Glossaire de l'architecture
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

  • Abaque
  • Abat-son (L’abat-son désigne l'ensemble des lames inclinées de haut en bas et de dedans en dehors et fixées dans un châssis en charpente.) - Châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) de lames inclinées en charpente dans un clocher (Un clocher est un élément architectural d'une église, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.) renvoyant le son vers le sol.
  • Abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie « père »),...) - (Architecture religieuse.)
  • Abergement (L'abergement est un terme technique utilisé en construction.) - Pied de souche étanchant sur un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les...) à la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un...) une cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées toxiques d'un feu...) ou une sortie de gaine.
  • About (L’about est un terme de charpenterie désignant l’extrémité façonnée d’une pièce de bois.) - Extrémité façonnée d'une pièce de bois de charpente ou de menuiserie, destinée à être jointe dans un assemblage.
  • Abside (L'abside est un volume qui élargit le fond d'un monument, en forme de demi-cylindre surmonté d'une demi-sphère (voûte en cul de four). Son emploi délimite à l'intérieur du monument un espace privilégié, qui attire le regard et...) - (Architecture antique. -Architecture religieuse.)
  • Acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la...) architecturale - Techniques traitant dans un bâtiment la propagation du son pour sa qualité de perception.
  • Acropole ( Acropole (citadelle) Acropole (Athènes) en Grèce. ACROPOL est le système de communications radio de la Police nationale française depuis 1994 La Nouvelle Acropole est une association culturelle d'origine...) - (Architecture Grèce antique.)
  • Acrotère (Dans l'architecture classique, grecque et romaine antique, les acrotères sont des socles (piédestaux) soutenant des ornements, disposés au sommet ou sur les deux extrémités d'un fronton.) - Muret situé en bordure de toit terrasse moderne pour permettre le relevé d'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.) - Piédestal (Un piédestal (pluriel : piédestaux) est un support isolé qui sert à recevoir une colonne ou une statue.) soutenant des ornements sur une balustrade (Une balustrade, dans le domaine des éléments d'architecture, est une rangée de balustres fixés entre un socle, et une tablette formant appui, et...) classique, un fronton antique.
  • Adobe - Brique de terre crue (Terre crue est le terme utilisé pour désigner la terre, utilisée avec le moins de transformations possible en tant que matériau de construction. Le terme terre crue permet surtout de marquer la différence avec la terre cuite : en...).
  • Adyton - (Architecture Grèce antique.)
  • Agrafe ( Une agrafe est une petite pièce métallique servant à fixer des feuilles de papier, du carton plus ou moins épais, ou même des matériaux plus durs mais minces : bois, tôle... En architecture, une agrafe est un...) - Lien métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les...) solidarisant des pierres dans le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) ou accrochant des pierres décoratives, des pièces de couverture bois ou métal sur le mur. - Clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.) de voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son équilibre suppose...) décorative.
  • Aileron - Volute décorative, en contrefort (Un contrefort est un renfort (bloc) de maçonnerie massif élevé sur la face extérieure d'un bâtiment voûté et qui sert à contenir les effets d'une charge...) dans le plan du créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour ou...), de lucarne (Une lucarne est une baie verticale placée en saillie sur la pente d’une toiture, pour donner du jour, de l'aération et/ou...) en haut de façade.
  • Aisselier - (Pièce de charpente.)
  • Alette - Mur peu épais, dans une baie, appuyé sur le côté (la joue), réduisant la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un...) d'embrasure (Embrasure).
  • Allège - Partie maçonnée basse sur laquelle s'appuie une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.), minceur (La minceur est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée comme normale ou moyenne dans une société donnée. Elle est définie...) sur un mur épais.
  • Ambon ou chaire - (Architecture religieuse.)
  • Ancre - Pièce de métal forgé à forme de X, Y, S, I fixée en bout de chaînage tirant entre façades maçonnées opposées pour leur éviter de prendre du ventre. - Pièce métal de semelle béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.), tirant de fixation du poteau (Un poteau est un organe de structure d'un ouvrage sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple via...) posé.
  • Antéfixe (L'antéfixe (n.m., vient du latin ante : devant, et du français fixe) est un motif placé sur les toits ou corniches d'un édifice à l'extrémité d'une rangée de tuiles ou d'une partie saillante d'une toiture, par...)
  • Apothème (Un apothème est un terme désignant la ligne de construction définissant la médiatrice du côté d'un polygone régulier. C'est la distance du sommet d'un cône de révolution à un...)
  • Appareil ou Opus - Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) de pierres assemblées de façon précise pour confectionner un mur ou un élément du mur (arc).
  • Appentis - Toit à un versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet...) avec le faîte contre un mur qui le dépasse et soutenu de l'autre coté par des poteaux - Hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des récoltes, des matériaux ou des marchandises....).
  • Appui de fenêtre ou Regingot - Pièce transversale calant en bas la fenêtre sur l'allège.
  • Aqueduc (Un Aqueduc désigne un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville.) - Ouvrage d'art aérien canalisant l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) destinée à une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...).
  • Arabesque - Ornement de peinture, sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de...), gravure, mosaïque répétant des motifs évoquant des formes de plantes, d'animaux.
  • Arase ou Arasement - Extrémité supérieure à assise horizontale d'un mur.
  • Arbalétrier - Pièce de la ferme de charpente donnant la pente du toit et soutenant les pannes.
  • Arc - Assemblage de pierres, moellons ou briques ayant la forme d'une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.) pleine ou brisée franchissant un espace avec pour seuls appuis les extrémités.
  • Arc de décharge (Un arc de décharge est un élément d'architecture, qui a pour but l'allègement du poids du mur sur le linteau en repoussant les charges sur les côtés. Les arcs de décharges sont souvent soit en pierre...) - Partie maçonnée en arc du linteau ( Un linteau est un élément d'architecture. Patronyme Paul-André Linteau (1946-) est un historien canadien. André Linteau (1910-1966), premier docteur en sylviculture au Québec. ...) d'une baie pour reporter sur les cotés aux murs la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) reçue.
  • Arc formeret (Formeret)
  • Arcade - Baie libre sans fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) formée d'un arc et de ses montants. -Série d'arcs et piliers. -Passage piétonnier avec boutiques.
  • Arcature (Une arcature désigne une série d'arcades de petite dimension, qui sont plutôt destinées à décorer les parties lisses des murs sous les appuis des fenêtres ou les corniches, qu'à répondre à une nécessité de la construction.) - Arcade de décor devant un mur.
  • Arc-boutant (L'arc-boutant est un élément typique de l'architecture gothique. C'est un étai formé d'un arc en maçonnerie qui contre-bute la poussée latérale des...) - Arc dissymétrique accoté à arc principal pour la reprise de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) latérale. -Renfort de maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés de manière non réversible. C'est l'art du maçon par définition.) massive (Le mot massif peut être employé comme :) (Pied d'éléphant).
  • Arc-diaphragme - Arc transversal sous une voûte surmonté d'un muret de refend à forme de croissant.
  • Arc-doubleau
  • Arceau - Partie cintrée de l'arc. -Petit arc décoratif avec ou sans baie.
  • Arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un espace sous lequel il est possible de faire passer au moins de...) - Arc de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...).
  • Archère ou Meurtrière (Une meurtrière (ou archère, archière, raière ainsi qu’arbalétrière après l'invention de l'arbalète) est une ouverture pratiquée dans une muraille défensive pour permettre...) - Ouverture pratiquée dans une muraille (Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de bâtiments par leur enceinte.) défensive pour permettre l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) et l'envoi de projectiles.
  • Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être...) - Maître de conception et/ou d'exécution d'ouvrages, dit maître d'œuvre, professionel inscrit à l'Ordre.
  • Architrave (L'architrave est une partie de l'entablement qui porte horizontalement sur les colonnes, dans l'architecture antique et les styles qui s'en inspirent.) - Linteau massif (Le mot massif peut être employé comme :) support horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) posé au dessus des colonnes (d'un fronton).
  • Archivolte (On dit une archivolte (n.f. qui vient de l'italien archivolto).) - Éléments d'ornement (moulures, baguettes, bas-relief) de l'intrados et du pourtour d'un arc, d'une voûte.
  • Arêtier - (Pièce de charpente.)
  • Armature de béton - Pièces métalliques de profil alongé constituant la résistance à la traction des pièces en béton.
  • Arrière-corps - Partie de bâtiment faisant un retrait sur une façade.
  • Arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de chiffres significatifs. Le...) de dalle - Moulure convexe (En géométrie, un objet est convexe si pour toute paire de points { A , B } de cet objet, le segment [AB] qui les joint est entièrement contenu dans l'objet. Par exemple, un cube...) en quart de cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est...) raccordant un bord et la sous-face pouvant recevoir comme support le congé d'une autre dalle.
  • Ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.) - Appareil de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) de personnes et de charges dans les bâtiments, à treuil (Un treuil est un dispositif mécanique permettant de commander l'enroulement et le déroulement d'un câble, d'une chaîne ou de tout autre type de filin...), à vis, à piston hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :).
  • Assise ou Assiette - Couche de pierres ou briques appareillées dans un mur. - Fondations d'une bâtisse en béton.
  • Astragale -
  • Atalburu - Linteau de baie d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) basque.
  • Atlante ( En architecture, un atlante ou « télamon » est une variante masculine de cariatide ; Deux peuples mythiques connus des Grecs...) ou Télamon - Statue d'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) ployé (Atlas) formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement....) support pour un élément en encorbellement (L’encorbellement est une construction en saillie du plan vertical d’un mur, soutenue en porte-à-faux par un assemblage de corbeaux ou de...).
  • Atrium - Pièce principale et centrale avec impluvium (antiquité). - Grand espace de dégagement intérieur sous verrière.
  • Attique - Petit étage placé au sommet d'un édifice au dessus d'une frise - Couronnement au dessus d'un arc de triomphe (Un arc de triomphe est un ouvrage d'art célébrant une victoire ou une série de victoires. Il se compose d'un ou de plusieurs (en général trois) passages dans un massif de maçonnerie, surmontés d'un...).
  • Autel - (Architecture religieuse.)
  • Auvent - Petit toit (appentis) couvrant une entrée, une fenêtre.
  • Avancée - Partie de fortification (La fortification (du latin fortis, fort, et facere, faire) est l'art militaire, de renforcer une position ou un lieu contre une attaque.) ou de bâtisse qui fait saillie.
  • Avant-corps - Partie de bâtiment faisant saillie sur une façade.
  • Avant-toit - Partie du toit à l'extérieur située hors du plan du mur le supportant.
  • Azulejos - Ensemble de carreaux de faïence (dominante bleue) assemblés en fresque murale.

B

  • Bac acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la...) - Tôle galvanisée nervurée (à ondulations en U faiblement creux) servant à la toiture.
  • Bahut - Mur bas appui d'une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de...) ou d'une arcade.
  • Baie - Ouverture fermée ou non d'une porte ou d'une fenêtre dans un mur, une cloison.
  • Balcon (Un balcon (de l'italien balcone, lui-même peut-être issu du persan بالكانه bal-khané signifiant « pièce en...)
  • Balcon filant - Balcon continu d'un pignon à l'autre pouvant être soutenu par les refends intermédiaires.
  • Balconnet
  • Baldaquin ou Dais - Ouvrage en pierre, en bois sculpté, soutenant en général des tentures, élevé au dessus de trône, autel, chaire.
  • Balteus
  • Balustrade - Rangée de balustres fixés entre un socle et une tablette formant appui et constituant un garde-corps ajouré.
  • Balustre (Un balustre est une colonnette de forme renflée, généralement assemblée à d'autres colonnettes par une tablette à hauteur d'appui.) - Colonnette de forme renflée.
  • Banche - Panneau de bois, de métal, pour coffrage de terrassement ou de construction.
  • Bande lombarde (Bandes lombardes, synonyme de lésènes. Éléments d'architecture caractéristiques de l'époque romane. Ce sont des bandes verticales, semblables à des pilastres, mais de très...) ou Lésène - Pilastre (Un pilastre est un support carré terminé par une base et par un chapiteau. À la différence d'un pilier, un pilastre n'est pas un élément porteur : c'est un ornement placé sur...) méplat (faux-pilier) décorant un mur extérieur.
  • Bandeau (Bandeau - Ancien - Moulures unies larges et peu saillantes se profilant en surface verticale ou horizontale, tout en suivant le contour d'une arcade, d'une baie ou d'une porte fenêtre. Se dit également « bande »...) - Moulure de contour de baie. - Bande horizontale continue de façade. - Parement de chéneau en bardage métallique.
  • Baptistère (Un baptistère est un bâtiment spécifiquement destiné à pratiquer le baptême, chez les chrétiens. Comportant une cuve baptismale (elle a parfois disparue), il est...) - (Architecture religieuse.)
  • Bardage - Parement et protection de façade d'une construction constitué de planches bois ou PVC, tôles galvanisées peintes, pierres pelliculaires.
  • Bardeau (Bardeau, revêtement permettant de protéger des intempéries les toitures et les façades.) - Planchettes en bois clouées ou feutres bitumineux imitation planchettes collés en façade ou en toiture remplaçant les ardoises.
  • Barrière d'octroi (L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les...)
  • Bas-côté (En architecture religieuse, un bas-côté est un collatéral peu élevé, dont la hauteur correspond approximativement à la moitié de la hauteur du vaisseau central. Un bas-côté peut...) - (Architecture religieuse.)
  • Base ou Embasement ou Soubassement - Assise ou assiette ou fondation (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur...) d'un édifice, d'un élément porteur (mur, pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple les charges d'une charpente ou celles des maçonneries des niveaux...), colonne).
  • Basilique (§Art.) - (Architecture religieuse.)
  • Basilique civile - Bâtiment antique, portique, ou partie de bâtiment couvert fermé à l'arrière par un mur plein, ouvert en façade par une colonnade (En architecture, une colonne est un élément vertical de soutien de forme cylindrique.).
  • Bas-relief (Le bas-relief est un type de sculpture. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, d'être à plat, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Il y reste engagé à mi-corps. On trouve souvent des bas-reliefs...) - Sculpture dont le sujet en faible saillie ne se détache pas du fond.
  • Bastion (Le bastion est un des éléments des fortifications classiques, il remplace dans celles-ci, la tour pour fournir les feux de flanquement sur la courtine et défendre les angles du corps de place. Il est constitué par un talus de terre appuyé...) - (Architecture militaire.)
  • Batardeau - Digue d'assèchement à paroi simple de palplanches ou paroi double avec remplissage terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) ou tout-venant de carrière.
  • Batière (Batière : Toit à deux versants inclinés formant les côtés d'un bât et posé entre deux murs pignons (terminologie de Suisse romande).)
  • Battant - Partie mobile (Ouvrant) sur gonds d'une porte ou d'une fenêtre.
  • Bauge (La bauge est un système constructif monolithique en terre crue empilée. La terre est dans un état plastique, généralement...) - Mortier de boue (En sédimentologie, la boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines de limons et d'argiles.) de terre avec paille ou foin ou branches.
  • Bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la...) - Partie protectrice intégrée avant ou arrière d'une pile d’un pont.
  • Bêche
  • Beffroi (On désigne par beffroi (ou baffraiz en vieux français) un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches ; on a donné par synecdoque le nom de beffroi aux tours...)
  • Belvédère - Pavillon, kiosque (Au départ pavillon de jardin très ouvert d'inspiration orientale, à usage festif (belvédère, musique, fêtes, etc.), le terme s'est figé au XIXe siècle en quelques...) ou plate-forme, établi(e) en un lieu élevé, éventuellement avec une table d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.).
  • Besant (Le besant est un ornement de style roman. Désigne un disque saillant sculpté sur un bandeau ou une archivolte.)
  • Béton - Agrégat de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre...), gravier, petites pierres (granulats de taille inférieure à 3 cm.) avec un liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment d'une peinture de coller sur le...) ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière pulvérulente, formant avec l’eau ou avec une solution saline une pâte plastique liante, capable...) réhydraté et des adjuvants.
  • Béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la résistance à la traction de l'acier. Il est...) ($Art.) - Béton intégrant des armatures d'acier pour supporter les efforts induits de traction.
  • Béton précontraint (§Art.) - Béton armé à armatures acier mises en forte traction à la coulée et relâchées à la prise pour annuler les effets des contraintes dues à la portée de l'élément.
  • Billettes
  • Blochet - (Pièce de charpente.)
  • Boisseau - Tuyau court en céramique (Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre), la céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au...) (à paroi alvéolée), en métal, constituant des conduits d'évacuation de fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules...), d'eaux d'égout.
  • Borie (Une borie est une cabane en pierre sèche de Provence, qui servait au vigneron, au pâtre ou au berger à se protéger des intempéries.) - Cabane de pierre sèche provençale à fausse-voûte en tas de charge.
  • Bossage - Ornement de façade de pierres en saillies régulières taillées ciselées, et ou avec des joints accentués.
  • Boulin ( Boulin : pièce d'échafaudage en bois, désigne aussi le trou dans le mur supportant la traverse d'échafaudage. Boulin trou dans le mur du pigeonnier, du colombier ou caisse de nidification en céramique à empiler en mur...) - Traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison,...) d'échafaudage en bois, désigne aussi le trou dans le mur supportant la traverse - Nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont...) de pigeonnier.
  • Bow-window - Oriel (Un oriel est une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d'une façade.).
  • Bracon - Poutre qui soutient les portes d'une écluse.
  • Braie
  • Brise-lame ( Un brise-lames est une construction du type digue ou jetée, établie devant un port, un abri pour le protéger de la mer lors de mauvais temps. Le brise-lames n'est pas,...)
  • Brise-soleil - Pare soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...) ajouré métal ou béton filant en façade (bandeau horizontal).
  • Brisis (§Art.) - Partie à forte pente du toit "à la Mansart".
  • Bucrâne
  • Bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.) - Toit ou coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou polygonal, parfois exhaussée par un tambour. La toiture de cette voûte est un dôme....) en forme de bulbe.
  • Bulbe de compression - Diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie etc. employé dans tous...) des forces dans le sol issues des charges reprises par les fondations.
  • Bureau à cloisons
  • Bureaux-immeuble
  • Buton ou Étrésillon - Étai (Sur un voilier, l' étai (1) est un câble servant à maintenir le mât longitudinalement vers l'avant. Les haubans (3) et les galhaubans maintiennent le...) en bois ou métal tenant l'écart entre des parois: murs, banches, panneaux de coffrage de terrain en fouille.

C

  • C.a.o ou Architecture virtuelle - Conception de bâtiment par paramètrage partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) ou total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) d'automatismes programmés sur machine : allocation spatiale, dessins (D.a.o), pièces écrites.
  • Cabane en pierre sèche
  • Cabochon ( Un cabochon est une petite pièce de dallage venant orner un sol carrelé. (utilisation la plus courante). En architecture et décoration de façade, c'est aussi un élément saillant...) - Ornement de sol carrelé. En façade, petit élément saillant en céramique multicolore de forme ronde .
  • Cache-moineaux (Cache moineaux - Architecture -) - Parement en sous-face de la retombée de toiture.
  • Cadran solaire (Un cadran solaire est un instrument silencieux et immobile qui indique le temps solaire par les déplacements de l'ombre d'un objet de forme variable, le gnomon, sur une...)
  • Caisson de plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) - Compartiment de plafond plat ou de voûte fait avec le solivage ou avec du staff (Le staff est un matériau malléable composé de plâtre et de fibres de sisal ou de jute. Outre l'architecture intérieure, la restauration, le moulage statuaire, la reproduction...).
  • Calage - Pose à niveau d'équipement (fenêtre, porte, escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau à un autre en montant et...)...) sur le gros œuvre. - Pose avec joint de mortier de mise à niveau de socle.
  • Calage de pierre sèche (§Art.) - Pose sans mortier de pierres sèches (non taillées).
  • Campanile (Un campanile est un clocher de forme carrée ou ronde, généralement percé d'arcades sur plusieurs niveaux. Le terme s'emploie en particulier pour les clochers italiens de la Renaissance. Le campanile était le plus souvent...)
  • Campenard - Mur haut percé de baie(s), destinée(s) à accueillir une ou des cloche(s).
  • Candélabre (Un candélabre est un grand chandelier à plusieurs branches dénommé selon la forme flambeau ou torchère.) - (Luminaire.)
  • Cariatide (Une cariatide est une statue de femme soutenant un entablement sur sa tête, elle remplace une colonne.) - Colonne sculptée en statue de femme soutenant un entablement (On appelle entablement :).
  • Cartouche - Ornement de pierre taillée portant une inscription gravée.
  • Casquette - Petite couverture en avancée protégeant une baie.
  • Castel - Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois...). - Bâtisse aux formes de château médiéval construit après la Révolution, Folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens pour l'observateur. Elle peut être...).
  • Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe...) - (Architecture religieuse.)
  • Cave ( Une cave (architecture) est une pièce en sous-sol servant de lieu de stockage Une cave à vin est utilisée pour entreposer des bouteilles de vin Cave est une commune italienne de la province de Rome ...)
  • Caveau - Sépulture sous un édifice religieux ou seigneurial.
  • Cellier - Local (rez-de-chaussée ou attenant) où on conserve des provisions.
  • Cénotaphe (Un cénotaphe est un monument élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes et dont la forme rappelle celle d'un tombeau, bien qu'il ne contienne pas le corps.) - Monument à la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) d'une personne, d'un groupe, et dont la forme rappelle un tombeau. (Ne contient pas de corps).
  • Chai
  • Chaînage - Éléments métalliques transversaux consolidant un mur avec baies. Cadre d'armatures horizontales et verticales du béton.
  • Chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) - Élément de clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des personnes ou...) - Dispositif pour retenir une fermeture.
  • Chaire - (Architecture religieuse.)
  • Chambranle (Encadrement latéral d'une porte, d'une fenêtre, d'une cheminée.) - Encadrement de porte, fenêtre, cheminée.
  • Chanfrein ( Le chanfrein (remplaçant par élimination une arête vive) est habituellement noté NxN où ces deux nombres expriment la distance entre le nouveau coin créé par le chanfrein et l'arête théorique que...) - Arête saillante abattue, plat étroit.
  • Chanlatte - Traverse bois section biseautée retenant les tuiles de couverture
  • Chape (architecture) - Partie maçonnée recouvrant une dalle pour mise à niveau et finition.- Partie supérieure étanchant une voûte (coiffe).
  • Chapeau de Gendarme - Linteau en pierre ou menuisé de porte, de fenêtre, dont la courbe est celle d'une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant...). -Forme donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) à un tuyau pour en croiser d'autres.
  • Chaperon - Sommet d'un mur couvert de tuiles ou d'une partie bombée en maçonnerie.
  • Chapiteau ( Un chapiteau est une grande tente où se produisent les cirques ; En architecture, un chapiteau est un élément de forme évasée qui couronne une colonne et lui transmet les charges...) - Ornement en pierre taillée, évasement en sommet de colonne.
  • Château
  • Château fort - (Architecture militaire médiévale.)
  • Chaume
  • Cheminée
  • Cheminée sarrasine - Cheminée bressanne ayant l'aspect d'un minaret (Le minaret, mot dérivé de l'arabe manara (phare) est un élément architectural des mosquées. Le terme s'appliqua d'abord aux tours à feu avant de désigner les tours près des mosquées. Il...) ou d'un petit clocher.
  • Chéneau - Canal en pierre, terre cuite, métal à la base de la toiture collectant l'eau vers les tuyaux de descente ou bien les gargouilles.
  • Chevalement (Désigne un assemblage de madriers et de poutres qui supportent un mur, une partie de construction. C'est la structure porteuse d'un échafaudage temporaire, disposé afin...) - Assemblage temporaire de madriers, poutres supportant un mur, une partie de construction. - Superstructure de la cage d'ascenseur de mine.
  • Chevet (En architecture religieuse, le chevet (du latin caput, « tête ») désigne généralement l'extrémité d'une église, parce que, dans les édifices de croix...)
  • Chevêtre (§Art.) - Pièce de charpente reliant perpendiculairement deux solives allant de mur à mur et portant au droit d'une cheminée, d'une trémie, les solives plus courtes.
  • Chevron (Chevron: Pièce de bois taillée, constituant une partie de la charpente d'une toiture, de section rectangulaire, disposé dans un intervalle de 60-75 cm afin de recevoir la sous-toiture sur laquelle sera installée la couverture d'une maison.) - Pièce de charpente soutenue par des pannes, et qui supporte des liteaux, lambourdes ou voliges.
  • Chien-assis (C'est une Lucarne carrée placée en saillie sur la pente d’une toiture, pour donner du jour à l'espace qui est sous le comble en général aménagé. Elle comporte un élément de toiture soit à contre-pente...) - Lucarne de comble placée en saillie sur un pan de toit.
  • Chœur - (Architecture religieuse.)
  • Ciborium ou Baldaquin - Ouvrage en pierre, en bois sculpté ou en tissus, élevé au dessus d'un autel (Architecture religieuse.)
  • Cimaise (La cimaise est une moulure constituant le haut d'une corniche.)
  • Ciment - Poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille...) formant avec l’eau un liant capable d’agglomérer des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) constituant du mortier ou du béton.
  • Cimetière
  • Cintre - Courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par exemple :) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) intérieure d'une voûte ou d'un arc.
  • Cintres
  • Circulade (Une circulade désigne des villages du Languedoc qui sont bâtis en cercle autour d'une église ou d'un château fort central. Ces villages datent du Moyen Âge. Un village circulaire n'est donc pas une bastide. Ce...) - Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) du Languedoc bâti en cercle autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) d'une église (L'église peut être :) ou d'un château fort central.
  • Claustra - Cloison ou fermeture de baie en paroi alvéolaire permettant le passage d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) et de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de...).
  • Claveau (Les claveaux sont les pierres taillées en biseaux qui forment un arc ou une voûte. Aujourd'hui, on emploie ce terme comme synonyme de voussoir, alors qu'anciennement, le claveau ne...) - Pierre taillée en biseau constitutive d'un arc ou d'une voûte.
  • Clède - Bâtiment cévenol séchoir de châtaignes.
  • Clef d'arc - Claveau bloquant mis au sommet d'un arc.
  • Clef de voûte - Claveau bloquant mis au sommet d'une voûte.
  • Clef pendante - Clef de voûte sculptée en fort relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.).
  • Clocher - (Architecture religieuse.)
  • Clocher à flèche de charpente -
  • Cloison - Paroi divisant un espace en pièces.- Mur léger non porteur.- Panneau de doublage (Le doublage est une technique consistant à substituer aux voix des comédiens d'une œuvre audiovisuelle (film, feuilleton...), les voix de comédiens s'exprimant...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes...).
  • Cloître (Un cloître ou cloitre (ou anciennement cloistre, ou clouastre) est une cour entourée de murs et de galeries établie à côté des églises...) - (Architecture religieuse.)
  • Coiffe - Partie recouvrant un élément de construction.
  • Clôture
  • Collatéral ou Bas-côté - (Architecture religieuse.)
  • Colombage - Ossature apparente de bois comblée de matériaux léger (de maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) pouvant avoir étage(s) en encorbellement).
  • Colonne - Élément vertical de structure porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa diffusion au moyen d’un...), soutien de forme cylindrique en pierre, en métal creux ou plein.
  • Comble - Charpente et toit. - Espace situé sous la charpente.
  • Comble à surcroît
  • Confessionnal - (Architecture religieuse.)
  • Congé - Moulure concave en quart de cercle raccordant deux faces en saillie.
  • Console - Support à forme de volute (spirale) ou de talon (S) en saillie de mur pour balcon, corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire par exemple) ou d'une construction. La corniche est le plus souvent horizontale, mais peut être également...), colonne, poutre. -Renfort de béton, de métal, en porte-à-faux du mur support de poutre.
  • Contre-cœur - Mur de fond d'âtre de cheminée.
  • Contrefiche - (Pièce de charpente.)
  • Contrefort - Massif de maçonnerie en renfort à l'extérieur du bâtiment contenant la poussée latérale due aux arcs et voûtes.- Massif en renfort de mur de rétention des terres.
  • Contre-fruit - Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de...) de la face du mur, de l'élément horizontal, par rapport à la verticale mettant le sommet en surplomb de la base.
  • Contrescarpe (La contre-escarpe ou contrescarpe est un mur délimitant le fossé autour d'une fortification. Ce mur se situe vers l'extérieur d'un fort, par opposition au mur d'escarpe qui lui est vers l'interieur d'un fort.) - Mur ou talus délimitant coté opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même niveau, l'un en...) au fort dans le fossé autour d'une fortification.
  • Contrevent - Panneau en bois plein, posé à l'extérieur d'une baie pour l'obturer et protéger du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu...).
  • Contreventement ( En charpente, élément oblique destiné à assurer la statique de l'ensemble des pièces composant la charpente, ainsi qu'à lutter contre la poussée du...) - Élément de construction lié perpendiculairement à un élément qui risque le basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule spatial autour d'un axe quelconque. Le basculement peut être utilisé pour modifier la direction du...) sous l'effet du vent.- Élément de rigidification d'une structure porteuse sous tous les axes horizontaux et verticaux.
  • Corbeau - Élément saillant du mur soutenant une poutre ou une corniche.
  • Corbeille - Balcon a forme arrondie.
  • Corbelet - Élément saillant du mur soutenant une poutre ou une corniche (petit corbeau).
  • Cordon - Moulure horizontale démarquant les étages.
  • Corniche - Couronnement de construction, en saillie, ligne continue horizontale ou en pente.
  • Corps de moulure
  • Costière
  • Coupole
  • Couronnement - Partie supérieure visible d'un édifice.
  • Courtine (Dans l’architecture militaire médiévale, une courtine est la muraille reliant deux tours ; dans l’architecture militaire bastionnée, c’est le rempart reliant deux bastions.) - Muraille reliant deux tours de fortification, rempart (Un rempart est un élément de fortification entourant un bourg, une ville ou une citadelle, apparaissant au XVIe siècle, et qui...) reliant deux bastions.
  • Coussiège - Banc ménagé dans l'embrasure d'une fenêtre, souvent de pierre, intégré à la maçonnerie.
  • Coussinet (En architecture, le coussinet désigne la face latérale d’un chapiteau ionique à volute, dénommée balustre ionique ou oreiller.)
  • Couvertine - Coiffe métallique d'un muret pour l'étanchéité au ruissellement.
  • Couverture
  • Coyau - Pièce d'une ferme de charpente.
  • Crémone (§Art.) - Fermeture de porte ou de fenêtre à bouton avec béquilles métalliques en bas et haut s'enfonçant dans des gâches.
  • Crapaudine (Une crapaudine est de manière générale une pièce de métal destinée à recevoir l'extrémité du pivot d'un arbre vertical.) ou crépine - Grille de rétention des éléments étrangers à l'entrée de canalisation (Une canalisation, ou un pipeline (de l'anglais) est une conduite destinée à l'acheminement de matières gazeuses, liquides, solides ou polyphasiques, d'un endroit à un autre. Le diamètre nominal...).
  • Créneau - Ouverture pour le tir dans la partie supérieure d'un mur de fortification.
  • Crépine - Bac de canalisation retenant à ses extrémités ou dans le circuit les éléments étrangers entrainés dans le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans...).
  • Croisée (Croisée peut désigner :) (§Art.) - Structure (porteuse) en croix de pierre ou de bois divisant la baie de fenêtre, porte.- Fenêtre à deux battants avec croisillons.
  • Croisée d'ogives - Système constructif d'arc brisés pour voûte ogivale.
  • Croisillon (Le terme croisillon renvoie à plusieurs significations :)
  • Croupe - Partie arrondie de toiture à charpente au dessus de cul-de-four, ou triangulaire plate coté pignon.
  • Crypte (Une crypte est des éléments constitutifs des églises chrétiennes depuis le style roman, construit, enterré ou non, servant généralement de...) - (Architecture religieuse.)
  • Cryptoportique (Cryptoportique)
  • Cul de four (Un cul de four est un terme d'architecture.) - Voûte en forme de quart de sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une...).
  • Cul de lampe - Support en saillie de mur pour corniche, colonne, poutre, statue.
  • Culée (Culée - Terme de construction -) - Maçonnerie destinée à contenir la poussée d'arc, arc-boutant, arche, voûte.- Élément statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :) en béton ou métal, destiné à recevoir l'extrémité de tablier d'un pont ou viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur...).

Exemple de culée d'un ouvrage d'art:

  • Culot
  • Cupule (La cupule est une sorte de coupe qui entoure la fleur ou le fruit de certains végétaux (exemple : les glands des chênes).) - Conque décorative ou arrondi creusé et sculpté d'une pierre.

D

  • Dais ou Baldaquin - Ouvrage en pierre, bois sculpté soutenant en général des tentures, élevé au dessus de trône, autel, ou chaire.
  • Dalle - Plaque de couverture de voie, monument, tombe. -Plancher béton armé d'intérieur de bâtisse ou d'abords extérieurs.
  • Déambulatoire (Le déambulatoire est une galerie qui sépare le chœur d'une église des chapelles absidiales. Cet élément architectural est apparu dès l'époque...) -(Architecture religieuse.)
  • Demi-ferme (§Art.) - Ferme en triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est...) rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.) permettant de couvrir un appentis, une croupe ou un dôme ().
  • Denticule (Les denticules sont des motifs d’ornementation destinés à rompre les traits de lumière horizontale d’une moulure d’entablement et à projeter des ombres...)
  • Dépendance - Bâtiment annexe d'un bâtiment principal.
  • Dôme - Toiture en voûte sphérique maçonnée ou en voile de béton à simple courbure.- Cathédrale (Architecture religieuse.)
  • Donjon (Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge...) - Tour de fortification de dernier retranchement d'un château-fort.
  • Dormant (Dormant) ou Huisserie - Chassis fixé au bâti composé des montants et de(s) traverse(s) en bois ou métal, d'un bloc-porte ou d'un bloc-fenêtre; le support de l'ouvrant.
  • Dosseret (Dosseret) - Pilastre saillant servant de naissance à un arc-doubleau. - Partie verticale de l’encadrement d’une baie. -Piédestal massif (acrotèere) soutenant des ornements dans une balustrade classique.
  • Double fenêtre - Deux chassis de fenêtre l'un derrière l'autre.
  • Double vitrage - Deux vitrages sur le même chassis.
  • Douche - Cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire,...) sanitaire de lavage avec amenée d'eau, receveur (bac), évacuation d'eaux vannes, à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) debout ou assis.
  • Doucine ( Terme d'architecture désignant un profil spécifique dénommé talon , et en menuiserie il désigne une moulure travaillée en forme de "S", dont les extrémités rejoignent l'horizontale. Par extension, désigne une sorte...) ou Talon renversé - Ornementation moulure formée de deux arcs de cercle l'un convexe l'autre concave, en S horizontal.
  • Douelle (§Art.) - Parement de l'intrados ou de l'extrados d'un voussoir de voûte, de l'intrados d'un claveau d'arc.

E

  • Ébrasement - Dressage non perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Le terme de perpendiculaire vient du latin per-pendiculum (fil à plomb) et justifie la généralisation...) au plan du mur de la paroi maçonnée d'une baie formant un biais.
  • Ecoinçon -
  • Écusson - Cartouche ou tablette destinée à recevoir des armoiries, inscriptions, motifs d’ornement.
  • Édicule - Édifice dans l'espace public moderne, abri de transport en commun, mobilier urbain (Le mobilier urbain est, selon une expression contemporaine, une notion englobant tous les objets qui sont installés dans l’espace public d’une ville pour répondre aux besoins des usagers.) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...), édifice sanitaire.
  • Égout sanitaire - Canal sous-terrain collectant les eaux usées et déjections acheminées vers une station d'épuration.
  • Égout de toit - Limite basse de toit d'où ruisselle l'eau de pluie récupérée par un chéneau ou une gouttière.
  • Égout retroussé (§Art.) - Partie basse peu large de pente plus faible au dessus des entraits d'une toiture.
  • Embasement ou Base ou Soubassement - Assise ou assiette ou fondation d'un édifice, d'un élément porteur (mur, pilier, colonne).
  • Embrasure - Ouverture dans un parapet de bastion pour tirer du canon. - Feuillure dans l'épaisseur du mur recevant l'huisserie d’une porte, d'une fenêtre. -Vide laissé dans le mur.
  • Empanon - (Pièce de charpente.)
  • Encoignure (Architecture) - Angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) intérieur formé par la rencontre de deux pans de mur.
  • Encorbellement - Construction en saillie de façade, en porte-à-faux.
  • Enfeu - Niche funéraire dans un mur, à fond plat.
  • Enfilade - Vue perspective extérieure latérale de constructions aux faces (de grandes dimensions) alignées. - Alignement en série des pièces intérieures.
  • Entablement
  • Entrait (L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les arbalétriers, et...) - (Pièce de ferme de charpente.)
  • Entresol (§Art.) - Étage bas ou à mi-niveau au dessus du Rez-de-chaussée, intégré en façade à ce Rez-de-chaussée, qui peut,lui, avoir des accès sur la voie.
  • Entrevous ou Hourdi - Élément constitutif de plancher, corps creux avec congés latéraux pour support par poutrelles métal ou béton.
  • Escalier
  • Escarpe (L'escarpe est un mur délimitant le fossé autour d'une fortification. Ce mur se situe vers l'intérieur du fort, par opposition au mur de contre-escarpe qui lui est vers...) - Mur délimitant coté fort dans le fossé autour d'une fortification.
  • Estantat - (Pièce de charpente, Landes et Gascogne.)
  • Étage - Niveau d'un bâtiment : l'espace entre plancher et plafond.
  • Étage carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure....) (§Art.) - Étage dont les cloisons sont verticales (hors combles).
  • Étage noble (§Art.) - Étage d'apparat de proportions imposantes, de classe sociale importante, étages du bas des immeubles anciens.
  • Étage technique (§Art.) - Niveau utilisé pour les mécaniques d'ascenseur, VMC, chaudières collectives.
  • Étrésillon - Étai en bois ou métal tenant l'écart entre des parois: murs, panneaux de coffrage de terrain en fouille.
  • Extrados - Face supérieure d'une voûte ou d'un arc, face supérieure d'une pierre visible composant l'arc, la voûte.
  • Ezkaratze - Pièce de dégagement au centre de la maison basque traditionnelle.

F

  • Fabrique - Petite construction, souvent à caractère romantique, édifiée dans un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse,...) ou un jardin.
  • Façade - Face d'une bâtisse, vue extérieure d'un mur (porteur ou non) avec ses baies, portes et degrés d'accès de porche, fenêtres avec volets et balcons avec garde-corps, auvents, descente de pluie, ornements (ballustrade), surmonté éventuellement du toit à pente avec lucarnes, cheminées, gaines et chenaux.
  • Façade principale ou Frontispice (Un frontispice peut être :) - Façade du bâtiment principal comportant l'entrée, la porte principale.
  • Façade arrière - Façade opposée à la façade principale, la plus longue en général.
  • Façade latérale - Façade d'une aile, en angle ou en retrait avec la façade du bâtiment principal.
  • Faîtage (Le faîtage est la ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture.) - Ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture. - Faîte.
  • Faîte - Sommet recouvert par la couverture en ligne horizontale du toit à pentes. - Faîtage.
  • Fausse-voûte - Plafond charpenté hémisphérique au dessous de la toiture d'un dôme, d'une tour.
  • Faux-appareil ou Faux-joint - Creux tracé dans un enduit imitant un appareil de pierres. Peinture imitant les joints.
  • Faux-plafond (§Art.) - Plafond situé sous le plafond original pour améliorer l'esthétique, l'acoustique, la thermique de la pièce.
  • Faux-plancher - Plancher de comble non aménageable.
  • Fenêtrage ou Fenestrage (Le fenêtrage ou fenestrage ou fenestration est la disposition générale des ouvertures de fenêtres sur la façade d’un édifice.) ou Fenestration - Disposition générale des fenêtres sur la façade d’un édifice.
  • Fenestron ( En architecture Fenestrons en Médoc Un fenestron est une petite fenêtre ; En aéronautique Fenestron de Gazelle Un Fenestron d'hélicoptère...) - Petite fenêtre.
  • Fenêtre ou Croisée - Baie dans un mur avec vitres fixes ou ouvrantes pour éclairage, vue, aération et parfois évacuation de personnes.
  • Fenton - Tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux...) de métal servant à armer les entrevous de plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau, ou préparé sous forme de plaques. La matière première est,...) des planchers anciens.
  • Ferme - Élément principal bois ou métal de charpente toit, forme triangulaire pour deux versants, plus pattes pour "à la Mansart".
  • Fermette (§Art.) - Élément principal en contreplaqué (Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées, Son épaisseur peut varier selon son utilisation, généralement de 1 à 50 mm.) avec goussets métal ou bois d’une charpente pour petit toit à deux pentes.
  • Feraillage ou Fers - Ensemble des armatures en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique...) assurant la résistance à la tension (La tension est une force d'extension.) des éléments de construction en béton armé .
  • Ferronnerie - Travail du fer à la forge, au marteau (marteau peut faire référence à :). -Ouvrages en fer forgé, balcons, grilles, rampes, objets d'art.
  • Filet - Moulure en bois. - Bande de mortier solin couverture appentis. - Poutraison métal de renfort de plancher sous charge ponctuelle.
  • Flambement ou Flambage (Le flambage est la tendance qu'a un matériau soumis à une force de compression longitudinale à fléchir, et donc à se déformer dans une direction perpendiculaire à la force appliquée.) - Déformation en arc de cercle d'un élément vertical ou horizontal soumis à une charge trop importante.
  • Flèche - Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de la partie courbe d'un arc, d'une voûte, (à leur intérieur). - Partie d'édifice pointue qui surmonte sa partie haute globale.
  • Flots (Flots) - Motif d’ornementation en bande formée d’enroulements en S à plat se reliant de façon continue.
  • Folie - Pavillon secondaire d'agrément souvent à forme de castel près d'une grande ville, (18eS).
  • Fondations - Partie du gros-œuvre transmettant et répartissant au terrain les charges de la bâtisse.
  • Fonts baptismaux - (Architecture religieuse.)
  • Forme de pente (§Art.) - Dalle en pente, chape de pente pour écouler les eaux.
  • Formeret - Arc latéral à plan situé dans le grand axe (En géométrie, le grand axe d'une ellipse est un paramètre utilisé pour décrire la dimension de cette conique. Le demi-grand axe est la moitié du grand axe.) de l'ensemble des voûtes d'ogive.
  • Fosse septique - Réservoir matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et possède...) plastique ou béton recueillant et décomposant les déjections venant de toilettes sans raccord à l'égout.
  • Fouille - Excavation dans le sol pour le chantier des fondations.
  • Forteresse - (Architecture militaire.)
  • Frise -Élément de l'entablement compris entre l'architrave et la corniche. -Moulure menuisée plate de décor horizontal, Frette. -Chanlatte.
  • Frontispice - Façade principale d'un édifice.
  • Fronton - Élément maçonné à base triangulaire couronnant une baie, un avant-corps, une façade.
  • Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du...) - Inclinaison de la face du mur, de l'élément horizontal, par rapport à la verticale mettant la base en avant du sommet.
  • Fuste - Maisons construites en rondins de bois brut dans le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de la France.
  • Fût - Corps de colonne entre base et chapiteau.

G

  • Gable (Le gable (ou gâble) est un élément architectural consistant en un couronnement de forme triangulaire souvent ajouré et orné, qui coiffe l'arc d'une voûte ou d'une baie. Peut-être présent dans une...)
  • Gaine
  • Galerie
  • Garde-corps ou Garde-fou (Un garde-fou est une barrière sur une route qui permet de prévenir des chocs et accidents routiers. Appelé aussi glissières (de sécurité), les gardes-fous sont surtout utilisés :)
  • Gardenesque
  • Gargouille (En architecture, les gargouilles (Étymologie, la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dérivant de la racine gar-,...)
  • Géode (La construction des coupoles géodésiques a été particulièrement développée par l'architecte américain Richard Buckminster Fuller. L'une de ses...)
  • Glacis (Un glacis est) de corniche
  • Gnomon (Un gnomon est le nom du plus simple cadran solaire : un bâton planté verticalement dans le sol, ou même encore plus simple l'homme lui-même. Il est connu depuis l'antiquité. L'heure peut se déterminer soit en fonction de la...)
  • Godron
  • Gousset (Voir aussi les montres à gousset.)
  • Gouttes
  • Gouttière
  • Gradin (Un gradin est à l'origine une petite marche servant à accueillir les ornements sur un autel ou un buffet. Par analogie, les gradins sont les plans d'un terrain ou d'une structure...) - Surélévation d'un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) dans un espace pour spectateurs.- Décrochement de façade, en profondeur prononcée, sans surplomb.- Degré d'élévation (terrasse peu profonde) d'un terrain.
  • Gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait qualifier un immeuble de...) ou Tour - Bâtiment plus haut que large, dépassant les constructions voisines.
  • Grecque
  • Gros-œuvre - Gros de l'ouvrage composé de la structure d'édifice plus la toiture couverture et étanchéité.
  • Grotesque
  • Guéoir - Abreuvoir en maçonnerie en rive de rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie, dans la...) à faible tirant.
  • Guichet - Ouverture dans une porte cochère pour passage des piétons, dans un mur pour le passage des objets.
  • Guillochis - Ornement, lacis régulier de traits onduleux ou droits.

H

  • Harpe - Appareillage dans un mur fini des "pierres en attente", posées en saillie et en creux, pour raccord de construction ultérieure.
  • Haute qualité environnementale (La Haute qualité environnementale ou HQE a d'abord été un socle théorique consensuel avant de devenir une marque déposée en France. La « Haute Qualité Environnementale »...) (HQE)
  • Haut-relief - Sculpture dont le sujet en forte saillie ne se détache pas totalement du fond.
  • Héberge - Ligne de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) sur le mur mitoyen de deux bâtiments accotés d'inégale hauteur. - Surface non commune du mur mitoyen.
  • Herse - Grille avec piques de fermeture verticale de porte de château. - Cloison en serrurerie, séparative d'appartements sur balcon filant.
  • Horloge - Appareil indiquant le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) officiel dans des palais, églises, beffrois, mairies, gares.
  • Hourd (Au Moyen Âge, le hourd est un échafaudage solide, fait de planches.) - Échafaudage solide du Moyen Âge, fait de planches.
  • Hourdi - Élément constitutif de plancher, en corps creux avec congés latéraux pour son support par des poutrelles métal ou béton.
  • Huisserie - Chassis "dormant" (fixé) composé des montants et de(s) traverse(s) en bois ou métal, d'un bloc-porte ou d'un bloc-fenêtre; le support de l'ouvrant.
  • Hypocauste - Système romain de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) par le sol avec pour fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides...) caloporteur l'air, utilisé dans les thermes.
  • Hypostyle - Espace fermé de bâtiment antique dont le plafond est porté par des colonnes.

I

  • Imposte (Dans l'architecture classique, une imposte est une pierre saillante (généralement dure) qui forme le couronnement du piédroit d'un arc (l'imposte est au piédroit ce que le chapiteau est à la colonne)....) - Couronnement du piédroit d'un arc. - Partie supérieure indépendante, fixe ou ouvrante, de porte, de fenêtre.
  • Infrastructure - Structure au dessous du sol.
  • Intrados - Face inférieure d'une voûte ou d'un arc, face inférieure d'une pierre visible composant l'arc, la voûte.
  • Iwan (L'iwan est un élément architectural qui consiste en un vaste porche voûté ouvert sur un côté par un grand arc.) - Vaste porche voûté ouvert par un grand arc devant maison, palais, mosquée du Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin Levantin (mer Méditerranée). On l'englobe souvent dans le...).

J

  • Jacquemart - Automate (Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention d'un humain. Ce comportement peut être figé, le système fera toujours la même chose, ou bien peut s'adapter à son environnement.) d'art horloger, personnage sculpté en bois ou en métal qui frappe les heures (L'heure est une unité de mesure  :).
  • Jalousies ou Moucharabieh (Les termes de cet article sont fréquemment amalgamés :) - Dispositif équipant une fenêtre pour permettre de voir sans être vu.
  • Jambage (Le jambage est un système de renforcement d'une charpente, bois ou métal, visant à soulager les articulations se trouvant à l'aplomb des appuis par une poutre oblique.)
  • Jambette - (Pièce de ferme de charpente.)
  • Jarret - Défaut de courbure ou de planéité de surface de poutre, arc, moulure.
  • Jouée (Épaisseur d’une muraille dans la partie où une baie, une ouverture de porte, de fenêtre a été pratiquée.) - Épaisseur de la muraille au pourtour d'une baie.
  • Jubé (Dans une église, le jubé est une tribune et une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef. Il tient son nom des premiers mots de la formule latine « jube, domine,...) - (Architecture religieuse.)
  • Judas - Dispositif d'aperçu du visiteur à travers une porte, petite optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) (œilleton), petite ouverture à volet.

K

  • Kiosque
  • Kot

L

  • Lambourde ( En architecture, la lambourde est une pièce en bois de grande longueur, de quelques centimètres de section, clouée ou vissée sur les solives composant le plancher,...)
  • Lambrequin (Lambrequin)
  • Lambris (Traditionnellement le lambris est un revêtement de bois, de stuc ou en marbre mais il existe aussi des lambris PVC. Sa surface est plane, quelquefois courbe, et il est formé de cadres et de panneaux....)
  • Lancette
  • Landier
  • Lanterne ou Lanterneau (Une lanterne est une tourelle ajourée, souvent garnie de colonnettes, surmontant un dôme éclairant un édifice par le haut. On parle dans le cas d'une petite lanterne de lanternon ou de lanterneau[1].) ou Lanternon
  • Larmier
  • Latrines suspendues (§Art.) - Cabines en surplomb d'étage de bâtisse pour le recueil des déjections.
  • Latte - Pièce bois longue et mince de charpente, plâtrerie, menuiserie pour toiture et murs.
  • Lésène - Pilastre méplat (faux-pilier) décorant un mur extérieur.
  • Liant - Poudres à réhydrater minérales: plâtre, chaux hydraulique, pouzzolane naturelle, ciment prompt, portland (ciment artificiel) ou pâtes hydrocarbone : bitume (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute...), résine polymères.
  • Lice - Palissade qui entoure une fortification, un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.).
  • Lierne (Lierne - Terme d’Architecture)
  • Lignolet (Un lignolet est un faîtage constitué d'ardoises entrecroisées.) - Faîtage constitué d'ardoises entrecroisées pouvant être découpées en motifs.
  • Linteau
  • Listel (Listel)
  • Liteau (Un liteau est une pièce de grande longueur et de quelques centimètres de section, généralement en bois, qui est clouée ou vissée sur les éléments composant la charpente...)
  • Lobe
  • Long-pan
  • Loggia (Une loggia est un renfoncement en retrait de façade formant un balcon spacieux à arcades à colonnes, souvent couvert, comportant une fermeture au moins sur l'une de ses faces et souvent une...)
  • Lucarne
  • Lunette -Ouverture formée par une petite voûte perpendiculaire dans une voûte principale. - Quartier de voûte d'ogive.

M

  • Mâchicoulis (Les mâchicoulis (étymologiquement "ce qui permet d'écouler tout ce qui écrase") sont des ouvertures carrées ou de larges rainures pratiquées dans le sol du chemin de ronde d'une...)
  • Maçonnerie à joints vifs - Maçonnerie de pierres de taille appareillées sans calage de mortier, sans liant.
  • Maçonnerie sèche ou Pierres sèches - Blocs de pierre, dalles, posés calés à sec sans mortier.
  • Madrier -.
  • Maison forte - (Architecture militaire médiévale.)
  • Mandapa - (Architecture religieuse indoue.)
  • Mandorle
  • Mansarde (Une mansarde est un comble brisé dont l'invention est attribuée à François Mansart, cependant l'aile du palais du Louvre construite par Pierre Lescot en 1546 (soit un demi-siècle avant la...)
  • Manteau
  • Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur...) - Élément horizontal degré d'élévation dans un escalier, devant une porte (Marchepied).
  • Marquise - Auvent vitré à une seule pente protégeant une porte, une fenêtre.
  • Mascaron (En architecture, un mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l'origine, d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure.)
  • Mégaron - Pièce circulaire de grande taille, distribuant sur d'autres pièces plus privées.
  • Meneau (Les meneaux sont des montants et compartiments de pierre de taille, ou assemblages de pièces de bois, divisant en plusieurs vides la surface d’une fenêtre des monuments de style gothique ou Renaissance. À cette époque le vide des croisées...)
  • Merlon
  • Métatome (Les métatomes sont des motifs d’ornementation destinés à rompre les traits de lumière horizontale d’une moulure d’entablement et à projeter des ombres...)
  • Métope (Intervalle à peu près carré, le plus souvent décoré de reliefs sous un bandeau horizontal.)
  • Meulière
  • Meurtrière - Ouverture pratiquée dans une muraille défensive pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles.
  • Mezzanine
  • Miséricorde (Un des attributs de Dieu, synonyme de clémence envers les pécheurs. Le Nouveau Testament donne une place d'honneur à cet attribut ("je veux la miséricorde, et non pas le...) -(Architecture religieuse.)
  • Modénature (Modénature - Terme d’Architecture)
  • Modillon- Élément sculpté saillant du mur et soutenant une corniche.
  • Module - Mesure dimensionnelle donnant l'ordonnance harmonieuse classique. - Unité de logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et...) modélisatrice plasticienne et fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en...).
  • Moellon - Pierre calcaire taillée entrelacée dans l'appareil de construction de taille et masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) maniables par homme seul.
  • Moise
  • Montoir - Borne au bas du mur marchepied de cavalier. Protège l'arrète du mur du passage des charettes.
  • Mortier - Mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) de liant (plâtre,chaux,anhydrite,ciment,résine), d'un granulat fin, d'eau, utilisé en cellement.
  • Moucharabieh ou Jalousies - Dispositif de fenêtre permettant de voir sans être vu.
  • Mouluration
  • Moulure
  • Mur - Paroi de maçonnerie construite en élévation au dessus des fondations, constitue le gros de l'ouvrage d'un édifice.
  • Mur anti-bruit - Mur extérieur d'isolation phonique par absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait...) et déflection, à proximité de la source de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation...).
  • Mur de refend (En architecture, un mur de refend est un mur porteur formant une division de locaux à l'intérieur d'un édifice.)
  • Mur de soutènement - Mur de rétention de terrain, massif vertical ou avec fruit, massif à gradins, paroi béton à tirants ancrés.
  • Mur gouttereau (Dans une construction, le mur gouttereau est le mur de façade reliant les murs pignons, et portant une gouttière ou un chéneau.)
  • Mur pignon
  • Mur-boutant
  • Mur végétalisé (Les concepts de mur vivant, mur végétalisé et mur végétal décrivent des jardins ou écosystèmes verticaux, plus ou moins...) ou Mur vivant - Paroi verticale support d'un écosystème, jardin vertical sans terre.
  • Muret - Petit mur bas, hauteur inférieure à mur de protection (garde-corps).
  • Mutule (Mutule)

N

  • Nacelle - Gorge creuse d'ornementation.
  • Narthex (Le narthex est l'entrée de l'église, un espace intermédiaire avant d'accéder à la nef (intérieur))
  • Nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La nef comprend le vaisseau central et les éventuels...)
  • Nervure ( la Nervure d'une feuille la nervure ou veine sur l'aile de l'insecte la Nervure, la partie d'une pièce. ) de croisée d'ogives (§Art) - Forte moulure en arc de renfort d'intersection de voûtes.
  • Nervure de voûte (§Art) - Forte moulure en arc de renfort de voûte.
  • Niche - Renfoncement présentoir d'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) dans un mur.
  • Niveau - Espace entre plancher et plafond dans un bâtiment, décompté par 1 depuis 0 au rez-de-chaussée selon sa hauteur d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique...).
  • Noue (Une noue est la jonction des deux versants d'une toiture, cette jonction formant un angle rentrant. Elle assure l'étanchéité de la jonction.)
  • Nu du mur - Surface externe plate d'un mur en référence hors saillies pour les mesures. Nu intérieur dans une pièce. Nu extérieur en façade.

O

  • Oculus (Un oculus est une ouverture pratiquée sur un comble de voûte. On en trouve au centre de nombreuses coupoles, dans les basiliques latines. Il est aussi une petite baie ronde dans un mur en...) ou Œil-de-bœuf - Petite baie de mur de forme ronde ou ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme « ovale » désigne une courbe plane fermée qui a...), lucarne.
  • Ogive - Arc brisé diagonal nervure d'une voûte. - Arc brisé.
  • Opus ou Appareil - Ensemble de pierres assemblées de façon précise pour confectionner un mur ou un élément du mur (arc).
  • Ordre architectural (Les ordres, en architecture, déterminent les proportions et l'ornementation de l'architecture (en particulier des colonnes). Les grecs n'en reconnaissaient que...)
  • Ordre colossal (L' Ordre colossal est un Ordre architectural régnant sur plusieurs étages. Cette disposition est apparue timidement au cours du XVe siècle, et s'est...)
  • Ordre composite (L'ordre composite n'est qu'une altération de l'ordre corinthien : il ne se distingue, en effet, de ce dernier que par la composition de son chapiteau, où les volutes ioniques et une échine taillée en oves sont superposées...)
  • Ordre corinthien (L'ordre corinthien est le second des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un chapiteau décorés de...)
  • Ordre dorique (L'ordre dorique est le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine...)
  • Ordre ionique (L'ordre ionique (appelé également colonne ionique) se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, par son fût orné de 24 cannelures et par sa base moulurée.)
  • Ordre toscan (L’ ordre toscan n’est qu’une imitation abâtardie du dorique grec. On le regarde comme originaire de l’ancienne Étrurie et les Romains l’employèrent avant de faire la conquête de la Grèce. Les monuments...)
  • Oriel
  • Ossuaire
  • Oubliette (Les oubliettes sont des cachots souterrains des châteaux et des forteresses. Comme leur nom l'indique, les prisonniers qui y séjournaient n'avaient pas vocation à les quitter vivants.)
  • Ouvrage d'art - Construction aérienne ou souterraine pour aménagement de voie terrestre ou voie d'eau.
  • Ouvrant - Partie mobile sur gonds, pivots, glissière d'une porte ou d'une fenêtre.
  • Ove (Ove - Terme d’Architecture)

P

  • Palée (Terme d’Architecture et de Génie Civil)
  • Palier
  • Palladienne
  • Pan de bois
  • Pan de fer
  • Panne
  • Panne faîtière
  • Panne intermédiaire
  • Panne sablière
  • Parement
  • Parquet
  • Parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de « paradis », car lorsque l'on montait les marches d'une église, on s'approchait du...)
  • Passage cocher
  • Patio (Un patio est une cour intérieure à ciel ouvert à plan de base carré, dont l’origine remonte à l'atrium des villas de la Rome antique.)
  • Pavillon
  • Pendentif ( En architecture, un pendentif peut être : Se dit d'une décoration peinte sur des surfaces polygonales souvent curvilignes et comprises entre des portions de voûtes ou de baies cintrées. Dans l'architecture gothique se...)
  • Péristyle (Un péristyle (du grec περ?στυλον peristulon) est une galerie de colonnes faisant le tour d'un édifice à l'intérieur de son mur d'enceinte. Ce qui le distingue de la colonnade.)
  • Perron
  • Piédestal
  • Pied - Base plus épaisse d'un mur.
  • Pied d'éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Cette famille comptait de très nombreuses espèces par le passé, dont le mammouth...) - Massif, renfort de maçonnerie massive pour contenir une poussée latérale sur un mur.
  • Piédroit / Pied-droit
  • Pierre armée - Ajout de tirants métalliques dans pierres taillées, pour maçonnerie pas en béton travaillant en flexion.
  • Pierre de taille - Blocs de pierre de carrière dont toutes les faces sont dressées: taillées pour obtenir des faces planes.
  • Pierres sèches ou Maçonnerie sèche - Moellons, blocs, dalles posés sans lit de mortier.
  • Pignon - Partie supérieure triangulaire du mur servant à donner des versants à un toit. -Façade sans entrée.
  • Pilastre
  • Pile
  • Pilier
  • Pilier-boutant
  • Pilotis (Les pilotis désignent l'ensemble de pieux traditionnellement en bois enfoncés dans le sol et destinés à soutenir une construction hors de l'eau ou au-dessus du sol. Les pilotis sont également utilisés pour...)
  • Pinacle (Le pinacle est la partie la plus élevée d'un édifice (synonyme de faîte). Par exemple, dans la Bible, le "pinacle du Temple" est le faîte du...)
  • Pisé (Pise (en italien Pisa) est une ville italienne d'environ 87 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée....)
  • Plafond
  • Plafond cathédrale
  • Plan basilical (Le plan basilical est un type de plan d'église qui se développe en longueur. Il s'oppose au plan centré.)
  • Plan bénédictin (Se dit de la planification d'un monastère de bénédictins, religieux, religieuse de l'ordre de Saint-Benoît.)
  • Plan central carolingien
  • Plan centré
  • Plan cruciforme
  • Plan polygonal
  • Plancher - Plate-forme horizontale en bois, béton, fer, accessible aux personnes, étage d'une construction.
  • Plancher poutrelles-hourdis - Poutrelles chaînées entre-elles recevant des hourdis noyés dans le béton d'une chape de compression.
  • Plate-bande
  • Plein de travée (Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture délimitée par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction...)
  • Plinthe
  • Poinçon (Createur du poincon en 1568 par un Italien de Rome, Gino Locatelli)
  • Pointe-de-diamant
  • Poivrière
  • Porche
  • Portail
  • Porte
  • Porte cochère
  • Portée - Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) libre d’un élément horizontal de franchissement soutenu à une ou plusieurs extrémité(s).
  • Porte-fenêtre
  • Portique
  • Postes
  • Poutraison
  • Poutre
  • Poutrelle

Q

  • Quadrilobe
  • Quatre-feuilles
  • Quinconce

R

  • Radier (En règle générale le radier est une base ou une plate-forme stable sur laquelle reposent d’autres éléments. L’architecture de cette...) -.
  • Rais de cœur
  • Rampant
  • Refend porteur - Mur transversal (parfois longitudinal), sur fondations, de contreventement, support de canalisations, conduits fumées.
  • Refend de maçonnerie - Joints profonds accentuant l'appareil de pierre de taille. - Sillons dans l'enduit de mur simulant l'appareil de pierres.
  • Regingot ou Appui de fenêtre - Pièce transversale calant en bas la fenêtre sur l'allège.
  • Règles de l'Art
  • Remise
  • Remplage (Armature en pierre d'une baie.)
  • Renfoncement
  • Ressaut
  • Restanque ou Muret de pierres sèches - Digue de terrasse provençale de rétention d'alluvions en rive de torrent pour jardin.
  • Retombée de toiture -
  • Rinceau
  • Rive de toiture
  • Rocaille
  • Rosace (Une rosace est une figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la...)
  • Rose

S

  • Sablière
  • Salestre
  • Scotie
  • Second-œuvre - (Œuvre léger) Ce qui n'est pas du Gros-œuvre dans l'ouvrage: cloison (non porteuse), plomberie (La plomberie est une spécialité de l'ingénieur en Mécanique appliquée au bâtiment et du plombier spécialisé, regroupant l'ensemble des techniques utilisées pour faire...), menuiserie...
  • Serlienne
  • Sgraffite
  • Shed
  • Socle
  • Soffite -Dessous d'un ouvrage suspendu, souvent le dessous d'une corniche.
  • Solin
  • Solive
  • Sommier
  • Soubassement ou Base ou Embasement - Assise ou assiette ou fondation d'un édifice, d'un élément porteur (mur, pilier, colonne).
  • Soupirail
  • Sous-face - Face tournée vers le bas d'une dalle, d'un plafond.
  • Staff
  • Stéréobate
  • Stuc (Le stuc est un mélange de chaux et de plâtre. Les charges peuvent être le sable ou la poudre de marbre. On y trouve aussi des colles animales ou...)
  • Style Grec ancien
  • Stylobate
  • Superstructure - Structure au dessus du sol.

T

  • Table coffrante ou Table moulante - Outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) de coffrage horizontal (pouvant être sur place) du béton de dalle.
  • Table saillante - Panneau lisse en bas de porte-fenêtre, de volet, saillant à l'extérieur du bâti pour le ruissellement de pluie.
  • Tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :)
  • Tailloir
  • Talon - Ornementation moulure formée de deux arcs de cercle l'un convexe l'autre concave, en S vertical.
  • Talon renversé ou Doucine - Ornementation moulure formée de deux arcs de cercle l'un convexe l'autre concave, en S horizontal.
  • Tambour
  • Tas de charge - Appareil de pierres fait d'assises horizontales en léger surplomb les unes des autres pour former un arc ou une "fausse" voûte (Cul de four).
  • Tavaillon
  • Télamon ou Atlante - Statue d'homme ployé (Atlas) formant support pour un élément en encorbellement.
  • Terrasse
  • Terrasson - Partie à faible pente du toit "à la Mansart".
  • Tierceron
  • Tiers-point
  • Tirant
  • Toilette - Équipement sanitaire recueillant les déjections. -Cabine ou Salle-de-bain. -Édicule sur la voie publique.
  • Toiture

Toiture végétalisée - Terrasse support d'un écosystème, jardin hors sol sans terre.

  • Tolus
  • Tombeau - Monument de sépulture.
  • Torchis (Le Torchis est une technique de construction du type ossature-remplissage. Traditionnellement, l'ossature porteuse principale est constituée de solives bois, complétée par un clayonnage à base de bois, petits morceaux de bois de...)
  • Tortillis
  • Tour militaire - Bâtiment plus haut que large, en avant ou dans des fortifications.
  • Tour ou Gratte-ciel - Bâtiment plus haut que large, dépassant les constructions voisines.
  • Tournisse
  • Transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.)
  • Travée
  • Traverse d'imposte
  • Trémie
  • Tribune
  • Triclinium
  • Triforium
  • Triglyphe
  • Trilobe
  • Trompe
  • Trou de boulin
  • Trumeau - Mur, cloison, compris entre deux fenêtres.- Pilier support au milieu du linteau d'un portail d'église.
  • Tympan

U

V

  • Vague
  • Vantail ou Battant - Partie mobile (Ouvrant) sur gonds d'une porte ou d'une fenêtre.
  • Véranda
  • Vermiculure
  • Verrière
  • Vertevelle
  • Vestibule
  • Vitrière
  • Voile
  • Volée
  • Volige
  • Volute - Ornementation par une moulure enroulée en forme de spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle...).
  • Vomitoire
  • Voussoir
  • Voussure
  • Voûtain
  • Voûte
  • Voûte d'ogive .
  • VRD - Voirie (La voirie désigne à la fois :) Réseaux Divers: voie de circulation (Une voie de circulation (communément nommée Taxiway dans le langage aéronautique) d'un aéroport ou d'un aérodrome est une voie délimitée et aménagée...) et sujétions, eaux, égouts, énergies, informations.

W

X

  • Xyste

Y

Z

  • Zinzolin - Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) violacée, tirée de la semence du sésame (Le sésame (Sesamum indicum) est une plante de la famille des Pédaliacées, largement cultivée pour ses graines.).
  • Zoophore
  • Zothèque
Page générée en 0.487 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique