxième plate-forme aéroportuaire de France après l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, parfois appelé Paris-Charles-de-Gaulle, abrégé par le sigle CDG (code AITA : CDG ; code OACI : LFPG), est un aéroport francilien situé à 23 kilomètres au nord-est...), et le dixième aéroport européen, avec 229 335 mouvements par an en 2006. Il est divisé en deux aérogares principales : l'aérogare Sud et l'aérogare Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) (4 halls) et dispose de trois pistes. L'aéroport compte aussi une aérogare de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), et une zone d'entretien. Il est géré par la société Aéroports de Paris (ADP).

Son implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) au milieu d'une urbanisation extrêmement forte (2 500 habitants au km²) et les nuisances qu'il génère ne permettent pas son développement.

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) géographique

Diagramme de l'aéroport d'Orly. NE PAS UTILISER pour l'aviation générale.
Diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie etc. employé dans tous les aspects des activités...) de l'aéroport d'Orly. NE PAS UTILISER pour l'aviation générale.

L'aéroport d'Orly est situé à 14 km au sud de Paris. Il est construit sur un plateau complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il...) plat, appelé plateau de Longboyau, à une altitude de 88 mètres. À l'ouest, quelques petites collines limitent la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.). À l'est, le plateau tombe rapidement sur la Seine. Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) de l'aéroport est un climat océanique dégradé. Les températures moyennes sont plutôt douces, allant de + 4°C en janvier à 19°C en août. Par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) clair, on peut voir la tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889. Situé à...) et la tour Montparnasse (La Tour Maine-Montparnasse, plus communément appelée Tour Montparnasse, est un immeuble de grande hauteur construit dans le sud-ouest de Paris, par les architectes Roger Saubot, Eugène Beaudouin,...) en direction du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), et les émetteurs de radios de Sainte-Assise au sud.

Ses coordonnées : 48° 43’ 31’’ N, 02° 21’ 34’’ E

Ses 1 528 hectares — un septième de la superficie de Paris intra muros, ou l'équivalent d'une ville comme Nancy — se répartissent sur 7 communes appartenant à 2 départements :

Essonne 61,7 % Val-de-Marne 38,3 %
Paray-Vieille-Poste 27,4 % Villeneuve-le-Roi 22,5 %
Wissous 15,5 % Orly 15,8 %
Athis-Mons 13,6 %
Chilly-Mazarin 2,8 %
Morangis 2,4 %

Histoire et dates

Les débuts

Port-Aviation, installé à Viry-Châtillon, au bord de la Seine, est un des premiers aérodromes organisés au monde (Le mot monde peut désigner :). C'est là que se tiennent la plupart des meetings aériens de l'époque. Le site de l'actuel aéroport d'Orly, le plateau de Longboyau, est alors occupé par des champs. Ces champs vont servir de terrain de secours à Port-Aviation, comme par exemple lors des inondations de 1910 qui l'ont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) inutilisable. Au début de la Première Guerre mondiale, le site, facilement repérable et accessible, sert de terrain de secours aux avions alliés, et les agriculteurs du plateau les voient fréquemment se poser.

Le 1er janvier 1918, le ministère des Armées réquisitionne onze hectares sur le plateau de Longboyau, et un hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker...) s'y installe. C'est le début du camp d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) d'" Orly - Villeneuve ". De plus en plus d'avions sont envoyés sur le front à partir de ce terrain. Le 31 mars 1918, pendant la Première Guerre mondiale, les Américains établissent leur base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle du trafic...) sur le plateau d'Orly. Il devient un terrain militaire, où les Français, Belges et Américains se côtoient jusqu'en 1919.

Après 1918

Après la Première Guerre mondiale, le terrain a une vocation essentiellement militaire pour la marine. Deux immenses hangars sont construits pour accueillir des dirigeables, versés à titre d'indemnités de guerre par l'Allemagne à la France. Mais les dirigeables sont perdus en Méditerranée, et les hangars seront occupés par des avions. Le pilote Henri Guillaumet a été formé à l'école militaire d'Orly.

Déjà, un aéroport civil est installé au nord du site, accueillant des avions de passagers civils. Plusieurs écoles de pilotage sont installées à Orly, comme celle de Charles Nungesser, dans laquelle l'aviatrice Hélène Boucher fera ses premiers vols. Le terrain accueille en outre la plupart des rencontres aéronautiques de l'époque.

Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) Guerre mondiale, le terrain est d'abord attaqué par la Luftwaffe, puis devient ensuite une base militaire allemande. Il est systématiquement bombardé par l'aviation alliée, et le 23 août 1944, l'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) s'installe à Orly. C'est à ce moment que l'ancienne tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) est construite, encore visible aujourd'hui, ainsi que les pistes nord-sud (02/20) dont l'une est désormais abandonnée, mais toujours présente.

L'après-guerre

Ancienne tour de contrôle d'Orly, toujours visible aujourd'hui. Le radar TA23 à gauche n'existe plus et a été démonté pour être remplacé par un radar STAR 2000.
Ancienne tour de contrôle d'Orly, toujours visible aujourd'hui. Le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) TA23 à gauche n'existe plus et a été démonté pour être remplacé par un radar STAR 2000.

En 1945, la société Aéroports de Paris[2] est créée, chargée d'exploiter les aéroports autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent...) de Paris. Le 7 novembre 1946, les Américains rendent la gestion de l'aéroport à la France[3]. Une aérogare provisoire, juste à coté de l'ancienne tour de contrôle, est construite, de même que la piste 3 longue de 2 100 mètres. En 1948 est inaugurée l'aérogare nord, détruite aujourd'hui. L'aéroport du Bourget reste encore, pour peu de temps, l'aéroport principal de Paris. Le salon de l'aéronautique se tient à Orly.

En 1947, la marine revient à Orly. En 1950 a lieu le dernier meeting aérien (Un meeting aérien est une fête aérienne qui permet de faire découvrir le monde de l'aviation au grand public qui peut apprécier les voltiges...) sur le site. Mais dès cette époque, le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) d'un nouvel aéroport civil proche de Paris va donner un essor, et la prédominance définitive à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) civile. Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) quitte l'aéroport du Bourget pour Orly le 28 novembre 1952. L'aéroport du Bourget récupère le meeting aérien, devenu depuis le fameux Salon aéronautique (Liste des salons aéronautiques Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget (Juin, tous les deux ans, années impaires) ...) du Bourget. Cette année-là, avec 1,2 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de milliers.) de passagers, Orly accueille déjà deux fois plus de passagers que l'aéroport du Bourget. L'ère de la marine prend définitivement fin le 1er mars 1954. Orly devient alors un aéroport entièrement civil.

L'armée française et l'armée américaine continuent cependant à utiliser parfois l'aéroport d'Orly, et ce, jusqu'à aujourd'hui. Par exemple, c'est d'Orly que sont parties les dernières troupes françaises pour l'Indochine, le 3 mai 1954.

L'aérogare Sud, les " dimanches à Orly "

Vue sur l'aérogare d'Orly Sud et la tour de contrôle. Au premier plan, on peut voir le VOR/DME OL de l'aéroport. Au dessus de la tour de contrôle, on peut voir le radôme abritant le radar de sol Astre 2000.
Vue sur l'aérogare d'Orly Sud et la tour de contrôle. Au premier plan, on peut voir le VOR/DME OL de l'aéroport. Au dessus de la tour de contrôle, on peut voir le radôme abritant le radar de sol Astre 2000.

L'aérogare Sud (1957-1960) consacre une évolution marquée. Elle a été officiellement inaugurée le 24 février 1961 par le Général de Gaulle. Son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) est innovante (voir le paragraphe sur l'architecture d'Orly Sud []). Pour pouvoir agrandir l'aéroport, de nombreux terrains ont été réquisitionnés, et continueront à l'être dans les années suivantes.

Dans les années suivantes, l'aérogare Sud est visitée par des touristes qui viennent passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) leur " dimanche à Orly ". De nombreux commerces dans l'aérogare, qui accueille de plus un cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection...) avec deux salles, attirent touristes et locaux. Une célèbre chanson de Gilbert Bécaud parle de ces dimanches à Orly. L'aérogare Sud est alors un symbole de luxe et de modernité, une vitrine de la France, qui ne cesse de faire rêver. On y croise parfois les plus grandes vedettes qui se font photographier. En 1963, plus de trois millions de visiteurs non passagers sont venus, faisant de cette aérogare le monument le plus visité de France, devant la tour Eiffel. Le nombre des touristes atteint même 4 millions en 1965.

L'aéroport s'équipe progressivement des installations adéquates. En 1953, le premier radar est mis en place. En 1957, un VOR est installé, permettant une approche plus précise sur l'aéroport, et ce à la grande satisfaction des riverains qui se plaignent du bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.).

Le 3 juin 1962 un Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 50 par Boeing. Même si il ne fut pas le premier avion commercial à réaction en service, il fut un...) affrété par Air France et à destination d'Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de...) s'écrasa durant le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.). Il y avait 132 personnes à bord ; 130 furent tuées. Les seules survivantes furent deux hôtesses de l'air qui étaient assises à l'arrière de l'appareil. Elles furent seulement légèrement blessées. À cette époque, c'était le record du plus grand nombre de morts dans l'accident d'un seul avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera...).

La croissance du trafic est telle que l'aérogare Sud accueille 6 millions de passagers en 1965, et 9 millions en 1969, soit moitié plus que sa capacité théorique. En 1966 est inaugurée une nouvelle tour de contrôle à Orly, toujours en service actuellement. Dans le même temps, une nouvelle piste, dite 'piste 4' est construite. De plus, le transfert à Rungis du marché international favorise la croissance de l'activité de fret.

Mais déjà, la forte urbanisation de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) parisienne rend difficile la cohabitation entre les riverains et l'aéroport. Le couvre-feu nocturne de 23:30 à 6:00 du matin entre en vigueur en avril 1968, par décision ministérielle.

À partir des années 1970

Pour faire face à un trafic passager toujours en hausse, la construction de l'aérogare Ouest, conçue elle aussi par Henri Vicariot, est lancée en 1967. Elle entre en service le 26 février 1971, après 40 mois de travaux. Elle est organisée selon un schéma nouveau pour l'époque : les départs au premier étage, et les arrivées au rez-de-chaussée. L'aérogare d'Orly Sud sera réorganisée plus tard selon un schéma similaire. L'aérogare Ouest connaîtra de nombreux agrandissements par la suite.

Mais l'aéroport d'Orly manque alors d'espace pour s'agrandir, la zone étant déjà fortement urbanisée, et les terrains disponibles limités. Pour faire face à sa saturation annoncée, l'aéroport de Roissy entre en service en 1974.

Le 11 juillet 1973, un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est...) 707 de la compagnie brésilienne Varig effectuant la liaison Rio-Paris s’écrase près d’Orly après qu’un incendie se fut déclaré à bord. On compte 123 morts sur 134 personnes à bord.

Le 3 mars 1974 le vol 981 de Turkish Airlines (Turkish Airlines (en turc Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı, code AITA : TK ; code OACI : THY) est la compagnie aérienne nationale turque. Elle dessert les...) pour Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...) s'écrase dans la foret (Un foret (ou mèche en Suisse) est un outil qui sert à percer des trous. Il en existe de différents types suivant la géométrie du perçage à réaliser et les matériaux usinés.) d'Ermenonville, peu après avoir décollé de Orly. Cet accident, connu sous le nom de catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour...) d'Ermenonville, est due à une mauvaise fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de porte. Le décompression fit exploser le MacDonnell Douglas DC-10, et tua les 346 passagers à bord.

La cible d'attentats

Le 13 janvier 1975 a lieu un célèbre attentat à Orly. Des terroristes soutenus par le FPLP, avec le célèbre Carlos à leur tête, tirent avec un lance-roquettes sur un avion de la compagnie israélienne El-Al, mais le ratent. Un avion yougoslave est touché, faisant 3 blessés. La terrasse d'Orly Sud sera fermée au public à la suite de cet événement. Progressivement, beaucoup de compagnies quittent Orly pour Roissy. Peu à peu, l'aérogare perd sa fréquentation touristique, et le cinéma est définitivement fermé en 1982. C'est la fin des " dimanches à Orly ".

Le 19 janvier 1975, Carlos revient avec deux autres personnes. Ils attaquent l'aéroport et prennent deux personnes en otage. Ils demandent et obtiennent un avion pour partir à Bagdad (Bagdad (en arabe ?????) est la capitale et la plus grande ville de l'Irak. Elle se situe sur le Tigre au centre est du pays (44,5° E - 33,5° N) et est un carrefour de communications aériennes, routières et...). Cette attaque a fait 21 blessés.

Le 20 mai 1978, une fusillade éclate dans la zone internationale de l'aéroport d'Orly Sud, au comptoir d'El Al, tuant quatre personnes, dont les trois terroristes.

Le 12 juin 1980, Action directe commet un attentat contre la consigne de l'aéroport, blessant 8 personnes.

Le 15 juillet 1983, un attentat à Orly organisé par le groupe terroriste arménien ASALA, visant le comptoir de la compagnie Turkish Airlines, fait 8 morts et 55 blessés.

À partir des années 1990

En 1991 est créée la liaison Orlyval (Orlyval est un métro léger de type VAL à petit gabarit au sud de Paris entre la gare de RER B d'Antony et l'aéroport d'Orly.) permettant de relier l'aéroport à la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Antony. Elle utilise le système de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...) VAL qui fut mis au point (Graphie) pour le métro de Lille (Le métro de Lille est un réseau métropolitain desservant la ville de Lille (Nord, France) et une partie de son agglomération. Il a été le premier métro à employer la technologie VAL, pour lequel elle a...) et est aujourd'hui également utilisé à Rennes, à Toulouse, aux États-Unis et à Roissy CDG. Cette année-là, l'aéroport de Roissy transporte plus de passagers que Orly, et la priorité de développement lui est donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.).

Depuis le milieu des années 1990, l'aéroport d'Orly change de vocation. Il devient un aéroport, essentiellement de passagers, avec des destinations nationales, européennes, mais aussi à destination du Maghreb, du Moyen-Orient, et des DOM-TOM français. Les vols long-courriers et transatlantiques partent progressivement à l'aéroport de Roissy, de même qu'une grande partie de l'activité de fret. Cette vocation est renforcée avec la création du hub d'Air France qui créé des navettes régulières à destination de Toulouse, Nice, Bordeaux et Marseille. Les navettes fréquentes et les compagnies low-cost démocratisent peu à peu le transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.), et le rendent plus facile.

Durant les années 2000, de vastes travaux de rénovation des aérogares, des pistes et du tarmac (Tarmac (apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), pour désigner les espaces d'un aéroport revêtus de tarmac, en particulier la zone où s'effectue...) sont lancés.

Statistiques et données générales

L'aéroport en chiffres

  • 270 entreprises représentant environ 25 000 salariés.
  • 70 000 m2 d'entrepôts de fret, 100 000 m2 de bureaux.
  • Environ 15 000 places de parking, réparties en 14 parcs.
  • 3 pistes, dont 2 sont équipées pour l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) de catégorie III.
  • 2 radars de sol, et 2 radars d'approche.
  • 1 balise VOR/DME.

Chiffres pour 2005[4]

  • 222 878 mouvements d'avions (à titre de comparaison : 514 000 pour Roissy, et 123 000 pour Lyon Saint-Exupéry[5]).
  • 107 milliers de tonnes de fret et poste (2 010 milliers de tonnes pour Roissy).
  • 24,82 millions de passagers transportés en 2005 (à titre de comparaison : 54 millions pour Roissy, 9 millions pour Nice et 6,5 millions pour Lyon Saint-Exupéry), pour une capacité théorique de 30 millions de passagers. Ils sont répartis de la manière suivante :
    • 51,8 % pour le trafic national,
    • 19,8 % pour l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...),
    • 10,8 % pour les DOM-TOM,
    • 13,7 % pour l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre...),
    • 1,6 % pour le Moyen-Orient,
    • 2,3 % pour les autres destinations internationales.
  • Emport moyen[6] : 112 passagers par mouvements (140 à Londres Heathrow, 105 à Roissy, 78 à Toulouse).
  • 11 727 m2 de surface commerciale.
  • 37 compagnies aériennes.
  • 309 villes desservies (294 en 2004).

Chiffres pour 2006[7]

Le trafic s'est inscrit en hausse de 3,1 % à Paris-Orly avec 25 622 152 passagers selon ADP et 25 603 532 selon la DGAC. Le nombre de mouvements d'avions est en hausse de 2,9 % à 229 371. Ces chiffres traduisent l'amélioration du taux de remplissage des avions (66,1 % en 2006 contre 65,7 % en 2005) et de la capacité d'emport (114 passagers par vol en 2006 contre 113 en 2005).

On peut remarquer le trafic fret limité, ce qui montre bien la vocation de l'aéroport d'Orly à être un aéroport de passagers. Il y a peu d'avion spécifiquement de fret atterrissant à Orly, le fret passant plutôt par les avions de passagers ayant un compartiment réservé à cette activité.

Évolution statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de...)

Nombre
(en milliers)
1980 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006
mouvements d'avions
(atterrissages et décollages)
175,1 201,8 200,8 214,5 211,9 209,1 232,7 245,3 237 242 241,2 238,9 215,5 207,6 202,8 218,8 222,9 229,4
passagers  ? 24 300 23 300 25 200 25 400 26 600 26 995 27 333 25 026 24 932 25 332 25 381 23 011 23 144 22 449 24 049 24 854 25 622

Compagnies

Compagnies présentes

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, et est susceptible de changer rapidement.

  • Terminal Orly Ouest
Air France, Air Nostrum, Brit Air, CCM Airlines, CityJet, Iberia , TAP Portugal (TAP Air Portugal rebaptisée TAP Portugal en février 2005 (en portugais, Transportes Aéreos Portugueses) (code AITA : TP ; code...)
  • Terminal Orly Sud
Aerocondor, Air Algérie (Air Algérie (code IATA : AH ; code OACI : DAH) est la compagnie aérienne nationale algérienne. Créée en juin 1953, elle trouve son origine en 1947, quand fut constituée...), Air Berlin (Air Berlin (code AITA : AB ; code OACI : BER) est une compagnie aérienne allemande partiellement basée sur le modèle bas coûts. Contrairement aux purs...), Air Burkina, Air Caraïbes (Air Caraïbes (code IATA : TX code OACI : FWI : indicatif radio : French West) est une compagnie aérienne régulière française spécialiste des Antilles et de la...), Air Europa, Air Ivoire, Air Malta, Air Méditerranée, Air Sénégal International, Aigle Azur, Airlinair, Atlas Blue, Corsair, Cubana, Deutsche BA (maintenant Air Berlin), EasyJet (easyJet (Code AITA : U2 ; code OACI : EZY) est une compagnie aérienne à bas coûts.), EgyptAir (EgyptAir (arabe : مصر للطيران, romanisation : Miṣr lil-Ṭayarān) fait...), Hapag-Lloyd Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).), Hex'Air, Iran Air (Iran Air (en persan : ایران ایر) (code AITA : IR ; code OACI : IRA) est la compagnie aérienne nationale de la...), Jet4you, Jetair, Karthago Airlines, MyWay, Norwegian (Norwegian ou Norwegian Air Shuttle est une compagnie aérienne norvégienne, à bas coûts, basée à Fornebu, dans la banlieue d'Oslo en Norvège. La compagnie dispose de 28 Boeing 737-300, 24 Boeing Boeing...), Royal Air Maroc, SkyEurope, Syrianair, Thomson, I Transavia I Tunisair (Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est le nom commercial de la...), Turkish Airlines, Volare Airlines

(mise à jour à partir des données valables pour l'été 2006)

Répartition 2006 des compagnies desservant l'aéroport

En nombre de vols commerciaux:

  • Air France 56%
  • Iberia 6%
  • Easyjet 5%
  • Royal Air Maroc 3%
  • Corsair 2%

En nombre de passagers:

  • Air France 54%
  • Easyjet 6%
  • Corsair 6%
  • Iberia 5%
  • Royal Air Maroc 3%

Architecture et bâtiments remarquables

Orly Sud

Plaque commémorative de l'inauguration de l'aérogare d'Orly Sud
Plaque commémorative de l'inauguration de l'aérogare d'Orly Sud

La construction de l'aérogare d'Orly Sud a débuté en février 1957 et s'est achevée en février 1961. L'aérogare a marqué l'évolution de l'aéroport et lui a donné une renommée internationale. Elle a été inaugurée par le Général de Gaulle, ajoutant un mot resté célèbre dans l'histoire de l'aéroport : " Si jamais un ouvrage justifia la fierté de ceux qui l'ont édifié de leur cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...) et de leurs mains, c'est bien celui que voilà, à la rencontre du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et de la terre… ". Son architecture, conçue par Henri Vicariot, est entièrement métallique, fondée sur des méthodes importées d'outre atlantique. Le large recours à l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.), à l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec...), et aux murs-rideaux (les premiers en France), est alors une innovation technique majeure.

La nationale 7 a été déviée lors de la construction de l'aérogare. C'est la première fois que cet axe est retracé depuis la période romaine. Elle passe désormais sous l'aérogare Sud, et sous les taxiways, et l'automobiliste voit parfois un avion manœuvrer juste au-dessus de lui. De loin, il voit l'aérogare scintiller, et barrer de manière spectaculaire l'axe vers Paris.

Vue sur la nationale 7, l'aérogare d'Orly Sud, et la tour de contrôle.
Vue sur la nationale 7, l'aérogare d'Orly Sud, et la tour de contrôle.

L'aérogare se déploie face aux pistes en une barre de plus de 700 mètres de longueur, constituée d'un bâtiment principal de 200 mètres et de deux jetées latérales. Elle est profonde de 70 mètres. Cette disposition permet de limiter à 300 mètres le parcours à pied des voyageurs, soit sensiblement moins que la distance pour rejoindre la tête d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) sur le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. L'ouverture a eu lieu le 25 mai 2007, et Le Quai a été...) d'une gare.

Le grand hall au premier étage est, à l'époque, d'une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) inconnue dans un bâtiment public, et donne au visiteur une impression d'espace remarquable, grâce à son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) lumineuse et aérée. Les murs-rideaux offrent une vue imprenable sur le tarmac et permettent d'y observer l'activité autour des avions, qui paraissent à portée de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des...). Les boutiques de luxe, le cinéma, l'accès aux terrasses, les bars, les restaurants en feront un pôle d'attraction touristique majeur. Dans les années 1960 et 1970, cette aérogare constituera une véritable vitrine de la France. Le succès est tel que l'aérogare deviendra le monument le plus visité de France devant la tour Eiffel.

L'atmosphère sonore a elle aussi été soigneusement pensée, pour donner une sensation plus calme que celle régnant dans les gares de l'époque. Plus de 3 000 haut-parleurs de faible niveau sonore sont répartis dans l'aérogare. Une voix féminine suave égrène les destinations les plus exotiques. Les messages de service ne sont pas envoyés par haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme pour désigner...), mais par radio (A supprimer) à chaque agent, soulageant ainsi le visiteur d'informations qui ne lui sont pas utiles.

L'aérogare s'est agrandie depuis, le jetée est achevée en 1962.

Orly Ouest

La construction d'Orly Ouest est lancée en 1967, et est inaugurée le 24 février 1971. Les halls 2 (rénové en 2006 pour accueillir les vols " La Navette " d'Air France) et 3 sont inaugurés ce jour là. Elle a été conçue par les architectes Vicariot, Coutant, Vigouroux et Laroche. En 1986, le hall 4 est mis en service. Le hall 1 est inauguré en 1993, conçu par Paul Andreu (Paul Andreu (né à Caudéran (Gironde) le 10 juillet 1938) est un architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires.).

Son architecture est elle aussi métallique. Mais surtout, la conception est novatrice. L'aérogare est conçue pour faciliter l'embarquement rapide et efficace des passagers.

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord, les niveaux sont séparés, le premier étage servant à l'embarquement, et le rez-de-chaussée aux arrivées. Ensuite, la répartition en hall permet au passager de très vite trouver son comptoir d'embarquement. Enfin, le déploiement des passerelles, les premières en France, permet un embarquement rapide des voyageurs, directement de l'aérogare dans l'avion.

Au premier étage, on peut admirer un globe nommé " l'Astrolabe ", devenu un emblème d'Orly Ouest, censé représenter le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...).

La Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...)

Une Maison de l'environnement permet une meilleure communication de l'aéroport avec les riverains autour d'Orly.
Une Maison de l'environnement permet une meilleure communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi...) de l'aéroport avec les riverains autour d'Orly.

La Maison de l'environnement de l'aéroport d'Orly est un lieu d'information et de documentation pour le grand public. Ce lieu permet de découvrir l'histoire de l'aéroport, de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) aérienne, des activités de l'escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire...) et des expositions sur l'environnement, notamment sur la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un...) et le contrôle des nuisances dues au trafic aérien. Les riverains peuvent y visualiser les trajectoires des avions, en cas de litige. Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), des rencontres y sont organisées exposant (Exposant peut signifier:) au public les formations aéronautiques.

Ce bâtiment contemporain (1995) est la copie conforme d'une Maison de l'environnement construite à Roissy par ADP, sur les plans de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut...) Paul Andreu, auteur de l'aérogare de Roissy et de l'Opéra de Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de Chine....). Très lumineux et ouvert sur l'aérogare d'Orly, il est entouré de plantations de charmes.

Ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 16:30. Entrée et parking gratuits.

Autres bâtiments

Le pavillon d'honneur

Pavillon d'honneur d'Orly.
Pavillon d'honneur d'Orly.

Un pavillon d'honneur existe à Orly, situé juste à côté de l'aérogare Ouest, pour permettre la réception de personnalités importantes de pays étrangers, qui viennent régulièrement en France. Il est entouré de mâts sur lesquels sont accrochés les drapeaux du pays concerné.

Le centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont coordonnées les actions qui concourent à l'accomplissement d'une mission...) en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.)

Directement à coté de l'aéroport d'Orly (plus précisément à Athis-Mons) se trouve le Centre de contrôle en route (CCR), appelé aussi Centre en route de la navigation aérienne (La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maitriser ses déplacements. En général, cette route débute et se termine sur un aérodrome.) (CRNA). Ce centre sert au contrôle aérien des avions lorsqu'ils sont en croisière, les prenant en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) pour les survols de la région parisienne ainsi que pour les régulations des départs et approches des aéroports du secteur, notamment Orly et Roissy.

La centrale

La centrale est un bâtiment qui intrigue souvent les passagers et les visiteurs. C'est à partir de là qu'est distribuée toute l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de l'aéroport, que ce soit pour l'eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.), ou bien pour les climatisations. C'est également là qu'est reçue, transformée, et redistribuée toute l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique...) dans l'aéroport.

La tour de contrôle

La tour de contrôle. Au second plan, l'aérogare Ouest
La tour de contrôle. Au second plan, l'aérogare Ouest

Elle a été construite en 1966, juste à coté de l'aérogare Sud, dans le même style que l'aérogare, constituant avec elle un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) harmonieux. Elle est haute de 54 mètres. Elle comporte une vigie, ainsi qu'une salle IFR[8]. C'est là qu'est gérée la circulation aérienne sur le tarmac d'Orly, et dans l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent.) d'approche. Le contrôle aérien d'Orly gère aussi l'approche des aérodromes de Vélizy-Villacoublay et de Toussus-le-Noble.

L'ancienne tour de contrôle

L'ancienne tour de contrôle, construite en 1945 par l'armée américaine est toujours visible aujourd'hui. Elle présente toujours le même aspect qu'à l'époque.

Le centre de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.)

Le centre de régulation des aires de trafic, en abrégé CRA, est une petite tour souvent confondue avec la tour de contrôle. Elle se situe juste en face de l'aérogare d'Orly Sud, de l'autre côté d'une taxiway. Elle est utilisée pour décider des parkings des avions, et de leur place.

Bassin d'activité et nuisances sonores

La proximité de l'aéroport d'Orly, de l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une...) A6 et de l'autoroute A86 a fait naître des zones d'activités notamment à Rungis tout proche, mais aussi dans les autres villes autour de l'aéroport. De multiples entrepôts et entreprises sont implantés, comme par exemple à Massy. Il en résulte un vaste bassin d'emplois ainsi que le développement des communes des alentours et ce, malgré les nuisances et les servitudes. Entre 25 000 et 29 000 personnes travaillent directement ou indirectement pour l'aéroport, induisant une grande activité économique dans les communes des alentours.

Au nom du respect environnemental certaines associations demandent qu'une étude alternative sur le bien fondé du développement économique de l'aéroport d'Orly soit effectuée.

Bien que l'aéroport soit implanté sur seulement 7 communes, plus de 45 se plaignent des nuisances sonores et de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) de l'air qui s'étendent sur tout le sud francilien. Les riverains et communes ont crée plus de cent associations pour s'opposer a l'augmentation de ces nuisances, et réclament la création d'un autre aéroport dans le grand bassin parisien (Le Bassin parisien est, au sens restreint, un bassin versant de la Seine qui entoure Paris. Au sens large, c'est une région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la France,...).

Les avions sont supposés suivre des trajectoires bien définies, mais ne les respectent pas toujours.

Des VPE (volume de protection environnementale) définissent des couloirs obligatoires pour les décollages et les atterrissages.

Malgré les demandes des riverains qui souhaitent déposer plainte à un organisme independant, les riverains ne peuvent porter plainte qu'à la Maison de l'environnement d'Orly gérée par le gestionnaire de l'aéroport, et y visualiser les trajectoires d'avions.

Les cas litigieux sont jugés et sanctionnés par la CNPN et l'ACNUSA.

Les plaintes concernent principalement l'Essonne (46 %) et le Val-de-Marne (40 %). Il y en a eu 1 757 en 2003, 1 788 en 2004, et 753 en 2005. Les principaux motifs sont[4] :

Cause Part
     Nombreux survols 35 %
     Survols inhabituels 34 %
     Basse altitude 7 %
     Trafic de nuit 1 %
     Bruit 1 %
     Virages anticipés 1 %
     Autres 21 %
Répartition des plaintes des riverains d'Orly.

Quatre stations mesurent le niveau sonore des passages d'avions autour d'Orly (réseau Vitrail).

Pour tenter de résoudre ces problèmes, des efforts sont faits pour insonoriser les logements. L'utilisation de la piste nord-sud (02/20) est très rare pour éviter le survol de zones fortement urbanisées. De plus, l'aéroport est fermé au trafic de 23:30 à 6:00 du matin (décision ministérielle du 4 avril 1968), mais des dérogations peuvent parfois être accordées. Un arrêté d'exploitation du 6 octobre 1994 fixe une limitation à 250 000 créneaux horaire pour obtenir environ 200 000 mouvements d'avions par an.

Mais la fermeture nocturne (qui ne peut être remise en question sans créer une violente opposition des habitants du sud Francilien)a tendance à favoriser le déport de l'activité de fret vers l'aéroport de Roissy. C'est ce qu'a fait l'aéropostale, qui s'est installée à Roissy et ne maintient qu'une activité limitée à Orly. Certaines communes, conscientes de ce problème redoutent de perdre des emplois directs ou indirects, perte qui s'ajoute à la paupérisation de leurs villes soumises aux nuisances (bruit et pollution).

Les discussions pour concilier les nuisances et les intérêts économiques pour tous les acteurs et habitants de l'endroit, sont donc parfois difficiles. Le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un...) revient régulièrement sur le devant de la scène, comme par exemple lors de la mise en service de la réorganisation des couloirs aériens dans le sud parisien en 2003. Il n'y a qu'à constater le bordel dans ce paragraphe pour avoir une idée des réactions et des dialogues difficiles de toutes les parties dans ce débat.

Liaisons

Liaisons de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications...) en commun

Il existe de nombreux moyens de se rendre à l'aéroport d'Orly via les transports en commun :

RER / Orlyval

  • Le RER  B jusqu'à Antony, puis l'Orlyval. Temps de parcours moyen entre Paris (Châtelet - Les Halles) et Orly : 25 minutes ; entre Antony et Orly : 8 minutes. Deux stations desservies :
    • Orly-Ouest
    • Orly-Sud
  • Le RER  C:
    • Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...) Banlieue-Paris: trains GOTA (vers Montigny-Beauchamp) et NORA (vers Pontoise)
    • Sens Paris-Banlieue trains ROMI (vers Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) de Rungis-Aéroport d'Orly) et MONA (vers Massy Palaiseau)

Une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres...) bus exploitée par ADP relie les aérogares à la gare Pont de Rungis - Aéroport d'Orly. Temps moyen de parcours depuis gare d'Austerlitz : 35 minutes.

Dans les faits, l'aéroport d'Orly souffre de l'absence de liaison ferroviaire directe, ce qui a nui à son développement.

Autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à...)

Les temps de parcours étant soumis aux aléas du trafic routier, ils ne sont données qu'à titre indicatif.

  • La ligne de bus (Une ligne de bus est un itinéraire prédéfini de transport en commun assuré par un ou plusieurs autobus. Elle comprend plusieurs arrêts desservant autant de quartiers de ville ou de lieux-dits...) RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres...) 183 qui relie Orly Sud et Porte de Choisy (ligne 7). Temps moyen de parcours : 55 minutes.
  • La ligne de bus RATP 285 qui relie la gare de Juvisy (RER C et D) à Villejuif - Louis Aragon (métro 7) en passant par l'aérogare d'Orly Sud. Temps moyen de parcours depuis Villejuif : 15 minutes ; depuis Juvisy : 20 minutes.
  • La ligne de bus RATP 292 qui relie le marché international de Rungis à Savigny-sur-Orge en passant par l'aérogare d'Orly Sud. Temps moyen de parcours depuis Rungis : 20 minutes ; depuis Savigny : 35 minutes.
  • Ligne DM8, société Daniel Meyer, qui relie Villejuif - Louis Aragon à Morsang-sur-Orge - Libération, en passant par Orly Sud.
  • La ligne de bus RATP Orlybus qui relie de la gare Denfert-Rochereau jusqu'a orly ouest et orly sud: 30 minutes. Les fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) de passage sont de 15 à 20 minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...). Les tarif est de 6 € et vous pouver voyager avec la carte navigo et imagine R si votre carte est sur la zone est entre la 1 à la 4.
Noctilien (bus de nuit)
  • Le Noctilien N31 qui relie la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) à Juvisy (RER C et D) en passant par l'aérogare d'Orly Sud. Temps moyen de parcours depuis la gare de Lyon : 1h10 ; depuis Juvisy : 15 minutes.
  • Le Noctilien N120 qui relie l'aéroport de Roissy à la gare de Corbeil-Essonnes (La gare de Corbeil-Essonnes est une gare ferroviaire de la commune française de Corbeil-Essonnes (département de l'Essonne).) en passant par l'aérogare d'Orly Sud. Temps moyen de parcours depuis Corbeil-Essonnes : 45 minutes, depuis l'aéroport de Roissy : 1h25, depuis Châtelet (On appelait châtelets, au Moyen Âge, de petits châteaux établis à la tête d'un pont, au passage d'un gué, à cheval sur une route en dehors d'une ville ou à l'entrée...) - Les Halles : 30 minutes.
Autres
  • Le Jetbus qui relie Villejuif - Louis Aragon (métro 7) à Orly Sud et Orly Ouest. Temps moyen de parcours : 20 minutes.
  • Les cars Air France permettent d'aller jusqu'aux Invalides à Paris en passant par la Porte d'Orléans et la gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête...).
  • Une autre liaison des cars Air France permet d'effectuer directement le trajet Orly-Roissy.
  • Une navette VEA permet de faire la liaison directe entre Orly et Disneyland Paris. Temps moyen de parcours depuis 45 minutes.

Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement...)

  • Un tramway partant de Villejuif pour aller à Athis-Mons en passant par l'aéroport d'Orly est en projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) pour une mise en service entre 2012 et 2015.

Liaisons routières

  • L'autoroute A106 relie l'aéroport à l'autoroute A6 en direction de Paris, ou bien en provenance de Paris.
  • La nationale 7, passe sous l'aérogare d'Orly Sud.
  • L'autoroute A86 passe tout près d'Orly, et permet de rejoindre la nationale 7 au niveau du centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail...) de Belle Épine.
  • L'autoroute A10 permet de rejoindre facilement l'aéroport d'Orly.

Les parkings

  • Parking pour l'aérogare d'orly ouest : P0 et P2
  • Parking pour l'aérogare d'orly sud : P1 et P3.
  • Parking réservé tarifs réduits Parcorly.

Apparitions

Livres et romans

  • 1955 : Escale à Orly, de Riess Curt. Ce roman donnera lieu à une adaptation cinématographique sous le même titre et la même année par Jean Dréville.
  • 1997 : Orly Sud, de François Migeot (ISBN 2-738-465-358).

De nombreux autres livres et romans évoquent l'aéroport d'Orly.

Tournages

L'aéroport d'Orly a été le lieu de tournage de nombreuses scènes de films et de séries télévisées. On peut citer, de manière non-exhaustive, pour les plus célèbres :

Films

  • 1948 : Aux yeux du souvenir, de Jean Delannoy.
  • 1956 : Le Chanteur de Mexico, de Richard Pottier.
  • 1957 : Drôle de frimousse, de Stanley Donen.
  • 1960 : À bout de souffle, de Jean-Luc Godard.
  • 1961 : Le cave se rebiffe, de Gilles Grangier.
  • 1962 : La Jetée, de Chris Marker.
  • 1964 : Deux Têtes folles, de Richard Quine (Quine désigne le fait d'avoir une ligne dans ce même jeu.).
  • 1964 : La Peau douce, de François Truffaut.
  • 1965 : Le Gendarme à New York, de Jean Girault.
  • 1967 : Playtime de Jacques Tati.
  • 1968 : La Chamade, d'Alain Cavalier.
  • 1969 : Le clan des siciliens, de Henri Verneuil.
  • 1972 : L'Attentat, d'Yves Boisset.
  • 1972 : Le Grand Blond avec une chaussure noire, de Yves Robert.
  • 1973 : Les Aventures de Rabbi Jacob, de Gérard Oury.
  • 1973 : Le serpent, de Henri Verneuil.
  • 1977 : Aurais dû faire gaffe, le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) est terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb, et lancé à Toulon en 1739. Il était long de 152 pieds français, large de 44,4 et profond de 21, déplaçant 1500...), de Jean-Henri Meunier.
  • 1980 : C'est pas moi, c'est lui, de Pierre Richard.
  • 1981 : La Chèvre, de Francis Veber.
  • 2000 : Stand by, de Roch Stephanik.
  • 2002 : Parlez-moi d'amour, de Sophie Marceau.
  • 2002 : Embrassez qui vous voudrez, de Michel Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...).
  • 2006 : Truands, de Frédéric Schoendoerffer.

Selon le Guide du film français, l'aéroport d'Orly a accueilli les tournages de 8 long métrages pour la seule année 2004.

Séries télévisées

  • 1964 : Alerte à Orly, de Jacques R. Villa.

Chansons et clips

  • 1951 : Télégramme, chanson interprétée par Édith Piaf, écrite et composée par Michel Emer. Le personnage de Marie Bélage reçoit un télégramme en provenance de son amour de jeunesse, qui l'invite à le retrouver à l'aéroport d'Orly après vingt ans de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est...).
  • 1963 : Dimanche à Orly, chanson écrite, composée et interprétée par Gilbert Bécaud.
  • 1970 : Samba de Orly, chanson interprétée par Chico Buarque.
  • 1977 : Orly, chanson écrite, composée et interprétée par Jacques Brel ; le refrain fait référence à la chanson de Bécaud : " C'est triste Orly le dimanche / Avec ou sans Bécaud ". Relatant la difficile séparation d'un couple dont la femme doit prendre l'avion, Brel y aurait intégré des éléments biographiques, une rupture qu'il aurait lui-même vécu dans les mêmes conditions.
  • 1986 : V.I.P. de Françoise Hardy. Le refrain est " V.I.P. bienvenue à Paris-Orly ".
  • 1991 : Dans le clip de la chanson La fille de l'aéroport, de Patrick Bruel, on voit le chanteur à l'aéroport d'Orly.
  • 2006 : le clip de la chanson Montréal de l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) quebecoise Ariane Moffatt est en partie tourné à Orly notamment l'aérogare sud et l'Orlyval.

Timbres

  • En février 1961, La Poste a édité un timbre représentant l'aérogare d'Orly Sud, dessiné et gravé par Jacques Combet.

Autres

Musée de l'air, dit " Musée Delta "

Concorde 002 visible au musée Delta à l'aéroport d'Orly.
Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec Nord-Aviation et la SEREB)...) 002 visible au musée Delta à l'aéroport d'Orly.

L'aéroport accueille un musée de l'air, appelé musée Delta, dans l'enceinte de l'aéroport, mais sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) de la commune d'Athis-Mons, ouvert le mercredi après-midi et le samedi après-midi, de 14:30 à 17:30. Il est plus spécialement consacré à l'histoire de l'aile Delta (Une aile delta est un type d'aile d'avion, caractérisé par une forme de Triangle isocèle. Ce nom provient de la majuscule grec delta qui est de forme triangulaire (Δ).), parce que c'est là que fut mis au point l'un des premiers avions à aile delta au monde. On peut y voir le Concorde 002, une Caravelle, un Mercure, ainsi que 2 avions de combat Mirage III. Sous une tente bâchée, on peut voir diverses pièces détachées d'avions et de réacteurs.

Anecdotes et divers

  • Le 18 février 1956, un ovni fut aperçu à Orly par plusieurs avions de ligne, et détecté par les radars[9]. Le Sunday Mirror du 11 mars 1956, et le New-York Times du 20 février 1956 relatent l'événement.
  • Une station de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) est présente sous l'aérogare d'Orly Sud. Elle a été prévue dès la conception de l'aérogare, mais n'a jamais été utilisée.
  • La construction d'une cinquième piste était prévue, parallèle à la piste n°2, mais n'a jamais été réalisée.
  • Une association conserve un Dakota DC-3, un Catalina, ainsi qu'une forteresse volante B17 dans un hangar d'Orly. On peut parfois les voir voler, notamment lors du meeting de La Ferté-Alais le week-end de la Pentecôte. À l'occasion de ce meeting, l'aéroport accueille aussi traditionnellement la patrouille de France (La Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'Air française. On la désigne souvent sous l'acronyme de PAF (Patrouille...) qui y fait une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant...). Durant ce week-end encore, une fête foraine a lieu sur le sol du musée Delta autour du Concorde.
  • Un couloir de circulation d'hélicoptères traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules...) Orly dans l'axe nord-sud, passant au-dessus de l'aérogare Sud.
  • L'aérogare Sud, ainsi que la tour de contrôle sont classées monuments historiques.
  • La méridienne verte traverse l'aéroport d'Orly.
  • Des renards et des faucons crécerelles habitent dans l'aéroport.
  • Un avion de combat Étendard IV est visible dans un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) à Paray-Vieille-Poste, juste à côté de l'aéroport.
  • Orly est aussi un prénom féminin.

Galerie

Notes

  1. Le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...) du nord magnétique induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).) un changement d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) de la piste par rapport à ce nord. C'est pour cette raison que la piste 07/25 est devenue orientée 06/24 au cours de l'année 2003
  2. La société Aéroport de Paris est passée du statut de établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de l'État par exemple) afin de remplir une...) à caractère industriel et commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) au statut de société anonyme en 2005
  3. L'USAF continuera de fréquenter Orly jusqu'en 1955, et plus épisodiquement jusqu'en 1967, notamment pour le transport du personnel diplomatique et des officiels, successivement avec la 1408e unité d'USAF, puis avec le 1630e escadron
  4. ab Chiffres donnés par le rapport d'activité économique et de développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée...) 2005 publié par ADP
  5. Source : chiffres clés, sur le site de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry
  6. L'emport moyen est le nombre de passager par avion. Ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) est le reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire d'un objet sur une surface. La nature spéculaire de la réflexion est liée aux caractéristiques du corps...) de l'efficacité du trafic aérien d'un aéroport, de sa vocation (régionale, nationale, internationale, aviation d'affaire), ou de sa saturation
  7. Chiffres donnés par un communiqué sur le site d'aéroports de Paris.
  8. Une salle IFR (Instrument flight rules) sert à gérer l'espace aérien au dessus de l'aéroport d'Orly
  9. D'après certaines sources, cet événement aurait eu lieu le 19 février
Page générée en 0.858 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique